Jeudi 28 septembre 2019
Direction : Göreme et donc, la Cappadoce. Une majorité de 4 voies, paysages monotones ; ici, c’est l’époque du ramassage des pommes de terre et l’arrachage des betteraves.
Après Aksaray, nous prenons de petites routes, nous sommes dans la Vallée d’Ilharra. Arrêt à Selim, pour visiter les maisons troglodytes, le Monastère (Kale), la cathédrale, le tombeau (türbe) d’Ali Paşa ; et, bien sûr, nous admirons les nombreuses cheminées de fées, dépourvues de chapeaux.
Après un déjeuner tardif, nous allons à Belisirma, nichée en bas d’une longue côte assez raide ; à mi-pente, nous visitons 2 églises troglodytes : Direkli Kilise (église aux colonnes) à la belle façade percée de niches, et Bahattin Samanliği Kilisesi (église du grenier de Bahattin). Nous renonçons à descendre plus bas, la route très pentue et étroite étant très encombrée par les voitures et les bus !
Donc, nous voici à Ihlara ; une fois garés, nous avons descendu les 432 marches pour arriver dans le canyon, le long de la rivière Melendiz ; les parois de ce canyon très profond sont percées d’églises troglodytes ; nous en visiterons quelques-unes, accessibles par d’autres escaliers ! La Kolar Kilise (église odorante) est vaste et date du IXième siècle ; des peintures religieuses subsistent mais sont vandalisées par de nombreux tags !!! Nous visiterons également la Sümbüllü Kilise (église aux Jacinthes), à 2 niveaux ; puis, la Yilanli Kilise (église au Serpent), plus ancienne, elle aussi taguée !!!
Retour au camping-car, après avoir gravi les 432 marches ! Nous passerons la nuit sur le parking ; dans la soirée, les gendarmes nous ont fait une visite de courtoisie et de curiosité !!!
Dimanche 29 septembre 2019
Lever 7h, 9°, beau temps. Nous essayons de faire le programme de la journée.
1ère halte à Güzelyurt : église/monastère et, sur le côté, petite chapelle troglodyte : fermés mais la vue avec le petit lac en contrebas est très jolie.
Sur un pylone, un bidon recueille les bouchons en plastique mais on ne sait pas pour quel usage !
Dans les environs, l’Eglise Rouge (Kizil Kilise), Saint-Grégoire, du VIème siècle, la plus ancienne de Cappadoce, construite en pierres « trachéites » sombres (rouges), à l’abandon. Nous sommes à
Nous prenons de petites routes, pas toujours en bon état, direction Derinkuyu, où nous visitons l’une des nombreuses villes souterraines de Cappadoce ; hélas, beaucoup de monde, dimanche oblige, ce qui est oppressant et gâche la visite ! De longs couloirs, étroits et plafonds bas descendent les 8 étages,
Nous quittons la ville pour déjeuner à l’ombre. Puis, direction la 2ème ville souterraine, Kaymakli, plus aérée, plus profonde, partiellement encore utilisée et, surtout, beaucoup moins de monde !
Nous reprenons la route vers Göreme, via Nevşehir pour les courses. De là, nous allons stationner sur le lieu de décollage des montgolfières ; hélas, c’est aussi le terrain de jeu de hordes de quads loués aux touristes : bruit et poussière garantis !!! Le terrain est plutôt sableux, ce qui nous a permis de tester (avec succès) le système 4x4, et c’est super !
A la tombée de la nuit, le calme revient !
Lundi 30 septembre 2019
Lever 5h !!! Nous sommes encerclés par une centaine de montgolfières en train d’être gonflées (c’est donc très bruyant !).
Le jour se lève et les voilà qui s’envolent les unes après les autres, on ne sait plus où regarder ; dans la lumière du soleil, c’est tout simplement féerique !!! La plupart des « passagers » sont des asiatiques, entre 20 et28 par nacelle ! Dès leur départ, voitures et minibus foncent pour les récupérer.
Avant le décollage, des séances « photos de mariés » sont organisées, avec voitures américaines décapotables, les mariés étant … asiatiques !
