Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Vendredi 29 septembre 2017
Il a plu cette nuit, comme d’hab’, il fait gris. Après le petit déjeuner, opération « bagages », toujours délicate, entre répartition des charges et ce qui est autorisé en bagage cabine. Puis, dernier tour du quartier, casse-croûte rapide.
Le temps de descendre, le taxi Uber est déjà là pour nous déposer à l’aéroport ; là, un porteur officiel (assez âgé) s’occupe de nos bagages jusqu’à l’enregistrement.
Vol sans problèmes ; à Cancún, nous récupérons vite les bagages et sortons pour attendre Paul : choc thermique ! 30° et très humide !
La nuit tombe quand nous arrivons au camping ; après avoir rebranché la batterie, Caragouille démarre bien ; par contre, mauvaise surprise à l’intérieur : de l’eau dans le couloir, des crottes de souris et de minuscules fourmis ! Mais, rien n’a été rogné, c’est habitable, mis à part les 36° !
On réaménage succinctement pour la nuit ; demain est un autre jour !!!
Samedi 30 septembre 2017
Très gros orage cette nuit, la saison des pluies n’est pas encore finie !
Matinée : rangements, réaménagements, lessive, bla-bla avec Sarah, Jean-Philippe et leurs 2 enfants, rentrés récemment et qui ont beaucoup plus de dégâts que nous ! Grand nettoyage des placards « visités » par les bébêtes.
Après-midi : pluie, pluie, pluie ! Courses de produits frais. L’alternateur donne des signes de fatigue, il est d’origine, 1999 !
Dimanche 1er octobre 2017
Ce matin, pour changer, il pleut ! Un agouti se promène au bout du camping.
Je pars en courses avec nos amis français (ils avaient dû louer une cabaña mais leur camping-car est à nouveau habitable) ; sans cartes et sans GPS, c’est assez folklo pour trouver un Walmart !
Retour dans l’après-midi ; nous suivons un bus de ville : sur toute la paroi arrière, une pub’ (photo à l’appui) incitant les hommes à se faire stériliser !!! Autre mode de contraception !
Déjeuner tardif et toujours cette chaleur humide ! Un beau scorpion noir (mort) trône dans les sanitaires des femmes !
Lundi 2 octobre 2017
Nuit agitée, plusieurs gros orages.
Comme Sarah et J-Philippe, nous nous préparons à quitter le camping, nous pour l’autre camping Mecoloco où nous avons plus de chances d’avoir de bonnes adresses pour nos réparations ; nous constatons que plusieurs rues sont complètement inondées !
Ici, nous sommes au bord de l’Océan, il y a du vent, c’est plus supportable ; un iguane « revendique » le trou de vidange !
Après-midi bricolage : la pompe à eau refuse de fonctionner (la poisse !) En principe, le gérant, Mariano, nous amène chez un spécialiste de l’électricité automobile pour l’alternateur et la pompe !
Soirée tranquille et chaude ! Nous sommes tout seuls.
Mardi 3 octobre 2017
Déjà 30° à 7h ! Vers 9h, nous suivons Mariano chez son électricien ; nous y passons la matinée mais l’alternateur est remis à neuf ; quant à la pompe à eau, c’est plus compliqué, il faut commander la pièce qui arrivera demain midi .
Après un passage à la banque, retour au camping où nous nous installons à l’ombre. En fin d’après-midi, piscine où nous faisons la connaissance de la famille Jardin : Vincent, Julie et Louise, leur adorable petite fille de 2 ans, originaires de Pornic ; nous sympathisons.
Effet- piscine ou non : il semblerait qu’il fasse moins chaud ce soir.
Mercredi 4 octobre 2017
Nuit calme, pas trop chaude ; brise légère, courte averse mais assez ensoleillé.
Matinée bricolage ; l’après-midi, nous récupérons la pompe à eau et en profitons pour faire de grosses courses ; au retour, Dominique remonte la pompe (fuites éventuelles à surveiller) : on a à nouveau l’eau courante !!!
Puis, piscine pour nous rafraîchir, avec Vincent et Louise, avant de prendre l’apéro ensemble, chez eux car leur camping-car est plus grand et ils ont la clim’ !!! Le retour nous semble chaud et les moustiques voraces !
Jeudi 5 octobre 2017
Encore un gros orage cette nuit mais qui n’a rien rafraîchit du tout ! Après une bonne douche froide (pas d’eau chaude), nous sommes prêts pour aller faire recharger la clim’ moteur, guidés par Mariano.
