Samedi 20 avril 2013
Lever 6h30, départ 8h30 pour Santa Ana à...8kms, avec un chouette parking au calme !
Nous commençons la visite des Missions Jésuites d'Argentine. Dès 1549, les Jésuites ont fondé les Misiones ou Reducciones afin d'évangéliser et de « civiliser » les Guaraní, peuple de la forêt, anthropophages et païens. D'abord accrédités par le roi d'Espagne, les Jésuites sont autorisés à créer un état autonome et prospère ; puis, le roi change et les Jésuites sont discrédités, les Guaraní chassés, les misiones détruites ; la forêt reprendra ses droits sur les ruines.
Nous achetons le ticket d'entrée valable pour toutes les Misiones. Santa Ana a été transportée sur ce site en 1660 ; là, vivaient 4000 Guaraní. Le site est en cours de rénovation et la visite guidée très intéressante.
De là, nous partons visiter Nuestra Seňora De Loreto, plus grande (7500 hab.) mais moins rénovée ; notre guide nous explique bien ce que le lieu était à l'époque ;
il nous fait observer l'oiseau -symbole de la Province,
nous fait goûter le jus de la fleur du philodendron, très sucré et délicieux,
nous présente un petit fruit ressemblant au litchi, non comestible mais aux graines rouges utilisées en cosmétique. Déjeuner sur le parking.
En début d'après-midi, , nous nous dirigeons vers le petit Parc Provincial Teyú Cuaré dont l'accès se fait par une piste étroite, caillouteuse, escarpée et bordée d'arbres bas ; au passage, on élague pas mal, les fenêtres et la carrosserie sont bien rayées.
Nous faisons les 3 sentiers, pas très longs mais pentus ; au final, de superbes vues sur le Paraná et les falaises recouvertes de forêts. Peu d'animaux, seuls 2 agoutis,
un écureuil, une chauve-souris et des dizaines de papillons magnifiques. Nous passons la nuit sur place.
Dimanche 21 avril 2013
Nous parcourons les 3 kms qui nous séparent de San Ignacio ; là, nous visitons la Reducción San Ignacio Mini, la mieux conservée ;
nous commençons par le musée ; puis, la visite du site se poursuit aisément, grâce aux explications en plusieurs langues, dont le français. Très instructif !
Nous rencontrons à nouveau Michel et Sylke qui nous donnent l'adresse d'un hôtel-camping « Adventura Hostel » où ils sont ; ce sera une halte très agréable (piscine, jardin) et technique (blog, courrier, lessive).
Le soir, tous les 4, nous retournons à pied à San Ignacio Mini pour assister au son et lumières : grâce à des projections d'images virtuelles sur des nuages d'eau, toute l'histoire du site est retracée.
Mardi 23 avril 2013
Après une journée tranquille, nous reprenons la route à notre tour.
Après Jardín Americá, nous sommes entourés de forêts et de champs de maté dont c'est l'époque de la récolte.
Halte sympathique à Salto Encantado : plusieurs cascades dont la plus haute, Encantado, 64 m. de haut ; sur l'un des sentiers, nous apercevons le Toucan « grande » et nous admirons des dizaines de papillons de formes, de tailles et de couleurs différentes.
Après le déjeuner, nous partons pour le Parque National Mocona ; en chemin, nous croisons beaucoup de charrettes tirées par des boeufs ressemblant à des zébus !
Arrivons au Parc trop tard et devons aller au camping Refugio Mocona, au tarif prohibitif. Dominique prépare un asado de costillas sur le fogon du camping. On a la Wifi le soir en même temps que la lumière !
Mercredi 24 avril 2013
Le ciel est gris. Le sentier du Mirador Yaboti nous mène d'abord au bord du Rio Yaboti (au débarcadère),
puis monte et nous ramène au camping en longeant plus ou moins le fleuve ;
en milieu de matinée, le soleil perce les nuages et le ciel bleu s'installe.
