Le bilan et la conclusion
se trouvent dans les pages :
BILANS VOYAGES
à gauche du blog.
Mercredi 26 novembre 2008
Retour à Tiznit : passons chez le mécano pour faire changer la jante en bon état sur le pneu neuf ; puis, nous allons au souk faire le plein de fruits et légumes, très beaux et à des prix défiant toute concurrence ; enfin, nous achetons des côtes de dromadaires, c’est excellent ! Sur les conseils de Claude, nous nous laissons tenter par des gâteaux chez Tage et nous rentrons à Aglou car Jean-Claude et Monic viennent prendre l’apéro dans le camping-car.
Jeudi 27 novembre 2008
Passons la matinée à Tiznit. Dans l’après-midi, Jean-Paul et Claude viennent chez nous pour le thé (et petits fours de la pâtisserie Tage).
Vendredi 28 novembre 2008
Le vent et la pluie se sont arrêtés mais il fait froid pour le pays. Nous allons prendre l’apéro chez Jean-Claude et Monique, puis nous repartons à Tiznit, une fois de plus, car nous les avons invité au resto. Ensuite, on fait laver le camping-car, ce qui n’est pas du luxe ; le laveur nous fait remarquer qu’un morceau de ferraille est enfoncé dans le pneu ! On fonce chez notre petit mécano qui extrait « l’intrus » et le remplace par une mèche. Retour à Aglou, Jean-Claude nous invite à déjeuner dimanche.
"L'intrus"
Samedi 29 novembre 2008
Cette nuit, le chauffage s’est souvent déclenché, la température extérieure est descendue à 6° ! Il fait beau, nous marchons jusqu’au port de pêche, longé par des habitations troglodytes et nous revenons par la plage, ce fut une promenade très agréable. Le soir, un pêcheur vient nous vendre un gros sar fraîchement pêché ; Dominique prépare des filets qui nous feront deux repas !
Maison troglodytes d'Aglou
Dimanche 30 novembre 2008
Ce matin, nous allons à Aglou village, au cyber ; nous avons Anne, Romain et les petits sur la Webcam, nous sommes ravis de les voir et de les entendre. Nous avons aussi Danièle qui se « bagarre » avec une crise de coliques néphrétiques.
Vers midi, nous allons déjeuner chez Monic et Jean-claude qui nous a préparé un tagine de moules et de calamars, c’est très bon ; Chérif était invité également. Après le déjeuner, nous partons à Tiznit voir Christian et Raymonde, arrivés le matin de Ma Fatma, nous buvons le thé.
De retour à Aglou, nous nous rendons chez Jean-Paul et Claude faire nos « adieux » qui se prolongent jusqu’à l’apéro ! Nous rentrons au camping à 20h30 !
Lundi 01 décembre 2008
Après être passés à l’usine de gaz faire remplir 2 bouteilles de 13kg pour moins de 8 euros (les 2), nous remontons vers Agadir en passant par Tafraoute : c’est une très belle route de montagne, longée de nombreux villages aux maisons roses comme la roche, passons le Col de Kerdous à 1100m. Tafraoute est une très jolie ville, il fait beau, la lumière est excellente, aussi nous décidons de continuer ; les paysages sont magnifiques, les roches ont des formes étranges. Nous arrivons à 18h à Agadir, il fait nuit, nous allons passer la nuit sur le parking gardé de l’aéroport que nous visitons.
Du coté de Tafraoute
Du coté de Tafraoute
Du coté de Tafraoute
Cactés pour Vianney
Cactés pour Vianney
Mardi 02 décembre 2008
La nuit a été calme ; nous allons en ville faire quelques courses et du gasoil à Marjane Auchan ; puis, nous nous rendons chez Trigano car le frigo ne fonctionne plus qu’au gaz ; ils changent un relais, ce qui permet au frigo de fonctionner sur le 12 volts quand on roule, mais il n’accepte toujours pas l’électricité, ce qui est ennuyeux pour le bateau. On déjeune le long de la mer, après Taghazoute, là où il y a beaucoup de surfeurs ; malgré le vent, les vagues sont peu importantes. A Tamri, j’achète des oranges et des bananes, celles-ci poussent naturellement ici et sont délicieuses. Nous nous arrêtons aussi à la huilerie où le prix de l’huile d’Argan a doublé en un an ! Quelques kilomètres plus loin, nous traversons une tempête de sable. Nous arrivons à Essaouira vers 18h, il y a beaucoup de vent et il ne fait pas très chaud. Ce soir, c’est saucisses frites, la fête !!!
