Jeudi 14 novembre 2019
Nous quittons le parc et reprenons l’autoroute par une « bretelle » en terre ! Les paysages sont montagneux mais dans la brume. Arrêt-gasoil : primo, un bus mais le chauffeur n’a plus assez de crédit sur sa carte, le camionneur ne peut pas non plus ; donc, on attend ! 25 minutes plus tard, le chauffeur d’un petit camion nous propose de nous dépanner, apparemment à 500 IRR (0,03 euros/l) au lieu de 300, prix correct ; on ne sait pas combien de litres mais on a presque le plein ! Ouf !
A présent, le soleil brille, il fait chaud, nous sommes à
Bref arrêt au Caravansérail Madar Shah, joli mais plutôt un centre commercial et des restaurants !
Nous arrivons à Ispahan vers 15h, dans les bouchons ! Nous atteignons, sans encombres, le parking Sahal où nous payons pour 48h, fermé de minuit à 8h du matin, assez central, à proximité du Pont Si-O-Seh Pol.
Nous allons nous balader à pied ; les rues sont animées même si la plupart des magasins sont fermés ; ici, le vendredi est équivalent à notre dimanche et le « week-end » commence donc le jeudi soir !
Dans la soirée, nous nous promenons sur le Pont Si-o-Seh Pol, 33 arches,
Vendredi 15 novembre 2019
Ce matin, seulement 2° !
Vers 8h30, nous partons à la recherche d’un taxi qui nous emmènera à Masjed-e Jameh (ou Mosquée du Vendredi), à la fois musée de l’architecture islamique et lieu de culte, datant du XIème au XVIIIème siècle ; avec ses
De là, nous entrons dans le Bazar-e Bozorg, datant de plus de 1000 à 1600 ans, presque désert à cette heure ; belle lumière grâce à des fenêtres en forme d’étoiles, dans les hauts plafonds voûtés ; les caravansérails sont tous fermés .
Après avoir parcouru un dédale de ruelles, nous arrivons sur la Place Nasqh-e Jahan ou Place de l’Imam ; créée en 1602, elle mesure
Autour de cette place, la Mosquée de Sheikh Lotfollah, plus petite, destinée à accueillir les femmes du harem royal.
Nous terminons nos visites avec la Mosquée-é Shah, pleine d’élégance, aux célèbres faïences bleues ; à l’intérieur, le plafond s’élève à
Pour clôturer cette matinée, nous déjeunons dans un petit resto à côté du parking, où nous dégustons un kebab accompagné de riz et autres légumes, plus un dessert dont nous ignorons le nom !
Après-midi : repos et réflexion pour résoudre le problème de l’embrayage ! Nous contactons Ali, un Iranien ayant enseigné à Grenoble ; il va nous servir d’interprète et de guide (officiel), demain !
Samedi 16 novembre 2019
Vers 8h45, Ali arrive en vélo et un mécano en vélomoteur ; celui-ci répare l’embrayage en 15 mn, apparemment une question de réglage ! Coût : 500000 IRR, soit 4 euros !
Tous les 2 partent mais Ali revient avec sa voiture, cette fois pour nous servir de guide ! Il nous emmène à Jolfa, le quartier arménien d’Ispahan ; au cœur de ce quartier, la Cathédrale Vank, construite entre 1606 et 1655, symbolise l’implantation de l’Eglise arménienne en Iran : intérieur somptueux, décoré de fresques pleines de vie et de couleurs ; le musée présente une belle collection de manuscrits enluminés (XIIè-XVIIIème) et divers artefacts.
De là, nous marchons jusqu’à la Place Jolfa et remarquons que les anciennes portes d’entrée étaient à doubles battants, avec 2 poignées différentes, une pour les hommes et une pour les femmes ! Les sons étaient donc différents et la personne qui ouvrait savait à qui elle avait à faire !
