Telecharger les Bivouacs Canada
en dessous
Bivouacs Canada 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Tom Tom
Mardi 17 mai 2016
Cette nuit, il a fait moins froid, il n'a pas neigé, ni plu mais il fait gris.
Nous reprenons la route, belle, bordée de forêts et de lacs, certains encore gelés. Arrêt « technique » pour nous ; ici, les toilettes publiques sont chauffées ! L'eau des lavabos aussi !
Déjeuner au Lac du Milieu, là où nous avions campé (et été agressés par des myriades de moustiques!), il y a 40 ans ! Hé bien, nous reconnaissons les lieux ! Souvenirs, souvenirs...
Nous sortons de la Réserve et récupérons du réseau téléphonique, perdu depuis Lebel.
A La Doré, jolie petite ville proprette, nous faisons le plein d'essence et d'eau. A quelques kms de Saint-Félicien, nous nous arrêtons au Zoo Sauvage (lui aussi visité 40 ans auparavant) ; comme il faut la journée pour tout voir, nous renonçons ; en sortant et en passant près d'une poubelle, nous entendons des cris perçants : c'est un écureuil qui en bondit, fâché, et le crie haut et fort ! Une marmotte sort de son terrier pour voir ce qui se passe, tout ça à la porte de l'accueil !
A St-Félicien, nous glanons pas mal d'infos sur la région mais, hélas, la saison touristique ne commence qu'en juin, voire juillet et beaucoup de sites sont fermés. En chemin, nous avons aperçu 3 cervidés en train de brouter.
Nous stationnons sur le parking du Wal-Mart de Chicoutimi où nous faisons nos courses. La température est nettement plus clémente bien qu'il y ait eu, ici aussi, une récidive de l'hiver !
Mercredi 18 mai 2016
Parking un peu bruyant mais on s'habitue ; ce matin, il fait gris, 7°. Nous prenons la « Route du Fjord » ; très jolis paysages !
Nous traversons Rivière-Eternité, bordée de toutes sortes de crèches, expo internationale, grandeur nature. Puis, nous pénétrons dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay ; à L'Anse-Saint-Jean, nous traversons un pont couvert bordé de tableaux d'artistes locaux ;
puis, nous montons jusqu'au Belvédère de L'Anse-de-la-Tabatière : point de vue magnifique sur le fjord (dommage qu'une ligne à très haute tension le traverse!). Déjeuner sur place, il fait frais mais très beau.
L'après-midi, nous prenons la direction de Petit-Saguenay et son quai d'où la vue sur le fjord du Saguenay porte jusqu'à 30 kms ! Puis, nous longeons toujours le St-Laurent jusqu'à Saint-Siméon où nous allons au camping, une fois n'est pas coutume (surtout, nous ne savions pas trop où bivouaquer). Nous sommes au bord du fleuve d'où nous pourrions apercvoir des baleines mais c'est un peu tôt en saison.
Jeudi 19 mai 2016
Ce matin, il fait gris mais ce sera temporaire (grand bleu et grand soleil dès 10 heures) ; Dominique tue son premier moustique, rentré clandestinement la veille ; heureusement, il n'a pas eu le temps d'attaquer !
Nous parcourons 15 kms et bifurquons sur Baie-des-Rochers où nous aurons pu bivouaquer ! Endroit super, au bord du fleuve ; nous faisons une marche dans la forêt mais, à mi-chemin, un énorme bloc de glace incontournable nous barre le chemin ; un peu déçus, nous faisons demi-tour. Déjeuner un peu plus loin, le long d'un lac.
A Baie-Sainte-Catherine, nous nous renseignons sur les tarifs des mini-croisières pour voir les baleines : rorquals, bélugas, dauphins...Puis, nous allons jusqu'à la Pointe-Noire, toute proche ; c'est fermé mais on peut accéder au site...gratuitement ! Nombreux postes d'observations mais point de baleines ! Nous y rencontrons 2 jeunes, sympas, qui voyagent en stop.
Enfin, nous prenons le traversier (ferry), gratuit, qui nous transporte en 10 mn de l'autre côté, à Tadoussac ;
Points GPS bivouacs CANADA 1ère période Points GPS bivouacs CANADA 1ère période
là, passage à l'Office du Tourisme, ouvert, où une demoiselle sympa et rigolote nous donne plein de conseils sur nos visites ; nous commençons par les dunes de sable, jolies, qui descendent jusqu'au fleuve ; bon spot pour l'observation des oiseaux ; là, nous trouvons un bivouac tranquille et agréable, avec vue sur la baie. 2 autres « campers » bivouaquent à proximité ; hors saison, c'est toléré.
Nuit très calme ; les nuages laissent très vite la place à un beau ciel bleu et au soleil. Nous commençons nos visites par l'Observatoire des Oiseaux, juste à côté ; belle promenade, quelques oiseaux, pas de cétacés.
Passage à l'Office du Tourisme pour la Wifi avant de nous garer sur le parking, prés de l'embarcadère du traversier.
L'après-midi, nous parcourons une partie du Sentier du Fjord, jusqu'au bout du Lac ;
puis, du parking, nous prenons le Sentier de la Coupe (1,2 kms), suivi du Sentier de la Pointe de L'Islet, d'où nous avons des vues splendides sur la ville et sur le fjord, mais toujours pas de baleines, trop tôt dans la saison !
Retour au Camper ; nous aurons marché environ 5 heures dans la journée, sous le soleil. Nous retrouvons notre bivouac dans les dunes.
Samedi 21 mai 2016
La journée promet d'être agréable. Avant de quitter Tadoussac, dernier passage à L'Info Touristique pour lire nos mails et avoir des renseignements sur les traversiers pour Matane.