2 heures plus tard et quelques joints+ la recharge, tout est fini pour environ 80 euros. Sur le chemin du retour, sans raison, le moteur s’arrête et Dominique n’a que le temps de se garer ! Notre assistance- panne n’a pas été capable de nous aider ! La dame (Blanca) devant chez qui nous sommes, nous apporte de l’eau fraîche ; puis, elle me conduit chez un mécano qui viendra dans une demi-heure ;
de retour devant chez elle, pour s’assurer que j’ai bien compris, elle m’apporte une traduction « Google » ! Elle recommencera chaque fois qu’elle pense devoir nous mettre en garde et elle montre qu’elle est bien là pour nous !
Finalement, deux heures plus tard, les mécanos arrivent (ils sont 3) : 1er diagnostic : la bobine qu’ils démontent pour aller en acheter une neuve (nous avançons les sous, 40 euros neuve) ; mais, il y a un autre problème, électrique ! Il fait nuit, ce n’est pas leur job, un électricien viendra demain matin à 8 h.
Et, pendant ce temps, Blanca et sa mère se relaient pour montrer que nous ne sommes pas seuls ; rassurant ou inquiétant ? Nous passerons la nuit dans la rue !
Vendredi 6 octobre 2017
Nuit relativement calme, vu le lieu, sans pluie !
A 8h, nous sommes prêts ; 9h30 : personne ! Blanca les appelle, ils viendront vers 11h30 ! Entre temps, une grosse averse et la rue est partiellement inondée, les égouts saturent et les « topes » favorisent les retenues d’eau !
Enfin, 2 électriciens arrivent ; diagnostic : un câble sectionné ! Ça refonctionne ! Par précaution, on fait changer la tête de delco (15 euros neuve), hors d’âge !
Un grand merci à Blanca qui nous a permis de communiquer plus facilement et qui a téléphoné pour nous.
Enfin, nous pouvons quitter cette rue et rentrer au camping pour enfin déjeuner, il est 15h; là, Mariano nous avertit de la menace d’un gros orage avec des vents très forts, nous sommes en vigilance orange ; l’avion de Julie a été reporté au lendemain.
En début de soirée, l’alerte est terminée mais il pleut. Dernier apéro chez Vincent et Julie, derniers câlins avec Louise.
Samedi 7 octobre 2017
La nuit a été calme : pas de pluie, pas de vent, moins chaud.
En allant voir le site El Meco à travers le grillage du camping, je dérange un énorme crabe et un gros iguane. Nos jeunes amis français passent nous saluer ; ils vont, à moto, prendre un petit déjeuner à l’extérieur.
Vers 10H30, « vamos ! » ; passage au distributeur retirer les pesos magiques et nous quittons enfin Cancún, direction Tulum par une 2x2 voies, très roulante ; hélas, la côte est « mangée » par d’immenses complexes hôteliers, au détriment de la jungle.
A une dizaine de kms de Tulum, à Chemuyil, nous bifurquons dans cette jungle jusqu’à "Cavelands", un camping aménagé par un hollandais, Don Renzo, prés d’un cénote ; c’est propre et sympa.
Déjeuner et promenade ; le cenote n’est pas propre à cause des pluies mais il y a de quoi s’occuper : oiseaux, papillons, lézards.
Dimanche 8 octobre 2017
Nuit calme, sans pluie mais chaude et moite, 28° à 7h30. Nous quittons le site vers 9h15 ; sur la piste qui rejoint la route 307, nous emmenons Nicola, un argentin « sac à dos », très sympa.
Nous traversons Tulum sans visiter, le temps se gâte. La route est toujours aussi droite, traverse la jungle, monotone mais en bon état.
Bien après Felipe Carrillo Puerto, nous quittons la 307 pour Mahahual et, plus précisément, Playa Paradiso, un petit camping au bord de l’Océan : personne à part des chiens ! Déjeunons et attendons puis, quittons ce lieu très sympa ; sur le chemin du retour, nous croisons Maria ! Demi-tour et nous nous installons sur cette plage « carte postale » ; il fait très chaud, 37° ; les moustiques sont très agressifs malgré le repelent dont on se tartine !
Lundi 9 octobre 2017
Ce matin, 30° à 7h30 !
Nous devions quitter le camping mais Maria nous propose de m’emmener au village pour faire des courses, avec son mari Thomas (autrichien). La perspective d’acheter des langoustes nous décide à rester et à accepter l’offre de Maria.
Mahahual est une petite bourgade de pêcheurs, avec quelques commerces ; je fais mes achats mais, en ce moment, point de langoustes, à cause de la tempête sans doute. De retour au camping, je peux enfin faire une machine, nos réserves de linge propre commençaient à se vider ! Le vent chaud sèchera tout très vite.
Maria nous prépare chacun une noix de coco, le jus est excellent et rafraîchissant ! Après-midi tranquille : photos et blog mis en ligne si Internet le veut bien !