Jeudi 17 octobre 2019
Lever 6h : jour J, tout est prêt, les bagages sont bouclés et moins lourds qu’à l’aller ! Evelyne nous emmène à la gare de Phalempin. Là, 1er stress : le train pour Lille a 20 mn de retard ! Nous n’aurons que 3 mn pour changer de train et de quai ! Ouf ! Nous montons dans le train qui ferme ses portes tout de suite !
A Roissy, le Val nous emmène au Terminal 1 ; là, nous enregistrons nos bagages en soute et cherchons un endroit pour avaler nos sandwiches, nous avons bien le temps !
L’avion décolle vers 14h30 pour Munich où nous arrivons vers 16h ; là, c’est un peu galère pour changer de terminal ; après une sorte de « Val », un bus nous emmène au bon terminal, sans sortir de la zone sécuritaire, ce qui nous dispense de repasser le contrôle de police, seulement les passeports car nous quittons l’espace Schengen ; et l’attente recommence, 5h30 avant de réembarquer !
Enfin, c’est l’heure et nous avons nos cartes d’embarquement juste avant d’embarquer, donc les derniers, mais nous sommes ensemble ! (Contrairement au Paris Munich !) ; après 2h50 de vol, nous atterrissons à Ankara, il est 1 heure de plus.
Vendredi 18 octobre 2019
Arrivée à Ankara à 1h40, heure turque ; formalités de police rapides, récupération des bagages facile ; le shuttle nous récupère et nous ramène à Tiss’Cargot, tout proche. Le temps de rebrancher l’électricité, d’ouvrir le gaz pour le frigo, le chauffage et l’eau chaude, nous sommes couchés à 2h15 !
Ce matin, lever à 7h30, reposés ; après le petit déjeuner, nous vidons les sacs et rangeons tout ! A 10h30, nous sommes prêts à quitter le parking après avoir payé 46 euros pour 15 jours (19TL/24h), gardé, sécurisé et shuttle gratuit !
Nous reprenons la route de l’aller mais en sens inverse, faisons des courses de produits frais à Kirikale ; la météo est instable, pluies intermittentes. Déjeuner sur un parking, le long de la 4 voies.
Après-midi plus ou moins ensoleillée ; et toujours la même route jusqu’à Alakahöyük où nous complétons l’eau à la fontaine près du site archéologique, déjà visité.
Puis, petites routes qui nous amènent au Canyon Kazankaya, très beau ; bivouac sur place. Le soir, pluie, pluie, pluie !
Samedi 19 octobre 2019
Ce matin, le temps est moyen ; le bivouac était calme et sympa ; dans le petit village de Kasankaya, nous faisons sensation (peu d’étrangers viennent jusque là !) ; à cette heure matinale, les vaches s’en vont paître, escortées par un vacher et des chiens.
Nous empruntons une route de montagne et passons un 1er col à
Contournement de Sivas, grande ville ; nous sommes toujours en altitude,
Nous prenons la petite route, peu fréquentée, vers Divrigi, qui monte jusqu’à
Dimanche 20 octobre 2019
Ce matin, nous montons vers le site en travaux et avons confirmation que c’est fermé ! Nous montons jusqu’à la forteresse ; de là, nous avons un aperçu de la beauté de la Mosquée flanquée de l’Hôpital Psychiatrique, datant de 1228, l’Ulu Cami ; la forteresse, datant de la même époque, est elle aussi en cours de restauration !
Nous quittons donc Divrigi ; les montagnes environnantes sont très exploitées, donc riches en minerais ; les montées sont rudes et les descentes très raides, le moteur a tendance à chauffer ! Puis, les paysages semblent désolés ; nous longeons un immense lac artificiel alimentant une toute nouvelle centrale électrique.
Nous faisons le plein d’eau à l’une des nombreuses fontaines qui bordent la route,
passons quelques cols à plus ou moins
L’après-midi, il pleut ! A la sortie de Kemah, barrage de police et de l’armée, nous sommes dans la Turquie de l’Est, les militaires sont très présents ! Plus loin, à l’entrée d’un magnifique canyon, nous découvrons un monument aux morts, victimes de la bataille contre les Chiites en 1996. Tout le long de la route, plusieurs barrages de police et d’armée, dotés de protections diverses ; nous ne serons jamais contrôlés mais les Turcs oui !
A Erzincan, commence une autoroute, peu fréquentée, qui nous fait gagner du temps ; nous sommes toujours en altitude, entre 1300 et
Arrivée à Erzurum (
Lundi 21 octobre 2019
Ce matin, le ciel est mitigé.
