Lundi 09 juin 2008 En mer – Riccione (I)
La nuit fut chaude mais on a quand même assez bien dormi. Comme on n’a pas le droit au gaz, on prend le petit déjeuner à la cafétéria ; déjeuner froid dans le camping-car. A 13h, le bateau arrive à Ancône, nous débarquerons 35 minutes plus tard, certains camions devant descendre la rampe en marche arrière ! Au port, aucune formalité douanière, nous nous dirigeons donc vers Rimini ; nous trouvons un camping sympa à 500m. de la mer à Riccione. Nous allons faire un tour à la plage et repérer l’arrêt du bus pour demain. Nous rentrons au camping avec le petit train qui fait la navette entre la plage et le camping.
Sortie du Ferry
Ancône
La navette du camping de Riccione
Mardi 10 juin 2008 Riccione – San Marin - Riccione
A 9h, nous prenons le car pour San Marin, le chauffeur nous dépose au Centre Historique. Nous commençons nos visites par l’église Saint-François, puis la cathédrale Saint-Marin et la forteresse. Les rues sont assez pentues. On déjeune de brochettes de gambas et de calamars grillés ! L’après-midi, on se promène dans les rues et on assiste à la relève de la garde, un groupe de gardes en uniformes d’apparat arrive au Palais public. On reprend le car à 16h20 ; à Riccione, on prend le petit train du camping.
"A l'arrivée d'Orchies" (pour les initiés)
Forteresse de San-Marin
Palais présidentiel San-Marin
Cathédrale
Ruelle de San-Marino
Relève de la garde San-Marino
Garde républicaine San-Marino
Forteresse de San-Marino
Forteresse de San-Marino
Mercredi 11 juin 2008 Riccione – Fusina
Nous quittons le camping vers 10h, direction Venise. Nous faisons des courses chez Leclerc à Rimini, la vie est cher ici ! Nous déjeunerons sur le parking d’un autre centre commercial, entre Norauto, Castorama et Décathlon ! Ça sent le retour à la maison !!! Nous trouvons un camping, assez cher mais avec vue sur Venise, juste en face, que nous visiterons demain.
Venise vue du camping
Jeudi 12 juin 2008 Fusina – Fiames (I)
La nuit a été bruyante donc mauvaise. Nous prenons le bateau, près du camping, pour Venise ; il y a beaucoup de monde ; nous marchons nos 3 heures : Place Saint-Marc, Pont des Soupirs, du Rialto, les ruelles et les petits ponts, l’hôtel où nous avions séjourné il y a 25 ans… Il fait chaud. A 13h, nous rentrons au camping et décidons de reprendre la route, peu désireux de revivre un nouvel assaut des moustiques et les nuisances sonores de la veille ! Dès que nous abordons les Dolomites, le temps devient pluvieux, c’est dommage car les paysages de montagnes sont splendides. A Cortina, nous voyons l’ancien tremplin olympique ; à la sortie de la ville, à Fiames, nous trouvons une aire de stationnement gratuite, aménagée sur une ancienne piste d’atterrissage, le long d’une rivière.
Petite ruelle, Venise
Le Grand Canal
Atelier pour gondole
Place Saint-Marc
Place Saint-Marc
Le pont des soupirs
Gondole à Venise
Vue du pont du Rialto
Pont du Rialto
Venise vue de la place Saint-Marc
Cortina aire de stationnement de Fiames
Vendredi 13 juin 2008 Fiames – Nassereith (A)
La nuit a été très calme mais il a plu et il pleut encore ; on repart vers l’Autriche par la route des cols ; pour le premier, Passo di Falzarego, 2105m, il neige ! On voit un renard assis devant la porte d’une maison, pas du tout effrayé. Le deuxième col, Passo di Pordoi, 2239m, est sous la neige ; on déjeune à 1900m, il ne pleut plus ! L’après-midi, le temps s’améliore nettement pour le troisième col, Passo Sella, 2244m. Puis, on passe le Brenner (1371m) qui fait frontière avec l’Autriche. Nous traversons rapidement Innsbruck qui se prépare au match de demain avec fébrilité de part et d’autre (la police et les supporters). Nous nous arrêtons au camping de Nassereith (948m), à 50 kms d’Innsbruck.
Paysages des Dolomites
Mister renard
Paysages des Dolomites
Paysages des Dolomites
Paysages des Dolomites
Col du Brenner
Samedi 14 juin 2008 Nassereith (A)
Aujourd’hui, on se promène autour du lac, près du camping ; le sentier traverse une forêt, c’est très agréable et joli ; nous rentrons déjeuner, puis nous allons au village, à pied ; aller-retour, cela fait 6 kms, avec les 3 kms de ce matin, nous avons bien marché ! Ensuite, repos et détente car, demain, nous allons avoir une grosse étape, la traversée de l’Allemagne.
Encore un escargot pour Anne Marie (celui-la est autrichien)
Nassereith
Nassereith
Nassereith
Des tracteurs pour Jules, Gauthier et Milou
Dimanche 15 juin 2008 Nassereith (A) - Heusweiler (D)
Nous arrivons assez vite en Allemagne et prenons l'autoroute; à partir d'Ulm, c'est le même itinéraire qu'à l'aller. A Karlsruhe, nous faisons une incursion en France, à Wissemburg, le temps de faire un peu de gasoil et de téléphoner à tous ceux que nous arrivons à joindre. Puis, retour en Allemagne par une petite route sympa à travers la forêt. Nous bivouaquons sur le parking de l'autoroute, à Heusweiler (au même endroit qu'à l'aller mais de l'autre côté).
Lundi 16 juin 2008 Heusweiler - Mons-en-Pévèle
Dernière journée! Autoroute tranquille; Au Luxembourg, on fait le plein et on part la chasse au "L"; finalement, on le trouve dans un centre-auto aux environs de Luxembourg et c'est gratuit!! Nous déjeunons après Namur et nous rentrons à la maison vers 16h30, la tête pleine de souvenirs et de belles images. Quel beau voyage nous avons fait!! A notre retour, mauvaise surprise: le lave-linge avait débordé et la maison avait été partiellement inondée, ce qui avait pour conséquence désagréable une forte odeur de moisi; il faudra aérer longtemps pour que les murs sèchent afin de remédier aux dégâts! Mais, consolons-nous, cela aurait pu être pire!!!