Jeudi 20 mars 2014
Les formalités policières se font juste avant de débarquer, ce qui crée une belle pagaille. Nous voici à Nador, nous reculons les horloges d’une heure. Les formalités douanières pour le véhicule durent car, sur le bateau, elles n’avaient pas été faites correctement !
Plage de Saïdia
Après le plein de gasoil (0,85 euros) et quelques courses à Marjane, nous filons à Saïdia où nous bivouaquons sur un parking, face à la mer, à côté du camping décidément trop cher et trop sale ! L’Algérie est toute proche.
La frontière algérienne est tout près
Du vendredi 21 au dimanche 23 mars 2014
Départ vers Figuig après quelques courses de fruits et de légumes au souk, pour une poignée d’euros ! En route, nous visitons un site écologique à l’abandon (dommage !).
L'essence algérienne se vend en bidon le long de la frontière !
3 contrôles de police avec fiches de renseignements plus loin, nous arrivons à l’hôtel-camping de Figuig vers 18h30.
Coccinelle toute en longueur
Le lendemain, lessive (il y a une machine) et quelques courses. L’après-midi, longue balade dans la magnifique palmeraie ;
Figuig
La palmeraie de Figuig
retour par la ville où nous achetons un poulet rôti, vendu avec des frites et 4 pains ronds, le tout pour moins de 8 euros !
Comme l’Est marocain est calme et accueillant ! Beaucoup de camping-cars, pourvu que ça ne gâche pas leur sens de l’hospitalité gratuite !
Figuig
Le dimanche, nous nous rendons à Ich où nous attend Mohamed qui nous fait visiter ce petit village frontalier, surtout les constructions nouvelles comme la Maison du Patrimoine et le nouveau village.
Monsieur Marjane d'Ich, tout pour se dépanner : fruits, légumes, oeufs, conserves etc...
Maison du Patrimoine
Mohammed et Claude
Nous avions fait le détour pour montrer les gravures rupestres à Claude ; le camping-car s’est un peu ensablé, nous l’avons vite remis sur un sol plus dur.
Belles gravures rupestres à 20 kms d'Ich
En fin d’après-midi, nous quittons Ich et bivouaquerons à l’entrée de la piste du barrage, apparemment refaite.
Le matin, il fait beau mais froid, nous sommes en altitude ! A Bouarfa, nous faisons remplir la bouteille de gaz à l’usine (4 euros avec le pourboire !). En ville, brèves retrouvailles avec Mohamed Ayani, entre 2 cours ; nous lui donnons les vêtements pour les enfants de nomades. En attendant Abdelattif, nous faisons le plein de fruits et de légumes.
Il est 10h30 quand nous quittons Bouarfa, direction Merzouga où nous visitons les fameuses belles dunes, hélas sillonnées par les quads et quatre-quatres. Nous logeons au camping « Chez Françoise » ;
Nos premiers dromadaires
Rissani
Claude nous invite au restaurant, nous dégustons un tajine de keftas avec des œufs et des légumes. Nous avons quitté l’est pour le sud.
Du mardi 25 au 28 mars 2014
Merzouga
Nous quittons Merzouga dans la matinée.
Après quelques courses au marché de Rissani, nous nous dirigeons vers les Gorges du Todra.
A partir de Tinerhir, magnifique ville et sa palmeraie, la route est en travaux, donc très mauvaise. Les Gorges sont toujours aussi belles et impressionnantes ;
Todra
malheureusement, elles ont attiré beaucoup de marchands qui se font très insistants. Au retour, en croisant un bus, on a accroché des pierres ; la porte de la cellule est devenue difficile à ouvrir !
Il fait toujours aussi beau, chaud la journée, frais la nuit. Dès la sortie de Tinerhir, nous apercevons les sommets enneigés : quel spectacle !
Déjeuner sur le parking des Studios de cinéma Cla, à Ouarzazate.
