Nous voilà revenus de vacances; oui, on n'a pas beaucoup d'imagination, c'est encore le Maroc, nous ne voyons pas pourquoi on changerait, on y est si bien.
Départ le samedi 21 avril 2007, pour une grosse étape qui nous mêne jusqu'à Hendaye: 960 kms; le lendemain, c'est la même chose, on se retrouve au sud de Séville avec encore plus de 900 kms, route par Valladolid avec des cigognes tout le long.
lundi 23 avril 2007, c'est plus cool, on descend à Algéciras où l'on prend le bateau en début d'après- midi,
traversée sans ennui et formalités de douane en moins d'une heure, nous campons à Larache, il y a beaucoup plus de camping-cars que d'habitude.
Mardi 24 avril 2007, nous entamons une grosse étape, nous descendons à Tiznit, l'autoroute arrive desormais jusqu'à Marrackech.
Mercredi 25 avril 2007, le matin, lessive- plein d'eau et vidanges, on fait remplir une bouteille de gaz et on retrouve Jean-Claude & Monique chez eux à Aglou, on déjeune chez eux et après- midi courses au souk de Tiznit, achats également de chaussures, babouches, cartes postales & timbres; on passe la nuit à Aglou, le camping est très calme.
Jeudi 26 avril 2007, pas grand-chose, un peu de lessive on passe au cyber café, on ramasse des cailloux sur la plage pour l'aquarium puis apéro et on emmène Jean Claude et Monique au resto. l'après midi, on s'occupe des dernières courses dont les très précieuses sardines pour la pêche, en ce moment introuvables sur El Ouatia, Dominique en prend 25 kgs.
Vendredi 27 avril 2007, départ vers 8:30 h avec JC & Monique, nous faisons une halte au port de Sidi Ifni
Port de Sidi-Ifni Photo Jean Claude JOUAN
pour nous procurer 300 litres de glace industrielle, arrêt-déjeuner dans le désert, petite halte au port de El Ouatia pour se renseigner, les bateaux ne sont pas sortis depuis 20 jours donc toujours pas de sardines; heureusement on a ce qu'il faut, nous achetons le pain pour tout le monde et repartons, halte à l'oued de Chebika pour faire voir les dunes
Oued Chebika
et arrivons à Ma Fatma vers 15:45 heures; l'accueil est très chaleureux nous sommes contents de retrouver Christian & Raymonde, Jean Claude & Marie Jeanne(Jaïco & Jaïca), ainsi qu'Aziz. Intallation de J.C. & Monique face à la mer & nous, dans l'emplacement qu'Aziz nous avait préparé, nous passons une bonne nuit malgré le vent qui nous bouscule. Nous commençons à pêcher l'après- midi, mais avec le vent ce n'est pas agréable, on prend un dizaine de loups mouchetés. En ce moment, le désert est tapissé de plantes et de fleurs, c'est très joli !
Ma Fatma
Fleur à Ma Fatma
Fleur à Ma Fatma
Le soir, nous invitons chez Aziz pour un apéro-dinatoire : foie gras, jambon cru, amuse-gueule, c'était très sympa L'apéritif dinatoire
L'apéritif dinatoire
Dimanche 29 avril 2007, matinée bricolage, le frigo de Christian ne refroidit pas bien; résultat: en mettant le doigt dans la cheminée du frigo, Dominique se retrouve le doigt coincé, en haut de l'échelle; beaucoup de difficuté pour l'extirper et au final, une brûlure au bras et une au doigt, c'était plutôt cocasse mais embarrassant pour lui. Jaïco & Jaïca s'en vont quelques jours à Agadir, ils ont des réparations à faire. Il y a encore beaucoup de vent, le soir, nous prenons le thé chez Aziz.
Mardi 1er mai 2007, c'est le 1er anniversaire de Gauthier, on regrette de n'être pas là, Dominique pêche et Ali vient nous vendre un beau sar. Jean Claude et Monique repartent aujourd'hui, il faut dire que le temps n' est pas top, le vent souffle toujours assez fort, on se retrouvera le 15 sur le bateau; le soir, thé chez Aziz. Résultats de la pêche: une ombrine, deux belles courbines et quelques petites.
