Telecharger les Bivouacs Canada
en dessous
Bivouacs Canada 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Tom Tom
Mercredi 25 mai 2016
Pour la première fois, nous avons dormi le lanterneau ouvert ! Nous profitons de cette 2ème journée au camping pour nous mettre à jour de tout : courrier, blog, lessives, quelques petits travaux ; bref, tout retard est rattrappé et nous nous sommes reposés.
Le soir, l'orage menace ! Demain, nous quittons le Québec pour le Nouveau Brunswick et, plus particulièrement la Côte est, l'Acadie.
Nous avons droit à un très gros orage !
Jeudi 26 mai 2016
Le ciel est gris et la température a nettement baissé !
A Pointe-à-la-Croix, nous montons jusqu'au belvédère qui surplombe la ville et le pont qui mène au Nouveau Brunswick, l'une des provinces maritimes du Canada, la seule qui soit bilingue (français-anglais). Déjeuner sur place ; un joli petit pivert s'escrime à piquer, façon marteau-piqueur, un panneau en métal ! La descente est assez raide mais, heureusement courte !
Nous franchissons le pont et nous voici à Campbellton ; nous avançons nos montres d'une heure. Passage à L'Office du Tourisme : wifi et plein de documentation sur cette province nouvelle pour nous. Nous prenons la direction de Bathurst et le parking du Walmart pour y passer la nuit.
Vendredi 27 mai 2016
On ne s'est pas fait virer ; temps maussade et frais !
La route côtière de l'Acadie est agréable, les villages tranquilles ; ici, les acadiens affichent leur identité française à grands renforts de drapeaux (bleu, blanc, rouge avec une étoile jaunes dans le bleu, la « stella maris », l'étoile de la mer), tout est peint aux couleurs tricolores : maisons, poteaux, bancs, pierres, phares ...! Ici, aussi, la saison touristique n'est pas encore commencée et beaucoup d'endroits sont fermés.
Arrêt à Sainte-Anne-du-Bocage : visite de la petite église (1880), du jardin avec son chemin de croix et celui du Rosaire ; belle vue sur la Baie des Chaleurs de la petite esplanade en contrebas.
A Caraquet, nous passons à l'Office de Tourisme où nous restons 1 heure à papoter ! L'Aquarium de Shippigan est fermé, nous nous contentons d'une petite balade sur la passerelle. Nous nous dirigeons vers l'Ile Miscou ; pour cela, il nous faut passer un 1er pont levant ; à Petite-Rivière-de-l'Ile, visite de l'église Ste Cécile, surnommée « église bonbon » ; l'Abbé d'Astous, aidé de 2 étudiants, l'a entièrement repeinte, tous les dessins et toutes les couleurs ont une signification ; surprenante mais mignonne !
Puis, direction le Phare de Miscou, passage du 2ème pont, arrondi ; ce phare est le 2ème plus vieux du St Laurent (1856), entièrement en bois et encore en activité (mais plus à l'huile de phoque!), visitable mais, hélas, fermé ! Balade au bord de la mer.
Au retour, arrêt-bivouac au départ de passerelles surélevées, au-dessus des tourbières ; on verra demain, selon le temps ; aujourd'hui, de nombreuses averses, heureusement quand nous roulions! Beaucoup de circulation pour une route en cul-de-sac !
Samedi 28 mai 2016
Ce matin, temps gris et pluvieux ; une biche passe de l'autre côté de la route, à quelques mètres de nous ! Courte promenade sur les passerelles avant de partir, de quoi observer des oiseaux.
Retour par la même route jusqu'à Pokemouche ; puis, bifurquons vers le sud ; à Tracadie-Sheila, commeb d'habitude, tout ce que nous voulions visiter est fermé (ou pas encore ouvert!) ; nous profitons du supermarché pour faire nos courses ; à la caisse, on nous donne un bon de réduction pour la station service ; ok, nous faisons le plein ; quand je paie, on me donne un bon de réduction pour le supermarché ! J'achète un paquet de pâtes !
A Tabusintac, il pleut, la vue sur le golfe n'est pas terrible, le parking non plus ; nous poursuivons notre route jusqu'à Néguac et l'Ile-aux-Foins, officiellement fermé, mais on a accès à tous les sentiers et toutes les passerelles ce dont nous ne nous privons pas ! Nous pouvons observer les oiseaux qui vivent dans ces marais salants ; nous sommes dans la Baie de Miramichi.