Puis, nous nous promenons sur le Pont Pol-e Khaju, construit en 1650,
Nous parcourons aussi les jardins du Palais Hasht Behest (= 8 paradis) ; de là, nous pouvons admirer un « talar » soutenu par des colonnes en bois, plafond magnifique !
Nos visites sont perturbées par des barrages de taxis et autres voitures, à cause d’une hausse des carburants de 50%, sans prévenir ! Et ils seraient rationnés ! D’où la colère des usagers !
Déjeuner dans un petit resto local, donc pas cher (4,50 euros pour 3), Ali emmène les restes ; de là, nous marchons jusqu’à un vrai supermarché où nous trouvons presque tout ! Retour en taxi jusqu’au parking presque désert mais, bientôt envahi par les policiers (ou armée ?), en voitures blindées et en motos ; il faut dire que le parking est surveillé par la police ! Le soir, plus personne !
Vu les évènements, nous décidons de partir très tôt demain ! Enfin, nous essaierons !
Dimanche 17 novembre 2019
Après une nuit calme, nous nous levons à 6h ; il fait froid, 4°, mais assez beau ; nous quittons le parking à 7h. Très peu de circulation, nous retraversons le fleuve, ça roule bien ! Aux ronds-points, la police est en place et en force (canons à eau !) ; il faut faire 20 kms pour sortir d’Ispahan ! Aucun souci ! Ouf !
Opération gasoil : 1ère station : cuves vides ! A Shahrezā, aucun problème pour faire le plein, à prix d’or !
Nous roulons toujours à plus ou moins 2000m., le ciel est voilé, 3° ; beaucoup de camions.
Arrivée à Pāsargād vers midi ; déjeuner à proximité du site que nous visitons ensuite ; visite plutôt décevante : le tombeau de Cyrus, à 6 niveaux, seul au milieu de la plaine, et, un peu plus loin, un caravansérail en cours de restauration ! Nous apprendrons le lendemain que d’autres curiosités étaient à voir à d’autres endroits, avec le même billet! Aucune indication !
Nous reprenons la route, direction Persépolis ; Arrêt à Nasqh-e Rostam où l’on peut admirer (sans payer) les 4 tombeaux creusés très en hauteur, dans la paroi d’une falaise ; même vue à Nasqh-e Rajab.
A la sortie, la pédale d’embrayage refait des siennes ! Dominique répare mais, pour combien de temps ?
Nous arrivons à Persépolis vers 16h30, il pleut un peu ; payons le parking pour 24h et visiterons demain !
Partis à 7h, nous avons parcouru 465 kms, en grande partie des 4 voies ; 2 arrêts gasoil sans attente (au prix fort mais sans discuter) et arrêt déjeuner.
Lundi 18 novembre 2019
Ce matin, il pleut ! Il paraît qu’il y en a pour 3 jours ! Plus d’Internet non plus, nous apprendrons que les affrontements en seraient la cause !
Nous visitons le site, presque seuls, sous la pluie ; nous entrons par un escalier monumental, taillé dans d’énormes blocs de pierre ; puis, la Porte de Xerxès ou Porte des Nations (vers 519-565), date de Xerxès 1er ; elle est flanquée de 2 statues de taureaux ailés. Ensuite, l’Apadana où étaient reçus les délégations, salle carrée de 73m de côté, avec de magnifiques bas-reliefs.
Dans une autre salle, le Trésor de Darius ; sur la colline, taillés dans la roche, nous pouvons voir 2 tombeaux sculptés. Au sud-ouest du site, se trouvent les palais royaux ; le musée occupe l’Haremsara.
Sur le chemin du retour, nous croisons de nombreux groupes !
Nous reprenons la route ; à Marvdasht, nous trouvons un vrai supermarché !