Puis, le calme revient ; nous discutons avec nos « voisins » suisses de Fribourg ; puis, petit déjeuner avant de partir pour visiter le Musée en Plein Air ; en fait, ce sont toutes les églises rupestres de Göreme, taillées dans la roche, datant des années 736 à 843 environ ;
certaines ont gardé de beaux restes de fresques, surtout celles de l’Eglise Sombre, longtemps restée dans l’obscurité, ce qui les a préservées ; d’autres sont ouvertes au public : Eglise à la Sandale, au Serpent, Ste Barbe, à la Pomme, Saint Basile, à la Boucle ; le Couvent des Nonnes, le cellier, la cuisine et le réfectoire (au-dessus de l’Eglise au Serpent).
Nous avons d’autant plus apprécié cette visite que nous l’avons faite avant le flux des groupes ! Retour au parking où nous étions seuls
en arrivant, maintenant plus de 30 bus !
Nous étions dans le camping-car, porte ouverte, quand une jeune dame est venue nous donner des pommes de son jardin, sans rien demander en retour !
Salih, un chauffeur de taxi, recommandé par l’un des gardiens du site, vient nous exposer son programme de visites ; ok pour le tarif, rendez-vous vers 14h.
L’après-midi, Salih nous amène sur une petite route, puis une piste, pour admirer le panorama sur la Vallée de l’Amour, roches aux formes suggestives ; en face, la Vallée Rouge (la roche est rosée) ; puis, direction Çavuşin : jusqu’en 1960, les habitants étaient troglodytes, le nouveau village est en bas ; paysages de « Cheminées de fées ».
Sans surprises, Salih nous amène à Avanos, capitale de la poterie et grand centre de tissage, dans une fabrique de tapis et de bijoux ; nous n’achèterons rien mais dégustons du thé à la grenade et un autre à la pomme, tous deux sans thé, des infusions finalement, très bonnes, et discussions sympas avec l’un et l’autre sur les techniques de fabrications ; carrières d’onyx aux environs. Puis, nous continuons les visites : la Vallée de Devrent et ses roches de couleurs et de formes diverses, en chameau couché par exemple, ainsi qu’une immense concentration de cheminées de fées ; enfin, dernier arrêt à Uçhisar et ses pigeonniers.
3 heures plus tard, nous sommes de retour sur le parking ; nous attendons le début de la soirée pour retrouver le parking « aux montgolfières » ; les quads seront rentrés au bercail !
Mardi 1er octobre 2019
A nouveau, lever à 5h pour profiter encore une fois du spectacle des montgolfières ! Il fait 7° ! Et c’est toujours féerique ! Mais, il n’y a pas de vent et elles atterrissent ici, les bus et les voitures de récupération reviennent à grande vitesse !
Vers 7 h, nous quittons Göreme ; arrêt au Caravan Serail Satuhan, 1249, fermé, il est trop tôt ! Nous en faisons le tour et ramassons quelques pommes. Tant pis pour la visite !
Nous prenons la direction de Kayserli, traversons des paysages montagneux mais peu attrayants ; nous sommes toujours entre 1000 et
A 80 kms de l’arrivée, coup de soufflette car le moteur a de nouveau des ratés ! Plein de GPL et de gasoil, ce qui perturbe le pompiste jusqu’à ce qu’on lui explique que le gaz est pour la cuisine ! Un client nous donne du raisin noir !
Nous arrivons à Bogazcale vers 11h30 ; c’est un hôtel/restaurant/camping (dans un petit verger) ; très bon accueil ! Après-midi lessive et repos car, se lever 2 fois de suite à 5h, c’est dur ! Je demande où acheter du pain, le patron m’en donne un !
Mercredi 2 octobre 2019
Ce matin, journée-visite du site, en taxi : Hattuşaş, ancienne capitale des Hittites (entre 2000 et 1000 ans avant J-C), 6 kms de remparts, double ligne de fortifications, entourent cette cité construite sur un piton rocheux, à
La Porte des Lions, assez bien conservée ;
Yerkapi, un couloir souterrain au-dessus duquel une porte ornée de sphinx s’ouvrait sur une tour et qui passait à
La Porte Royale, très protégée des assaillants qui se trouvaient enfermés dans une succession de cours entourées de hauts murs, une vraie souricière !
Büyükkale, le cœur de la ville, a abrité, pendant des siècles, la demeure des rois ; les fortifications de cette citadelle ont connu 5 états successifs.
