Bivouacs imprimables, format Exel "Italie 2019"
Bivouacs imprimables, format Exel "Italie 2019"
Vendredi 22 février 2019
Nous quittons ce magnifique site, un peu sous les nuages ;
après réflexion, nous avons décidé de zapper Rome, faisable de chez nous en week-end prolongé, et allons directement à Pompéi, par l’autoroute.
Après un arrêt pour les courses et un autre pour le gasoil, nous prenons l’autoroute à péage jusqu’à Naples et nous sommes surpris, en bien, par le prix du péage, par rapport au kilométrage ! 22,30 euros pour 320 kms.
Dans la région de Naples, le ciel est brumeux et la circulation dense ; nous arrivons à Pompéi, au Camping Spartacus, juste en face du site archéologique ! Il est 16 h et nous verrons demain.
Samedi 23 février 2019
Ce matin, le vent est fort ! A 9h, heure d’ouverture des guichets, nous sommes prêts ! Ils n’ouvriront qu’à 9h45 ! Nous sommes gelés avec ce vent et les flocons de neige !
Pendant 2 heures, nous arpentons les rues, visitons les quelques bâtiments ouverts au public ;
c’est immense et fascinant, cette ville fantôme de
2 heures plus tard, nous sommes de retour au camping-car, frigorifiés mais satisfaits de cette visite.
Le vent et la neige persisteront toute l’après-midi !
Dimanche 24 février 2019
Le soleil est au rendez-vous, le vent a faibli mais il fait froid ! Après les services et le gasoil, nous quittons Pompéi vers 9h30 et prenons l’autoroute sans être capable de savoir si elle est à péage, mais elle est plus sure que les petites routes de montagne, potentiellement enneigées !
Paysages de sommets enneigés, de villages accrochés à la montagne et, bientôt, la côte en contrebas ; nous sommes entre 650 et
Arrivée à Matera en fin de matinée, dans une aire de camping-cars payante mais avec tous les services et une navette pour nous emmener en ville ; l’accueil est très sympa, Gianfranco et son frère Nicola très « aux petits soins » !
Voici l'adresse : Aire privée au bord du karting,
point GPS N 40.680166 E 016.624739
Matera: une ville redécouverte
Le peuple né entre les pierresVisiter Matera, c'est comme retourner dans un passé oublié. Lorsqu'on visite cette charmante petite ville de Basilicate, on a la sensation de mettre les pieds dans une
http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/nature-et-paysage/matera-une-ville-redecouverte.html
Vers 16 h. Gianfranco nous conduit en ville et nous donne quelques conseils pour visiter et pour manger ! Nous commençons par réserver une visite, en anglais, du Palumbaro Lungo, gigantesque réservoir d’eau, véritable cathédrale souterraine, qui approvisionna la ville jusqu’en 1991 ! Nous nous promenons dans les ruelles et visitons quelques églises et la Cathédrale.
Sur les conseils de notre hôte, nous allons déguster un « panzerotto » au Sottozero, sorte de « food truck » mais sans le camion ! Puis, comme convenu, nous téléphonons pour que l’on vienne nous chercher ; c’est Nicola qui nous récupère ;
il nous emmène admirer la vue sur les « sassis » de Matera, d’un Belvedère du Parco Regionale Archeoligico delle Chiese Rupestre del Materano, qui a été également un lieu de tournage de plusieurs films de Pasolini, Mel Gibson et d’autres encore. C’est une ville très particulière avec ses « sassis », maisons et églises troglodytes.
Retour au bercail, ravis mais, encore une fois, gelés car le vent est glacial !
Lundi 25 février 2019
Ce matin, soleil et pas de vent ! Mais, ça ne dure pas ! Les nuages s’accumulent, le vent se lève et la neige s’invite ! Pas terrible pour les visites ! Nous décidons de rester au chaud, nous verrons demain !
Gianfranco nous amène un gros pain, encore chaud ! Dans l’après-midi, le temps s’améliore ; vers 17h, Gianfranco vient nous chercher et nous amène au même endroit qu’hier sauf qu’il fait encore jour ;
il nous montre une église rupestre que l’on peut visiter avec un guide, une tombe datant du paléolithique (ou néolithique), une citerne qui servait à décanter l’eau. Notre « guide » nous explique aussi les projets futurs pour améliorer la ville et le tourisme.
Retour au camping ; demain, journée à Matera, pour finaliser nos visites.
Mardi 26 février 2019
Ce matin, le soleil est revenu et le vent presque inexistant ! Nous partons avec un couple d’Italiens ; Gianfranco fait un détour par une carrière, exploitée depuis au moins 1992 ;
une petite machine découpe la roche tendre dans le sens de la longueur, puis séparée en blocs ; elle sert surtout pour restaurer les monuments.
En ville, nous parcourons le quartier « Civita » où se trouvent la Casa di Ortega,
l’église San Antonio di Abate…, sillonnons les nombreuses ruelles pentues, surtout celles du « Sasso Caveoso » où les habitations et les églises sont rupestres, taillées directement dans la roche, le « tufo ».
Nous visitons San Agostino, église rupestre du XVème siècle, et sa crypte, aux peintures encore visibles.
Nous passons devant une autre œuvre de Dali "DANZA DEL TEMPO II"
Déjeuner au KEIV, conseillé par notre hôte, pour déguster des « bruschettas » et une « polpetta di pane ». Puis, San Pietro Caveoso, au plafond en bois peint (photos interdites).
En haut de la ville, petite chapelle creusée dans la roche (tuf).
Visite de la Casa-grotto de Vico Solitario : reconstitution et explications, en français, d’une maison troglodyte (sasso), où les conditions de vie étaient très dures, habitées jusqu’en 1952-56 ;
à côté, une grotte « glacière »pour la conservation et une 3ème où était diffusée une vidéo instructive.
Nous remontons vers Sasso Barisano ; là, les habitations sont construites les unes au-dessus des autres, adossées à la roche ; le quartier était moins pauvre.
Sur le chemin du retour, nous nous offrons une glace, dégustée à côté d’une sculpture de Dali (sculptures disséminées dans toute la ville !).
Puis, retour au camping, vers 15h30, ravis de notre journée !
Puis, retour au camping, vers 15h30, ravis de notre journée ! Demain, nous reprenons la route, forts des conseils de Gianfranco; un grand merci à lui et à Nicola, son frère! C'est plus qu'un camping, nous sommes accueillis plus comme des invités que des clients! Ils sont aux petits soins pour ceux qui les visitent!