Départ vers 9h15, sous les nuages. Pas de problèmes.bivouac au péage de Gerzat. Odette a conduit tout le temps, sauf les 28 derniers kms/
Dimanche 2 Octobre
Départ 8h40. Temps frais et pluvieux. Nous traversons le Massif Central et empruntons le Viaduc de Millau. Après cela, très beau temps mais très venteux. Nous arrivons au port de Séte à 14h30. Départ prévu à 19h00, heure à laquelle le bateau arrive seulement. Nous avons droit à un plateau repas ultra-léger. l'embarquement commence enfin à 22h35 et nous pénétrons dans le bateau à 01h30 dans les dernier. A bord, on nous sert un vrai repas (03h00 du matin). Nous sommes trop fatigués aussi nous nous couchons directement.
Le Biladi
Lundi 3 octobre 2005
Lever 7h15. Après le petit déjeuner nous essayons de voir l'éclipse de soleil mais elle n'est que partielle pour nous. Très beau temps, (20°), puis, change à la banque et formalités de police et de douane pour le débarquement : durée 2h30 ; avons bavardé avec des marocains et des C'htis, le bateau est bondé. Après le repas du soir, on nous annonce l'évacuation d'u passager malade par hélicoptère pour Valencia, ça n'arrange pas notre retard.
Rocher de Gibraltar
Mardi 04 octobre 2005
Très beau temps. arrivée annoncée à 16h00. Nous regardons passer les dauphins et les tortues. Arrivée à Tanger à 16h45. Sortons dans les derniers à 18h08 dernières formalités en 7 minutes. Filons à Marjane (Auchan) faire le plein du frigo et du réservoir. Arrivée à Larache à2 20h30. Nous mangeons dehors mais sommes assaillis par les moustiques
Mercredi 5 octobre 2005
1er jour du Ramadan. lever 7h00. petit déjeuner. vidange et plein du camping car, départ 09h15 pour Volubilis où il fait 36° à 12h00. Visitons le site avec un guide privé : très intéressant. Puis nous filons vers Azrou, situé à 1250 mètres d'altitude, nous aurons de la fraîcheur pour la nuit.
Volubilis
Jeudi 6 octobre 2005
Passons la journée au camping. Odette a eu un coup de chaleur pendant la visite de Volubilis. Dominique bricole, discute avec les voisins et fait les courses en scooter. Il fait de l'orage.
Obtimisation d'un chargement au Maroc
Vendredi 7 octobre 2005
Nous traversons la route de la Forêt des Cèdres, peuplée de singes magots, en direction des sources d’Oum-er-Rbia. Puis nous partons en direction du lac Aguelman Azigza aux abords très sales. Ensuite nous prenons la direction d’Itzer. Au bout de deux heures de la traversée d’une magnifique forêt, sur une route défoncée se terminant en piste, nous nous retrouvons aux sources de l’Oum-er-Rbia, d’où nous étions partis !!! Nous reprenons par Khenifra sur des routes de montagne défoncées et sinueuses, mais mieux indiquées ; nous rejoignons Midelt à la nuit tombée.
Singe Magot
Samedi 8 octobre 2005
Aujourd’hui, journée des gorges ; nous commençons par les Gorges du Ziz dont les habitants s’appellent les Zizis !!! Nous filons ensuite sur les Gorges du Todra, qui sont magnifiques et vertigineuses. Enfin nous arrivons dans les Gorges du Dadès, de nuit ; nous campons sur place et les verrons demain matin.
