Lundi 28 octobre 2013
Nous redémarrons vers 10h, après avoir fait le plein d'eau dans la rivière ; il fait déjà chaud au soleil.
Une fois, nous préférons le gué à la rivière ; au poste de police, vérification très sommaire.
Retour à Junin de Los Andes : office du tourisme, internet pour mettre le blog en ligne (un peu long), quelques courses ; vue l'heure, nous passerons la nuit au camping, une fois n'est pas coutume ; le camping Mallin Laura Vicuňa, le long du Rio Chimehuin, est calme...la semaine !
Mardi 29 octobre 2013
Avant de quitter cette charmante petite ville, nous prenons le temps de la visiter ; d'abord, la curieuse église Maria Auxiliaria, assez moderne, dans laquelle est conservée une relique de Laura Vicuňa (beaucoup d'ex-voto) ;
cette jeune Mapuche chilienne est morte très jeune pour avoir voulu sauver sa mère maltraitée par les conquérants de l'époque (début XXème siècle). Puis, nous parcourons le site Via Christi, mi-chemin de croix catholique, mi-chemin thématique sur l'histoire des Mapuches, 22 stations, très instructif.
Nous avons eu le tarif « retraités », sans le demander !
Après le déjeuner, nous quittons Junin pour le Lago Tromen, route goudronnée jusqu'à l'entrée du Parc Lanin qui traverse une magnifique forêt de pehuens (araucarias) ;
nous sommes à 2 kms de la douane chilienne.
Une piste étroite nous amène au Lac, très beau mais nous ne pouvons pas camper ; retour chez les guardaparques qui nous informent de ce qu'il y a à faire et à voir et qui nous autorisent à stationner près du Lac Tromen pour une nuit ;
retour par la même piste et petite balade le long du lac, ce qui nous permet d'admirer les montagnes enneigées qui l'entourent. Nous sommes à 1000m. mais il fait chaud.
Mercredi 30 octobre 2013
Au réveil, un martin-pêcheur tout proche nous fait la démonstration de sa pêche fructueuse.
Retour chez les guardaparques avec passage du gué pour la 4ème fois ! Là, Dominique part seul pour le mirador, chemin très pentu mais, vue exceptionnelle sur le volcan Lanin et le Lac Tromen.
Puis, tous les deux, marchons jusqu'au pied du volcan, d'où partent ceux qui veulent l'escalader (de décembre à mai) ; nous traversons une forêt d'arbres calcinés (incendie de 2009).
Nous faisons la route en sens inverse, en début d'après-midi ; tout à coup, sur le bas-côté, nous apercevons le cadavre d'un cervidé, à moitié dévoré, sûrement un huemul ! Depuis le temps que l'on cherche à en voir un, il faut qu'il soit mort !
Au bout du goudron, nous bifurquons sur la piste 23, direction Aluminé, assez pierreuse et montagneuse ; à mi-chemin, nous rencontrons Dorothée, une cycliste allemande qui parcourt le monde, depuis 5 ans, à vélo ; elle est arrivée, il y a quelques semaines, à Santiago du Chili, d'Australie.
A Rahue, tout petit village, l'info touristique est fermée ; nous prenons la piste 46 qui longe le Rio Quillén ;
beaucoup d'habitations jusqu'à l'entrée du Parc Lanin dans lequel nous entrons pour la Xème fois ; bien sûr, comme ce n'est pas encore la saison touristique, pas de guardaparques ; le camping Quillén est désert, nous nous installons au bord du lac du même nom, parmi des dizaines d'ouettes ; une barrière nous empêchait d'aller plus loin.
Jeudi 31 octobre 2013
Au petit jour, nous sommes entourés d'une nuée de petits oiseaux jaunes et noirs et, bien sûr des ouettes.
Le ciel est très menaçant mais nous partons quand même, à pied, vers la Lac Hui-Hui ; nous passons le gué et la barrière mais, bientôt, la pluie nous incite à rebrousser chemin. Nous rencontrons des scientifiques qui installent des cages dans lesquelles il y a des mulots, pour étudier les virus qu'ils propagent...
