Le 3ème jour : descente par Séville, nous croisons 3 pèlerins faisant le chemin de Compostelle, voie de Séville, encore un peu d’émotion et salut amical. Peu avant Algésiras, nous avons un problème avec le camping-car, la durite du turbo nous lâche, plus de peur que de mal ; réparation faite, nous arrivons à Algésiras vers 19 heures, nous passons chez Guitterez pour les billets de bateau et là, bonne surprise, nous avons un aller retour avec le camping-car pour seulement 120 euros ! Courses à Lidl et Carrefour.
Départ le matin vers 7h30, en convoi (25 camping-cars) jusqu’au port. Embarquement et départ vers 8 heures 45 avec une mer assez forte, plusieurs personnes sont malades.
Arrivée à Tanger à 9h35 (hm) ; douane en 1h 30, courses et plein à Marjane. Nous décidons de nous poser à Cabo Negro pour une journée complète, nous faisons les petites réparations et du ménage, un peu de repos nous fait du bien, le piézo du frigo fait des siennes et la douche fuit.
Cabo Negro Fatima, au bord du désespoir,
sautera ? sautera pas ?
Nous décidons de suivre la côte méditerranéenne, direction la frontière algérienne (qui est fermée) ;
nous bivouaquons dans la cour de la résidence des gendarmes à El Gherba;
El Gherba
la route a été pénible, passablement défoncée car en construction ; par contre, les paysages étaient grandioses ; la nuit fut un peu bruyante entre le chien des gendarmes et le muezzin.
Île espagnole au large d'Al Hoceima
Nous sommes repartis toujours par la côte sur une route toute neuve mais déjà très abimée par endroits à cause des pluies : éboulements et effondrements de la chaussée ; nous sommes passés près de Melilla (espagnole) et avons atteint Saïdia, dernière ville avant l’Algérie toute proche que nous apercevons d’ailleurs ;
L'Algérie
le camping, que nous avons trouvé grâce à des marocains sympas qui nous ont guidés en voiture, a l’air agréable, il est calme, au milieu d’une forêt d’eucalyptus et face à la mer, mais rempli de moustiques.