Puis, direction les Bergeronnes et le Cap Bon Désir, bon spot pour les cétacés. De là, nous escaladons les rochers pour rejoindre un Cap voisin ;
là, on scrute le Saint-Laurent un temps certain et, bingo !, j'aperçois enfin nos premiers bélugas, reconnaissables à leur couleur blanche immaculée. Génial !!! Pour retrouver notre véhicule, il a fallu marcher pas mal car nous nous étions un tantinet éloignés. Nous allons déjeuner un peu plus loin.
Nous réservons notre passage sur le traversier Godbout-Matane pour le lendemain matin. Arrêt à Portneuf-sur-Mer ; pour profiter du site ornithologique, il faut traverser, à 7 kms/h., un camping où les énormes roulottes et camping-cars sont littéralement scotchés les uns aux autres, l'horreur ! Pour couronner le tout, c'est un va-et-vient de quads sur la plage attenante ! Et les oiseaux, ils en pensent quoi ???
A Forestville, derrière l'Info Touristique (fermée), on peut vidanger les eaux usées et faire le plein d'eau ; on retrouvera ce système assez régulièrement ; c'est rapide et très pratique. Arrêt à L'Islet-Jérémie pour visiter la petite chapelle Sainte-Anne (fermée) et le petit cimetière Montagnais.
Bivouac à Quai-Ragueneau, sur un site où se dressent une obélisque de 30 m. et 2 dinosaures « grandeur nature » !? Vue sur le fleuve et la plage.
Dimanche 22 mai 2016
Comme d'habitude, nous sommes réveillés tôt (6h30) car il fait jour tôt. Il fait grand soleil avec un peu de vent.
Après plusieurs arrêts « points de vue » sur des paysages de forêts et de lacs, nous arrivons à Godbout ; nous allons directement sur le parking du port où 2 employées nous demandent nos noms, nos âges et mesurent le véhicule ; elles nous donnent un ticket mais nous payons à bord.
Nous déjeunons sur place ; un autre camper vient se garer près de nous : Julie, Nicolas et leur fils de 2 ans, Romain, ont loué le véhicule pour 2 semaines ; nous papoterons pendant les 2h30 de traversée.
Arrivée à Matane à 14h30, arrêt sur le parking de Wal-Mart pour la Wifi ; puis, nous nous dirigeons vers Sainte-Félicité où nous avions séjourné, il y a 40 ans, mais nous ne reconnaissons rien, le motel a brûlé ! Nous continuons notre route jusqu'à Les Mechins et bivouaquons sur une halte municipale, sans interdiction de camper. Nous sommes le long du Saint-Laurent, en contrebas de la route. Beau coucher de soleil
Lundi 23 mai 2016
Grand beau temps ce matin !
Nous quittons la ville pour le Parc National de la Gaspésie, au départ de Sainte-Anne-des-Monts.
1) Arrêt aux Capucins, dans un camping fermé, au bord de la Baie ; on aurait pu dormir là, l'endroit est super.
Mamie a rétréci !
2) Arrêt à Cap Chat, au Parc des Eoliennes, pour admirer la plus haute éolienne à axe vertical, 100 m. ; on peut monter par l'intérieur et descendre en rappel ! Dommage ! C'est fermé ! Lol !
3) Arrêt au 1er parking du Parc pour une balade ; bientôt, nous bifurquons sur un sentier qui nous mène à la rivière Sainte-Anne que nous longeons ; mais, plus loin, il est complètement inondé ! Qu'à cela ne tienne ! On va contourner l'obstacle qui se révèlera très, très étendu et très sportif : troncs à enjamber, rochers à escalader...Total : 5 kms super ! Beaucoup de traces de cervidés.
Après le déjeuner, nous remettons ça !
1) Sentier du Belvédère de la Saillie, 1,8 kms, tout en montée ; de là-haut, superbe vue sur Mont-Albert et d'autres sommets plus ou moins encore enneigés
2) A la recherche des orignaux, nous allons en voiture jusqu'au parking par la piste 16 ; puis, à pied, nous montons jusqu'au Lac aux Américains (alt. 690 m.), 1,6 kms dont la moitié dans la neige ! Arrivés au lac, dégelé depuis la veille, nous avons la chance de voir un castor nageant et plongeant dans sa tanière. Au retour, un orignal broute le long de la piste, super !
3) Nous allons au Camping de la Rivière, toujours dans le parc, car il y a plusieurs Campers dont des Suisses et des Luxembourgeois, Michel et Corrie ; nous sympathisons et papotons.
4) Bilan de la journée : marche de 12 kms dont la majorité en mode « trekking » !
Mardi 24 mai 2016
Après avoir discuté avec Michel et Corrie, je vais payer le camping, très cher même si nous avions l'eau et l'électricité ! Les tarifs n'étant pas affichés, on a la (mauvaise) surprise le lendemain !
Après quelques tentatives infructueuses de randonnées, nous quittons le Parc ; nous avons quand même vu une Gélinotte Huppée qui traversait très lentement (j'y vais, j'y vais pas?) et un lièvre aux pattes blanches !
Déjeuner sur un parking ombragé, il fait très chaud ! La route est très jolie mais toujours bordée de forêts et longeant des rivières.
A New Richmond, nous faisons quelques courses avant de nous installer dans un chouette camping, pas du tout surpeuplé, au bord de la Baie des Chaleurs ; enfin, nous allons pouvoir faire de la lessive et, surtout lire les 43 messages pour mon anniversaire !!!
Balade au bord de la plage accessible du camping ; nous sommes tout prés du Nouveau Brunswick, notre prochaine destination !