Surf vers tarazoute
Tempête de sable vers Tameri
Mercredi 03 décembre 2008
Dominique a entendu les chiens aboyer toute la nuit, moi pas ! On (re) visite Essaouira, puis on reprend la route vers El Jadida, via Safi par la côte,très jolie ; nous traversons des forêts de thuyas, bois travaillé par les artisans en marqueterie d’ Essaouira. Les paysages sont très beaux, l’océan bleu et calme, la route peu fréquentée. Nous arrivons à El Jadida vers 16h30.
Essaouira, le port
Essaouira la vielle ville
Essaouira
Jeudi 04 décembre 2008
Il a plu une partie de la nuit et il pleut encore quand nous prenons la route, mais la pluie diminue au fur et à mesure que nous avançons ; nous arrivons à Mohammedia sous le soleil. Nous allons d’abord à l’usine de gaz pour faire remplir notre 3° bouteille, cette fois en Propane, en prévision des températures basses de la France ; après quelques courses, nous revenons au camping « l’Océan Bleu » où nous nous étions arrêtés à l’aller. Le jeune, Hicham, nous montre toute sa collection (et celle de son frère Ali) de cactées et de succulentes qui ferait pâlir d’envie Vianney ! Mais on peut avoir des boutures !
Un tracteur pour Gauthier
Un train pour Jules
Vendredi 05 décembre 2008
Comme il fait beau et même assez chaud, nous photographions toutes les plantes qui peuvent intéresser Vianney et tous les amateurs ; du coup, Hicham nous propose de nous faire visiter le bord de mer, tout proche, avec sa piscine naturelle, ses plages ; comme il a beaucoup plu, il y a de nombreuses fleurs de toues les couleurs. Cet après-midi, je mets le blog à jour et Dominique fait les « services ».
Camping l'Océan Bleu
Plantes du camping l'Océan bleu
Plantes du camping l'Océan bleu
Plantes du camping l'Océan bleu
Plantes du camping l'Océan bleu
Plantes du camping l'Océan bleu
Plantes du camping "l'Océan bleu"
Samedi 06 décembre 2008
Ali, frère d’ Hicham, donne une douzaine de boutures de cactées et de succulentes pour Vianney. Dans l’après-midi, Hicham nous emmène, à pied, le long de la mer, vers Mohammedia ; il y a de très grosses vagues, pourtant, le vent est modéré. Nous marchons jusqu’à un pont naturel, creusé par les vagues ; c’est assez étonnant. De retour au camping, je prépare le sac pour le bateau, nous passons notre dernière nuit au Maroc !
Hicham et Ali
L'entrée du camping
Dimanche 07 décembre 2008
Nous quittons le camping vers 9h, direction Tanger : c’est l’autoroute d’un bout à l’autre. Nous faisons le plein avant d’entamer la pénible traversée de Tanger ; en raison de la Fête du Mouton dans 2 jours, la circulation est très intense, nous obligeant à nous arrêter, ce qui permet aux gamins de passer sous le camping-car, de s’accrocher à l’échelle pourtant condamnée, tout ça pour essayer de trouver une cachette et s’embarquer clandestinement ! Heureusement, l’entrée du port est dégagée et nous avons pu entrer sans clandestin.
Nous aurons le Marrakech Express, dont on nous a dit beaucoup de mal, et qui vient d’arriver et décharge seulement les véhicules et les passagers : il est 15h et le départ est prévu à 18h, ça va faire juste !!! Nous faisons les formalités de douane-police et, finalement, embarquons assez rapidement (nous sommes peu nombreux) et dans les derniers. Pendant que Dominique attend l’électricien pour se brancher, je monte à la réception pour avoir la clé de la cabine : c’est la plus grande et la mieux aménagée que nous ayons eue depuis que nous voyageons sur cette ligne ! Puis, avec Rolande, aussi en camping-car, nous allons nous inscrire au restaurant pour être à la même table. Nous retrouvons Dominique et Jean-Claude à la réception ; le bateau part avec seulement une demi-heure de retard !
Le dîner est copieux, nous faisons plus ample connaissance avec Rolande et Jean-Claude, rencontrés sur le quai ; ils sont des Ardennes.
De retour dans la cabine, nous constatons qu’il y fait très chaud et que la clim ne fonctionne pas.
