Telecharger les Bivouacs Canada
en dessous
Bivouacs Canada 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Tom Tom
Mardi 20 septembre 2016
Jour J : derniers rangements, derniers aménagements.
Nous quittons la maison à 8h15 ; Michel nous conduit à la gare de Phalempin. Sur le quai, Dominique s'aperçoit qu'il n'a plus son téléphone, il a dû tomber dans la voiture ! Michel nous le ramène mais une seconde trop tard, le train démarre ! Tant pis, embêtant mais pas dramatique.
Transfert rapide entre les 2 gares de Lille et nous voici dans le TGV pour Roissy où nous arrivons 55 mn plus tard. Enregistrement des bagages, un dernier sandwich-maison, formalités douanières et nous voici dans l'avion qui décolle à l'heure.
Après un vol sans histoires, nous atterrissons à Montréal vers 14h30 (-6 heures) ; il y a moins de monde qu'en mai pour les formalités. Nous récupérons nos bagages, achetons un Pass 3 jours et sommes les derniers à monter dans le bus. Il fait chaud, 26° ! Nous arrivons à l'hôtel vers 16 h15 ; notre chambre est au 3ème, sans ascenseur ! Les sacs sont hyper lourds !
Après un peu de repos et une bonne douche, nous dînons avec Catherine, en terrasse ; soirée très sympa.
Mercredi 21 septembre 2016
La nuit fut chaotique entre le décalage horaire, la chaleur et des voisins très bruyants !
Il fait beau ; nous prenons le métro jusqu'à la gare ; puis, le train jusqu'à Saint-Jérôme ; enfin, un taxi jusque chez Lajeunesse où est entreposé Caragouille ; là, tout a été réparé, nous payons et retrouvons notre véhicule. A quelques centaines de mètres, nous voici chez Mécanique 2000 : 2ème douloureuse ! Sylvain nous donne un calendrier 2017 et un bloc-notes.
Tout est en ordre, il est à peine midi ; nous allons stationner sur le parking du Centre Commercial tout proche, achetons de quoi déjeuner puis, une bonne sieste s'impose ! Après cela, nous faisons de grosses courses, le frigo et les placards sont vides ! Rangements rapides des bagages et faire le lit après un indispensable ménage pour éliminer tous les insectes morts !
Nous arrivons à Laval vers 17h., chez Dominik ; retrouvailles sympas (Marie-Claude est au Portugal). Nous sommes invités à dîner dans un restaurant asiatique, très chouette.
Bivouac en face de chez eux.
Jeudi 22 septembre 2016
Nuit calme et à peu près normale. Il fait gris et, bientôt, tombe une pluie fine qui nous débarrasse des petites mouches. Nous disons au revoir à Dominik puis, nous mettons le cap sur l'Ontario, vers Ottawa. Très vite, la pluie est oubliée et le ciel bleu s'impose. Arrêt à Carillon pour visiter mais la saison est déjà finie et tout est fermé.
Nous poussons jusquà Montebello ; nous sommes en Outaouais, Québec. Passage à l'Office du Tourisme ; nous nous promenons dans la forêt qui se trouve derrière, le long de la rivière, nous sommes agressés par les moustiques ! Nous admirons le Château Montebello, le plus grand château en rondins du monde, converti en hôtel de luxe ; nous contournons le Manoir Papineau que nous visiterons demain.
Départ des oies vers le Sud
Champignons sur un champignon !
En fin d'après-midi, la pluie arrive, bien sûr précédée d'une invasion de ces petites mouches noires et voraces. Nous allons stationner derrière l'église pour la nuit mais, vers 20h, nous nous apercevons que le réservoir des toilettes est plein, donc inutilisable ! Vite, on file dans un camping à 12 kms ; vue l'heure, le proprio nous fait un prix, -50%, sans facture car nous repartons tôt, avec toutes les commodités.
Vendredi 23 septembre 2016
Réveil avec la pluie ! Nous quittons le camping à 8h30 ; à l'entrée de Montebello, nous faisons le plein (0,68 euros) et rejoignons l'Office de Tourisme ; nous sommes prêts pour la visite guidée du Manoir Papineau ; visite intéressante qui nous renseigne sur le mode de vie de la Haute Société du XIXème siècle.
