Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Mercredi 22 novembre 2017
Nous quittons le camping sous un beau soleil et prenons la R129, direction Teziutlán, le carrefour est gardé par l’armée qui semble contrôler ceux qui entrent dans la ville ( ?) ;
route en mauvais état. Nous croisons beaucoup de camions remplis d’agrumes : oranges, citrons, acheminés jusqu’aux nombreuses usines ; donc, beaucoup de petits marchands le long de la route. Egalement, de nombreux bananiers et de plantations de café. Le temps change : plus nuageux, pluvieux et venteux.
Après Tlapacayán, on « attaque » la montagne recouverte de forêts denses. A Atlatonga, nous prenons la direction de Perote, la route est meilleure et grimpe toujours ; à Perote, le brouillard est épais et, donc, nous prenons l’autoroute à péage (nous distinguons à peine la « casita de cobre) ; déjeuner sur le parking, à
Quand nous redémarrons, la visibilité est meilleure, le vent assez fort ; et nous entamons la grande descente, moins
A Xalapa, nous stationnons juste en face du Musée Anthropologique que nous visitons :
très intéressant, différent de tous ceux déjà visités, axé sur les sites de l’est du Golfe du Mexique.
Il est 15h quand nous sortons ; nous traversons péniblement la ville : travaux en divers endroits et, donc, déviations. Nous traversons la jolie ville coloniale de Coatepec.
A Xico, nous bifurquons sur une route pavée qui mène à l’Hacienda San Bartolo : endroit très sympa, accueil chaleureux ; hélas ! Il pleut ! Nous sommes à 1268m.
Jeudi 23 novembre 2017
Ce matin, le soleil est revenu et nous découvrons la jolie vue sur les montagnes et le volcan Orizaba.
Nous quittons les lieux pour parcourir 1,6 kms jusqu’à la Cascada de Texolo,
magnifique, mais qui se mérite si on veut l’admirer du bas : 490 marches (inégales) et autant pour remonter ! Mais ça valait la peine ! Gare aux mollets demain !
Retour à Xalapa par la même route et toujours beaucoup de circulation ; courses à Walmart et déjeuner sur le parking. Puis, nous prenons la R 140, gratuite et en bon état, direction Veracruz que nous contournerons.
Bifurquons vers Chachalacas et nous revoici au bord de l’océan ; posons nos roues au Balneiro El Manglar, endroit sympa.
Vendredi 24 novembre 2017
Beau lever de soleil sur l’océan, de notre lit ! Y a pire comme vue ! Retour vers Cardel ;
puis, autoroute 180 que l’on croyait gratuite mais qui s’est avérée payante, grrr ! Mais elle nous fait gagner du temps (pas de topes !) et des freins !
Après le péage, elle devient gratuite mais parfois en très mauvais état : énormes trous ! Après Salinas, nous avons l’océan d’un côté, une immense lagune de l’autre ; l’océan est quasiment inaccessible, des clôtures empêchant toute approche.
A Alvadores, nous traversons un immense pont (lui aussi à péage !), là où la lagune et l’océan se rejoignent.
4 kms avant l’étape, les paysages changent : plus vallonnés, plus boisés mais des routes toujours défoncées !
Arrivée à Catemaco vers 13h, le long de la Laguna Catemaco ; nous allons au camping, très bien tenu ; et il ne fait pas trop chaud ! Par contre, beaucoup d’insectes affamés !
Catemaco est connu pour être le rendez-vous des guérisseurs, chamans et guérisseurs ; nous n’en avons testé aucun !
Samedi 25 novembre 2017
Nous décidons de rester un jour de plus ; balade le long du lac
découverte de la ville : son zócalo où se dressent la Basilique Nuestra Señora del Carmen avec ses 2 clochers, son intérieur baroque et assez original, et le Palacio municipal de 1900.
Nous déambulons dans les rues à la recherche d’une boulangerie et retour au camping pour s’apercevoir qu’une superbe boulangerie se trouve à quelques mètres !!!
Nous discutons un bon moment avec nos voisins californiens, Sissy et Derek ; comme la veille, beaucoup de pétards, on dirait des coups de canons, on ne sait pas pourquoi !
Dimanche 26 novembre 2017
La pétarade, style explosion, a duré toute la nuit ! Nous saluons Sissy et Derek et quittons Catemaco, non avoir fait provision de pain encore chaud !
10 kms plus loin, dont 1 d’une piste étroite mais correcte, nous voici à La Jungla,
lieu très sauvage au bord de la Laguna Catemaco ; ici, c’est le paradis des oiseaux : aras macaos, toucans, oropendolas, hérons… et des singes hurleurs, tous vus et entendus au cours de notre promenade.
Aras macaos
Aras macaos
Aras macaos
Toucan
Oropendolas
Les arbres sont immenses et magnifiques, surtout leurs troncs « torturés ».
Lundi 27 novembre 2017
Ce matin, le temps est moyen, surtout pour voir les aras et les singes hurleurs, mais nous les entendons parfaitement bien, dans les arbres juste à côté de notre véhicule !
Une famille de singes hurleurs vient se nourrir au dessus de nous, les petits agrippés au pelage de leur mère, quel spectacle ! Beaucoup d’aras aussi.
C’est vraiment un lieu magique !
Megaceryle torquata
Mardi 28 novembre 2017
Nous quittons La Jungla sans trop de regrets car le ciel est sombre ; nous allons voir le site voisin mais impossible de camper. Nous prenons la direction de l’océan ; et toujours de beaux paysages, vue magnifique sur l’océan et la lagune.
Après quelques courses à Sontecomopan, nous entrons dans la Reserva de la Biosfera de Los Tuxtlas ; la route est d’abord en construction, puis belle, puis en gros pavés. Nous bifurquons sur Balzapote, très jolie baie ; pris en charge par un « local », nous déjeunons « local » :camarones, tortillas… Nous avons sûrement payé trop et nourri toute la famille, ce qui n’est pas cool ! Du coup, nous partons.
Plus loin, nous trouvons un camping abandonné, sympa mais la police préfère que nous ne soyons pas seuls ;
donc, on poursuit notre quête d’un bivouac. Tout à coup, nous bifurquons sur une petite route qui mène à des cascades.
A Los Organos, nous trouvons un petit camping, Cascada Escondida, tenu par un jeune couple : nous donnons ce que nous voulons ou nous dînons là ! Nous choisissons la 2ème solution ! En attendant, Denisse nous montre la Cascada Escondida, accès direct du camping.
Puis, pendant qu’elle prépare le repas, son mari, Polo et leurs 2 filles, Aleida et Valeria, nous emmènent voir la Cascada El Toucan (40 mètres de hauteur), en empruntant un sentier assez sportif, mais quel spectacle ! En chemin, les filles ont cueilli des mandarines pour nous.
Le repas fut un festin : 3 gros poissons de mer (nom : ?), grillés au feu de bois, avec du citron vert, une purée de haricots rouges et des tortillas maison, le tout arrosé de jus d’oranges fraîchement pressées ! Un vrai festin pour 2,30 euros chacun !!! Bien sûr, nous avons arrondi la somme, prétextant que c’était pour les filles, les visites, l’accueil ! Un de nos meilleurs bivouacs !!!