Telecharger les Bivouacs Canada
en dessous
Bivouacs Canada 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Tom Tom
Samedi 18 juin 2016
C'est sous le soleil que nous franchissons les quelques kilomètres qui nous séparent du Québec ; nous reculons les horloges d'une heure.
A la station, nous discutons un bon moment avec un Québécois qui nous renseigne sur la route : piste et goudron ! Ici aussi, la ville et sa région profitent des mines de fer, de très longs trains en sont la preuve. Ce sera une alternance de pistes sinueuses et très poussiéreuses, et de mauvais goudron ; nous verrons quand même un ours, assez gros.
Nous arrivons à Manic 5, l'un des barrages « Manic », le plus grand barrage à voûtes multiples du monde, haut de 214 m.
Nous avons voulu visiter Manic 2, moins grand mais quand même imposant ; les visites ne commençaient que fin juin.
Il fait très chaud et la poussière s'est invitée à l'intérieur du véhicule. Un peu de rangement et de dépoussiérage avant de déjeuner.
L'après-midi, la route est meilleure, seulement quelques passages en travaux ; cette route est très sinueuse et très fréquentée par d’énormes camions qui roulent très vite !
Enfin arrivés à Baie-Comeau, nous faisons quelques courses et nous entamons la route du retour vers Montréal ; comme nous n'avons plus d'eau, nous sommes contraints d'aller au camping, de temps en temps, au moins pour la douche ! A Pointe-Lebel, nous sommes au bord de la mer.
Dimanche 19 juin 2016
Lever : 5 h ! Décalage horaire oblige !
Nous essayons de faire un programme pour les 2 semaines qui nous restent avant de rentrer ; nos voisins, de l'Ontario, nous donnent une carte de leur province, sympas.
Finalement, nous quittons le camping après les lessives, les rangements et le ménage. A Forestville, nous faisons les pleins de gaz et d'essence et déjeunons sur le parking de l'Info Touristique, pas encore ouverte. Il commence à pleuvoir, ce qui ne nous arrange pas pour les fuites !
Arrêt aux Escoumins, cette fois ouvert, pour visiter le Centre d'Interprétation, très intéressant ; du belvédère, nous voyons, très bien, un petit rorqual, de 6 à 8 tonnes quand même !
Puis, nous retournons au Cap-du-Bon-Désir ; par un sentier forestier infesté de moustiques affamés, nous atteignons la côte mais pas de cétacés en vue.
Un petit écureuil rayé traverse le chemin ; un autre creuse un trou (pour ses provisions?), pas du tout effrayé par notre présence.
Arrivée à Tadoussac par une piste étroite qui mène au parking et à notre bivouac du mois dernier, dans les dunes ; cette fois, nous sommes seuls.
L'orage nous rattrape et Dominique met vite du scotch sur les joints défectueux.
Lundi 20 juin 2016
Nuit calme après l'orage ; ce matin, le ciel est mitigé mais le vent chasse les nuages. Dominique place le véhicule le long de la falaise et refait les joints pendant que je rattrape mon retard sur le blog ; la vue est très belle, la marée basse découvre les bancs de sable.
On quitte les lieux lentement (pour les joints) pour rejoindre le centre-ville ; à l'Info Touristique, nous récupérons nos mails. Nous prenons le traversier (gratuit, 10 mn) pour visiter Pointe-Noire, fermée lors de notre précédent passage ; nous discutons avec un employé, en stage ; il est de La Rochelle ; il observe la baie pour les bélugas. Nous ne verrons qu'une marmotte qui a creusé une sortie en plein milieu du chemin ! Retour à Tadoussac avec le traversier et déjeuner sur le parking. Il fait chaud malgré le vent.
Nous quittons la ville, direction la Baie Ste-Marguerite. Sur notre chemin, un autre pont-couvert ; puis, nous entrons dans le Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent, parcourons le Sentier du Beluga, 6 kms A/R, dans une forêt, qui débouche sur un point de vue sur le fjord où nous sommes sensés voir des bélugas mais ils ne sont pas encore arrivés ! Par contre, une couleuvre rayée de belle taille traverse tranquillement juste devant nous.
Nous reprenons la route qui longe le St-Laurent, avec un vent latéral assez fort. Nous nous arrêtons sur le parking Wal-mart d'Alma pour la nuit.
Nous avons atteint les 10000 kms !!!
Mardi 21 juin 2016
Cette nuit, gros orage (pas de fuites) ; ce matin, ciel gris, il fait plus frais.