Départ de Tanger
Lundi 08 décembre 2008
Nuit infernale ! A minuit, je dormais enfin malgré la chaleur, quand je me réveille car Dominique entre dans la cabine avec un employé marocain : il lui fait constater que la clim ne marche pas et qu’on crève. Après avoir essayé de réparer, en vain, il nous fait changer de cabine ; il est 1h du matin quand nous nous réinstallons !!!
A 11h, sous escorte, je descends dans la soute, pour vérifier que le frigo ne s’est pas éteint, comme il est capricieux avec l’électricité, mais tout va bien. On tue le temps comme on peut : rami- balade- sieste-télé.
La mer est belle
Mardi 09 décembre 2008
En fin de nuit, la mer a commencé à s’agiter de plus en plus, la cabine est à l’avant du bateau et on sent davantage la houle. L’arrivée prévue à 10h se fera vers 13h ; on nous prévient par haut-parleur que nous pouvons aller chercher un pique-nique au restaurant (un sandwich et une pomme), ça fera l’affaire jusqu’à ce soir. On sort les derniers du port car on dépanne la batterie d’un marocain, il est 15h.
A Perpignan, nous faisons quelques courses pour ce soir et les jours suivants, nous arrivons chez Mamie Lucienne vers 18h30 ; après le dîner, nous partons pour le camping de Salses.
Nous avons constaté que le gasoil avait bien baissé en 3 mois : 30 centimes ! Il fait froid, même ici, le vent est glacial !!!
Le temps change
Bateau pilote du port de Sète
Mercredi 10 décembre 2008
Dominique vidange le radiateur pour remettre du liquide antigel. La station météo du camping-car s’est remise à l’heure d’été, on se croit donc en retard, on se dépêche et on s’aperçoit du changement en route, ce qui fait qu’on est en avance ! Nous allons tous déjeuner chez Maëva et Jean-Yves : côtes de dromadaire-frites, dame blanche ; nous avons tout amené, même la friteuse ! Les jumeaux ont bien grandi et grossi. Nous ramenons Mamie Lucienne chez elle et partons en Espagne ; nous croisons les Bord à l’entrée de Perpignan. Au Perthus, en croisant un camping-cariste qui ne se serre pas à droite, les rétroviseurs se heurtent, le nôtre casse ! Nous faisons nos courses et rentrons directement au camping. Le vent est glacial, 7° seulement !!!
Jeudi 11 décembre 2008
Ce matin, Dominique a bricolé une réparation sur le rétro pour rentrer en toute sécurité. Nous déjeunons avec Mamie Lucienne, passons chez Maëva et Jean-Yves, et prenons la route vers 13h30. Après Béziers, le vent est moins fort et le rétro tient. Nous arrivons assez tôt à Millau, il fait beau, les routes sont sèches, nous décidons de traverser le Massif Central aujourd’hui ; entre Lodève et Issoire, tout est blanc ! Nous arrivons au péage de Clermont-Ferrand à 20h30 et bivouaquons sur le parking.
La traversée du Massif Central
Vendredi 12 décembre 2008
Nous reprenons la route et rencontrons du brouillard à partir de Magny-Court, parfois épais, jusqu’à Montargis. Après le déjeuner, la route se déroule sans problèmes et nous arrivons à Flesquières vers 18h. Les petits sont contents, nous aussi ; Jules est très énervé, Gauthier fait son timide mais ça ne dure pas. Nous passons la soirée et la nuit là.
Samedi 13 décembre 2008
Nous prenons le petit déjeuner dans le camping-car, bientôt visité par Jules et Gauthier pour voir le sapin de Noël. Je vais au marché avec Anne et Gauthier ; Dominique, Romain et Jules restent là. Après le déjeuner, nous partons pour Ligny voir l’installation de Vianney dans sa maison, il vient nous chercher sur la Place de l’église car sa rue est trop étroite pour le camping-car ; on lui donne ses plantes, il est content. Puis, nous nous arrêtons chez Adizah et François, leurs travaux avancent bien. Enfin, nous rentrons chez nous ; nous déchargeons tout ce qui craint le gel et « dépouillons » le courrier de 3 mois qu’Isabelle a stocké dans un panier à linge ! Il fait presque chaud dans la maison, on fait une flambée. Ca y est, notre voyage est terminé !!!
Le bilan et la conclusion
se trouvent dans les pages :
BILANS VOYAGES
à gauche du blog.