Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Mercredi 29 novembre 201
Nous sommes réveillés par le chant du coq et le bruit de la cascade, toute proche ; au petit déjeuner : jus de mandarine !
Puis, nous disons au revoir à Polo et Denisse, les filles sont à l’école. Nous reprenons la route 175 avec ses topes, ses trous et ses portions de goudron disparu, avant de retrouver la 180.
Quand nous bifurquons vers Tlacotalpán, nous empruntons un pont à péage qui enjambe le très large Rio Papaloapán.
Tlacotalpán : charmante petite ville aux maisons peintes de couleurs vives et variées, où nous rencontrons Joana et André, du Québec ;
ensemble, nous visitons la Iglesia de la Virgin de Candelaria, à l’intérieur peint en bleu et rose, érigée autour du zócalo bordé de terrasses, avec son kiosque à l’ancienne ; une autre église, bleu ciel et blanche, lui fait face.
Après le départ de Joana et André, nous déambulons dans les rues et visitons un petit musée qui expose du mobilier local. Il fait assez chaud.
En fin d’après-midi, nous nous promenons le long du rio pour admirer le coucher du soleil ; nous ne traînons pas car les moustiques attaquent !!!
Jeudi 30 novembre 2017
La nuit n’a pas été trop bruyante ; nous quittons cette charmante bourgade vers 9h, il fait 25°.
La 175 traverse des champs de cannes à sucre ; la route est en bon état jusqu’en Oaxaca, état que nous retrouvons à la hauteur de la rivière (qui délimite les 2 états), donc sur le pont, à péage, Puente Caracol.
Quelques courses à Tuxtepec et déjeuner quelques kms après la sortie de la ville, sur la 182 ; il fait très chaud, 31°. Puis, nous traversons une région de lagunes parsemées d’îlots où sont rassemblés des pélicans blancs et d’autres oiseaux.
Puis, la route devient plus montagneuse, avec davantage de végétation. Nous ferons étape au Balneiro Arroyo Blanco, 7 kms avant Ayautla.
Vendredi 1er décembre 2017
Les chiens, en liberté la nuit, ont beaucoup aboyé ! Ce matin, le vent s’est levé ; la route est très affaissée, des pans de montagnes ont glissé sur la chaussée, déjà « mangée » par la végétation plutôt luxuriante !
Nous prenons vite de l’altitude : de 1100 à
Avant Huatla, la route est complètement effondrée, un trou délicat à franchir ! Après un bref passage dans l’Etat de Puebla, juste avant Teotitlán de Flores Magon, que nous traversons lentement, vu le nombre de topes et de trous ! A la sortie, un flic nous arrête pour nous indiquer la route (que nous ne cherchions pas) !!! Nous prenons la 135, direction Oaxaca (la ville).
Alors que nous déjeunions sur le bord de la route, une voiture de police précède un cortège de cyclistes et de camions décorés qui suivent une voiture « dédiée » à la Vierge de Guadalupe ; on ignore pourquoi !
Nous passons à San José de Chilar pour le canyon et les perroquets « militaris » ; vu le prix prohibitif, finalement, nous renonçons à la visite. En quittant ce village, nous reprenons de la hauteur, plus de
Samedi 2 décembre 2017
Ce matin, 10° dehors, 15° dedans ! Nuit très agitée ! Minuit : on toque à la porte, la fille (il n’y a que des filles) veut que l’on bouge, sans dire où et s’en va ; on se recouche sans bouger ; 3h30 : on re-toque : un flic, mitraillette au bras, et la fille veulent que l’on bouge, soi-disant pour les pompiers, et nous indiquent l’endroit,
Au réveil, difficile, le convoi de camions et de cyclistes est là ! Nous quittons cette station pour un camping, 25 kms plus loin !
Le GPS nous fait faire des détours pas possibles pour arriver au « Rincon San Agustino Etla », très bel endroit, avec électricité, internet et une vraie salle de bains privée pour 8 euros par jour ! Accueil chaleureux de Faustino, dit Tino !
Il fait beau mais frais ; nous sommes à
Dimanche 3 décembre 2017
Nous allons à pied jusqu’au village, vraiment proche ; quelques courses de dépannage.