Vers 9 h, nous partons à pied au Consulat d’Iran pour obtenir les visas ; une demi-heure plus tard, nous devons donner nos passeports et l’attestation e-visa (pré demande sur Internet) ; 20 mn plus tard, le consul lui-même nous explique que tout est ok pour Dominique mais pas pour moi ! Il ne sait pas pourquoi, ils font toutes les vérifications auprès du Ministère des Affaires Etrangères d’Iran ! Nous devons revenir à 14h.
Retour au camping-car que nous déplaçons jusqu’à un autre parking, plus calme et plus près du consulat.
A 14h30, nous voici de retour ! Nos visas ont été acceptés ! Donc, pour les obtenir, nous devons aller dans une banque payer 150 euros ! Là-bas, il faut prendre un ticket en donnant son numéro de téléphone, à 11 chiffres ! Un jeune turc, très aimable, nous aide en utilisant son propre numéro ; il reste avec nous au cas où nous aurions encore besoin de lui ! Quelle gentillesse !
Retour au Consulat avec le reçu du paiement et, enfin, nous obtenons nos précieux visas, valables 30 jours à partir du passage de la frontière.
Soulagés, nous revenons au camping-car et organisons la suite du programme ; nous décidons de faire un crochet par la Géorgie et l’Arménie avant de passer en Iran.
Mardi 22 octobre 2019
Ce matin, nous avons rendez-vous avec une famille française qui veut obtenir le visa pour l’Iran. Laure, David et 2 de leurs 5 enfants (les 3 plus grands sont restés au Rnb qu’ils ont loué) nous rejoignent sur le parking avec leur camping-car. Ensemble, nous allons au Consulat ; nous les attendons dans le petit resto en face, avec la poussette de Léon, 2 ans (impensable pour la patronne de la laisser sous la pluie !). Nous avons bu un thé, servi avec de petits gâteaux.
Une heure 30 plus tard, ils sortent avec le papier pour la banque où nous les accompagnons ; enfin, retour au Consulat, les visas seront prêts à 14h30 ; nous déjeunons tous ensemble au petit resto en face, des spécialités turques, bonnes et pas trop épicées, finalisées par un thé, bien sûr ! Après avoir récupéré la poussette aux 3 roues crevées (7 rustines ont été nécessaires !), ils vont récupérer les visas ; nous les attendons au camping-car ; dès leur retour, munis de leurs 7 visas, nous discutons encore un peu ; puis, ils partent rejoindre leurs 3 aînés ; nous nous reverrons sans doute !
Nous quittons aussi Erzurum, direction Ksar. A Pasinler, une belle forteresse, Hasankale, domine la ville. Ici, les choux, verts ou blancs, sont énormes ! Comme des mappemondes !
Nous arrivons au bivouac vers 17h30, au milieu de nulle part, avec une fontaine à proximité ; la nuit tombe, des milliers d’étourneaux se rassemblent bruyamment ! Nous ne sommes plus qu à
Mercredi 23 octobre 2019
Ce matin, 3°6 ! Mais, dès que le soleil apparaît, il fait meilleur ! La nuit a été calme malgré les oiseaux !
A Horasan, nous achetons quelques fusibles mais impossible de les payer ! Puis, la route longe une rivière, sous le soleil et le ciel bleu : beaux paysages avec les roches aux formes étranges, la forêt aux couleurs automnales qui abriterait ours, lynx, loups, renards (nous n’en verrons aucun) et grimpons jusqu’à
Sur la route d’Ani, contrôle de police, plus curieuse que méchante ! Nous prenons un autostoppeur jusqu’à Ani, il me donne une marguerite en tissu rouge !
A Ani (1479m), nous déjeunons au pied des remparts ;
; puis, visite du site, immense ; quelques beaux restes, encore en restauration ; en contrebas, la rivière marque la frontière avec l’Arménie. Ani était la capitale de l’Arménie et était entourée d’épais remparts ; à l’intérieur, immense champ de ruines desquelles émergent les églises : du Rédempteur (XI ème s.) dont la moitié est tombée par la foudre…en 1957 ! ; Saint Grégoire de Tigran (XIII ème s.) et ses fresques intéressantes ; la Cathédrale (à ciel ouvert), une mosquée de 1072 (la 1ère) et, plus loin, la citadelle.
1h45 plus tard, nous reprenons la route, la même jusqu’à Kars ; puis, vers le Lac Çildir Gölü ; nous y ferons étape, sur une grande aire de pique-nique ombragée et très prisée des pies et des renards qui se disputent les restes de nourriture !
Demain, la Géorgie !
Jeudi 24 octobre 2019
Ce matin, 2° ! Nous sommes quand même à 1971m. !
La sortie de cette aire est un peu délicate car la montée aboutit directement sur la route ! Passons un col à
Nous longeons ce très beau lac immense. A Çildir, nous bifurquons sur une petite route qui grimpe, passons le Col Mozeret à
Fin de la Turquie