Bivouacs imprimables, format Exel "Italie 2019"
Bivouacs imprimables, format Exel "Italie 2019"
Samedi 16 février 2019
Ce matin, nous quittons le camping ; avec la carte ACSI, nous économisons 10 euros.
Nous empruntons une route de montagne, tout en virages, pas toujours en bon état ; le soleil brille et le ciel est bleu ! Nous traversons de belles forêts ; givre sur les bas-côtés, par endroits.
En route, nous achetons du pain qui, ici, est pesé, même tarif quel que soit le format. A Ressora, dans une grande zone commerciale, nous faisons une 2ème tentative pour obtenir du GPL, à 0,61 euros le litre, pas de problèmes !
Puis, nous longeons le bord de mer, assez résidentiel.
Arrivée à Pise vers 13h et nous stationnons dans un parking sécurisé, pour camping-cars, avec électricité possible, pour 15 euros/24 heures.
Après un déjeuner rapide, nous partons, à pied, visiter, ou plutôt voir de près, ces 3 monuments célèbres et incontournables : la Tour (Campanile) qui penche, la Cathédrale (Duomo)
et le Baptistère ! Beaucoup de monde en ce samedi ensoleillé ; il faut avouer que, même s’ils sont mondialement connus, surtout la Tour, qui penche vraiment, ils sont impressionnants !
Retour à pied au parking, satisfaits de notre balade.
Dimanche 17 février 2019
Lever à 7h30, 4° mais beau soleil.
Nous quittons Pise après avoir renoncé au Carrefour : barres de hauteur et parking pour camping-cars trop « isolé » !
Un peu plus loin, nous devons faire un détour : la route passe sous une arche de l’ancien aqueduc, trop bas pour nous !
Nous prenons la voie rapide pour parcourir les 80 kms qui nous séparent de Florence, la circulation est fluide ; nous arrivons vers 10h30 et stationnons dans un parking fermé et gardé, à l’écart de la rue, donc calme.
Nous allons acheter nos tickets de bus à la boulangerie-pâtisserie (!) et nous nous laissons tenter par une pâtisserie (c’est dimanche !)
L’après-midi, expédition jusqu’à une laverie, indispensable, et petit bricolage ; puis, mise en place d’un programme approximatif de la journée-visite de demain.
Lundi 18 février 2019
Ce matin encore, 4°, mais plutôt nuageux.
Nous prenons le bus 6B qui nous dépose à proximité du Centre Historique ; et c’est parti pour une journée de visites !
Aujourd’hui, c’est la date anniversaire du décès d’Anne Maria Louisa Médicis qui légua à la ville son patrimoine culturel ; de ce fait, beaucoup de sites sont gratuits ; cela, ajouté aux vacances scolaires, explique sans doute la foule qui se presse pour visiter les endroits connus ;
ainsi, entre 3 et 4 heures d’attente pour entrer dans la Cathédrale, autant pour le Campanile ou le Baptistère ! Nous renonçons, préférant déambuler dans les rues.
Par contre, nous assistons à un défilé en costumes d’époque en l’honneur de la donatrice.
Nous visitons quand même la Basilica Santa Maria Novella, ainsi que les cloîtres Verde, del Morte, la Chapelle Absidiale, le Grand Cloître, le tout gratuitement.
Puis, nous traversons le fleuve Arno, en empruntant le Ponte Veccho qui accueille les boutiques des orfèvres, depuis le XVIème siècle.
Déjeuner dans un resto, plutôt indien ou pakistanais ;
puis, promenade digestive jusqu’au Belvédère d’où nous pouvons admirer toute la ville de Florence, éclairée par un soleil un peu pâlot.
Retour, à pied, jusqu’à l’arrêt du bus qui nous ramène au point de départ. Il est 16h quand nous rentrons, ravis de notre journée.
Mardi 19 février 2019
Ce matin, en faisant les services, nous entendons des cris d’oiseaux que nous connaissons bien : ce sont des perruches ! Juste dans l’arbre à côté du camping-car !
Nous quittons le parking-camping vers 8h30, pour trouver une circulation dense, beaucoup de 2 roues ; enfin, 30 mn plus tard, nous voici sur une autostrada gratuite, direction Sienne. Avant d’arriver, nous faisons de grosses courses dans un Hypermarché Coop ; il nous reste 25 kms pour atteindre l’entrée de Sienne et le parking (gratuit) où nous pourrons passer la nuit, sans services, bien sûr !
Après un déjeuner rapide, nous prenons le bus qui nous déposera près du Centre Historique. A l’Office du Tourisme, nous achetons 2 Pass à 8 euros chaque, qui nous donne droit à plusieurs visites pendant 3 jours.
Nous commençons par la Cathédrale (Duomo), 1179-XIVème siècle : somptueuse façade de marbre blanc, vert et rouge,
conçue par Giovanni Pisano ; intérieur splendide : le sol en marbre est décoré d’une soixantaine de panneaux, protégés ; la chaire, faite de marbre et de porphyre fut sculptée par Nicola Pisano (le frère) ;
accessible de la cathédrale, la merveilleuse Libreria Piccolomini aux murs décorés de fresques.
