Vendredi 17 octobre 2008
Journée tranquille à l’auberge, à discuter avec l’un et l’autre, à échanger des infos pour la suite du voyage ; Domi va changer de l’argent au marché noir, le taux est correct : 1 euro = 315 ouguiyas
Auberge Menata
Samedi 18 octobre 2008.
La nuit a été très chaude ; Domi va chercher du pain frais et, après quelques courses en eau, on prend la route pour Atar, une route toute droite et monotone : paysages de dunes ou de simple sable, quelques villages et contrôles de gendarmerie-police-douane. Il fait très chaud, jusqu’à 44°6 à l’ombre !!! Heureusement, il y a la clim. !!! Après Atar, nous allons à Azougui, oasis à 8 kms, et campons à l’Auberge Ouad Ilig, superbe endroit mais c’est du sable et nous restons à l’entrée : le camping-car est trop lourd ! Après le dîner, nous sommes invités à boire le(s) (3) thé(s) avec le gardien et nous avons la bonne idée de nous asperger de produit anti-moustiques avant !
Pas mort de soif, juste un accident de la route !
Bivouac au clair de lune à l’Auberge Ouad Ilig à Azougui
Visitez son sîte
http://www.azougui.com/
Dimanche 19 octobre 2008
Après une nouvelle nuit blanche à cause de la chaleur (30°), nous nous promenons dans la palmeraie à pieds, puis nous repartons vers Atar, prendre le thé chez Saad Ould Yaya (le propriétaire de l’auberge) un homme charmant. Nous quittons Atar vers 15 H, direction Chinguetti. Au début, la piste est bonne, un bout de goudron pour la montée, très belle, paysages grandioses sur le Massif de l’Adrar. Ensuite, c’est de la tôle ondulée et les gendarmes au contrôle nous confirment que c’est comme ça jusqu’au bout, environ 50 kms, agrémenté par quelques bancs de sable pas trop méchants à passer avec de l’élan ; par contre, c’est le « big bazar » à l’intérieur, il faut tout ramasser à l’arrivée à l’Auberge des Caravanes où nous sommes les seuls touristes, la saison commence dans quelques jours.
Même dans le desert il ya des tracteurs John Deere
Lundi 20 octobre 2008
Enfin une nuit moins chaude ! Ce matin, nous visitons Chinguetti, la 2ème vieille ville ; la 1ère est complètement ensablée et il y a une nouvelle ville, toujours appelée Chinguetti où nous campons, mais l’erg gagne du terrain, inexorablement. Après le déjeuner, nous reprenons la route vers Ouâdane ; la piste est très mauvaise, tôle ondulée. Arrêt pour photographier un fouette-queue, gros lézard noir et le dos verdâtre. C’est alors que nous nous apercevons que le radiateur fuit ! On fait demi-tour et Domi remet 15 l. d’eau tous les quarts d’heure. A la tombée de la nuit, nous atteignons le poste de gendarmerie où nous bivouaquons.
Mosquée de Chinguetti
Auberge des caravanes à Chingueti
Bébé Fouette Queue
La fuite du radiateur sur la piste de Ouadane
Mardi 21 octobre 2008
On repart tôt pour Atar. Là, nous appelons Saad Ould Yaya qui nous conduit chez Limam, LE spécialiste des radiateurs ! Il démonte le radiateur, effectivement percé à 4 endroits, on boit le thé ; arrive alors Saad Ould Yaya, avec le banquier, Khalla Ely Salem qui nous emmènent à sa banque, son bureau est climatisé ! Et on boit le thé ! On discute, il aimerait que nous l’aidions à mettre en place une sorte de jumelage avec la France (il est aussi maire d’Agouzi) pour aider les populations, par exemple, en creusant des puits. Retour chez Limam vers 14h, il a fini de remonter le radiateur et va essayer le camping-car avec Dominique, tout en cherchant quelqu’un qui aurait une riveteuse pour refixer la plaque d’immatriculation, en vain ; on part comme ça, après avoir payé Limam . Nous nous dirigeons vers l’oasis de Tergit par une piste courte et correcte, la réparation tient ! Nous ne pouvons pas entrer dans l’oasis à cause du sable ; à pied, nous allons visiter la source qui fait dégouliner l’eau des roches, forme une piscine et alimente toute la palmeraie : c’est très beau et très étrange. On bivouaque le long de la piste, il fait très chaud ! Merci pour le bon accueil des habitants d’Atar et sa région.
Limam à Atar, le meilleur réparateur de radiateur
Habitant de Tergit
L’oasis de Tergit
L’oasis de Tergit
L’oasis de Tergit
Mercredi 22 octobre 2008
La température n’est pas descendue en-dessous de 28° ! Après un petit ensablement, on retrouve le goudron pendant 400 kms jusqu’à Nouakchott que nous atteignons vers 14h. On trouve une riveteuse, la plaque retrouve sa place et nous l’Auberge Menata. Un peu de ménage et de rangement s’imposent pour éliminer le sable embarqué ces derniers jours. Nouvelles rencontres et autres discussions avec les touristes d’ici.
Pas de passages protégés ici !!!
Ici non plus
Jeudi 23 octobre 2008
Aujourd’hui, 32 ans de mariage !!!
Nous prenons un taxi pour aller à l’ambassade du Mali, pour les visas, on les aura à midi. Dominique va au port faire remplir la bouteille de gaz, c’est moins pratique qu’au Maroc ; puis, il retourne à l’ambassade avec Koulibali et se procure un tasseau pour consolider les meubles qui ont souffert de la tôle ondulée. Vers 18h30, nous observons l’envol des chauves-souris, énormes. Ce soir, pour notre anniversaire de mariage, nous allons au restaurant, marocain, et dégustons un excellent tajine et une glace.