Dimanche 09 octobre 2005
Traversons les Gorges du Dadés : GRANDIOSES !!!. A force de traîner, il est 16h00 quand nous quittons Ouarzazate, nous décidons de bivouaquer là ; le camping est bien, l’accueil très sympa : le gardien offre du thé aux arrivants. Comme il est tôt, nous faisons nos devoirs de vacances, les cartes postales (18)
Col du Dadés
Lundi 10 octobre 2005
Journée très chargée, premier col, le Tizi-n-Tichka (2260 mètres d’altitude), par une route bonne et large , sans trop de circulation mais un peu détrempée par des coulées de boue ; les paysages sont sauvages. On ne va plus à Marrakech, on « coupe » vers Asni, route assez étroite, et tombons sur un marché très fréquenté que nous aurons du mal à traverser. Puis nous attaquons le Tizi-n-Test (2100 mètres d’altitude), route très étroite et très abîmée ; dans les portions en travaux , on roule sur des galets non tassés , ce qui n’est pas stable. Les 30 derniers kilomètres sont très difficiles ; on passe le col dans les nuages, puis la descente se fait dans le brouillard et la pluie, sur une route encore plus étroite et encore plus abîmée , le tout à flanc de montagne (10 kilomètres) ; les croisements, heureusement peu fréquents, sont très délicats. Dommage que le temps ne nous ait pas permis d’admirer le paysage ; pour ce que nous en avons vu , c’était impressionnant. Total : 4 heures très fatigantes pour 120 kilomètres.
Dès que la route s’est élargie , nous avons pu rouler et foncer sur Agadir, courses à Marjane (Auchan), et pique-nique sur le parking. En quittant Agadir, dans un virage, le pot de gelée de myrtilles est tombé du placard que nous avions oublié de refermer, et a explosé par terre !!! Nous confirmons que la gelée n’a pas bien pris, il y avait de la myrtille partout : les murs, les draps, les rideaux, le plafond (blanc) !!! on a perdu 20 minutes à tout nettoyer.
90 kilomètres plus loin, arrivée au camping de Tiznit où nous avons retrouvé la musique de la boîte de nuit , le canon et la sirène.
Col du Tizi-n-Tichka (2260 mètres)
Col du Tizi-n-Test (2100 mètres)
BON ANNIVERSAIRE , JULES !
Avons bien dormi malgré le bruit, Aujourd’hui, lessive, ménage forcé (because myrtilles), et courses : remplissage de la bouteille de gaz à l’usine (4€50 pour 13 kg) nous mettons le blog à jour. Demain , nous partons pour un bivouac sauvage, vous serez sans nouvelles pendant une dizaine de jours.
Porte du Mechouar de Tiznit
Camping de Tiznit
Place du Méchouar "Tiznit"
Avons sympathisé avec deux cyclistes français partis pour Dakar (Gilles & Claude)
Mercredi 12 Octobre 2005
Nous quittons Tiznit pour l’Oued Ma Fatma situé à 80 Kms au sud de Tan Tan, les paysages sont désertiques. A 15 Kms de Tan Tan , en plein désert, au détour d’une courbe, la vitesse est limitée à 60 Kms/h, Odette s’est fait prendre au radar, à 70 Kms/h, résultat ; un PV de 400 dh (40€). Nous faisons halte au port d’El Ouatia pour acheter des sardines que je sale. Arrêt à El Chebika, l’Oued a changé son cours suite aux fortes pluies, c’est moins intéressant pour pêcher ; on va donc à Ma Fatma où l’on retrouve les habitués. Pour le soir, nous achetons une daurade d’un kilo, pêchée par Ali qui nous la prépare, nous nous régalons.
La daurade d'Ali
Du jeudi 13 octobre 2005 au 21 inclus.
Les journées se suivent et se ressemblent ; pêche des falaises (courbines, loups, palomètes et surtout les très appréciés cochons (balistes)) ; nous sympathisons avec nos voisins Christian et Raymonde avec qui nous pêchons, puis avec leurs amis (Michel et Nicole de Nice & Raïco & Raïca d’Alicante en Espagne) arrivés plus tard, ainsi que d’autres camping-caristes, sans oublier Aziz, qui apprécie notre scooter, bien pratique pour aller vendre son poisson. Nous ramassons également des tellines. Le site est superbe, nous avons des flamants roses dans l’Oued, les dauphins passent régulièrement ; on peut vivre en autonomie quasi-totale, seule l’eau doit être amenée de l’extérieur par camion-citerne ; nous trouvons des moules, des bulots, des vers pour la pêche et du poisson à foison ; pour les courses, nous y allons chacun notre tour et pour tout le monde. Le 15, nos amis cyclistes arrivent, nous achetons une courbine de 2 kilos que nous mangeons ensemble, ils dorment là et repartent tranquillement le lendemain. Ce même jour, Christian prend une courbine de 7kg700 remontée avec le crochet et l’aide de Bachir, nous avons filmé la scène.
