ESCAPADE «RYANAIR»
Du 9 au 12 octobre 2012 : PORTO
Mardi après-midi, Michel nous dépose à l'aéroport de Lille-Lesquin; vers 15h, nous embarquons pour notre 1ère étape, Porto, où nous atterrissons vers 16h30, heure locale (- 1H). Le métro nous dépose à la porte de l'hôtel.
Nous dînons en terrasse, il fait doux, 21°, mais lourd.
Mercredi, après un copieux petit-déjeuner, nous voilà partis à l'Office du Tourisme où on nous conseille de visiter la petite ville de Guimaraes, ce que nous décidons de faire ; nous prenons le train dans la superbe gare San Benito aux murs recouverts d'”azulejos”, faïences bleues.
Guimares est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et, pour 2012, la capitale européénne de la Culture et de la Couture ;
cette jolie ville mérite bien tous ces titres et nous parcourons avec délice ses petites rues toutes plus pittoresques les unes que les autres ; nous visitons quelques lieux historisques : le château, le Palais des Ducs de Bragança et quelques églises.
Bizutage
Jeudi se présente mal, il tombe des cordes pendant le petit déjeuner! Mais le soleil est revenu quand nous sortons et nous n'aurons pas de pluie de la journée.
Nous descendons (et montons aussi) vers le Douro; au passage, nous visitons une expo de toute une collection de matériel photographique ancien et récent.
Après le déjeuner, nous traversons le Pont Louis 1er pour visiter les Caves Sandeman où nous sympathisons avec d'autres français, la dégustation de porto aidant!
Après quelques verres de dégustation, les images deviennent plus floues
Dîner au Majestic, lieu mythique de Porto.
Vendredi, nous nous promenons une dernière fois pour clore notre séjour portugais.
Du 12 au 17 octobre 2012: GRAN CANARIA
Vendredi, nous reprenons l'avion; il est complet, surtout des jeunes, sans doute une équipe sportive; ils sont si bruyants (mais sympathiques) que l'on peine à entendre les messages. A l'aéroport, nous récupérons la voiture de location et filons vers Playa del Inglès que nous atteignons vers 21h ; là, nous peinons à trouver l'hôtel (malgré le GPS) mais nous nous installons enfin dans le petit studio que nous avons retenu et pouvons faire quelques courses à la superette d'à côté ouverte jusqu'à 22H. Il fait encore 25° et nous dînons sur le balcon. Le secteur semble assez bruyant le soir !
Samedi, nous “apprivoisons” le secteur, la station balnéaire dans toute sa splendeur! Pas du tout notre style!
Nous complétons nos courses puisque nous avons une kitchenette, ça nous changera des restos!
L'après-midi, nous allons voir le Parque de Pilacones avec ses 2 barrages ; de là-haut, nous pouvions voir pas mal de tortues dans l'eau ; dès que l'on quitte la côte, les paysages sont montagneux mais plutôt désertiques.
Dimanche, nous prenons la direction de San Bartolomé de Tirajana; la route est très belle, les paysages de montagnes plutôt désertiques; les points de vue se succèdent :
Degollada de las Yeguas, Fataga; nous parcourons les rues pavées et pentues de Tunte, village pittoresque; déjeuner au point de vue Cruz Grande, puis grande balade à travers la pinède.
Nous continuons notre route vers Tejeda et admirons au passage le Roque Bentayga et le Roque Nublo; retour par Los Cumbres, la Caldera de Los Marteles, le Pico de Las Nieves, Guayadeque et Aguïmes par d'étroites routes de montagnes (jusqu'à 1700m) traversant de belles pinèdes.
Lundi, Nous commençons la journée par Maspalomas et ses célèbres dunes que nous parcourons, mais la mer est si loin et il fait déjà chaud, nous renonçons.
Nous suivons la côte, hyper construite, aux plages bondées; par contre, Puerto de Mogan garde une taille correcte, un habitat assez typique et un port de pêche actif.
Puis, nous quittons la côte en direction de Mogan, La Aldea de San Nicolas et retrouvons donc la montagne. De là jusqu'à Artenera, la route est très étroite et les paysages grandioses. Le retour se fait par Santa Lucia et nous offre de très belles vues, comme la Fortaleza de Ansite, et des ravins vertigineux.
Mardi, La visite de Telde est ratée car la circulation est très difficile et le stationnement quasi impossible; nous filons donc vers Santa Brigida : la cathédrale est, bien sûr, fermée; nous montons donc à Bandama pour admirer le paysage de la Caldera. Ensuite, nous nous rendons à Arucas: la cathédrale gothique est exceptionnellement et brièvement ouverte!
Nous déambulons dans la vieille ville, parcourons le Parc Municipal et visitons la fabrique de rhum...en allemand suivie d'une dégustation gratuite!
A Terror, l'église est fermée mais les rues piétonnes aux alentours sont très agréables. Retour par San Mateo et San Bartolomé.
Mercredi, Nous quittons l'hôtel vers 10h, direction Las Palmas, la capitale, si étendue que nous nous limitons aux quartiers historiques de Vegueta et Triana que nous parcourons à pied ;
nous poussons jusqu'à Doremas mais, déçus, revenons par la côte. Après avoir récupéré la voiture, nous rejoignons l'aéroport. Eh oui! Notre séjour canarien est fini, la chaleur aussi !
Du 17 au 20 octobre 2012: SEVILLE
Mercredi : L'avion décolle à 17H30, il n'est pas complet. Atterrissage à Séville vers 20H30, nous récupérons l'heure perdue depuis Porto. Un taxi nous conduit à vive allure à notre hôtel où l'accueil est chaleureux.