Nous prenons la direction de Val Jalbert, village ancien bâti en 1901, autour d'une pulperie mécanique, en contrebas de la Chute Ouiatchouma (à vos souhaits ! Lol), elle-même alimentée par la Chute Maligne ; après une période très prospère, la pulperie a été fermée en 1927, elle n'a pas supporté la concurrence des pulperies chimiques :
visite de la petite centrale hydroélectrique, des bâtiments anciens : école, poste, maisons ; vidéo en 3D, téléphérique pour le belvédère de la Chute Maligne. Intéressant mais le prix d'entrée est plutôt prohibitif.
Déjeuner sur le parking ; 1ère réparation réussie mais nous n'avons toujours pas d'eau courante car une autre pièce a été cassée au Labrador ! Nous avons quand même 12 litres d 'eau en bidons et bouteilles !
En route vers la Mauricie, alternance d'averses et de soleil. La Tuque et d'autres villes longent la rivière St-Maurice ; nous renonçons au Parc de la Mauricie dont l'accès est assez compliqué. Nous allons au Camping Municipal de St-Roch-de-Mékinac ; c'est fou ce que l'on fréquente ces endroits, très accueillants la plupart du temps.
Ce soir, chasse aux minuscules mouches noires qui passent à travers les moustiquaires et qui sont très voraces !
Mercredi 22 juin 2016
Ce matin : pluie ! Bref arrêt à Shawinigan : l'Info Touristique se résume à quelques prospectus chez MacDo !
Nous empruntons l’autoroute 55, direction Montréal, à environ 200 kms. Arrêt à La Forge-du-St-Maurice, lieu historique national, sur d'anciennes forges de fer et de fonte ; très belles reconstitutions, visite intéressante ; grâce à notre Pass découverte, nous apprenons à connaître un passé riche et méconnu.
Après le déjeuner, nous reprenons l'autoroute. A 70 kms de Montréal, des trombes d'eau, aucune visibilité et aquaplaning ! Heureusement, ça ne dure pas, la circulation est intense.
A St-Jérôme, passage chez Desjardins (le Narbonne Accessoires d'ici) ; course à Iga pour acheter nos palmiers géants, hum ! Bivouac sur le parking de Walmart.
Jeudi 23 juin 2016
Nous avons R-V à 8h au garage pour la révision ; pendant ce temps, nous allons à pied à la gare de St-Jérôme, pour évaluer le temps qu'il nous faudra le 3 juillet, les horaires des trains pour Montréal ; Caragouille sera en gardiennage à St-Jérôme pendant notre séjour en France.
Nous nous arrangeons avec le patron du garage sur les travaux à effectuer ; nous quittons ensuite le garage en fin de matinée, avec le plein d'eau !
Arrêt-déjeuner sur le parking du Lieu Historique National de Coteau-du-Lac que nous visiterons ensuite ; la visite est instructive : c'est le 1er canal à écluses fortifié au Canada ; bastion à la Vauban, construit pour lutter contre les envahisseurs américains. Demain, c'est la Saint-Jean et la Fête Nationale du Québec, tout sera fermé !
De là, nous passons en Ontario, tout proche ; au Centre d'Infos Touristiques, nous faisons, là aussi, provision de docs ; pour aller à Toronto, nous suivrons la route côtière, très jolie, qui longe le Lac St-François, puis le St-Laurent ; maisons cossues, peu ou pas de possibilités de s'arrêter. Nous longeons la frontière des U.S.A, de l'autre côté du lac.
Bivouac sur le parking du Walmart.
Vendredi 24 juin 2016
Nous partons tôt et visitons le Sanctuaire des Oiseaux Migrateurs Upper Canada (gratuit) ; nous parcourons les 8 kms de sentiers et de passerelles à travers la forêt et les étangs : oiseaux, grenouilles, écureuils, lièvres et...moustiques ! Il fait chaud !
Déjeuner sur le parking de Upper Canada Village que nous visiterons ensuite ; ce site est un village reconstitué à partir de 40 habitations réelles et déplacées, provenant de lieux différents et remontées sur place, au bord de l'eau ; des comédiens en costumes de l'époque (environ année 1850) effectuent les différents métiers de l'époque : cardeurs, minotiers, forgerons, institutrice, fermier, couturière...C'est plus qu'un musée, c'est passionnant ! Dominique a même essayé de traire une vache, avec succès !
Lainerie
Minotierie à vapeur
Fabricant de balais
Pompier
Le forgeron
L'école
La couturière
Diverses habitations
Magasin Crysler
Les animaux
Comme nous n'avons pas pu tout voir, nous resterons sur place, si on ne se fait pas virer, et nous finirons demain.
Samedi 25 juin 2016
Personne ne nous a expulsés ! Nous sommes seuls avec une centaine de mouettes !