Château Montebello
Le hangar à grains
Manoir Papineau
Puis, nous allons admirer les Chutes de Plaisance et déjeunons sur place.
Chutes de Plaisance
L'après-midi, nous reprenons la route, sous un ciel changeant ; à Gatineau, nous prenons le traversier qui traverse la Rivière des Outaouais, nous sommes alors en Ontario. Très vite, nous arrivons à Ottawa que nous contournons, assez rapidement malgré la circulation dense.
Puis, la route est assez droite, traversant de superbes forêts qui commencent à prendre leurs teintes d'automne. A Mattawa, vers 19h30, il fait presque nuit quand nous stationnons derrière une église.
Samedi 24 septembre 2016
Nuit calme mais froide, nous avons dû rajouter une couverture ! La batterie-cellule est très faible et le chauffage a du mal à démarrer ! Bon bivouac... jusqu'à 8h. : la cloche sonne !!!
Route tranquille et magnifique qui traverse des forêts, longe lac et rivière ;
à Thorne, un pont, enjambant la rivière Ottawa, nous ramène au Québec ; peu avant Ville-Marie, se trouve Fort-Temiscamingue, important poste de traite des fourrures ( martres et castors) pendant 2 siècles, le long du Lac Temiscamingue ; le Centre des Visiteurs est fermé mais nous pouvons circuler librement ; très instructif mais dommage que les embarcations typiques et autres objets extérieurs soient déjà enveloppés pour l'hiver. Il fait très beau, frais.
Après Ville-Marie, la route devient assez monotone, nous abordons les grandes plaines centrales.
A Timmins, nous bivouaquons prés de l'Office du Tourisme, le long du lac ; courte promenade aux alentours ; à proximité, une ancienne mine d'or, des stèles avec beaucoup de noms : victimes de la mine ?
Dimanche 25 septembre 2016
Nuit calme mais froide, -6° à 9h !
La route est peu fréquentée, bordée de forêts, assez monotone. Arrêt-déjeuner sur un parking où un panneau annonce la « ligne de partage des eaux Océan Atlantique/ Océan Arctique ». A peine arrêtés, une voiture de police arrive, il voulait juste savoir si tout allait bien ! Sympa !
Joli rocher
Bref arrêt à l'Office du Tourisme de Wawa pour des infos et internet ; ciel nuageux, pluie annoncée. Bivouac sur le parking de l'O.T. De White River.
Lundi 26 septembre 2016
Lever 7h30 : il pleut, pleut, pleut ! Décidément, la batterie de service est vraiment en fin de vie ! Heureusement, nous avons le groupe électrogène (embarqué!).
Arrivons au Parc Pukaskwa sous la pluie, trop importante pour envisager des sorties.
Nous prenons la direction de Marathon ; chez Canadian Tires, nous achetons une batterie, qu'on nous installe (elle se trouve sous le véhicule!), c'est moins cher que prévu ; à proximité, nous faisons le plein d'essence et d'eau ; à présent, nous sommes à jour pour tout.
Nous poursuivons jusqu'à Terrace Bay, sous la pluie et le vent ; nous allons bivouaquer le long du Lac Supérieur ; le vent est tel que les vagues énormes nous donnent l'impression d'être plutôt au bord de la Mer du Nord !
Nous visitons la Chute et la Gorge Aguasatoon, accessibles depuis une passerelle ; le sentier étant fermé, la vue n'est que partielle, dommage.
Un peu plus loin, Rainbow Falls, chutes plus importantes, près de Rossport, village que nous traversons.
A partir de Nipigon, nous retrouvons la route que nous avions faite en stop, il y a 40 ans !
Après Thunder Bay, la route est belle, les couleurs magnifiques : jaune, orange, vert clair, vert foncé ; hélas ! Le soleil n'est pas au rendez-vous mais plutôt la pluie et le vent !
Après Raith, nous changeons de fuseau horaire et reculons les horloges d'une heure. A Ignace, le camping est trop cher pour nous, nous stationnons dans la rue, entre la route et la voie ferrée.