Gilles & Claude, faut-y en avoir du courage !!!
Christian & Aziz pêchent de la falaise
Bachir & Christian, fiers comme Artaban ; 7 kgs 700, la courbine!!!
Actuellement, nous sommes à Aglou-Plage pour 3 jours où nous avons retrouvé nos amis de l’année dernière.
Du 22 au 25 octobre 2005 inclus
Nous avons profité de notre séjour sur Tiznit et Aglou pour voir nos amis de l'année dernière et faire nos courses. Il faisait beau et c'était très agréable.
Dominique, Odette, Christiane Guy, Monic, Jean-Claude
Mercredi 26 octobre 2005
Sommes repartis et remontons pour Tanger. A Agadir nous avons fait quelques courses. Avons retrouvé, à Taghazout, Gérard et Louise rencontrés sur le bateau. Nous avons fait étape à Essaouira.
Gérard, Louise & Odette
Jeudi 27 octobre 2005
Nous avons visité la ville qui est très jolie mais affreusement touristique, avons également fait quelques achats, puis nous avons repris la route pour El'Jadida, dernière étape avant Tanger.
Essaouira, la place
Essaouira, le port de pêche
Ca sent la fin du voyage, nous sommes à El' Jadida, c'est notre dernière nuit au Maroc, le camping est agréable, la ville est moderne dans sa partie externe; on en profite pour mettre à jour notre blog. Pour diner nous mangeons du bar pêché à Ma Fatma, nous finirons la baliste demain midi : le congélateur doit être vide pour embarquer car nous devons fermer le gaz sur le bateau.
Vendredi 28 octobre 2005
Nous rejoignons Tanger par l'autoroute et faisons une halte au Marjane (Auchan) pour faire le plein et dépenser les derniers Dh. Je reste dans le camping-car pour le surveiller, cela n'empêche pas deux candidats à l'émigration de tenter de pénétrer dans le garage du camping-car. Nous regagnons ensuite le port où nous attend une nuée de gamins qui essaient de grimper sur le camping-car; c'est tout juste s'ils n'ont pas arraché l'echelle comme pour nos amis bretons qui sont passés avant nous, sous l'oeil indifférent de la police. Le bateau, le Berkane, démarre presqu'à l'heure.
Port de Tanger
Samedi 29 octobre 2005
Nous avons passé une très mauvaise nuit : bruyante, nous avons l'impression d'avoir dormi sur le moteur et avons été shootés au gas-oil, les émanations étant diffusées directement par la climatisation. Ce matin, nous avons la migraine et demandons à changer de cabine, mais les odeurs se dissipent vers midi (pas le bruit, hélas), la mer est calme et nous pouvons observer de nombreux dauphins.
Echange d'adresses avec la famille Philippe.
Dimanche 30 octobre 2005
La mer est un peu plus formée que la veille ce qui nous permet de voir des poissons-volants. L'arrivée se fait à 11 heures et nous sortons du port après les formalités, à 11 heures 25. Route sous la pluie jusqu'au Viaduc de Millau. Nous dormons à Neuvy-sur-Loire.
Lundi 31 octobre 2005
Retour à la maison vers midi après avoir fait nos courses à Auchan (Marjane). Nous avons été contents de notre voyage qui nous a permis de rencontrer plein de monde avec qui nous avons sympathisé, Il y a ceux qui, comme nous, sont déjà rentrés : la famille Philippe et les Fumoux, ceux qui sont restés : Jean-Claude & Monic, Gérard & Louise, Christian & Raymonde, Raïco & Raïca, Michel & Nicole, Aziz, les cyclistes Gilles & Claude qui, aux dernières nouvelles, étaient en Mauritanie.