A 10h, nous retournons au village pour terminer notre visite, nos billets de la veille étant encore valables. Nous faisons la promenade en barge, halée de la berge par un cheval ; puis, celle en voiture, elle-aussi tirée par deux chevaux. Tout est passionnant, vivant ; nous retournons à la scierie pour revoir la scie actionnée par l'eau scier un tronc en long.
Le chaland
Il fait déjà très chaud, 31° à midi. Déjeuner sur le parking ; puis, nous allons à Prescott, visiter le Fort Wellington (Pass), construit pour la guerre de 1812, fini à la fin de cette guerre ; intéressant d'un point de vue historique et sur la vie quotidienne, à cette époque, dans une caserne. Il y avait même des familles, mais peu ou pas d'intimité ! Tirs avec différents fusils donc différentes techniques pour des résultats différents, eux aussi.
Bivouac sur le parking, dîner dehors, partie de rummikub. Promenade vers la marina.
Dimanche 26 juin 2016
Il fait déjà chaud à 7 h. du matin ! Nous prenons la direction de Brookville : visite du 1er tunnel ferroviaire du Canada ; promenade le long du St-Laurent. Puis, nous traversons le Parc National des Mille-Iles, très joli : Mallorytown, Gananoque, Kingston, Brighton ; parfois, une maison suffit pour occuper une île entière !
Nous avons envie de nous « poser » un peu mais, dans ce parc et en Ontario en général, les campings sont chers ! Nous en trouvons un, prés de Brighton, à un tarif assez raisonnable.
Lundi 27 juin 2016
Il a plu cette nuit, le ciel est gris ce matin, il fait frais ; le vent chasse les nuages et le soleil fait bientôt son apparition ; au Canada, le temps est très changeant.
Nous profitons de cette pause pour rattraper tout notre « retard » : blog, lessive, bricolage, « décrassage » du Camper, extérieur et intérieur. La connexion internet est bonne et nous pouvons profiter de Skype !
Mardi 28 juin 2016
Après avoir effectué tous les services (vidanges des eaux et remplissage), nous quittons le camping ; nous profitons du prix intéressant de l'essence pour faire le plein (0,67 euros le litre!) .
Nous avons décidé de visiter le Parc Provincial Algonquin, très vaste et assez éloigné des villes ; nous déjeunons le long d'un lac ; nous arrivons au Centre des Visiteurs vers 16h. où on nous dit que, pour visiter, il faut payer l'entrée (normal) et le camping, soit 45 $ ! Bon, on n'a pas trop le choix ; nous avons quand même le temps de visiter le Centre d'Observation qui explique bien l'histoire de ce parc, autrefois habité et surexploité pour son bois, sa faune et sa flore ; apparemment, les ours noirs et les orignaux sont en grand nombre !
Puis, nous allons nous installer au Pog Campground ; les emplacements sont vraiment au cœur de la forêt !
Mercredi 29 juin 2016
Nous nous levons tôt ; sous le soleil, nous visitons le site où se trouvaient la gare, l'hôtel et d'autres constructions ; tout a été détruit pour redonner au Parc son aspect d'origine.
Puis, nous avons parcouru successivement plusieurs sentiers, sympas pour les paysages mais très peu d'animaux : un lièvre d'Amérique, une tortue musquée et, bien sûr, des écureuils ; par contre, nous sommes sauvagement agressés par des nuées de moustiques particulièrement affamés, malgré le reppellent dont nous nous sommes aspergés !!!
Vers 13h30, nous quittons le Parc, direction Erin (près de Toronto) où nous attendent, avec, impatience, Annamarie et sa famille ; nous ne nous sommes pas vus depuis 40 ans ! La circulation est intense dans les 2 sens mais tout se passe bien et nous arrivons vers 17h30. Nous garons le Camper chez Emma et Ed qui avait quelques mois la dernière fois que nous l'avions vu ! Grandes retrouvailles, séquence émotion !
Puis, nous allons chez Tracey où c'est la fête, comme chaque mercredi soir ; Tracey, fille d'Annamarie, était venue chez nous, il y a 27 ans ; elle a 2 enfants et un petit-fils ! Soirée très conviviale, très sympathique.
Jeudi 30 juin 2016
Ce matin, Annamarie et John, son ami d'enfance, viennent nous chercher : petit déjeuner dans un « coffee shop » renommé dans le village ; puis, John nous promène dans plusieurs endroits de la campagne environnante : un ancien barrage, une cidrerie où nous reprenons un café et des cookies ; nous allons chez des amis qui fabriquent leur sirop d'érable (véritable institution ici, comme au Québec) ; ils nous font visiter leurs installations et nous expliquent les processus de récolte et de fabrication.
