Bivouacs imprimables, format Exel "Italie 2019"
Bivouacs imprimables, format Exel "Italie 2019"
Mercredi 27 février 2019
Après un détour au Belvédère pour des dernières photos sous une autre lumière,
nous quittons le Parco della Murgia Materana, sous un soleil timide et avec un vent latéral assez fort. Faisons quelques courses
et prenons l’autoroute à Castellaneta, sans être capable de savoir si elle est à péage ! A l’entrée de Brindisi, prenons la direction de Lecce ; nous repérons la laverie tant espérée (ça devenait urgent !), déjeunons en face, puis opération « lessives » : 45 mn plus tard, tout est lavé, séché, plié !
En route pour le camping, à l’extérieur de Lecce ! C’est plus une aire de stationnement fermée dans une zone industrielle ; là, nous rencontrons un couple d’Australiens avec leur camion 4X4, sympas mais ils quittent Lecce cet après-midi.
Nous sommes donc seuls ; l’après-midi se passe tranquillement : rangements, parties de Rummikub, planning du lendemain.
Ce soir, il fait plutôt froid ; le chauffage est le bienvenu !
Jeudi 28 février 2019
Au lever du soleil, 4° ! La navette du camping (payante) nous emmène à l’entrée du Centre Historique.
Puis, nous marchons jusqu’à la Piazza Duomo où se trouve aussi l’Info Touristique (qui n’a pas de plan de la ville !).
La plupart des monuments à visiter sont baroques, On aime ou on n’aime pas ! les décorations très chargées ; visite de La Cathédrale (Duomo), du XIIème siècle, revue par Zimbalo au XVIIème siècle ;
le Campanile, le Palais du Gouvernement, le Musée d’Art Sacré, le Palais Vescoville (épiscopal) se trouvent sur cette même place.
le Campanile, le Palais du Gouvernement, le Musée d’Art Sacré, le Palais Vescoville (épiscopal) se trouvent sur cette même place.
Un petit tour dans le jardin public, plutôt familial ; le Musée du Papier Mâché ne se visite que les samedi et dimanche, dommage !
Nous admirons un ou deux amphithéâtres romains ; plusieurs monuments sont « emmaillotés » pour être ravalés pendant la basse saison : façades, colonnes…
Après quelques courses et une bonne glace, nous appelons Piérino qui vient nous récupérer, il est 12h45. Déjeuner au camping-car, la porte ouverte, il fait beau et chaud ! Nous quittons Lecce vers 15H30, direction Otranto.
En Italie du Sud, il y a beaucoup de champs de panneaux solaires, c’est écolo ! Par contre, ils ne gèrent pas les détritus qui s’accumulent sur les parkings le long des autoroutes gratuites !!!
Nous arrivons à Otranto vers 16H30 et stationnons sur un immense parking, désert et gratuit jusqu’au 31 mars, à proximité du port de plaisance.
Visite de la Vieille Ville avec sa Cathédrale datant du XIème siècle, et remaniée plusieurs fois, d’où différents styles :
belle et immense mosaïque, au sol, d’un Arbre de Vie reposant sur le dos de 2 éléphants ;
visite de la crypte et, derrière un autel, quelques vitrines contenant les ossements de 813 martyrs massacrés par les Turcs, en 1480.
Puis, visite de la petite Eglise Saint-Pierre, de style byzantin, du Xème siècle.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une agence de voyage pour retenir nos passages pour l’Albanie, au départ de Bari, dimanche soir.
Vendredi 1er mars 2019
Sous le soleil, nous nous promenons vers le Centre Historique ; il fait beau, déjà chaud et les photos seront plus belles que la veille. Sur le quai, un bateau, rouillé, « décoré » de plaques de verre ( ?), qui avait servi à des migrants ; puis, coulé et renfloué.
Retour par la plage.
Nous quittons Otrante et longeons la côte, très jolie : succession de criques, paysages de roches, route toute en virages ;
traversée de Santa Cesara, ville thermale aux bâtiments de style mauresque.