Quelqu’un nous emmène au remplissage des bonbonnes de gaz et essaie de nous trouver un bon garagiste, mais il faut aller à Chiraz ! Tant bien que mal, nous nous remettons en route ; d’immenses files de voitures font la queue aux stations services ! 2ème garage : un jeune fait des essais ; verdict : l’embrayage est à changer ! Aujourd’hui, le magasin est fermé, ce sera pour demain ! Nous nous garons dans une ruelle.
Mardi 19 novembre 2019
Lever, 6h : 8°, pluie, pluie, pluie !
A 8h, nous sommes au garage, plutôt petit ; Homi et Mohamed dégagent l’entrée ; donc, ils sortent tout ce qu’ils rentrent le soir ! Homi règle le volet roulant afin que l’avant du véhicule soit dans le garage, au-dessus de la fosse ! Alors, commence le démontage ; à 9h : thé, pour nous aussi ! Le prof d’Homi vient le diriger ; ça tape beaucoup, on espère que tout se finira bien ! Et il pleut toujours !
La journée se passe, beaucoup de choses ont été démontées mais ce ne sera pas fini aujourd’hui. Bilan : l’embrayage est mort ; ils auront les pièces demain, peut-être ! Donc, le soir, on pousse le véhicule, suffisamment pour fermer le volet roulant !
Mercredi 20 novembre 2019
A 6h, 9° mais davantage de ciel bleu ! La nuit a été bruyante, nous sommes tout près de la voie rapide !
Quelqu’un du garage est parti à la recherche des pièces ! L’attente est longue, très longue ! Heureusement, le soleil est revenu et nous réchauffe un peu !
Bon, les pièces de rechange n’existent pas ici ; donc, ils vont réparer les anciennes !
Et le soir, on repousse à nouveau le camping-car dehors !
Jeudi 21 novembre 2019
Homi dort dans le garage…pour notre sécurité, dit-il !
Après avoir poussé le véhicule comme la veille, nous décidons de visiter Chiraz et d’y faire du change ; nous prenons un taxi pour le centre-ville.
Nos visites commencent par le Musée Pars, installé au milieu d’un petit jardin, dans un bâtiment octogonal ; il est gratuit car presque entièrement « évacué » !
De là, nous traversons une partie du Bazar-e Vakil, dont l’architecture est belle et pittoresque, avec ses voûtes en briques ;
nous prenons l’une de ses sorties pour visiter Madraseh-ye Khar, fondé en 1615, encore aujourd’hui une école théologique, aux belles mosaïques de faïences à dominante rouge.
Puis, Masjed-e Nasir-al Molk (la Moquée Rose), à l’architecture raffinée, du XIXème siècle ; le matin, entre 9 et 11h, l’entrée de la mosquée et les tapis sont illuminés par un kaléidoscope de lumière venant des vitraux ! Magique !
La Mosquée a résisté aux séismes grâce à l’utilisation de bois souple pour étayer les murs, sous formes de briques !
Un musée donne sur le Gav Che (puits des vaches) où l’on se servait de vaches pour remonter l’eau du canal souterrain.
Visite du Hammam-e Vakil, magnifique salle qui était chauffée, ses plafonds voûtés, ses colonnes et son bassin.
Bagh-e Naranjestan : pavillon qui accueille les visiteurs dans un vestibule serti de miroirs ; les salles associent carreaux de faïence, panneaux de bois ouvragés et vitraux ; à l’étage, les plafonds arborent des fresques de style européen ; la façade est décoré de bas-reliefs rappelant ceux de Persépolis.
Nous finissons les visites avec la Citadelle Arg-e-Karim Khan, qui servit de prison ; elle est entourée de 4 tours rondes, de
Avant de quitter la ville, nous changeons des euros contre des rials (on calcule en tomans mais la monnaie est encore en rials, c’est-à-dire 100 tomans= 1000 rials ! Pas simple au début !).
Retour au garage vers 13h, le travail avance ! Vers 20 h, tout est remonté, les essais sur route, avec Homi, sont satisfaisants (à voir dans la durée !) ; 3ème nuit devant le garage !
