Dimanche 17 février 2013
A 10h30, nous prenons le taxi-navette du camping pour aller en ville, distante de 11 kms.
Nous arrivons près de la Koutoubia et de la Place Jemaa-el-Fna ; nous nous promenons dans les différents souks où il faut systématiquement discuter les prix, c'est la coutume ici.
Nous déjeunons sur la terrasse d'un restaurant, toujours dans le souk ;
puis, nous reprenons le taxi-navette ; le long de l'oued, nous pouvons apercevoir de nombreuses cigognes.
De retour au camion, nous entreprenons un grand ménage, indispensable après ces 2 semaines dans la poussière !
Lundi 18 février 2013
Ce matin, il fait frais (12°) et nuageux ; nous quittons Marrakech vers 10h et faisons le plein, 177l. ! Nous prenons l'autoroute jusqu'à Mohammedia ; nous arrivons à El Mansouria, au camping l'Océan Bleu où nous n'étions pas venus depuis presque 6 ans, Ali nous a reconnus tout de suite !
Le camping est presque plein et les constructions ont fleuri tout autour, mais nous sommes au bord de la mer. Nos voisins, des octogénaires en caravane, étaient à côté de nous à Marrakech !
Ici aussi, le temps est plutôt maussade.
Mardi 19 et mercredi 20 février 2013
Séjour tranquille ; il fait assez beau quoique frais, mais nous sommes au bord de l'Atlantique et, ne l'oublions pas, c'est l'hiver!
Nous nous promenons le long de la mer et admirons les grosses vagues qui se fracassent contre les rochers, avec de superbes gerbes d'eau ; nous discutons avec Ali, son père nous rejoint.
Pour Anne-Marie Pour Vianney
Jeudi 21 février 2013
Nous quittons le camping vers 10h30, sous la pluie qui ne cessera pas de la journée !
Après Rabat, nous traversons l'immense et magnifique forêt de chênes-lièges de Maâmora.
Après Souk-el-Arba-du Rharb, nous bifurquons en direction de Ouazzane ; les paysages sont montagneux et magnifiques.
Dommage pour le mauvais temps ! Au détour d'un virage, Chefchaouen, la ville bleue, apparaît, accrochée à la montagne ; nous n'y étions pas venus depuis plus de 35 ans ! En ce jour de souk, la ville est très animée et nous avons du mal à trouver le camping, perché à 2 kms de là. Impossible de capter internet !
Vendredi 22 février 2013
Il a plu toute la nuit et ce n'est pas fini !
Nous voulions descendre en ville mais l'escalier qui y mène est très glissant ; de plus, ni taxi, ni bus ! Au bout 10 minutes, nous dégoulinions ! Retour au camion pour attendre une éclaircie qui ne viendra pas, hélas ! Conclusion : journée maussade, au sens propre comme au figuré !
Finalement,vers 17H30, une petite éclaircie nous permet de sortir du camping ; la chance est avec nous, un taxi passe en bas de la route et nous voit . En ville, nous consultons nos mails et achetons fruits et légumes frais avant de reprendre un taxi ; à peine rentrés, la pluie et le vent reprennent de plus belle !
Samedi 23 février 2013
Ce matin, le ciel est dégagé et le soleil timide ; nous quittons le camping et pouvons enfin admirer le paysage de montagnes.
La route vers Tetouen est très belle ; nous contournons la ville et arrivons à Cabo Negro vers midi. A l'aire de repos de La Ferma, Frank, le patron, est toujours aussi bavard (nous étions venus il y a 3 ans).
Après-midi tranquille ; le soir, nous sommes 6 véhicules.
Dimanche 24 février 2013
Dernière journée au Maroc, il fait beau. Nous longeons la côte, très résidentielle, superbes demeures (royales?) gardées par l'armée. Plages propres.
Dernier plein ; avec notre nouveau réservoir, nous pourrons aller jusqu'à la maison sans passer par la pompe et, en principe, le prochain plein sera fait en Uruguay ! Tout le long de la route jusqu'au barrage de police, nous voyons de nombreux africains noirs faire du stop : des clandestins ?
Arrivée à Tanger Med vers 12h30, sans avoir subi les assauts des gamins comme au temps où il fallait traverser la ville ; le nouveau port est à une bonne quarantaine de kms.
Alors commencent les longues démarches pour le billet, la police, le scanner, la douane : 3 heures ! En plus, il y a aussi les 4L du Trophée 4L, ce qui ralentit bien les choses .
Enfin, nous embarquons ! Avant de quitter le camion, nous prenons le temps de déjeuner (il est presque 16h!). Le bateau est spacieux, les cabines correctes ; l'équipage est philippin et les autres membres sont italiens. Derniers coups de téléphone aux amis restés au Maroc, histoire d'épuiser le forfait marocain. Nous quittons le port avec 2 heures de retard !
Gibraltar
Aux dernières nouvelles, nous ne pouvons pas accoster à Sète avant 6h du matin, ce qui nous permettra de faire une nuit complète ; c'était prévu à 1h du matin.
Lundi 25 février 2013
Lever à 8 heures, nous avons récupéré l'heure de décalage ; la mer est calme.
Nous achetons 2 cafés, nous avons des petits pains au lait ; en effet, nous avons suivi les conseils de nombreux voyageurs : les repas ne sont pas inclus et la nourriture à bord est cher et à peine mangeable, nous avons donc pris nos précautions.
Nous visitons le bateau et repérons quelques salons ; le magasin est petit et ne vend ni alcool, ni cigarettes !
Dans la matinée, exercice de sauvetage, peu convaincant, aussi bien de la part des participants que des organisateurs ! Puis, on tue le temps comme on peut !
Le soir, nous dînons à la cafeteria, une friture de poissons et calamars, bon et copieux.
Mardi 26 février 2013
Nous devons accoster à 8h ; nous approchons des côtes ; la mise à quai se fait à 8h30 et nous pouvons enfin descendre dans les garages ; nous sortons du bateau vers 9h15.
Le Marrakech, toujours à quai !
Alors commence une longue attente pour passer la douane ! Nous sortons enfin du port à 10H45 !
Nous rencontrons Damien et sa femme ; ils s'étaient faits casser une vitre de leur véhicule en Argentine et cherchaient quelqu'un qui embarquait pour l'Amérique du Sud pour emmener une vitre neuve, introuvable là-bas ; nous nous sommes proposés et nous voilà avec un colis pour l'Uruguay. Damien y retournera cet automne.
Nous entamons notre remontée vers le Nord vers midi et traversons le Massif Central enneigé sous le soleil.
24 euros 40, pour traverser le viaduc en camion !!! On a du mal à digérer !
Arrivée à l'aire de St Cheix-sur- Morge vers 18h.
Mercredi 27 février 2013
Nous avons supporté nos deux couettes mais le Webasto réchauffe vite le camion. Nous démarrons à 6h50, il fait gris et le jour se lève déjà.
Nous faisons quelques courses pour les repas de ce midi et de ce soir ; déjeuner au péage de Nemours (autoroute pour éviter de traverser la ville).
A 15h30, nous prenons l'autoroute à Senlis pour gagner du temps ; nous arrivons à la maison à 17h50, fatigués mais ravis ; nous avons déjà parcouru 1012 kms depuis le dernier plein à 0,76 euros et il en reste !!!