Telecharger les Bivouacs Canada
en dessous
Bivouacs Canada 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Tom Tom
Dimanche 5 juin 2016
Nous accostons à Port-aux-Basques vers 6 h. (nous avançons les horloges de 30 mn) ; le temps est pluvieux et … froid ! De la neige sur les hauteurs ; nous avons quand même réussi à dormir un peu. Nous prenons notre petit déjeuner sur le parking de l'Info Touristique, fermée le dimanche.
Nous prenons la route en direction de Deer Lake ; le temps s'améliore, le soleil pointe même le bout de son nez ! Les paysages sont magnifiques, beaucoup de forêts ; ici, les orignaux sont nombreux et sont un vrai danger pour les véhicules car ils traversent sans prévenir ! Un grillage a été posé le long de la route ; un ours noir, assez jeune, essaie, en vain, de se trouver un passage pour traverser!
A Deer Lake, l'Info Touristique est ouverte ; nous faisons provision de documentations et consultons nos mails. Nous reprenons la Route 1 et, 50 m. plus loin, un orignal essaie de traverser mais renonce, face à la circulation intense ; là encore, pas eu le temps de photographier !
Après le déjeuner et une bonne sieste réparatrice, nous voilà repartis ! Arrêt « technique » à Grand-Falls-Windsor : gaz, essence, lessive. Le soir, bivouac sur le parking de l'Info Touristique de Marie.
Lundi 6 juin 2016
Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà repartis. Le temps est maussade : brume, bruine, un peu de vent !
A Gander, arrêt à l'Info Touristique ; accueil très chaleureux, nous pouvons utiliser les ordis pour tout mettre à jour !
Nous nous arrêtons au Parc National Terra-Nova ; au Centre des Visiteurs, nous apprenons que nos Pass donnent droit à des réductions dans les campings ! (pas de bivouacs sauvages dans les Parcs Nationaux) ; de là, nous empruntons l'un des 2 petits sentiers d'où nous avons une vue superbe sur la forêt et des lacs sur lesquels nous pouvons apercevoir un iceberg.
Après le déjeuner, nous parcourrons d'autres sentiers, dont celui qui fait le tour de l'Etang Sandy, 3 kms. Nous voyons des oiseaux mais pas de mammifères ; par contre, les paysages sont sympas et les panneaux explicatifs instructifs.
Retour à l'accueil (fermée à 16h!) ; nous décidons d'aller au camping.
Mardi 7 juin 2016
Ce matin, le ciel est gris mais ce n'est pas extraordinaire ici ; souvent, ça s'améliore ensuite. A proximité du véhicule, il y a des empreintes très récentes d'un caribou ! Il y a des lièvres d'Amérique en pagaille ; les ours sont sûrement présents également, comme l'attestent les poubelles spécialement aménagées pour (ou contre) eux !
Nous décidons d'essayer de passer une journée à Saint-Pierre-et-Miquelon, tout proche ; ok pour le ferry (uniquement passagers) et l'hôtel, un parking est prévu. Ce sera vendredi.
Nous quittons le parc après le déjeuner, direction Cap Bonavista, par la côte ouest. Un jeune orignal veut traverser juste devant nous, mais renonce en nous voyant : freinage d'urgence !
En longeant la côte, nous voyons beaucoup d'icebergs, certains énormes ; ils dérivent de janvier à juin, et s'approchent très prés des côtes !
A Bonavista, jolie petite ville, nous visitons le Lieu Historique National du Canada de l'Etablissement-Ryan, qui retrace toute l'influence qu'a eu la pêche à la morue sur le développement économique de l'Est canadien : très instructif et intéressant ; passage au phare, construit en 1843, l'un des plus vieux de la province. Pas de visites après 17h.
Retour par la côte Est ; arrêt-bivouac à Clarenceville, au Wal-mart.
Mercredi 8 juin 2016
La nuit a été calme ; ce matin, un peu de vent, 6°.
Quelques courses et c'est parti ! La route est bonne, sympa mais des coups de vent. A Brigus , nous visitons une maison typique des années 1830-1949 : intérieur cosy, bourgeois, qui reflète bien la vie sociale d'une famille aisée, les Hawthorne.
Points GPS bivouacs CANADA 1ère période
Puis, nous allons visiter la Réserve Faunique de Salmonier (gratuite) ; en fait, c'est un Centre de Réhabilitation des animaux ; belle promenade de 3 kms ; nous voyons enfin des caribous (ce seront les seuls de ce voyage!!!), des hiboux blancs... Déjeuner sur le parking.
La brume et la bruine nous empêchent de distinguer des animaux ; j'aperçois quand même un caribou (?) ? Bientôt, c'est la tempête ! Nous bivouaquons à la bifurcation, vers St Shotts, face au vent !
Jeudi 9 juin 2016
La tempête s'est calmée pendant la nuit, nous avons survécu !!! Ce matin, vent et brouillard.