Vendredi 22 novembre 2019
A 8h, nous sommes prêts mais, vendredi oblige, Homi n’arrive qu’à 9h ! Le temps de remettre en place la roue de secours, de vérifier les niveaux (liquide de freins + le reste du flacon), de faire les photos souvenirs et de payer, en rials (240 euros pour 3 jours de travail, avec les pièces refaites à neuf, sur place), nous quittons Chiraz vers 10h, direction Bandar-e Khemir.
Nous longeons des sommets enneigés, très beaux dans le ciel bleu, entre 2800 et 3000 m ; la petite route jaune sur la carte s’avère être une 4 voies !
Plein de gasoil grâce à la carte d’un routier sympa, au même prix que lui ! Nous descendons vers le sud et la côte, donc il fait plus chaud, il y a beaucoup de palmeraies.
Contournons Jahrom et traversons un grand massif montagneux et plutôt aride ; nous sommes vendredi et les pique-niqueurs sont très nombreux, les camions aussi !
Après Lar, que nous contournons, nous nous arrêtons sur un parking sans station mais avec beaucoup de restaurants ; nous ne sommes plus qu’à
Samedi 23 novembre 2019
Nuit calme, 14°5 à 7h45 ! Contrôle de police un peu plus loin, surtout dans l’autre sens, avec un chien renifleur!
Opération « gasoil » ! 1ère station : Seulement
Pour l’Ile de Qeshm, multiples démarches, dans des bureaux différents et éloignés les uns des autres ; je m’y colle ! Primo : un tas de photocopies (passeports, visas, papiers du véhicule), gratos ; deuzio : un bureau pour remplir un tas de papiers ; tertio, achat des billets : 1260000 IRR (environ 10 euros) ; puis, je retrouve Dominique, qui se demandait où j’étais passée ; enfin, nous faisons la queue avec le véhicule pour justifier notre passage ; total : 1h pour les démarches( quelqu’un m’a aidée) et 20 mn pour payer car il faut une carte que nous n’avons pas ! Embarquement immédiat, en marche arrière, sur une barge. La traversée du Détroit d’Ormuz ne prend que 15 mn, nous débarquons à Laft, sur l’Ile de Qeshm.
A la sortie, contrôle de douane rapide. Les paysages sont plutôt désertiques, les roches ont des formes étranges, plutôt déchiquetées ;
nous allons jusqu’à la Mangrove de Hara, la plus grande du Golfe Persique, et déjeunons ; quand nous voulons visiter, c’est marée basse ! Peu d’oiseaux, pas de mammifères marins ;
donc, direction le sud-ouest : c’est une succession de roches, de canyons abrupts, de lignes de crêtes en tuyaux d’orgues, sur une piste pas trop mauvaise malgré les grosses pluies d’il y a quelques jours.
Nous voyons pas mal de fennecs ! Nous croisons un allemand en vélo ! Arrivée à Khare Namaki, la grotte de sel de Namkdan, la plus étendue du monde, avec ses 6,6kms de long ; seul
Dimanche 24 novembre 2019
18° ce matin ! Nuit très calme !
Nous papotons tous les 4, partageons des souvenirs et, bien sûr, prenons des photos ; puis, nous reprenons la même piste mais en sens inverse.
A Shilderaz, nous prenons une grande barque que nous partageons avec 12 autres personnes, pour aller voir les dauphins ; le pilote les cherche longtemps mais, tout à coup, bingo ! Une quarantaine de dauphins nous offrent un spectacle de choix : sauts, cabrioles, un régal pour nous tous ! Puis, nous débarquons, pour 20 mn, sur l’Ile de Hengam, restauration et produits locaux ; un autre bateau est en panne, notre capitaine ramène les touristes ; cela nous laisse le temps de « discuter » avec nos compagnons iraniens, grâce à un ado qui connaissait un peu d’anglais et aux traducteurs de leurs téléphones ! Moment sympa !