Bien que John ne parle pas français et Dominique pas l'anglais, nous nous amusons bien tous les 4 ! Nous sommes de retour chez Emma et Ed en fin d'après-midi, fatigués mais ravis de notre journée !
Vendredi 1er juillet 2016
C'est Canada Day ! Fête Nationale ! Il pleut ! Tracey et Danae ont organisé les festivités d'aujourd'hui à Erin !
Vers 10h , la pluie s'arrête ; nous allons chez Annamaire à pied (c'est à 2 pas) ; puis, nous allons ensemble sur la place du village pour retrouver tout le monde ; nous assistons à un concert donné par quelques musiciens amateurs locaux, dont Justin, le fils de Tracey ; Ed gère la sono.
Le maire, accompagné de quelques membres du gouvernement, fait un discours dans lequel nous avons la grande surprise d'être mis à l'honneur, en tant que visiteurs de marque car venus de loin ! Nous sommes gênés !
Nous déjeunons sur place : d'abord un « poutine » au fromage, spécialité canadienne, bon, sauce aigre-douce. Ensuite, nous enchaînons avec un « ribs de porc-frites », les 1ères depuis 2 mois ! John arrive avec des cookies ; après un autre concert, il nous emmène à Orangeville, petite ville parsemée d'une cinquantaine de statues sculptées dans des troncs. Nous dégustons une bonne glace sur la route du retour ; dernier arrêt à un marché bio, proche de chez Emma et Ed chez qui nous nous rendons à pied.
Journée familiale et conviviale bien remplie ! Demain, c'est le retour sur Montréal !
Samedi 1er juillet 2016
Départ à 8h, après avoir salué tout le monde, séquence émotion !
C'est le grand retour, 640 kms nous séparent de notre étape finale ! Le soleil nous accompagne ! Le contournement de Toronto est long mais tout se passe bien malgré une circulation intense sur l'autoroute gratuite; puis, nous longeons le Lac Ontario qui fait, lui aussi, frontière avec les USA.
Arrêt-déjeuner sur le parking d'un « on route », près d'Odessa. Nous quitterons l'autoroute pour parcourir les 11 kms qui traversent les « Mille-Iles ». Nous refaisons le plein (0,68 euros) avant de quitter l'Ontario.
Nous arrivons à Saint-Rose, chez Dominick et Marie-Claude vers 17 heures, retrouvailles chaleureuses ; puis, nous allons à Mirabel, proche de Montréal et Saint-Jérôme où nous remiserons notre véhicule. Dernier camping pour préparer le véhicule (vidanges, entre autres) ; avant d'y arriver, j'ai vu une biche, sur le bord de la route assez fréquentée !
Dimanche 3 juillet 2016
Lever 6h ; grand départ = grands rangements= grand ménage !
Nous arrivons à la gare de Saint-Jérôme à 9h30 ; Dominique m'y dépose avec les bagages ; puis, il va garer Caragouille au garage de Sylvain, comme convenu, et me rejoint à pied.
Le train nous dépose au métro Concorde; là, nous achetons un Pass-journée (pour 10$=7 euros, nous pouvons prendre tous les métros et bus que nous voulons jusqu'à minuit!). Nous nous rendons dans une célèbre boulangerie française, Les Co'Pains d'abord, où travaille Catherine qui avait fait Compostelle avec Dominique ; nous déjeunons là, excellente adresse !
Puis, re-bus, re-métro et dernier bus pour l'aéroport ; là, nous donnons nos pass à 2 jeunes touristes en train d'acheter des tickets à la borne et qui étaient ravis de l'aubaine.
Après les formalités d'embarquement, nous avons du temps ; nous n'avons pas eu de douane, donc pas de tampons de sortie !!! A 20h, nous embarquons par un satellite ; heureusement car il pleut ! Nous décollons à 21h30, avec une demi-heure de retard !
Lundi 4 juillet 2016
La nuit a été courte avec le décalage horaire, 6h ! Il est 8h30 et nous survolons l'Angleterre ; le temps est clair, nous distinguons très bien le paysage.
Il fait 16° à Paris, nous atterrissons à l'heure, 10h30. Nous attendons un peu avant de descendre, afin de permettre au Samu de monter à bord pour prendre en charge une dame qui a eu de gros problèmes pendant le vol.
Les formalités douanières sont rapides malgré le nombre ; par contre, nous récupérons nos bagages dans les derniers et nous avons peu de temps pour changer de terminal et prendre notre train ! Nous arrivons à Lille à l'heure ; à Phalempin, Isabelle nous attend pour nous ramener chez nous ! La boucle est bouclée !