Du vendredi 4 au samedi 5 avril 2014
Comme beaucoup de marocains, ils sont restés à l’heure d’hiver et commencent la journée à 9h. Les travaux démarrent : carrosserie (pare-chocs) et mécanique (toutes les courroies que nous avions emmenées). Pendant ce temps, Claude et moi partons en courses : laverie, souk pour quelques travaux de couture, achat de sandales et du ravitaillement en fruits et légumes, tous plus appétissants les uns que les autres. Pour le déjeuner, nous dégustons une pizza 4 fromages chez Pizzatino. En fin d’après-midi, nous retournons à la laverie mais ils sont toujours à l’heure d’hiver et ce n’est pas prêt ; retour au garage en seulement 10 minutes contre plus de 30 le matin ! C’est si simple quand on connaît le chemin !!! Le travail avance lentement mais sûrement.
Le lendemain, les ouvriers s’activent ; vers midi, Lahoucine nous emmène dans une rôtisserie où nous achetons 1,2kg de méchoui avec des frites et 3 pains : un vrai festin ! En fin d’après-midi, les travaux sont terminés ; l’arrière du camping-car est tout neuf, le pare-chocs aussi, nous avons récupéré l’ancien, réparé. Nous allons retrouver Bill et Jo qui nous attendent avec l’apéro et le dîner ; quelle soirée !!!
Dimanche 6 avril 2014
Nous quittons nos amis en fin de matinée. Après un bref arrêt à Tamri pour acheter leurs succulentes bananes (bananeraies à perte de vue), nous prenons la direction d’Essaouira. Petit détour sur une piste boueuse où sont garés des camions 4x4, surfeurs sur la plage.
Déjeuner au bord d’une route de montagne ; il fait très chaud. Des gamins nous proposent un petit écureuil que nous refusons, ça les encouragerait à capturer ces pauvres petits animaux. On nous avait déjà proposé des caméléons et des tortues !
Dans l’après-midi, nous sommes arrêtés pour laisser passer une course cycliste.
La route de montagne est très jolie mais sinueuse et traverse de belles forêts d’arganiers. A quelques kms d’Essaouira, ce sont plutôt des forêts de thuyas avec lesquels ils fabriquent toutes sortes d’objets de marquèterie, très jolis.
Nous stationnons sur un parking gardé et donc payant, au pied des remparts. Visite de la ville, des vieux quartiers peu fréquentés par les touristes, et du port de pêche.
Du lundi 7 avril au mardi 8 avril 2014
La nuit a été calme bien que nous soyons garés au pied du minaret.
Nous prenons la direction de Marrakech ; il fait déjà chaud. La 1ère partie de la route est belle, en bon état ; la 2ème partie est plutôt fatigante. Nous arrivons vers 16 h au Camping Le Relais de Marrakech ; la température est supérieure à 31° mais la piscine est la bienvenue.
Nous avons dormi (mal) toutes les fenêtres et la porte ouverte ; le thermomètre indique 34°. Il fait si chaud que nous changeons notre programme ; demain, nous irons au bord de la mer ! A 17h30, nous prenons un taxi pour aller en ville, à 12 kms ; nous sommes 7 dans la Mercédès, ce qui est normal ici !
Fabrication d'un bijou pour Barbara
Il nous ramènera vers 21h. Nous déambulons sur la Place Jeema-El-Fna, grouillante de vie ;
puis, dans le souk immense. Dominique et Claude goûtent les petits escargots, nous dégustons un jus de fruits frais, une glace, une bouteille d’eau complétera ce repas ; avec cette chaleur, nous n’avons pas faim.
De retour au camping, il fait un peu moins chaud mais nous sommes incommodés par d’épouvantables odeurs d’égouts qui, paraît-il, ne sont pas rares.
Du mercredi 9 avril au jeudi 10 avril 2014
Nous prenons le petit déjeuner dehors et quittons Marrakech après tous les services. Nous prenons l’autoroute jusqu’à Mohammedia ;
les paysages sont de plus en plus verdoyants ; davantage de cultures et de bovins.
Nous arrivons à El Mansouria pour le déjeuner et nous nous installons au Camping L’Océan Bleu que nous connaissons bien ; situé en bordure de mer, il est bien agréable, il ne fait « que » 27° et nous respirons ! Après-midi tranquille.
Le jeudi, nous achetons 3 grosses soles à un pêcheur qui vend dans le camping ;
le téléphone marocain sonne : c’est Bill et Jo, ils ont trop chaud à Marrakech et nous rejoignent ici en début d’après-midi, sympa.
Du vendredi 11 avril au dimanche 13 avril 2014
Ce matin, le ciel est très brumeux. Nous quittons nos amis dans la matinée, direction le Rif ; autoroute jusqu’à Kenitra, via Rabat, toujours aussi encombrée ; nous traversons la magnifique forêt de Maâmora, 133000 ha de chênes-lièges. Le soleil nous accompagne sur une route très belle mais sinueuse ;
la récompense est : après un dernier virage, apparition soudaine de Chefchaouen, « la ville bleue », accrochée à la montagne ! Quelle splendeur !
