09/05/2010 : Aujourd’hui, c’est pour Esty, comme pour nous, une journée particulière ; je la connais depuis mon enfance, c’est la tante d’Amérique que l’on souhaite tous avoir quand on est jeune, on en parle et on la voit rarement : New-York, ce n’est pas la porte à côté.
Esty et sa maman
Elle a un an de moins que ma mère, elles habitaient toutes les deux au 77, Avenue de la République, à Paris. Esty est juive ; pendant la guerre, les rafles emportèrent sa mère pour Auschwitz ; le hasard fit qu’elle n’était pas là ce jour-là, elle a pu passer la ligne de démarcation grâce aux cheminots et finit par atterrir à Toulouse ; elle obtint une carte d’identité au nom de ma mère et passa toute la guerre ainsi. En 1946, elle émigra à New-York où elle rejoignit sa sœur. Les relations avec ma mère restèrent très fortes jusqu'à la mort de celle-ci en 2009.
Avant Maintenant
Nous avons été étonnés et ravis d’apprendre, il ya quelques mois, sa venue pour une visite en France, surtout en chaise roulante. C’est chose faite, elle est là, fraîche et pimpante pour ses 90 ans, accompagnée d’Arthur et d’autres amis grâce à qui ce voyage a été possible.
Sur les bords de l'Epte
Il devait pleuvoir toute la journée mais le ciel est resté clément avec même un peu de soleil. Nous sommes arrivés les premiers à Montreuil-sur-Epte, ce qui nous a permis d’apprécier la campagne environnante.
12h15, nous rejoignons le centre du village où nous retrouvons Esty en pleine visite, elle retrouve la maison de son enfance et nous déjeunons au restaurant Zolioberge. Un repas et des vins d’une grande finesse ont rendu les retrouvailles agréables.
Esty and Arthur
Sa famille française
Arthur
Retour sur le passé en photos
Séquence émotion
L'avantage des émotions, c'est qu'elles ouvrent l'appétit !!!
Côté français
Côté Américain
Nous lui disons un grand merci, ainsi qu’à Arthur, pour ce bon moment !!!