Le Musée Dell’Opera abrite les œuvres originales qui ornaient la Cathédrale, autrefois. De là, 131 marches, étroites et en colimaçon, nous donnent l’accès au Panorama del Facciatone , une vue extraordinaire sur Sienne, hélas, plutôt ennuagée.
De là, 131 marches, étroites et en colimaçon, nous donnent l’accès au Panorama del Facciatone , une vue extraordinaire sur Sienne, hélas, plutôt ennuagée.
Derrière la Cathédrale, le Baptistère de San Giovanni, richement décoré, abrite en son centre des fonts baptismaux hexagonaux, les panneaux sculptés sont en bronze.
La Crypte, située sous la chaire de la Cathédrale, est ornée de
Sur le chemin du retour, nous ne résisterons à la visite de l’église di San Domingo, en passant par la Cappella di Santa Catarina, la sainte patronne de la ville.
Nous reprenons le bus pour rejoindre notre camping-car, un peu frigorifiés, 10°, mais ravis de notre escapade, même si le soleil nous a boudés !
Mercredi 20 février 2019
Nuit très calme sur ce parking ! Ce matin, il fait grand soleil et ciel bleu ! Nous quittons Sienne assez facilement et prenons une autoroute gratuite (E78), pas toujours en bon état mais nous n’allons pas loin. Nous faisons le plein, le 1er depuis le Maroc, mais pas le même tarif ! Pour une quantité équivalente, nous payons 31 euros en plus !
Nous quittons la Toscane pour l’Ombrie et arrivons à Assise vers 10h. ; nous stationnons sur un parking privé pour camping-car, en bas de la ville, d’où nous avons une vue superbe sur Assise !
Nous déjeunons tôt et partons découvrir Assise vers 12h30 ; au lieu de prendre le bus, nous y allons à pied, par « El Camino della Luce », une allée pavée de briques, sur lesquelles sont inscrits des noms
qui nous amène au pied de la Basilique Inférieure San Francisco, assez sobre, décorée de fresques, qui abrite la Crypte de San Francisco où se trouve le tombeau du Saint qui fonda la congrégation des Franciscains ;
Les photos de l'intérieur de la Basilique sont interdites, se connecter sur le lien ci-dessous.
au-dessus de cette Basilique a été construite la Basilique Supérieure, décorée de 28 fresques illustrant la vie de San Francisco ; toutes les 2 sont majestueuses.
Giotto a commencé son apprentissage auprès Cimabue entre dix et quatorze ans. Un voyage à Rome a probablement complété la formation du jeune peintre, après quoi il a suivi son maître sur le ...
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=166&pChapitreId=30761
Ensuite, promenade à travers la ville jusqu'au centre info
Au Centre d’Information, nous achetons un billet (6 euros) qui nous donne droit à 3 visites, valable 3 jours ; nous commençons par le Musée Archéologique, Foro Romano ; puis, le Temple de Minerve (seulement la façade) qui cache une église du XVIIème, pas terrible.
puis, le Temple de Minerve (seulement la façade) qui cache une église du XVIIème, pas terrible.
Tout en nous promenant dans la ville, nous visiterons aussi la Cathédrale San Rufin où se trouvent les fonts baptismaux où furent baptisés Saint François et Sainte Claire (Chiara), fondatrice de la Congrégation des Clarisses :
puis, la Basilica di Santa Chiara et sa Crypte où repose la Sainte. Enfin, nous terminerons avec la Chiesa Nuova, petite église édifiée sur ce qui a dû être la maison natale de Saint-François ; devant l’église, les statues en bronze des parents du Saint.
Au bout de 3 heures de marche dans ces rues pentues, nous rentrons au camping-car, toujours à pied, fatigués mais ravis ; nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette ville pas trop grande mais riche d’histoire et d’architecture et, en plus, sous le soleil !
Demain, la suite !!!
Jeudi 21 février 2019
Au lever du jour, seulement 2°3 ! Beau temps mais de la gelée blanche !
Nous partons, toujours à pied, à l’assaut de « Rocca Maggiore », forteresse imposante du XIV ème siècle ;
nous avons gravi les escaliers étroits et en colimaçon, pour admirer une vue à 360°, sur Pérouse et les vallées environnantes ; à côté, « Rocca Minore », beaucoup plus petite.
Le tout agrémenté d’un petit musée.
Au retour, nous empruntons des ruelles que nous n’avions pas encore explorées.
Puis, nous redescendons, sous le ciel bleu mais avec la fraîcheur ; cette promenade était courte mais très agréable.
Déjeuner tardif au camping-car ; après-midi repos-blog-ménage et planification de la suite !
Pour visiter Assise, ce n’est pas très compliqué ; nous avons stationné le camping-car dans une « agro turismo », ce sont des agriculteurs qui proposent, moyennant rémunération, un stationnement ; le nôtre nous a coûté 15 € pour le stationnement et les vidanges et Wifi (pas de douche, ni WC) + 3 € pour l’électricité, taxes comprises, places en gravier, plates, très calme. De là, vous avez une vue imprenable sur Assise. Pour aller visiter, vous avez le bus à
"Antica Mattonata" Points GPS: N 43.065958° E 012.598448