Après beaucoup de virages, arrivée à Capo Santa Maria de Leuca, très touristique ; c’est la pointe du talon de l’Italie, jonction entre la Mer Adriatique et la Mer Ionienne.
Nous continuons vers Gallipoli, par la 5274, plutôt que par la côte, moins jolie que de l’autre côté. Arrivée au Camping « Agricampeggio Torre Sabea » pour le déjeuner.
L’après-midi, courses dans un grand supermarché, bien achalandé, à
Samedi 2 mars 2019
Ce matin, le ciel est plutôt nuageux. Vers 10h, la navette du camping nous emmène en ville et nous dépose au port de pêche ;
nous visitons une petite église avant d’emprunter le pont qui marque l’entrée dans la vieille ville ;
longeons le château angevin qui, autrefois, défendait l’entrée de la ville ;
les rues sont étroites et sinueuses, tel un labyrinthe.
Visite de la Cathédrale Sainte Agathe, plutôt baroque, qui contient 106 tableaux du XVII et XVIII ème siècle, de belle facture ; nous pouvons aussi y voir les reliques de Sainte Agathe, jeune martyre.
Nous flânons dans la vieille ville, visitons (pour 1 euro/personne) le petit Museo Civico Emanuele Barba, assez hétéroclite : ossements de différents poissons, pierres
et, dans des bocaux, des fœtus humains (!!!).
Puis, nous visitons le très intéressant Moulin à Huile Ipogéen (commentaires en français), très florissant à l’époque des lampes à huile.
En faisant le tour des remparts, nous entrons dans la jolie église della Purita, au pavement en céramique du XVIIIème siècle.
A la sortie, nous essuyons un orage, bref mais fort ; puis, le ciel s’éclaircit et nous parcourrons, à pied, les 3 kms qui nous séparent du camping ! Après-midi tranquille.
Dimanche 3 mars 2019
Après les services, nous quittons Gallipoli vers 8h45, sous le soleil ; c’est notre dernier jour en Italie ! Nous reprenons la même route jusqu’à Brindisi ; puis, direction Bari !
Nous arrivons à Locorotondo et stationnons sur le parking gratuit du cimetière ; nous parcourons celui-ci pour admirer de superbes monuments funéraires.
Puis, direction le Centro Historico, aux rues pavées de dalles, étroites et bordées de maisons blanches aux toits pentus ; visite de l’Eglise della Madona Greco, du XVIème siècle, assez sobre,
grande rosace sur le fronton ;
puis, d’autres églises, comme dell’Addorata, dello Spirito Santo.
Depuis la Villa Communale (Jardin Public), face au Centro Publico, nous pouvons profiter d’une superbe vue panoramique sur la vallée. Locorotondo est au cœur du pays des « Trullis », petites huttes coniques en pierre, utilisées autrefois par les paysans.
Aujourd’hui, c’est Carnaval : chars, confettis et déguisements sont de rigueur !
Déjeuner sur le parking ; puis, en route pour Alberbello, tout proche ; là, le parking est payant, 6 euros/ 2h, pas le choix !
Visite de la ville, connue pour ses Trullis ; ici, les Trullis côtoient les constructions modernes, c’est à la fois surprenant et déconcertant, d’autant plus que la plupart de ces habitations (trullis) sont des boutiques de souvenirs !
Visite de l’Eglise Saint-Antoine de Padoue, assez sobre. Apparemment, c’est Carnaval partout dans la région !
Prochaine et dernière étape italienne : Bari ! Nous y arrivons vers 17h ; ville très animée. Nous entrons dans le port, validons nos billets et préparons le sac.
Nous dînons tout en faisant la queue, c’est long ! C’est long ! Nous montrons 36 fois nos passeports et le ticket d’embarquement ; puis, ça y est, nous entrons dans le garage ! Pas grand monde !
Puis, récupération de la clef de la cabine, très basique mais, pour une nuit, ça ira ! En attendant de larguer les amarres, nous téléphonons à tout le monde en France (compris dans les forfaits !).