Le long de la route, 2 orignaux, à proximité du véhicule. Peu à peu, le brouillard se lève.
Une piste remplace le goudron ; arrêt à Cataracts Provincial Park (gratuit), courte promenade sur passerelle pour admirer ces belles chutes d'eau.
Puis, la piste cède la place à un mauvais goudron jusqu’à Placentia ; là, nous visitons les restes de Castle Hill (avec le Pass), ancien bastion français ; instructif sur la vie à cette époque (1600-1760).
Déjeuner sur le parking du Sothey's pour la wifi ; un orage éclate ; nous repartons pour Fortune sous la pluie et dans le brouillard. Nous allons au camping de Frenchman's Cove Provincial Park. Nous réaménageons la partie « nuit », car nous avions eu des infiltrations hier avec la tempête ! Ouf ! Tout est sec !
Vendredi 10 juin 2016
Debout à 6h ! Il pleut !
Après tous les services et internet, nous partons vers Fortune. Là, nous payons et récupérons nos billets pour St-Pierre-et-Miquelon. Nous avons le temps d'aller jusqu'au phare d'où nous avons une très belle vue sur ce lointain territoire français ; le gardien nous invite à entrer et nous dit que nous pouvons voir des macareux sur le rocher avant d'accoster. Puis, nous parcourons encore quelques kms et nous voici sur un site avec un sentier qui nous permet d'admirer un panorama sur les îles françaises. Déjeuner sur place.
Retour à Fortune ; Dominique me dépose avec les bagages à l'embarcadère et va, en convoi, garer Caragouille. Les formalités douanières sont très sommaires ; nous embarquons et quittons Fortune à 15h ; la traversée dure 55 mn. Mais, avec le décalage horaire, + 30 mn, elle semble encore plus rapide ! Nous ne pouvons pas sortir pendant la traversée et les vitres sont sales, nous n’avons pas vu grand-chose, 3 macareux pour Dominique.
L'hôtel est proche, ce qui n'est pas extraordinaire vue la taille de la ville ! De la fenêtre de la chambre, nous pouvons admirer le port et l'arrière-pays. Nous nous promenons dans la ville, de style plus canadien que français ; nous dînons au restaurant de l'hôtel : une matelote de St-Jacques avec de la morue, des encornets, des crevettes, du saumon, des légumes : un régal ! Et, pour couronner le tout, une Dame Blanche !!! Ici, c'est la France, on parle français et on paie en euros !
Samedi 11 juin 2016
Nous avons bien dormi et le petit déjeuner était copieux, avec du vrai pain et de la brioche !
Matinée-promenade dans St-Pierre et ses principaux monuments, ses ruelles aux noms français, ses maisons colorées. Nous achetons de quoi faire un pique-nique, dont du saucisson, que nous dégustons face à la mer ; il fait très beau et même chaud !
Puis, vers 13h30, le ferry nous ramène à Fortune où nous récupérons le véhicule (Dominique a revu 3 macareux) ; nous reprenons la route en sens inverse, mais sous le soleil ; pas longtemps car les nuages reviennent. Après quelques courses et le plein, nous continuons jusqu'à la jonction des routes 210 et la Transcanadienne ; nous stationnons sur le parking de l'Info (fermée) et de la station.
Dimanche 12 juin 2016
Après une nuit calme, nous quittons le parking ; même route qu'à l'aller ; nous traversons le Parc National Terra Nova ; à la sortie, un orignal, sur le point de traverser ! Alternance de soleil et de nuages.
A Deer Lake, nous passons à l'Info Touristique pour avoir des plans sur le Parc du Gros Morne , gratuit et réduction sur le camping avec notre Pass, plus que rentabilisé !
Petite balade jusqu'au Lac avant de nous installer. Les prévisions météorologiques sont très pessimistes pour les 3 prochains jours !
Lundi 13 juin 2016
Ce matin, les prévisions se révèlent exactes : pluvieux et venteux ! Malgré tout, nous nous aventurons sur le sentier Stanleyville qui traverse une très belle forêt pour aboutir à East Arm ; retour sous la pluie qui s'intensifie.
Nous continuons la visite du Parc sous la pluie et avec un vent de plus en plus fort. Au Centre de Découverte, la visite est intéressante d'un point de vue géologique et sur la vie des animaux.
Le vent souffle très fort et nous sommes bercés ; en début d'après-midi, nous retraversons le Parc, en suivant la côte, 110 kms jusqu'à la sortie. La tempête semble se calmer ; nous allons dans un autre camping du Parc, Shallow Bay.
Mardi 14 juin 2016
La nuit a été calme ; ce matin, soleil et ciel presque bleu !
Bref arrêt à Arch Provincial Park pour admirer les arches creusées par la mer.
