Mardi 28 octobre 2008
Avant de quitter Kayes, nous allons à la banque mais sommes obligés de retirer de l’argent et seulement avec la carte Visa ; puis, Dominique fait quelques photos du fleuve, du pont et du gué. La route que nous empruntons est défoncée par endroits, nous voyons nos premiers singes et de très beaux oiseaux.
Pont de Kayes
Frontière malienne à Diboli : très rapide et décontractée .
Frontière sénégalaise à Kidira : assez rapide bien que les services soient éloignés les uns des autres (douane, gendarmerie, police) ; ça ne nous a rien coûté !
Termitière
Village africain
A Tambacounda, on voit des cochons dans la rue ! A la sortie de la ville, on fait « taxi-ambulance », on est 6 dans le camping-car dont 4 à l’avant !! A Dar Salam, c’est l’entrée du Parc du Niokolo Koba : on prend un guide, obligatoire, qui nous emmène à Simenti (32 kms) par une piste étroite et assez correcte, sauf quelques passages délicats à cause des pluies. Il est presque 17h et nous pouvons voir un phacochère qui se baignait dans la flaque d’eau que nous devions traverser, des babouins, quelques espèces d’oiseaux : calaos à bec rouge, vanneaux éperonnés, calaos d’Abyssinie (environ 12 kg) … Dominique a été piqué par une mouche tsé-tsé, mais il n’a mieux dormi pour autant ! La chaleur est ici humide.
Phacochère
Ancienne termitière servant de tanière aux phacochères
La piste de Simenti n'est pas large
Calaos d'Abyssinie
Mercredi 29 octobre 2008
Pendant sa période d’insomnie, Dominique a pu observer de grosses lucioles qui zèbrent le ciel en clignotant ! A 8 h., la visite du parc commence avec le guide, tantôt en camping-car, tantôt à pied ; nous voyons des babouins, des phacochères, des cailles, des pintades à casque, des singes verts, un léopard en captivité, des cobes de Buffon, un scorpion noir et toujours beaucoup d’ oiseaux de toutes les couleurs . L’après-midi, nous reprenons nos 32 kms de piste et voyons des mangoustes une gazelle. Nous revoilà à Tambacounda, il est 18h30, la nuit va tomber, nous bivouaquons au poste de gendarmerie, à la sortie de la ville, Dominique roulait un peu vite dans le village et s’est fait rappeler à l’ordre (sans suites) ; c’est le long de la voie ferrée.
Et un escargot sénégalais pour Anne-Marie !
Singes verts, pour qui veut !
Scorpion prêt à piquer, il n'apprécie pas d'être photographié de si prés !
Oies du Sénégal
Cobe de Buffon
Pintades comme chez nous !
Babouins
Rollier à ventre bleu
Calao à bec noir
Jeudi 30 octobre 2008
A 3h3O du matin, le train Bamako-Dakar est passé, Dominique était content de le voir car il l’a pris 2 fois, en 71 et 73.
Nous partons tôt et nous voyons un train de marchandises. Après Kidira, la route est parfois en très mauvais état, certains ponts ont été emportés par les pluies ce qui occasionne des déviations dans le lit des rivières maintenant à sec. A Bakel, nous avons du mal à trouver du gasoil. La route Bakel- Ourosogui est pleine de trous, les radiers sont profonds, il faut être vigilant. A Ourosogui, nous trouvons une banque (BNP) où enfin changer nos euros et un hôtel avec clim, salle de bains, TV et petits déjeuners pour 20000 CFA ( environ 30 euros).
Des cornes à faire pâlir de jalousie certains (es)
???
Les baobabs ont cédé leur place aux épineux
Aigrettes ou garde-boeufs