Jeudi : La nuit fut très calme, le petit déjeuner copieux! Après un passage à l'Office du Tourisme, nous nous dirigeons vers la Cathédrale, la file d'attente est si longue que nous renonçons; même scénario à l'Alcazar. Nous filons visiter la Place d'Espagne, construite pour l'Exposition Universelle de 1929, et magnifique avec toutes ses faïences.
Au passage, nous avions visité l'ancienne Manufacture de tabac, aujourd'hui l'Université, et traversé le Parc Maria Luisa où était organisé le Festival des Nations. Au retour, nous avons pu visiter la Cathédrale et la Giralda pendant un gros orage qui s'est éternisé, nous sommes rentrés à l'hôtel trempés!
Vendredi : Le beau temps est revenu; nous commençons par aller repérer l'arrêt de bus, finalement proche de l'hôtel.
De là, nous traversons le rio Guadalquivir et flânons dans le pittoresque quartier de Triana ;
puis, retraversons le fleuve à la hauteur de la Torre del Oro et nous dirigeons vers l'Alcazar où la file d'attente n'est pas trop longue:
les bâtiments sont superbes, les jardins immenses et magnifiques; de là, nous déambulons dans les ruelles du quartier Santa Cruz; nous visitons l'Antiquarium avant de rentrer à l'hôtel en fin d'après-midi; nous prenons un peu de repos avant le dîner.
Samedi : Dernière matinée; il fait beau, nous retournons Place de l'Espagne, les photos seront plus jolies; puis, nous déambulons dans le Parque Maria Luisa et remarquons les mêmes petits perroquets qu'en Amérique du Sud !
Retour par le marché Triana, déjeuner dans l'ancien Mercado; nous allons récupérer nos bagages à l'hôtel et prendre 2 bus pour rejoindre l'aéroport, ceux-ci assez rapides.
Du 20 au 23 octobre 2012: Barcelone
Samedi : L'avion décolle à l'heure et, une heure et demie plus tard, nous voici à Barcelone, dernière étape espagnole. Pour rejoindre le centre-ville et notre hôtel, nous prenons le train.
La chambre est spacieuse et moderne mais aucune intimité pour la toilette (le lavabo est directement dans la chambre) et pour la douche (la paroi côté chambre est transparente!). Le soir, Yannick nous rejoint et nous emmène dans un authentique bar à tapas que je suis ravie de découvrir enfin et surtout dans ces conditions. Quand nous sortons, il pleut à verses et, une fois encore, nous sommes trempés!
Dimanche : Nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel; en effet, près de notre chambre, il y a une petite kitchenette aménagée pour prendre thé ou café, avec lait, sucre et petits gâteaux, jus d'orange le matin, et cela sans supplément! Nous pouvons commencer nos visites; après un passage à l'Office du Tourisme, nous parcourons la célèbre Rambla , bifurquons dans le quartier Gotico:
visite de la Cathédrale, du cloître avec ses 13 oies, diverses églises, ouvertes car c'est dimanche; nous nous perdons dans toutes les petites ruelles et passons dans le quartier du Born où nous déjeunons; à notre grande surprise, nous retrouvons nos petits perroquets. Puis, nous rejoignons le bord de mer et son port de plaisance (que de bateaux luxueux!); enfin, nous décidons de rentrer à l'hôtel en métro et achetons de quoi agrémenter nos petits déjeuners.
Repos avant d'entamer la soirée! Rencontre avec Marie-O au festival des produits du terroir (avec dégustation de vins et autres) et dîner de tapas, différents de ceux pris avec Yannick. La soirée se termine par un gros orage mais nous avions pris nos précautions!
Lundi : Nous partons tôt pour visiter la Sagrada Familia, oeuvre de Gaudi, mais là, déception: la file d'attente de 2 heures au moins nous fait renoncer et nous décidons de monter à pied au Parc Güell, autre oeuvre de Gaudi, via l'ancien hôpital Sant Pau, actuellement en cours de transformation pour devenir un centre culturel.
Nous parcourons le Parc Güell, au sommet duquel on peut admirer toute la ville et parsemé de décors originaux, certains recouverts de faïences.
Retour à l'hôtel en métro. En fin d'après-midi, nous repartons voir d'autres oeuvres de Gaudi comme la Pedrara et la Casa Batllo couverte de faïences, toutes deux ayant des formes particulières, caractéristiques de l'auteur; en chemin, nous admirons la Casa Les Punxes.
Avant de rentrer, nous nous offrons un dernier dîner tapas.
Mardi : Nous nous levons à 6h30 car nous avons la ferme intention de visiter la Sagrada Familia; à 7h45, nous marchons d'un bon pied vers la célèbre cathédrale que nous atteignons une demi-heure plus tard: une quarantaine de personnes ont eu la même idée que nous !
A 9h, ouverture des guichets et, 5 minutes plus tard, nous visitons cet édifice aux formes particulières dont les origines sont expliquées dans une petite expo qui jouxte la cathédrale;
hélas, nous ne pouvons que parcourir superfiellement le musée car nous devons rejoindre l'hôtel pour libérer la chambre avnt 11h. Avant de quitter Barcelone, nous flânons une dernière fois sur la Rambla, visitons le Mercat et la Cathédrale Sainte-Eulalie;
puis, déjeuner et bus qui nous mène à l'aéroport: dernier vol pour Charleroi où Daniel et Fernande nous accueillent; dîner délicieux et soirée très sympa.
Mercredi : Daniel nous ramène à la maison dans la matinée; fin de notre escapade !