Une fois encore, nous devons refaire le même chemin ; à Rahue, l'Informès est ouverte (pour le ménage) et je glane quelques infos ; mais, nous devons aller jusqu'à Aluminé pour trouver du pain, 16 kms aller-retour, pas le choix ! Là, de la documentation pour nos destinations futures ; une wifi publique nous permet de lire nos mails, nous devrions rencontrer des amis au Chili dans quelques jours.
A Rahue pour la 3ème fois, nous prenons la direction de Zapala ; d'abord une piste de bonne qualité nous emmène dans une région assez montagneuse, nous retrouvons la steppe patagonienne ; peu à peu, le ciel se dégage et le soleil perce mais le vent forcit. A l'intersection de la piste pour Las Coloradas, la route est goudronnée, nous montons jusqu'à 1500m.
Nous arrivons au Parc National Laguna Blanca en fin d'après-midi et nous installons sur l'aire de camping autorisé ; le vent fort nous secoue un peu, des flamants roses et des cygnes à cous noirs sont tout proches. Nous sommes à 1300m., nous visiterons demain.
Vendredi 1er novembre 2013
Au Centre des Visiteurs, nous glanons de la documentation et des infos, dont la confirmation que le cervidé mort était bien un huemul. Nous partons vers la Laguna Verde, munis de la clé de la barrière pour y accéder, en échange de l'un de nos passeports.
La piste est étroite, sinueuse et pierreuse.
Nous contournons d'abord la Laguna Blanca où barbotent quelques canards et poules d'eau.
Il n'y a plus de pêcheurs, la pêche étant fermée depuis ce matin jusqu'en mai, contrairement aux autres lacs de Patagonie. La Laguna Verde est plutôt occupée par les flamants roses.
De retour au Centre des Visiteurs, nous rendons la clé, récupérons notre passeport et allons jusqu'à l'observatoire des oiseaux, au bord du lac où nous voyons des cygnes à cous noirs, entre autres ; nous revenons par le sentier thématique qui nous explique la faune et la flore locales.
Nous quittons le Parc vers 16h, direction Zapala ; là, nous nous installons au camping municipal. Nous avons profité d'une belle journée ensoleillée et chaude.
Samedi 2 novembre 2013
Avant de quitter Zapala, nous faisons de grosses courses, consultons nos mails et téléphonons, tout cela au même supermarché. Nous quittons la ville en fin de matinée, en direction du Parc Lanin, une fois de plus, mais la zone nord.
A Primeros Pinos, station de ski, le ripio remplace le goudron ; il fait beau, nous sommes à 1800 m.
Nous atteignons Villa Union, puis Villa Pehuenia. Quelques miradors nous font découvrir la région, splendide.
Pour se rendre au Volcan Batea Mahudia, éteint, il faut passer la douane et la gendarmerie ; comme nous restons en Argentine, ils ne vérifient que la date d'entrée dans le pays.
Au pied du volcan, arrêtés par la neige, nous laissons le camion et grimpons jusqu'au cratère où nous découvrons un lac, dans lequel flottent encore des blocs de glace.
Enfin, après le mirador de Las Antennas, nous descendons un peu pour bivouaquer dans une forêt d'araucarias.
Dimanche 3 novembre 2013
Nuit calme au milieu de ces arbres où nous sommes seuls, loin de tout. Nous quittons les lieux pour le Circuito Pehunia ; après la bifurcation pour le Chili, autre contrôle de gendarmerie : examen approfondi de nos papiers, surtout parce que le gendarme ne sait pas trop comment les interpréter !
Paysages magnifiques de montagnes tapissées de forêts, du Lac Moquehue et des rivières (Dominique fait le plein d'eau).
Déjeuner au bord du petit Lac Nompehuen ;
en début d'après-midi, le vent monte, il vient du Chili : mauvais présage ?
A la hauteur du Lac Norquino mais sur l'autre rive, nous entrons dans le Parc Lanin, une fois de plus ; piste très étroite et pierreuse, sur 3 kms, avant d'arriver chez les guardaparques.
