Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Telecharger les Bivouacs Belizien
en dessous
Bivouacs Belize 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Belize 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Belize 2017 pour Tom Tom
Mardi 10 octobre 2017
Après avoir payé Maria et lui avoir dit au revoir, nous quittons le camping ce matin ; nous continuons la piste sur 5 kms, longeant la Mer des Caraïbes, assez sauvage (traversée de crocos !) mais, hélas, pas très propre.
Nous retrouvons la 307 et faisons le détour par Chacchoben, petit site maya, sympa, dans un très beau cadre ; il fait très chaud, 35° à l’ombre ! Déjeuner sur le parking, moteur allumé pour la clim’, pas écolo mais une fois n’est pas coutume !
Reprenons la route, bordée de petites échoppes où l’on peut acheter des ananas, 3 pour 50 $Me (2,50 euros !).
Traversée de Bacalar qui longe un magnifique lac « aux 7 couleurs », composé d’eau douce et d’eau salée ; impossible de s’arrêter, nous l’admirons de loin.
Arrivée à Chetumal, dernière grande ville avant le Belize ; dernières grosses courses, sur les conseils des autres voyageurs, et repérage de la frontière. Nous passerons notre dernière nuit mexicaine au Balneiro Ejidal Nayos y Princess, à Huay Pix, très chouette endroit, au bord d’un lac mais bourré de moustiques affamés !!! Encore 30° à 21h !
Mercredi 11 octobre 2017
Lever 6h45, nuit presque fraîche, 25°, nuageux. 8h : prêts pour le Belize ! Plein d’essence avant car il est très cher là-bas.
Formalités : 1er : Sortie du Mexique : 1000$Me (50 euros) pour 2
2ème : Fumigation (petit jet qui arrose la carrosserie, censé désinfecter) : 10$bz (5euros), on paie en pesos, on nous rend la monnaie en dollars béliziens !
3ème : Passage à l’Immigration ; c’est gratuit mais il faut payer le parking.
4ème : Contrôle sanitaire : plutôt une visite de curiosité !
5ème : Assurance du véhicule : 46 $bz pour 2 semaines (23 euros)
Et, bien sûr, le pourboire pour le « faciliteur de démarches »10$bz (5euros) ; tout ça s’est fait en 45 minutes, temps correct.
Au Bélize, on recule les horloges d’une heure, on parle un anglais créole, pas facile à comprendre et on roule à droite !
A Corozal, nous retirons les précieux dollars béliziens à la Scotiabank, sans frais.
Nous sommes prêts pour découvrir ce petit pays. Nous galérons pour trouver la bonne piste pour Lamanai, le GPS nous envoie dans une mauvaise direction; décharges sauvages le long de la piste
Nous faisons demi-tour donc et nous nous embourbons !!! Au bout de ¾ d’heure, de cailloux derrière et devant les roues ainsi que des branchages, on s’en sort…mais très boueux, autant nous que dans le véhicule !
Enfin sur la bonne piste, qui longe des propriétés appartenant à des Mnénonites, reconnaissables à leur tenue vestimentaire et à leurs carrioles tirées par un cheval.
Lamanai : très beau site maya perdu dans la jungle, au bord d’un lac ; hélas, des myriades de moustiques nous harcèlent malgré les 2 repelents dont nous nous sommes tartinés !!! Ils nous gâchent la visite que nous écourtons ; nous avons quand même vu des atèles, des singes hurleurs, des pics colorés et d’autres oiseaux.
Campephilus guatemalensi
Psilorhinus morio
Comme il n’est pas tard, nous décidons de nous rendre à un bivouac, de l’autre côté du lac, 90 kms de détour ; l’orage menace mais nous arrivons à rejoindre le bitume avant la pluie ; enfin, nous arrivons à Crooked Cree, au Jacana Inn, tenu par Earl et Nari, béliziens hyper sympa ; le lieu est reposant, très chouette.
Jeudi 12 octobre 2017
Ce matin, le ciel est gris mais il fait moins chaud, seulement 27° à 7h. Nous décidons de rester aujourd’hui ; Nari nous propose de laver le linge. Nous passons la matinée à faire des rangements, nettoyer la boue ; Dominique va se balader le long du lac, en quête de photos d’oiseaux ; pas ou peu d’insectes maléfiques !
Rien que pour Anne Marie
Aramus guarauna
Dendrocygna autumnalis
Jacana spinosa
Pyrocephalus rubinus
Piaya cayana
Ceryle torquata
Actitis macularius
Actitis macularius
Tyrannus melancholicus
Progne chalybea