Lundi 23 septembre 2013
Dans la matinée, Jacques et Cathy partent vers Valdès ; nous descendons vers le sud.
Après les corvées d'eau, le linge à récupérer, de grosses courses, nous sommes prêts, direction Punta Ninfas ; le vent monte mais il fait beau, 5° ; la piste est en mauvais état, dû aux pluies de l'hiver. Un tatou et des tinamous traversent devant nous, nous voyons enfin nos premiers guanacos patagoniens (cousins sauvages du lama).
Détour par Bahia Craker, en fait une estancia pour la pêche, fermée, donc demi-tour. A Punta Ninfas, c'est marée basse ; des éléphants de mer sont vautrés sur la plage, à proximité de leur harem, les petits sont nés et tètent tout ce qu'ils peuvent, dans 3 semaines, ils devront être autonomes.
Nous nous promenons en haut de la falaise, la descente étant très sportive. Il fait chaud à l'abri du vent. Bivouac sur place.
Mardi 24 septembre 2013
Ce matin, c'est soleil et nuages ; pas de vent.
Pour voir les bébêtes, il faut descendre ! tout en bas.
Puis, après, il faut remonter !
Dominique descend sur la plage et se rapproche au maximum des éléphants mais, comme c'est marée montante, l'espace libre est restreint et il rebrousse chemin afin de ne pas être coincé ; les mâles pèsent quand même 4 tonnes !
Après le déjeuner, nous reprenons la piste jusqu'à Rawson où nous arrivons par la décharge/déchetterie. Le pont limité à 5 T. et 3 m. nous est interdit et nous oblige à un gros détour par Trelew pour récupérer la Ruta 3 jusqu'à la bifurcation de Punta Tombo. Là, je prends le volant ; la route est d'abord goudronnée puis, c'est la piste ; au début, j'étais un peu beaucoup crispée mais, peu à peu, je me détends ;
40 kms plus loin, Dominique me remplace dès que nous sommes sur la piste de Playa Escondida car la descente est raide. Nous arrivons vers 18H30, nous sommes seuls...avec les éléphants de mer, tout proches et que nous pouvons entendre manifester leur mécontentement de nous voir sur leur territoire ; ils veillent sur leur harem, bien sûr !
Dis-moi que je suis beau !
Mercredi 25 septembre 2013
Pendant la nuit, la température a augmenté mais le vent aussi ; ce matin, il souffle fort mais il fait doux et le ciel est bleu. Petite balade sur la plage avant de partir ; 2 bus scolaires viennent d'arriver.
Même pas peur !!!
Direction Punta Tombo où se trouve la plus grande concentration de manchots de Magellan ;
Poussez-vous, j'arrive !
les mâles sont déjà là et ont préparé les nids (prenez note, messieurs!); les femelles commencent à arriver ; quand tout le monde sera là, ils seront environ 500000 ! Le site est immense ;
nous pouvons voir des guanacos, des tinamous, des cuis...Finalement, on aurait pu ne pas payer l'entrée, surtout que le tarif « extranjeros » est plus que le double des Argentins ! Mais, c'est ainsi dans presque toute l'Amérique du Sud...
Le plus dur, c'est l'arrivée sur la plage !
Déjeuner sur place et nous reprenons la piste, direction Camarones, via Cabo Raso. Sur la piste, un tatou (peludo) trottait devant nous, pas effrayé du tout ;
puis, nous avons aperçu pas mal de flamants roses et de cygnes à cous noirs ; Camarones, qui signifie crevettes en espagnol, est la capitale nationale du saumon ! Nous retrouvons le camping, tout près du port ; l'accueil est toujours aussi sympa ; nous aimons beaucoup cette petite ville.
Jeudi 26 septembre 2013
Cette nuit, mes douleurs à l'épaule et au bras gauche m'ont réveillée tôt, par conséquent Dominique aussi. Après avoir trouvé du gasoil et rempli les jerrycans, nous partons vers Playa Elola, trop venteux, puis vers Playa Honda, plus abrité ; Dominique pêche et attrape 2 poissons, de la même espèce que celui d'il y a 3 ans ; ils continuent à bouger même vidés et la tête coupée mais, cette fois, ils sont bons.
Le temps change, les nuages sont menaçants et la pluie commence à tomber. Nous reprenons la piste, direction Bahia Bustamente, aire protégée pour les oiseaux et … privée ! Retour sur la Ruta 28 ; la pluie se transforme bientôt en neige, nous montons à 470 m. Nous trouvons un bivouac à environ 1 km de la route goudronnée ; bientôt, c'est la tempête, la température chute, 1°5, le vent forcit.
Vendredi 27 septembre 2013
Nuit courte, mon bras me fait souffrir en permanence, mes mouvements sont difficiles ; à 5 heures, nous sommes debout. Avant de partir, Dominique vide 2 jerrycans, au cas où... Dehors, il fait 0°, la neige a fondu mais le vent est glacial.
Nous retrouvons la Ruta 3 et donc le goudron, mais aussi le verglas ; certains passages sont délicats, 4 camions au fossé, heureusement sans conséquences pour les chauffeurs. Un peu avant Comodoro Rivadavia, contrôle sanitaire ; comme nous avons plein de provisions, nous faisons ceux qui ne comprennent rien et qui cherchent un hôpital, nous passons l'examen avec succès !
En ville, nous trouvons l'hôpital régional, très vétuste, à l'hygiène douteuse, on s'attend à voir des cafards, des chiens errent dans les couloirs... 3 heures et demie plus tard, avec une radio de l'épaule (nickel), un premier diagnostic (épaule froissée), une injection de je-ne-sais-quoi dans la fesse et un rendez-vous avec le traumatologue pour lundi, nous retournons au camion ; il est 14h30 quand nous déjeunons enfin. Puis, nous partons à Rada Tilly passer le week-end au camping municipal. Quelques courses au supermarché et à la ferretaria pour de petits travaux d'amélioration ; dépôt du linge.
Au camping, nous nous installons près des baňos pour bénéficier de l'électricité ; la wifi passe très bien. La piqure fait son effet et mon bras récupère peu à peu une mobilité normale.
Samedi 28 septembre 2013
La nuit a été réparatrice pour tous les 2 ; la douleur s'estompe, ouf !
Avec Skype, nous passons une dizaine de coups de téléphone. Puis, bricolage pour Dominique : améliorations (poignée pour la porte du gaz, isolation des tuyaux d'eau à l'intérieur), réparation d'un cylindre-bloc au groupe et dépoussiérages divers dont le filtre à air ; rangements et ménage pour moi. Mais nous ne trouvons pas de lavadero pour le camion qui en aurait bien besoin après les pistes boueuses et la neige. Nous revenons au camping par le bord de mer ; l'endroit ne semble pas propice à la pêche.
L'après-midi, goûter d'anniversaire au quincho, donc beaucoup d'enfants ; à 17h30, la fête est finie et le ménage est fait dans la foulée (!!!). Nous comprenons vite pourquoi : une deuxième fiesta se prépare !
Dimanche 29 septembre 2013
Nuit d'enfer, musique à fond jusqu'à 7h30 ! Quelle énergie ! Eux, pas nous !
Aujourd'hui, il pleut et ça aussi, ça risque de durer !
La matinée se passe tranquillement : blog, photos, films... Encore une fête au quincho ce midi. L'après-midi, le vent et la pluie se sont calmés.
Demain, après mon rendez-vous, nous quitterons la côte pour nous diriger vers la Cordillère des Andes et découvrir d'autres paysages. Ces quelques jours de repos forcés nous ont permis de tout mettre à jour.