Ensuite, nous nous dirigeons vers le Parc National Kouchibouguac ; le temps s'améliore, il y a même du ciel bleu ! Nous sommes hors saison, nous payons demi-tarif ; idem au camping (bivouac interdit) ; et nous avons la wifi ! Nous commençons par les sentiers de l'est du parc ; au dernier, le Marais Salé, un magnifique pygargue vole juste au-dessus de nos têtes, génial !
Il est 19h quand nous revenons au camping et nous voyons un porc-épic traverser juste devant nous ! Nous avons vu plein d'oiseaux, des traces de wapitis et autres.
J'ai appris à conduire Caragouille !!!
Dimanche 29 mai 2016
La nuit a été fraîche mais, ce matin, c'est grand soleil !
Pour cette 2ème journée dans le parc, nous explorons la partie ouest ; d'abord, par le sentier de la Tourbière, facile, avec une tour d'observation, la vue est dégagée mais pas grand chose à voir, des plantes carnivores, ce qui n'empêche les moustiques de nous harceler ! Par contre, sur le côté de la route, un lièvre un peu cabotin se laisse prendre en photo.
Du parking de La Source, nous empruntons le sentier « Rivière Kouchibouguac » qui longe la rivière à travers la forêt ; sur l'autre rive, un ours noir ! Puis, sur notre sentier, un porc-épic qui commence par dresser ses piques et, voyant que nous n'étions pas impressionnés, grimpent dans l'arbre le plus proche ! Ce sentier nous semble long ; enfin, nous rejoignons la piste cyclable après 5,5 kms de marche ! Encore 3,5 kms pour rejoindre le parking où nous sommes garés ; avec ce matin, nous avons marché 12 kms ; déjeunons à 14h, crevés mais ravis de notre promenade, malgré les moustiques voraces.
Points GPS bivouacs CANADA 1ère période Points GPS bivouacs CANADA 1ère période
Retour au camping, repos et une bonne douche pour récupérer. Vers 18 h., nous repartons en voiture vers Côte-à-Fabien mais aucune bébette à l'horizon, à part des écureuils. Nous rentrons bredouilles à la tombée de la nuit, ravis de notre journée !
Lundi 30 mai 2016
Après les services, nous quittons le Parc, après un dernier passage à l'accueil ; là, nous apprenons que la terre retournée, façon sanglier (absents dans ce parc), est le fait des mouflettes qui cherchent des vers !
Nous arrivons à Shédiac sous une pluie battante ! Cette ville s'est autoproclamée « capitale mondiale du homard » et a poussé son orgueil jusqu'à ériger une statue représentant un homard géant!
Nous quittons la ville pour Moncton afin d'assister à un mascaret ; la pluie s'est calmée et le soleil brille ; puis, nous assistons au mascaret provoqué par la rencontre de la rivière Petitcodiac et de la mer, à marée haute ; l'onde d'amplitude varie de 3 à 60 mètres et le niveau s'élève de 7,50 m. en 1 heure, surtout à la pleine lune ! Des surfeurs en profitent !
Nous allons nous installer sur le parking du Walmart, nous sommes à Dieppe ! nom donné en souvenir de la 2nde Guerre Mondiale.
Mardi 31 mai 2016
Ce matin, le soleil semble l'emporter sur les nuages !
Nous empruntons la Route 11 ; à Sackville, prés de l'Info Touristique, nous parcourons le Parc Ornithologique de la Sauvagerie où nous observons les oiseaux à partir de passerelles en bois.
Puis, arrêt à la Forteresse Beauséjour (modèle Vauban) : promenade pour découvrir le site, les batiments étant fermés, et, une fois la brume en partie dissipée, une belle vue sur la Baie Fundy.
Quelques kilomètres plus loin, nous voici en Nouvelle-Ecosse, Nova Scotia ; fini le français ! Nous glanons quand même de la documentation en français. Nous prenons l'autoroute 4 , direction Halifax ; nous payons 4 $ de péage, pour la première fois ! Paysages vallonnés, beaucoup de forêts, il fait beau et même chaud. Encore 1 $ de péage pour un pont à l'entrée d'Halifax.
Ce soir, nous retrouvons Sylvia et Paul, nos amis allemands, arrivés le jour même, qui récupèrent leur camion le lendemain ; nous dînons ensemble, contents de nous revoir ! Finalement, nous passerons la nuit sur le parking de leur hôtel.