Dominique fait le plein d’eau, au bidon car le robinet est trop loin ; tant mieux car il y a de petites sangsues ! Heureusement, le filtre de l’entonnoir les empêche de passer dans le réservoir !
Le soir, la température chute vite !
Lundi 4 décembre 2017
Nous quittons ce bel endroit sous un beau soleil, direction Oaxaca ; après les dernières courses avant le départ, nous passons à l’aéroport pour changer nos dates de départ (Dominique avait fait une erreur), moyennant finances, évidemment ; nous nous renseignons aussi sur le tarif des taxis.
Ensuite, nous déposons le linge à San Francisco Lachigolo et prenons la direction de Hierve El Agua ; déjeuner juste avant la piste ; puis, nous « attaquons » les 11 kms de piste, la moitié en montée (
Cette fois, nous sommes seuls à camper, avec les chiens qui se bagarrent près du camping-car.
Mardi 5 décembre 2017
Vers 9 h., à la fraîche, nous partons faire (ou refaire) le grand tour : les piscines naturelles, beaucoup moins remplies, la descente pour admirer les roches d’en bas, tout cela accompagnés d’une chienne, qui ne réclamait rien ! Il fait déjà chaud et les marches sont hautes et inégales ; après une dernière « escalade », un raccourci, nous revoici au camping-car. Etonnement, ce grand tour ne nous a pris qu’une heure !
Après-midi tranquille, il fait chaud ; beaucoup de visiteurs mais, le soir, nous sommes à nouveau seuls.
Mercredi 6 décembre 2017
Nous avons été bien gardés par la chienne qui n’a pas dormi car elle surveillait ses 2 petits.
Nous quittons les lieux sans avoir vu qui que ce soit pour le camping ; nous redescendons vers le village.
Arrêt au garage Morga pour faire le point sur les travaux à faire pendant notre absence.
Tlacochahuaya : détour pour ce joli village, si reposant ! Visite de la superbe église San Jerónimo, datant de 1558 ;
un beau mélange de style dans la déco : baroque et peintures zapotèques ;
magnifique orgue de 1735 dans la tribune ; murs extérieurs en pierres et en briques.
Arrivée au camping de San Francisco de Lachigolo, une fois de plus, vers midi ; Kate et Del sont contents de nous revoir ! Ils connaissent quelqu’un qui peut nous conduire à l’aéroport, lundi. Un camion qui ne nous est pas inconnu est stationné.
Vers 17h, je vais chercher le linge déposé, il y a 2 jours, et je croise…Bettina et Rolf, déjà rencontrés ici, en avril !!! Retrouvailles chaleureuses, échanges d’infos de part et d’autre, à l’apéro ; soirée très sympa !
Jeudi 7, vendredi 8, samedi 9, dimanche 10 décembre 2017
Une caravane « fait-maison » et un pick-up sont arrivés tard dans la soirée ; Rolf et Bettina partent, hasta luego, amigos !
Nous commençons « très » lentement nos rangements ! Kate et Del mettent à notre disposition des caisses car nous devons vider entièrement Caragouille qui doit se faire une beauté pendant notre séjour en France, chez Nicola Morga, le garagiste.
Une fois vide, nous traquons ces maudits cafards ; après les avoir schnouffés copieusement, ils sortent groggy de leurs cachettes : une bonne dizaine en une soirée !
J’en profite aussi pour porter le linge afin de limiter les bagages ; la lavanderia ouvre théoriquement à 8 heures, elle n’ouvrira qu’à 9h30, après qu’un monsieur ait insisté au téléphone ! C’est ça aussi le Mexique, des horaires élastiques !
Les rangements-tris continuent ; puis, vient le casse-tête : les bagages ! Nous ramenons un maximum de choses, définitivement. Finalement, ça se passe bien !
Vers 18h30, nous allons chercher le linge qui est prêt ! Dans la soirée, la température chute rapidement, 14° (24° la journée).
Ce matin, seulement 4° ! C’est un aperçu de ce qui nous attend en France ! Vers 10 heures, nous prenons le bus pour Tlacolula où se tient un marché très « couleur locale », toujours aussi sympathique et authentique ;
c’est la fête pendant 3 jours et nous assistons, sur une petite place, à une danse folklorique.
