Dimanche 7 avril 2013
Ce matin, il fait plus frais, 21° ; la mer est calme, le bateau file à 40 kms/h, c'est énorme ! Arrivée prévue à l'entrée du Rio de la Plata demain soir.
Dominique a vu une baleine et un dauphin. Nous passons l'après-midi sur le pont ; le vent est assez fort, la mer moutonneuse et les températures baissent au fur et à mesure que nous allons vers le sud.
Lundi 8 avril 2013
Ce matin, nous sommes au large de l'Uruguay ; les côtes sont très visibles ainsi que les immeubles qui la longent ; à midi, nous arrivons à la limite de l'Océan et du Rio de la Plata.
A bord, l'équipage prépare la visite de V.I.P. Grimaldi à Zarate : grands pavois, tables sur le pont, grand nettoyage.
A 19h, 2 pilotes montent à bord ; nous sommes au large de Montevideo que nous laissons pour entrer dans le chenal ; il nous faudra 6h pour parcourir, à petite vitesse, les 60 kms qui nous séparent de Zarate !
Mardi 9 avril 2013
A 6h30, nous sommes sur le pont, le jour se lève et le spectacle est toujours aussi beau ; un céréalier nous croise : 2 géants sur ce fleuve bordé de maisons.
C'est comme le Marais Poitevin
Nous sommes bien en Argentine, même le remorqueur fait son asado (portion pour 3 personnes)
A 11h, nous sommes à quai ; le temps que les formalités se fassent, il est trop tard pour descendre ; dans l'après-midi, un « changeur » monte à bord ; le taux de change est nettement plus intéressant qu'au taux officiel, +40% pour les dollars que nous avions emmenés.
En fin d'après-midi, le déchargement commence ; Louis doit encore sortir son véhicule ! Nous profitons de cette dernière escale pour commencer à ré-emménager ; il fait 27°6 dans le frigo !
Mercredi 10 avril 2013
Nous passons la journée à terre. Vers 9h, une voiture de la sécurité nous dépose à l'entrée du port où nous nous faisons enregistrer ; ils appellent un taxi qui nous amène Plaza Mitre.
Nous nous rendons directement au cyber pour consulter le courrier et mettre le blog en ligne.
Puis, nous allons déjeuner dans un restaurant et dégustons un vrai steak, presque cuit à notre goût ;
nous prenons le dessert dans un des nombreux glaciers de la ville. Après quelques courses dont une boite de Chumps (petites bouchées glacées) que nous consommons sur place avant de reprendre un taxi. Nous arrivons au contrôle à 16h, bientôt rejoints par Danielle et Louis, Rudy et Elsbeth.
Le déchargement des véhicules n'est pas terminé et le chargement pas commencé ! Nous sommes à peine rentrés qu'un gros orage éclate.
Jeudi 11 avril 2013
Ce matin, il pleut et le pont est inondé. Nous sommes censés partir ce midi mais le chargement est loin d'être terminé. Nous pouvons encore descendre aux véhicules ; Dominique fait tourner le moteur et le groupe qui ont démarré au quart de tour !
Vers 14h30, le matériel resté sur le quai est chargé ; puis, les 2 pilotes montent à bord ; après les formalités, la rampe est remontée, les amarres larguées, nous voici partis pour notre dernière es cale : Montevideo !
Apéro (dernier?) et photos.
Vendredi 12 avril 2013
Nous sommes réveillés à 6h30 : le bateau ne bouge plus ! Il est à l'ancre, à 20 kms de Montevideo ; le ciel est très nuageux, le vent fort, le Rio de la Plata houleux.
Mais, à 11h, nous repartons, le pilote est à bord et nous accostons à 13h! Entre temps, le ciel s'est éclairci mais le vent est toujours aussi fort.
Une fois les formalités (douane, immigration et police) finies, nous récupérons nos passeports et carnets de vaccinations et descendons aux camions ; nous quittons définitivement le bateau à 15h30 ; sur le quai, 5 véhicules et 9 passagers suisses et allemands attendent pour embarquer.
Un taxi emmène les chauffeurs et propriétaires des véhicules faire les formalités de douane pour les véhicules. Enfin, à 17h30, nous sortons du port, en convoi. Mario et Victoria partent de leur côté ;
nous restons ensemble et allons stationner près du phare pour la nuit, non sans avoir essayé de faire quelques courses pour ce soir et retirer des pesos uruguayens.
Nous devons reprendre nos marques, après ces 23 jours de complète inactivité ! Nous avons un jour d'avance sur l'horaire prévu !
Bilan de cette « croisière » : nourriture ordinaire et répétitive, officiers italiens peu sympas, les autres, les philippins et roumains très bien quoiqu'un peu tendus. Nous étions tous contents de débarquer ; heureusement que l'ambiance était bonne entre nous.