Retour au port… vers 14h30 ; nous grignotons un peu et reprenons la route ; en fait, nous cherchons un bivouac avant la nuit. Un Parc de Loisirs, à Suza, fera l’affaire ! J’ai aperçu 2 fennecs, en quête de nourriture !
Lundi 25 novembre 2019
Nous reprenons la route et voyons beaucoup de dromadaires ! Arrivée à Qeshm-ville, zone franche où se concentrent beaucoup d’imposants centres commerciaux.
Nous essayons, en vain, de faire le plein de GPL. Puis, vient la corvée des courses : épicerie, viande, légumes, pain, plusieurs boutiques seront nécessaires pour tout trouver, sauf le gaz !
Après avoir quitté Qeshm-ville, nous allons visiter Karbach Caves, grottes dans les parois rocheuses qui servaient de refuges aux villageois, lors d’attaques ennemies.
Déjeuner après l’embranchement pour Stars Valley (Vallée des Etoiles), que nous visitons ; majestueux canyons et gorges façonnés par des siècles d’érosion ; c’est un site naturel spectaculaire !
Retour au Parc de Susa, où nous rejoignent Daniel et Margrit (suisse/autrichienne), croisés 2 fois sur l’ île ! Nous papotons, à la fois en français et en anglais !
Nous décidons de quitter Qeshm demain pour prendre le bateau à Bandar Abbas, mercredi, pour les Emirats.
Mardi 26 novembre 2019
Ce matin, il fait beau, le vent est faible, parfait pour une traversée ! La nuit a été assez bruyante !
Nous reprenons la route vers Laft où nous arrivons vers 8h30 : passeports + documents d’entrée + billets (environ 3 fois moins cher qu’à l’aller !), cela ne nous prend que 10 mn, contre 1h20 à l’aller ! Pour débarquer, 5 minutes, après avoir montré nos passeports (par curiosité, nous les intriguons beaucoup !) ; les contrôles de police sont seulement pour les camions, très nombreux.
A Bandar-Abbas, nous pénétrons dans une zone industrielle, très moche et allons au siège de la Compagnie Maritime : rendez-vous demain matin, directement au port.
Déjeuner dans la rue, près d’un carrefour très bruyant ! Dans l’après-midi, nous nous garons prés d’un parc de jeux, en bord de mer.
Mercredi 27 novembre 2019
8 h : nous sommes au port et sommes abordés par un « faciliteur » avec qui nous faisons affaire (dans le port, la concurrence est rude !) ; il prend tous les papiers nécessaires et fait les nombreuses démarches pour nous.
Zeiden, un jordanien habitant Dubaï, attend avec moi dans un bureau pendant que notre faciliteur part faire les démarches ; il me fournit de précieuses informations sur les Emirats ; enfin, vers 11h, nous pouvons rejoindre nos véhicules…garés en plein soleil ! Le frère, Mohamed, prendra la relève pour l’achat des billets, dans l’après-midi.
14h30 : retour du faciliteur qui nous emmène, avec le véhicule, faire le contrôle du camping-car ; en fait, nous faisons le tour du port et retour au point de départ ! Puis, nous nous garons en face du bateau.
Enfin, nous allons acheter les billets, ce qui a pris un certain temps ! Et nous sommes allés montrer nos billets et faire la douane ; d’abord, tous les hommes et, ensuite, les femmes ! J’attends avec Suzanne et rejoignons ensuite les hommes, il est 19h30. L’embarquement commencera à 21h30, avec beaucoup de retard ! Nous ne pourrons pas descendre pendant la traversée !
Nous sympathisons avec Suzanne et Manfred, allemands, et Zeiden et Khaled, son père, jordaniens habitant à Dubaï. Et la longue nuit commence, assis dans des fauteuils au confort rudimentaire !