Lundi 28 mars au vendredi 9 avril
Ce matin, c’est le départ : dernier lavage du camping-car, dernières courses et en route pour Marrakech via le Tizi-n Test que je n’avais pas fait cette année. Arrêt à l’aéroport d’Agadir pour mettre mon passeport en règle ; finalement, le tampon d’entrée était mis mais sur un autre, d’une autre année ! Par curiosité, on fait peser le véhicule dans une station : 4 tonnes ! Aie, la surcharge !
La route du Tizi-n-Test est magnifique, sans brouillard ni pluie, nettement améliorée même si, par endroits, c’est déjà bien abimé ; d’ailleurs, on crève, à l’avant cette fois, ce qui est moins compliqué pour changer la roue, le pneu est mort ; mais que de virages !!! Enfin, à 80 kms de Marrakech, on trouve un petit garage où le mécano remet sur une jante un pneu qui remplacera la roue de secours, tout ça en un temps record, pour la modique somme d’1euro ! Nous arrivons enfin à Marrakech, courses à Marjane et camping « des paons ». Fatima et Roland restent à Agadir.
Le lendemain, matinée calme ; après un déjeuner sympathique (poêlée de girolles), nous prenons la navette du camping pour la visite de la ville : le Jardin Majorelle -un régal des yeux pour les amateurs de cactées et de succulentes-,
puis la Koutoubia, la place Jemaa-el-Fna et les souks. A notre retour au camping, Roland et Fatima sont arrivés.
Dégustation d'escargots sur la place
La Koutoubia
Après une nuit bruyante car les paons se sont « interpellés » toute la nuit, nous quittons la ville en direction des Cascades d’Ouzoud, magnifiques, impressionnantes, dommage que le temps reste maussade.
Singe Magot
Nous continuons vers Beni Mellal et, après le barrage de Bin El Ouidane, nous trouvons un petit camping au bord de l’eau, en contrebas de la route. Dominique et Roland jouent les contremaîtres pour l’installation d’une vidange pour les camping-cars.
Le lendemain, nous poursuivons notre remontée par la Route des Cèdres, après Khénifra ; après un déjeuner au bord du lac Aguelman Azizga, nous visitons les sources d’Oum-Er-Rabia, eau douce d’un côté, eau saumâtre de l’autre. Dominique oublie que sa camera n’est pas waterproof, il la laisse tomber dans une des sources, résultat : elle est morte.
Route des Cèdres
Lac Aguelmane Azigza
Sources de l'Oum-er-Rbia
Frimeur !!!
Puis, nous reprenons la route, souvent défoncée mais les paysages sont splendides ; nous ne verrons pas de singes magots. A l’entrée du camping d’Azrou, un marocain nous vend 800g de morilles, 10 euros (c’est la région et l’époque).
Les cerisiers sont en fleurs
Paysage d'Ito
Le matin du 2 avril, il fait froid dehors et dedans! A Meknès, nous nous arrêtons au supermarché ; sur le parking, nous discutons avec d’autres camping-caristes qui reviennent de Chefchauen, notre destination ; la route est déplorable, impraticable par endroits à cause des fortes pluies de cet hiver ; après avoir discuté, nous décidons d’annuler cette étape et d’aller directement à Tanger pour prendre le bateau du soir ; à midi, nous nous arrêtons dans un coin ombragé pour déjeuner, nous sommes pris à parti par des jeunes, c’est pénible et il faut l’intervention d’adultes pour pouvoir finir notre repas.
Nous y arrivons vers 16h45 au port de Tanger et sommes tout de suite pris en charge par la compagnie Acciona où nous avons pris nos billets ; passages à la police, à la douane (scanner) ; nous embarquons vers 18h15 dans un bateau quasiment vide ! (3 camping-cars, un camion et une voiture).
Nous récupérons les 2 heures de décalage avec la France et arrivons donc à 22h45 à Algéciras ! La mer était d’huile ; nous passons le reste de la nuit sur le parking de Lidl.
Notre dernière frontière, le Perthus.
Notre dernier apèro !
La traversée de l’Espagne se fait en 2 jours -le week-end pour éviter les bascules- par la côte car nous passons par Perpignan où nous arrivons le lundi matin. Nous nous rendons à Salses-le-Château ; pendant que Fatima et Roland visitent la forteresse, nous allons au cimetière.
Petite photo prise à Salses pour ma famille du chemin
Déjeuner sur le parking et nous partons chacun de notre côté : eux vers Toulouse et nous, nous restons sur place. Visite à Maëva, les jumeaux ont bien grandi ! Dîner et soirée chez Véro, très sympa ; passons la nuit sur le parking.
La maison de Vérotte à Claira
Le mardi, nous partons tranquillement pour Rochemaure rejoindre Christian qui avait dû faire demi-tour en Espagne à cause de problèmes de santé ; le lendemain matin, nous le conduisons à l’hôpital de Privas pour un examen ; pendant ce temps, nous faisons du tourisme dans la région mais il pleut, c’est dommage, ça doit être joli ! Nous récupérons Christian l’après-midi, tout est ok pour lui, tant mieux !
Il y a encore de la neige en Ardèche !
Nous repartons le lendemain après le déjeuner, par le Col de la République et passons la nuit à Lapalisse, ville et aire très agréable. Dernière étape tôt le matin, nous avons hâte de rentrer, maintenant ; nous arrivons à la maison vers 16h15, ravis de notre voyage…et de notre retour !!!