Nous atteignons le camping perché en haut de la ville ; beaucoup de camping-cars ; pourtant, le site se dégrade : les prix augmentent et les services diminuent, aucun aménagement pour les eaux usées ! Le chef nous dit de vidanger dans la nature alors que nous sommes dans une Réserve Naturelle, donc protégée !!! Petite balade pour admirer la ville vue d’en-haut.
Le lendemain, nous décidons de ne pas rester ; auparavant, nous descendons en ville par les escaliers, 100 mètres plus bas ; il fait chaud mais la descente vaut la peine, nous longeons d’anciens cimetières perdus dans une végétation variée.
En ville, nous déambulons dans la Medina, empruntons des ruelles bordées de maisons bleues ; ici, rien n’a changé ou presque, ambiance magique.
Nous rejoignons le camping par le même escalier, sous le soleil. Nous quittons Chefchaouen en fin de matinée, par une belle route de montagne ;
Transports en commun
à Tetouen, la ville est très propre, toute pavoisée, les militaires et la police en gants blancs : le roi est en visite ! Dernières courses au Maroc et nous allons nous installer à Cabo Negro, à La Ferma, où le patron est toujours aussi bavard.
Après-midi tranquille ; le vent monte, les températures chutent rapidement.
Ce matin, il fait gris. Nous passons la journée ici, la dernière au Maroc, et préparons notre départ.
Seulement pour Anne Marie !
Lundi 14 avril 2014
Nous quittons Cabo Negro en début de matinée, traversons Mdiq, ville côtière bordée de magnifiques demeures ultra-sécurisées ; le long de celle du roi, beaucoup de gardes (zouaves en uniformes rouges, militaires, gendarmes royaux et police) attestent de la présence de la famille royale.
Nous faisons le plein et le lavage du camion à la dernière station ; puis, nous prenons la direction de Tanger Med ; la présence de nombreux policiers le long de la route a fait disparaître les clandestins.
Nous arrivons au port vers 11h30 ; après les formalités, nous attendons l’embarquement et, dans la file d’attente, nous en profitons pour déjeuner dans le camping-car ; nous montons dans le bateau vers 14h00 et prenons possession de notre cabine. Nous devions lever l’ancre à 15h mais l’embarquement s’éternise ; un convoi d’une douzaine de semi-remorques d’assistance d’une course automobile arrive en dernière minute ;
de plus, chaque véhicule embarqué est minutieusement inspecté une dernière fois, dessous et dedans, toujours à la recherche d’éventuels clandestins.
Nous levons enfin l’ancre à 19h, soit avec 4 heures de retard !
Dîner à la cafeteria, friture de petits poissons et de calamars.
Mardi 15 avril 2014
Nuit relativement calme. Petit déjeuner au café ; comme beaucoup, nous avons nos petits pains et nous achetons le café.
La mer est calme, nous sommes à la hauteur de Murcia. Déjeuner/pique-nique dans la cabine, comme la plupart des passagers, les repas n’étant pas compris dans le prix du billet.
Nous passons l’après- midi sur le pont, tant le temps est beau et chaud, peu de vent. Nous apercevons nettement deux rorquals communs, des dauphins.
Rorqual commun, il peut atteindre 25 mètres et 45 tonnes
http://www.youtube.com/watch?v=ES0vhibdLPI
Le soir, nous dînons à la cafeteria ; puis, une dernière partie de scrabble au salon.
Mercredi 16 avril 2014
Ce matin, la mer est un peu agitée mais le soleil est présent ;
nous sommes à la hauteur de Perpignan. Bientôt, Sète est en vue ; remorqueurs et pilote nous guident jusqu’au port.
A 10h30, nous sommes à quai ; 11h15 : sortie du bateau ;
à midi, après les formalités de police et de douane, nous quittons le port pour entamer la route du retour.
Courses et déjeuner rapide à Mèze. Le beau temps nous accompagne toute la journée ; dans le Massif Central, les plus hauts sommets sont encore très enneigés ; sur fond de ciel bleu, les paysages sont magnifiques.
Bivouac sur un parking entre Moulins et Nevers, à St-Pierre-le-Moutier.
Jeudi 17 avril 2014
La nuit a été froide, 1° ! Dominique a mis le chauffage vers 5h ; nous nous levons à 6h30 et sommes prêts à 7h30. Il fait toujours aussi beau.
Route sans problèmes. Nous arrivons à Paris à 11h et déposons Claude, Porte de Vincennes ; adieux rapides mais chacun est ému après ces 5 semaines de cohabitation très gaie dans un espace réduit.
Nous restons sur l’autoroute, déjeunons sur un parking. Nous arrivons chez nous vers 15h et retrouvons notre maison, bien gardée par le voisinage.