En fin de matinée, nous repartons au Parque National Moconá en empruntant une fois de plus le pont au ras de l'eau,
suivi d'une côte assez raide ; nous déjeunons au bas de la descente, elle aussi très pentue, près de l'embarcadère où une myriade de papillons de toutes les couleurs se posent sur nous.
Le Rio Uruguay forme la frontière avec le Brésil ; à cause d'une faille géologique, des chutes d'eau se sont formées dans la longueur, et non dans la largeur, sur 3 kms ; les cascades de 5 à 15 m de haut, sont seulement visibles en bateau : 20 minutes d'un spectacle étonnant, assourdissant et rafraîchissant (douche garantie!).
Nous quittons le Parc vers 16h et empruntons la Piste 21 (69kms) qui traverse la forêt tropicale, très pentue, parfois caillouteuse ; au bout d'une heure et 12 kms, nous trouvons un endroit plat pour bivouaquer.
Jeudi 25 avril 2013
Couchés très tôt (9h), levés très tôt (5h30) ; un camion (le 1er), passe peu après . Le jour se lève quand nous démarrons ; encore 57 kms, au moins 3h et demie ; à 7h,
le soleil pointe à travers les arbres. Les montées et les descentes se succèdent, le sol est parfois sablonneux, parfois caillouteux, mais sec, heureusement !
Nous voyons un toucan, des oiseaux ressemblant à des poules d'eau, une biche qui traverse devant nous, des empreintes, de jaguars ?.
A une quinzaine de kms avant le goudron, nous croisons un camion. Puis, tout à coup, nous apercevons un camping « à la ferme », La Forcelita, où se trouvent des Suisses (encore ! Mais ils sont tous ici!!!) ; endroit sympa sauf les petites mouches très agressives !
A San Pedro, quelques courses avant de reprendre la route qui devient vite une piste en mauvais état ; la vraie belle future route est en construction mais loin d'être finie ! A Cruce Caballero, nous bifurquons pour rejoindre le petit Parc du même nom, et 11kms de piste en plus ! Nous sommes seuls ;
le guardaparque vient nous accueillir avant de repartir ; l'après-midi, nous faisons les 2 sentiers en boucle, 4 kms ;
la végétation est si dense que nous ne voyons pas les oiseaux que nous entendons, mais balade sympa.
Vendredi 26 avril 2013
Vu l'état déplorable de la piste, nous changeons d'itinéraire ; nous revenons vers San Pedro et prenons la R20, direction Puerto Iguazú. Dominique a dégonflé un peu les pneus avant, ce qui est plus confortable, surtout sur la piste.
Déjeuner à « Las Minas de Las Piedras »de Wanda ; puis, visite de la mine, très intéressante ; le sous-sol est riche en quartz blanc, ocre et rose, en améthyste ;
le guide nous explique et nous montre les modes d'exploitation et d'utilisation de ces roches.
Arrivée à Puerto Iguazú ; nous allons au camping Eterno Reverdecer où nous retrouvons tous nos suisses (dont Michel et Sylke!), plus des belges et une famille de français ; Oscar, le proprio à la longue tignasse grise, est très sympa. Mais il y a des moustiques et de petites mouches plutôt voraces !
Samedi 27 avril 2013
A 8 h, nous sommes les 1ers à entrer dans le parc, le garde nous fait garer à l'ombre !
Sur les conseils de Michel, nous prenons le Sendero Verde (au lieu du train) en direction du circuit inférieur ; ainsi, nous pouvons voir un toucan, des singes, de petits cochons d'Inde et beaucoup de coatis pas farouches et même chapardeurs.
Nous sommes presque seuls pour admirer les chutes, d'en bas ; la saison des pluies est finie et l'eau est abondante ; les cascades se succèdent, nous offrant un spectacle féérique, dans un bruit assourdissant.