Le Temple 1 : le plus grand et le mieux conservé de tous les monuments hittites ; lieu de culte (la déesse solaire d’Arinna et le dieu de l’Orage) et centre économique ; devant le portail, se trouve un bassin orné, sur un côté, de 2 lions à 5 pattes.
Retour au camping-car et déjeuner ; l’après-midi, nous allons, à pied, jusqu’au village, pour quelques courses, et découvrons le musée dont nous ignorions l’existence ! Là, nous trouvons pas mal d’objets trouvés sur le site.
Bilan : journée bien remplie mais pas finie : tri des photos et compte-rendu écrit !
Jeudi 3 octobre 2019
Dans le jardin-verger où nous sommes stationnés, c’est le ramassage des pommes et des noix (dont nous profitons un peu).
Dans la matinée, nous quittons ces lieux sympas pour Alaka, à 36 kms, pour visiter le site Alacahöyük ; peu de circulation, sauf un gros troupeau de moutons qui traverse et un groupe de perdrix !
Notre Pass-Musées fonctionne encore (c’est le dernier jour) ; ce site est en cours de fouilles, peu visité donc calme et agréable. Il date de la période des Hittites, environ XIV ème siècle avant J-C ; on y voit la Porte des Sphinx, bien conservée, ainsi que de beaux bas-reliefs, quelques tombes royales et un curieux tunnel coudé, de l’âge de bronze ; c’était un important centre culturel, agricole et on y travaillait les métaux comme le fer, le bronze…
Cette visite est complétée par le musée où sont exposés tous les objets trouvés lors des fouilles ; à l’extérieur, quelques amphores et des soubassements. Visite « guidée » par un chien qui s’en est allé une fois finie
Nous décidons de rester là l’après-midi et la nuit ; ce village est plutôt tranquille.
Vendredi 4 octobre 2019
Ce matin, direction Ankara, par l’autoroute toute proche ! Au départ, peu de circulation, paysages assez monotones ; tout le long de la 4 voies, des étals de fruits, de légumes, de poteries.
Dernier plein avant Ankara où la circulation s’intensifie ; nous contournons la capitale plus ou moins facilement, direction Havalimane, l’aéroport Esenboğa ; le contournement est limité à 82 Kms/h ! Il n’y avait plus de zéro en stock !!!
Juste avant l’entrée de l’aéroport, se trouve le parking ESB, sécurisé, disposant d’une navette gratuite ; nous trouvons une petite place, il est presque complet !
Après-midi repos avant l’opération « bagages » ; nous ramenons tout ce qui ne nous servira plus ; les sacs sont lourds mais tout rentre ! Il fait très chaud, 30° (altitude : 950m).
Le soir, repos jusqu’à 2h !
Samedi 5 octobre 2019
Les réveils sonnent à 1h du mat’ ! Courte nuit, longue journée en perspective !
Le shuttle nous emmène à l’aéroport ; enregistrement des bagages en soute ; puis, passage à la police, contrôles et papouilles pour moi, comme d’hab. !
3h45 : embarquement, à l’heure : un « petit » avion, 2 rangées de 3 sièges ; et c’est parti pour 3h10 de vol ; nous voyageons avec une compagnie low cost mais bonne surprise : on nous donne une boîte « petit déjeuner » : sandwich concombre-fromage-tomate (moyen à 4h du mat’ !), une barre chocolatée et une petite bouteille de (pur) jus d’oranges !
Atterrissage à Munich où il pleut et il vente ; nous reculons les horloges d’une heure.
L’aéroport est immense, on s’y perd facilement, ce que nous avons fait ! Heureusement, nous avions largement le temps ! Re-contrôles complets et re-papouilles ; puis, l’attente commence, le vol n’étant qu’à 9h50 ! La fatigue commence à s’installer sérieusement !
Un bus nous emmène jusqu’à l’avion Air Dolomiti (affrêté par Lufthansa) ; la pluie redouble, nous n’avons plus l’habitude !
A Roissy, le train a 50mn de retard, (fausse) alerte au colis piégé ! Finalement, nous avons une correspondance à Lille pour Phalempin où nous attend Isa.
Ici, il fait frais et gris !