Vue l'heure, nous ne pouvons visiter que les Cascades Giman Mapu et Newen Folil ; Dominique ira seul car je n'ai pas su passer le gué.
Pour la dernière fois, nous sortons du Parc Lanin que nous parcourons depuis plus de 10 jours ! Bientôt, nous longeons le Lac Pulmari, puis le Rio du même nom ; enfin, la Laguna Giles. Et toujours des paysages de cartes postales !
Bivouac le long du rio, à quelques kms de la bifurcation de la 23 et de la 11, juste après le Haras Militaire.
Lundi 4 novembre 2013
Nous repartons vers Villa Pehuenia : internet à la bibliothèque et plein de gasoil ; puis, nous passons la frontière argentine, à la sortie de la ville.
A la limite du Chili, nous emmenons un couple de jeunes chiliens jusqu'au poste-frontière ; là, une famille d'argentins se fait fouiller à fond : la voiture (roue de secours, filtre à air), les bagages ; apparemment, ils faisaient du trafic de cigarettes à grande échelle (plusieurs centaines au lieu de 2 cartouches par personne!), d'où confiscation, amende et interrogatoire.
Pour nous, tout se passe bien, même la visite sanitaire (denrées interdites bien planquées). Nous reprenons nos autostoppeurs, les déposons à Melipueco et prenons la direction du Parc Conguillio ; en chemin, une petite cascade.
La piste chilienne est, comme prévu, cassante, mettant à rude épreuve le camion et son équipage. Mais il fait beau et même chaud, ce qui est inhabituel dans ce pays.
Entrée dans le parc, payante mais pas cher ; nous allons bivouaquer à la Laguna Verde, après avoir traversé d' immenses champs de coulées de laves ; nous sommes au pied du Volcan Llaima, 3125 m.), dont la dernière grosse éruption date de 1957, une plus petite en 2008.
Mardi 5 novembre 2013
Ce matin, le vent s'est levé. 1er arrêt au Mirador qui conduit au Lac Arco Iris, à travers un champ de laves qui a formé ce plan d'eau et piégé les arbres dont nous voyons les troncs émerger.
2ème arrêt pour voir la maison du premier colon , quelques outils en bois : charrue... 3ème arrêt chez le garde : maison ouverte mais déserte, nous prenons un plan du parc.
Puis, la piste, réservée aux 4X4 et pour cause, monte très fort, est étroite, ravinée et un peu glissante ;
puis, elle redevient correcte et nous arrivons au Lago Captren, autre lac piégé par les coulées de lave ; un km plus loin, c'est la limite du parc mais pas la fin de la lave.
A Curacautin, nous faisons quelques courses après avoir retiré des pesos chiliens. Nous avons rendez-vous avec Rudy et Elsbeth (nous avions voyagé sur le même bateau) ; ils sont là, les retrouvailles sont chaleureuses ; nous convenons de nous retrouver au Lac Captren.
Nous passons ensemble le reste de la journée : apéro avec foie gras et champagne et dîner dehors (Rudy nous prépare un BBQ, normalement formellement interdit) ;
(Photo Rudolph)
puis, échange d'infos et, quand il fait nuit, à défaut d'éruption du volcan, Rudy nous fait la surprise d'un feu d'artifice !
Mercredi 6 novembre 2013
Ce matin, les nuages deviennent vite menaçants (hier, on nous a annoncé de la pluie pour les 3 prochains jours!). Nous partons tous les quatre, dans le camion, pour le Lago Conguillio où nous sommes allés la veille ; là-bas, il commence à pleuvoir et même à neiger.
Nous revoyons les français avec leur très vieux Combi WW (bientôt 60 ans!) ; Cédric vient prendre un café chez nous, sa copine dort encore. Il va essayer de nous suivre et monter la fameuse côte ; mais l'état du véhicule ne leur permet pas d'atteindre le sommet, ni d'être remorqués par nous ! Ils renoncent. Hasta luego !
Retour au Lago Captren, sous la neige. Rudy et Elsbeth décident de rejoindre Curacautin, nous restons là cette après-midi ;
nous en profitons pour mettre à jour textes et photos du blog. Nous sommes dans les nuages.