Nous prenons la Route 432 en direction de L'Anse Aux Meadows ; depuis 30 kms, beaucoup d'icebergs, qui dérivent de janvier à juin, jusque dans les ports ! Nous bifurquons sur une route secondaire, plus étroite, qui mène au site ; 2 orignaux, un de chaque côté, sont en train de brouter tranquillement sur le bas-côté ; l'un est au ras de ma portière ! Comme ils sont grands !
L'Anse Aux Meadows abrite une reconstitution, très fidèle, d'un village viking datant de 1000 ans ! Les vestiges du village se trouvent à côté ; c'est le seul authentifié en Amérique du Nord.
Sur la route du retour, d'autres orignaux (en tout, 8 ce jour-là) !
Arrêt à quelques kms de St-Barbe, sur le parking du Centre d'Interprétation Deep Cove ; nous parcourons le sentier (passerelle), 2,5 kms. C'est notre dernier jour en Terre-Neuve.
Mercredi 15 juin 2016
Il a plu et il pleut encore ! Nous partons pour le port de St-Barbe où nous arrivons 10 mn plus tard ; nous payons 25,5 $ (18 euros) pour 1h30 de traversée ; en fait, nous débarquons au Québec, à Blanc-Sablon, à...10h30 car nous avons momentanément perdu une heure !
La traversée a été très calme, le temps s'est amélioré ; nous avons pu voir une baleine, un grand rorqual, beaucoup d'oiseaux et des icebergs. Passage à l'Office du Tourisme où l'accueil est chaleureux ; des renseignements sur la route qui nous attend au Labrador. Nous parcourons quelques kilomètres de la route côtière (68 kms) ; point de vue magnifique sur l'Ile aux Perroquets, paradis des oiseaux, beaucoup de macareux moines mais, une fois encore, trop loin, même avec la longue vue. Nous allons jusqu'aux Chutes de Brador, très belles.
A la sortie de Blanc-Sablon, nous parcourons quelques kilomètres et nous voici au Labrador ; les routes sont en mauvais état mais les vues sur la baie parsemée d'icebergs sont splendides, les paysages plus sauvages. Nous avons repris une demi-heure !
Bivouac à 3 kms de Red Bay, sur le parking où il y a la reproduction d'un rorqual, grandeur nature ; le ciel est très menaçant.
Jeudi 16 juin 2016
Il pleut !
A Red Bay, nous visitons le Centre Historique : une chaloupe et d'autres embarcations basques ont été découvertes, en bon état, étant donné leur long séjour au fond de la mer (1574) ; l'une d'elles a été restaurée, les autres ont été remises au fond de la baie en attendant leur tour. Visite intéressante et instructive ! Beaucoup d'objets exposés, des écrits de l'époque.
A la sortie de Red Bay, nous prenons la seule route qui traverse la province, une piste de 530 kms avant le goudron, et sous la pluie ! Au début, elle est tout à fait correcte, mieux que certaines routes goudronnées. Puis, elle devient horrible : boueuse, des trous si nombreux qu'on ne peut les éviter ! 285 kms avant Goose-Bay, un panneau nous indique que nous changeons d'heure, - 30 mn.
Nous avons quand même la chance de voir 2 ours noirs, relativement prés, on n'aura pas souffert sur la piste pour rien ! On a quand même perdu un morceau de pied de l’auvent qui s'est ouvert avec les secousses et, à l'intérieur, tout est sans dessus dessous !
A l'étape, sur la piste, après 425 kms, les rangements et un peu de ménage sont indispensables ! Le groupe électrogène démarre mais ne veut plus s'arrêter, sauf en débranchement un fil ; nous n'avons plus d'eau, un tuyau en-dessous n'a pas supporté les secousses ! Mais, tout va bien !!!
Vendredi 17 juin 2016
Levés tôt (décalage horaire) mais avec le soleil ! Il fait plutôt froid, avec du vent.
Vaisselle et toilette (de chat) à l'eau minérale ! Décrassage des vitres.
Quelques kms après notre départ, un ours noir ! Pas très gros, sans doute un jeune, il est sur le bord de la piste et, quand nous nous arrêtons à sa hauteur, il s'assoit, comme s'il attendait quelque chose de nous ! Mais, il est interdit de nourrir les animaux ! Nous le laissons sur sa faim.
Bonne nouvelle : le goudron revient à 63 kms de Goose Bay ! Comme tout est calme à présent ! En ville, nous en profitons pour faire les vidanges, le plein de bidons d'eau (en tout, 10 l.), d'essence. La route est belle jusqu'à Labrador City ; nous avons vu un coyote, une marmotte.
Nous croisons le train « Québec North Shore and Labrador Railroad » qui transporte du minerai de fer et quelques passagers, sur la ligne : Shefferville (Labrador) – Sept-Iles (Québec).
Labrador City doit sa prospérité au minerai de fer, elle est récente et moderne.
Bivouac sur le parking de Wal-Mart