Nous rencontrons de jeunes français, Marion et Philippe, avec qui nous prenons le bateau qui traverse la rivière jusqu'à l'Ile San Martin,
grimpons la centaine de marches jusqu'au sommet d'où nous avons d'autres vues d'autres chutes (il y en a plus de 200!), entre 40 et 70 m. de hauteur ;
nous continuons la visite tous les 4 avec le circuit supérieur, pour voir les mêmes chutes mais du haut.
Enfin, nous prenons le train qui nous conduit à la longue passerelle (1 km) surplombant le Rio Iguazú ;
là, nous sommes littéralement assaillis par des dizaines de papillons de tailles et de couleurs différentes qui se posent sur nous afin d'aspirer le sel de nos peaux.
A présent, il y a plus de monde que ce matin ; au passage, nous pouvons voir d'énormes poissons-chats, un caïman ;
il fait très chaud et , quand nous arrivons à la Gorge du Diable, le spectacle est grandiose : toute cette eau qui s'engouffre dans une faille donne un peu le vertige et, que dire du bruit ! Les vapeurs d'eau nous rafraîchissent agréablement.
Notre visite est terminée, elle aura duré 7 heures que nous n'avons pas vues passer, oubliant de déjeuner ! Mais quel enchantement ! Marion et Philippe reprennent le bus ; nous, notre camion, toujours à l'ombre. Nous retournons au camping ; tous les suisses et les français sont partis, les belges sont toujours là ; nous prenons l'apéro ensemble, malgré les moustiques et les petites mouches ! Le Brésil, ce sera pour demain.
Dimanche 28 avril 2013
Il a fait chaud et humide toute la nuit ; pas de doute,, nous sommes sous les Tropiques !
Après les services d'eau, nous nous dirigeons vers la frontière brésilienne. Les formalités douanières sont assez simples et rapides entre les 2 pays (pas de contrôle sanitaire), nous voici à Fos de Iguaçu.
Nous nous rendons au camping Paudimar Campestre, 20 reals/personne, petit déjeuner inclus !!! (7,6 euros). Nous sommes à peine installés qu'arrivent nos français, Sylvie, Sébastien et leurs enfants, suivis de près par Michel, pour la 4ème fois ! Là, se trouvent déjà des allemands vus à Iberra.
Après-midi bricolage pour Dominique, lessive pour moi. Puis, piscine pour Dominique et nos voisins français ; la journée se termine par un apéro entre les 2 camions, Michel est de la fête. Tout à coup, nous entendons des coups de feu, près de nous, et une femme qui hurle en portugais ! Tous les employés sont en effervescence, ils emmènent la femme, la police vient ; bienvenue au Brésil ! Nous apprendrons le lendemain que cette femme était tellement ivre qu'elle s'est énervée et a tiré en l'air !
Il est 22h30 quand chacun rejoint son véhicule !
Lundi 29 avril 2013
Petit déjeuner « continental », buffet à volonté : fruits, différents pains, gâteaux, café, thé...
Nous arrivons au Parc vers 9h, payons nos entrées et le parking, et prenons le bus qui nous dépose 11 kms plus loin .
Du côté brésilien, nous avons une vue panoramique des chutes dont la grande majorité est argentine ; c'est différent et complémentaire, peut-être moins impressionnant ;
c'est aussi moins bien organisé et la signalisation est médiocre ; en tout, 2heures de visite, trajet en bus inclus.
Déjeuner sur le parking et bla-bla avec de jeunes français et leurs 2 petites filles ; leur site est « en route vers l'essentiel ».
Ensuite, visite du Parque das Aves ; ça fait un peu zoo mais il nous permet de voir beaucoup de variétés d'oiseaux de près, des papillons, quelques reptiles.
Retour au camping où nous retrouvons Seb et Sylvie ; ils devaient partir ce matin mais ils ont un problème électrique ; Sylvie a eu la gentillesse de ramasser mon linge et de le plier, voyant les nuages menaçants ; sympa, non ? Peu de temps après, arrivent d'autres jeunes français, cette fois rencontrés sur le parking du parc aux oiseaux. Nous ramassons un avocat pour le repas du soir !