Mercredi 1er juin 2016
Sylvia et Paul viennent nous dire au revoir, ils sont impatients d'aller chercher leur camion au port ; peut-être nous reverrons-nous au hasard de nos routes !!! Nous avons l'habitude de nous rencontrer un peu partout : Pérou, Equateur, Allemagne, France, Canada...
Nous voulons visiter la Citadelle d'Halifax (1749) et nous décidons d'acheter le Pass Découverte qui nous permet de visiter gratuitement toute une liste de Parcs et Musées, jusqu'au 31 mai 2018 ( en 2017, anniversaire des 150 ans de la Confédération Canadienne, tout sera gratuit!), investissement de 90 euros très rentable ! Nous passerons 3h30 pour visiter cette citadelle jamais assaillie ; visite guidée en français, démonstration de tirs au fusil et au canon, visite du musée de l'armée qui commence par une salle entièrement dédiée à la Côte de Vimy ! (on se croirait chez nous!), contacts chaleureux avec le personnel ; visite à ne pas manquer !
Nous quittons Halifax et longeons la côte atlantique ; belle plage à Martinique Beach, très belles vues sur des lacs bordés de forêts ; nous traversons de jolis petits villages. Nous bivouaquons au bord d'un lac.
Jeudi 2 juin 2016
Comme d'habitude, nous sommes levés tôt, il fait frais mais beau.
A Port Bikerton, visite et balade autour du phare ; puis, nous prenons le traversier (payant : 7$) à Guysborough, longue attente pour 10 mn de travaersée ! Puis, la route est plutôt pourrie. A New Harbour, nous bifurquons sur une piste (raccourci) jusqu'à Lundy.
Arrêt à l'Info Touristique de Port Hasting, pour la Wifi ; nous y restons une heure à papoter, en français, avec une employée qui nous donne plein de docs pour nos visites futures !
Nous voyons 4 pygargues, symboles de cette partie de la route. Nous voici dans la région des Hautes-Terres-Du- Cap-Breton.
A Baddeck, nous visitons le musée de Graham Bell, très instructif ; cet homme a inventé beaucoup de choses révolutionnaires pour l'époque, dont le téléphone. Puis, nous reprenons la route vers Sydney où nous stationnons sur le parking d'un Wal-Mart où nous rencontrons des voyageurs suisses en camping-car !
Vendredi 3 juin 2016
Ce matin, nous partons pour Louisbourg où nous visitons la Forteresse qui a été reconstruite à l'identique, à partir de plans et de notes, après sa destruction complète, en 1758, par les Anglais, forcés de quitter les lieux; visite guidée très intéressante.
Nous déjeunons sur le parking ; puis, nous terminons la visite, seuls.
Nous reprenons la route, direction le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. A Englishman, ferry, 7$, 2 minutes de traversée !!! Puis, nous suivons la côte ; il est 17h, tous les bureaux sont fermés mais nous avons notre Pass ; dans les parcs, nous sommes tenus d'aller au camping ; cela nous permet de vidanger et de faire le plein d'eau ; nous en profitons aussi pour recharger tous les appareils électriques.
Samedi 4 juin 2016
Le temps est frais et pluvieux ; nous commençons la visite...en voiture ! Dommage ! Nous faisons quelques arrêts pour profiter de très belles vues sur les lacs, l'Océan Atlantique, McKenzie Mountain (355m.) ; pas d'animaux marins, ni terrestres. Le temps s'améliore.
Après le déjeuner, nous empruntons le sentier Skyline, 12 kms à travers les bois ; point de vue magnifique sur le Golfe du St-Laurent ; tout à coup, enfin un orignal, à moins de 15 m. ! D'abord couché, il paraît grand mais, quand il se lève, waouh ! Il est plus grand qu'un percheron ! Et ses cornes, quelle envergure ! On reste à distance, pas longtemps car il n'a pas l'air content.
Passage à Chéticamp, dont on nous a vanté la beauté mais, là aussi, tout est fermé à 17h. La pluie se met à tomber, de plus en plus drue, et c'est sous des trombes d'eau que nous revenons à North Sydney. Dernières courses, plein d'essence : ce soir, nous embarquons pour Terre-Neuve ! Nous avions réservé sur le chemin du retour, ce n'était pas prévu ! Il est 23 h. quand nous embarquons ; nous sommes garés sur le pont supérieur, à l'extérieur. Nous nous installons dans l'un des salons ; les fauteuils sont inclinables et confortables. La traversée doit durer de 6 à 8 heures.