Sur le chemin du retour, nous tombons sur un véhicule français, nous leur laissons un mot.
Nous achetons de quoi manger et rentrons au camping en bus (10 $Me/ personne pour un trajet de 15 kms, soit 0,50 euros, on ne s’en prive pas !).
Après le repas, nous voyons arriver le véhicule français vu à Tlacolula ; c’est « unefamilleenland », un couple de français avec 3 enfants et un chien ; nous papotons un bon moment avant qu’ils ne rejoignent leur campement ; rencontre hyper sympa !!!
Après leur départ, nous finalisons nos rangements ; Kate et Del nous ont proposé d’entreposer nos affaires sous leur hangar, dans une tente, théoriquement à l’abri des petites bébettes qui rongent et, leur four à pain pour les choses de valeur.
voyage en famille, tour des Amériques en land rover
Venez découvrir nos aventures autour du monde, avec notre land rover aménagé. Vidéos et photos de nos périples.
Lundi 11 décembre 2017
Lever 6h : 9° dedans, 7° dehors, brrr !
A 8h30, nous emmenons Caragouille à Tlacolula, au garage, dernières mises au point avec Nicola ;
retour en bus au camping où nous avons laissé nos bagages ;
nous payons et saluons Del ; à 9h30 (pile à l’heure !), Mauro, qui travaille occasionnellement pour Del et Kate, vient nous chercher pour nous conduire à l’aéroport
ce n’est pas un taxi, mais un particulier qui fait des petits boulots pour subsister ; les avantages sont : le tarif par rapport à un taxi officiel et le fait qu’il connaît tous les itinéraires en cas de « bloqueos » ; 45 minutes plus tard, nous sommes arrivés.
Nous enregistrons nos bagages et déjeunons (sandwiches maison) avant de passer les contrôles ; à 13h, nous nous envolons pour Mexico et apercevons nettement le Volcan Orizaba, au sommet enneigé.
A Mexico, nous récupérons les bagages et empruntons la passerelle qui nous amène de l’autre côté du boulevard, à l’Hôtel Camino Real, assez classe et nous sommes sur place !
Nous dînons dans un resto de l’aéroport, ce sera notre seul vrai repas de la journée, très bon ; nous achèterons une glace dans la galerie marchande.
Retour à l’hôtel ; nous regardons un film sur l’ordi car aucune chaîne française (même pas TV5) sur la télé à écran XXXL !
Mardi 12 décembre 2017
Dominique me dit qu’à partir d’1 heure du matin, il y a eu des feux d’artifices dans toute la ville et, ensuite des pétards ! Je n’ai rien entendu ! Aujourd’hui, c’est la Fête de la Vierge de Guadalupe, très vénérée dans tout le Mexique (et même dans toute l’Amérique Centrale et du Sud).
Petit déjeuner continental : buffet à volonté. Vers 10 h, nous quittons l’hôtel pour l’aéroport : enregistrement des bagages, passage des contrôles, nous voici dans la zone « duty free » où tout est très cher !
2ème avion : Mexico-Toronto, aucun service de restauration à bord (sauf en payant, en $ canadiens) ; c’est un Airbus A 319 ;
nous atterrissons à Toronto à 18h15, heure mexicaine, 19h15, heure canadienne ; passage rapide à la douane ; par contre, vérification des bagages cabine longue car beaucoup de monde.
3ème avion : Toronto-Paris CDG ; c’est un Boeing 787, très confortable ; il y a de la neige ! Il fait -8° à 20h30 ! Et nous voilà partis pour 6h15 de vol.
Mercredi 13 décembre 2017
Atterrissage presque à l’heure ! Il pleut !
Formalités rapides de la police des frontières ; puis, pendant que Dominique récupère les bagages, je « fonce » à la gare TGV pour retirer nos billets de train à la borne.
Il fait gris, il faudra s’y faire ! A Lille, changement de gares ; puis, à Seclin, Isa nous récupère et nous ramène chez nous : la boucle est bouclée !
Rendez-vous le 22 janvier, pour de nouvelles aventures !!!