A Aït Benhaddou, nous visitons l’ancien ksar, habité par quelques familles seulement ;
Aït Behnaddou
pour cela, nous traversons l’oued en chevauchant des sacs remplis de terre et de pierres (au lieu des ânes).
La nuit a été plutôt froide mais le matin, le soleil nous réchauffe. Nous prenons la direction de Taroudant ; la route de montagne est en mauvais état mais les paysages jolis. Nous trouvons le camping « le Jardin », tout neuf ; le vent est assez fort.
Il fait gris et, bientôt, il pleut pour la 1ère fois depuis notre départ. A Agadir, nous prenons contact avec Lahoucine pour commander les travaux à faire sur le camping-car. Puis, grosses courses à Marjane et déjeuner sur le parking. Retour en ville, un petit coucou à Rachid qui nous reconnaît tout de suite et, de là, une première visite au souk. Finalement, nous allons nous installer à l’aéroport pour accueillir Corinne, l’épouse de Claude, qui passera 5 jours avec nous ; elle n’arrivera qu’à l’avion de 0h40.
Du samedi 29 mars au jeudi 3 avril 2014
La pluie est finie, le soleil timide mais assez chaud. La vie à 4 s’organise. Nous arrivons à Tiznit vers 11h et nous nous installons au camping municipal, très central, il est à moitié vide.
Camping de Tiznit
Nous nous rendons à pied au restaurant pour déguster un tajine de bœuf, avec entrée, dessert et boisson : 4 euros par personne. Nous passerons l’après-midi à déambuler dans les différents petits souks et y faisons nos achats.
Le dimanche, il fait beau, un peu frais ; avant de quitter la ville, nous achetons des côtelettes de chameau chez notre boucher habituel, récupérons le linge à la laverie.
Tiznit
Là, nous réalisons qu’ici aussi, l’heure a changé : + 1 heure, comme en France. Nous déjeunons sur le parking du port d’Aglou ; puis, promenade sur la plage, assez limitée car la marée est encore haute.
Aglou
Nous partons vers Sidi Ifni ; 10 kms avant la ville, arrêt pour aller admirer les arches formées par le flux et le reflux des marées. Nous arrivons au Camping Gran Canaria en fin d’après-midi.
Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous ; nous décidons de rester pour découvrir la ville de Sidi Ifni, à pied : le marché, les ruelles.
Déjeuner dehors, au camping ; l’après-midi, grande balade sur la plage, la mer est favorable aux nombreux surfeurs. Nous dînons en ville pour déguster une paëlla (eh oui, Sidi Ifni était espagnole jusqu'en 1969).
Le mardi, après tous les services, nous quittons Sidi Ifni sous le soleil ; nous arrivons à Tiznit vers midi ; au menu : côtelettes de chameau/ frites ! Un régal ! Puis, une petite balade dans les souks pour Corinne. Dans la soirée, les nuages s’accumulent ; va-t-il pleuvoir ? Dîner à l’intérieur et scrabble.
Il a plu une bonne partie de la nuit et les nuages sont encore très menaçants. Nous remontons vers Agadir ; il pleut et les accrochages sont fréquents, quoique sans gravité. Après le déjeuner, nous allons au souk. Ensuite, nous nous rendons à Imi-Ouada rejoindre Bill et Jo au Camping Atlantica Park, une véritable petite ville avec ses rues et ses commerces. Nous dînons tous ensemble, dehors car pas assez de place pour 6 à l’intérieur, et passons une excellente soirée, pas triste du tout.
C’est déjà le dernier jour pour Corinne ; nous repartons à Agadir ;
Agadir
après avoir papoté avec les Baroudeurs, nous allons vers le bord de mer et repérons un restaurant, Le Nil Bleu, où nous dégustons une énorme langouste fraîche, déjeuner offert par Claude et Corinne…un festin !!!
Puis, nous conduisons Corinne à l’aéroport, snif… On s’est bien amusés !!! Nous nous rendons chez Lahoucine pour être sur place pour les travaux de carrosserie.
Fin pour Corinne