Jeudi 17 janvier 2013
Aujourd'hui, nous allons à Agadir ; nous prenons une route transversale, autrefois une piste ; elle est étroite et en mauvais état ; peu de circulation ; les paysages sont très beaux, hélas hérissés de nombreux pylônes électriques.
Nous passons plusieurs cols : 1400m. et 1700m. à Kourkouda. Puis, la route est meilleure, les cultures sont plus nombreuses ; nous traversons Taliouine, capitale du précieux safran. Ensuite, nous empruntons une route de montagne qui nous évite Taroudant.
Nous arrivons à Aït Melloul, banlieue d'Agadir ; là, nous trouvons le fabricant de réservoirs ; discussions, tractations, mesures : il peut nous faire un réservoir plus grand que le nôtre, il faut revenir demain matin pour finaliser.
Après de grosses courses à Marjane, nous allons bivouaquer sur le parking de l'aéroport.
Vendredi 18 janvier 2013
La nuit a été calme, pas de trafic aérien.
Nous revoici à Aït Melloul à 9h ; re-mesures que l'on diminue à cause de l'échelle ; ok pour un réservoir de 280l (le nôtre ne fait que 120l) ; avec nos 3 jerrycans, nous aurons une autonomie d'au moins 1100kms! R-V dans une semaine environ. En attendant, nous décidons de descendre jusqu'à Ma Fatma, à la pêche.
A Tiznit, provisions de fruits et de légumes au marché local, des sardines pour la pêche et en route pour Ma Fatma où nous sommes attendus pour le déjeuner de demain.
L'oued Chebicka, plein de camping-cars
Nous redémarrons vers 14h30, la route n'est pas terrible, la circulation importante, surtout en camions qui remontent de Dakhla. Il fait beau et chaud.
Nous nous arrêtons à El Ouatia vers 18h, au camping Atlantic, histoire d'avoir une dernière fois l'électricité et la Wifi ; nous sommes au bord de la mer.
Samedi 19 janvier 2013
Le ciel est très nuageux, il paraît même qu'il va pleuvoir ! Nous achetons du pain pour nous et d'autres. A Ma Fatma, nous serons en totale autonomie, à 35 kms du 1er village !
A la sortie d' El Ouatia, nous quittons la route pour vidanger les eaux grises et noires dans la nature ( pas de soucis, nous n'utilisons aucun produit chimique) ; ça secoue tellement que le micro-ondes, succinctement fixé, se retrouve pendu par le fil ! Même pas cassé !
A quelques kms de l'arrivée, je prends le volant, histoire de frimer un peu, effet garanti !
Nous sommes accueillis par Raymonde et Christian, leurs amis Patrick et Corinne , ainsi que Jacqueline. Aziz , Selka étaient également ravis, leurs 2 petites filles sont adorables.
On déjeune dehors...du poisson ; il fait un peu frais, à cause du vent ; le temps se gâte et il pleut en fin d'après-midi.
Du dimanche 20 au samedi 26 janvier 2013
Les journées se passent et se ressemblent presque : pêche pour les hommes quand le vent n'est pas trop fort et la mer pas trop houleuse ; un peu de bricolage et beaucoup de bla-bla avec les uns et les autres ; de temps en temps, des marocains passent, l'un pour vendre du poisson, l'autre pour des produits locaux : miel ou huile d'argan ; et puis, l'incontournable thé ou l'apéro (de temps en temps, heureusement!).
Toujours fascinantes, ces falaises !
Pêche en hauteur, attention la falaise est fragile
Un après-midi, nous sommes tous allés (sauf Raymonde) à l'Oued Ma Fatma et sur sa tombe, avec le camion ; il est bien descendu malgré la piste pentue, étroite et ravinée. Grâce au 4X4, il est remonté tout seul ; Christian était au volant pour le retour.
La tombe de Ma Fatma
L'une des batteries de démarrage est morte, le frigo fait des caprices.
Nous allons à la station faire le plein du réservoir et des jerrycans; là, le gasoil est à 0,56 euros, nous sommes en zone détaxée !
Dans l'après-midi, nous faisons le tour des copains pour leur dire au revoir.
Dimanche 27 janvier 2013
Nous quittons Ma Fatma vers 8h, le camion a bien démarré !
Bref arrêt à El Ouatia pour quelques courses ; déjeuner après Bouizakharne ; le ciel est bleu, pas de vent et la température est de 23° !
A Tiznit, on fait laver le camion, l'eau était marron de sable et de sel ! On ne le reconnaît plus !
Nous arrivons à l'aéroport d'Agadir vers 17h30 et passerons la nuit sur le parking.