Mercredi 2 mai 2007, aujourd'hui pas grand-chose, petite pêche, apéritif chez Christian et Raymonde avec friture de poissons, camembert et melons, Bachir a apporté un pain fait par sa femme Saïda, il est tout chaud, Aziz, est parti à Tan Tan; dans l'après-midi, Christian a loupé un gros congre d'au moins 4 Kg. Le vent s'est enfin calmé.
Jeudi 3 mai 2007, ce matin, bonne pêche pour Christian & Dominique, il y en a assez pour qu'Aziz aille les vendre à la station avec le scooter; friture, coulommiers, melon, bananes, salade de pomme de terre, oeufs durs. Jaïco et Jaïca reviennent dans l'après-midi avec les sardines et la glace. Après-midi fructueuse pour la pêche, on a tout donné à Bachir sauf le bar franc que Dominique a pêché + 1 bar. Belle journée sans vent.
Vendredi 4 mai 2007, ce matin, Christian, Aziz et Dominique sont partis à la pêche à 8 kms, ils ont ramené: pour Aziz une belle courbine de 2,4 kg, Christian une de 4,5 kg, rien pour Dominique. Le temps est beau et chaud.
La courbine de Christian
, Départ à la pêche de bonne heure pour Christian et Dominique, Jaïco et Aziz viendront plus tard; résultats: 1 belle courbine de 2,8 kg pour Dominique, Christian 3 courbines de 3,8 kg, 2,7 kg, et 2,5 kg, Jaïco 3 petits bars et Aziz une petite courbine. Repas chez Jaïco et Jaïca: daube, pâtes, melon; après-midi calme: sieste, pétanque.
Dimanche 6 mai 2007, ce matin, nous allons à El Ouatia faire les courses, on passe au cyber café, nous avons eu Jean-Pierre, Pascal et Vianney, on trouve des sardines fraiches à la sortie d'un bateau mais c'est de la grosse de Layooune, ainsi que de la glace, au port. De retour à Ma Fatma, on a discuté un peu avec Michel & Nicole de Nice. Christian & Aziz sont rentrés de la pêche mais n'ont rien pris. apéritif dinatoire chez Christian & Raymonde, tajine de dinde, extra! l'après-midi, Dominique va à la pêche, 1 courbine, nous avons les résultats des élections à 18h00, normal décalage oblige, puis partie de rami chez Aziz, sommes rentrés tard.
Lundi 7 mai 2007. les jours passent et se ressemblent, beau temps, petite pêche le matin; l' après midi, nous allons voir la maison de Ma Fatma, c'était une femme qui avait une maison où elle accueillait tous les voyageurs de passage; à sa mort, elle a demandé que sa maison reste toujours ouverte aux gens de passage, son voeu a été respecté, la maison est toujours ouverte avec tout le nécessaire pour dormir et pour la cuisine, la maison est entretenue par les militaires de Chebika. Sa tombe se trouve à quelques métres, il y a un arbre et les visiteurs ramènent des bougies.
La maison de Ma Fatma
La tombe
Christian & Aziz ont été à la pêche et n'ont rien pris.
Mardi 8 mai 2007, lever à 6h30 pour tout le monde : ce matin nous allons tous à la lagune de Naya, Aziz nous a pris les autorisations la veille. Il fait très chaud, Jaïca reste à Ma Fatma, Raymonde et Odette ne viennent pas en barque et restent au chaud (35°à l'ombre). C'est très joli, il y a beaucoup de flamants roses et autres oiseaux; la pêche démarre très fort le matin, et se calme vers midi; nous avons pêché 13 kg de poissons, plus une raie de 15 kgs pour Aziz avec une toute petite canne en fibre de verre des années 70, bon prince, il l'a remise à l'eau.
Lagune de Neïlla
Pour voir le film sur la prise d'une raie cliquer sur le lien ci-dessous
Mercredi 9 mai 2007,
il fait encore chaud et nous sommes mangés par les aoûtats, la pêche ne donne rien le matin; on mange chez Christian et Raymonde la tartiflette, le camion d'eau vient chez Aziz, Christian, Aziz et Jaïco en profitent pour se doucher. Dominique pêche 3 kg de poissons : courbines et bars.
Jeudi 10 mai 2007, pêche, repas apéritif dinatoire, nous amenons pâté et melon, christian & Raymonde roti de porc froid, Jaïco & Jaïca quiches lorraines, on ne meurt pas de faim ici.
Vendredi 11 mai 2007, pas beaucoup de poissons, Dominique attrape un coup de chaleur; à midi, paëlla chez Jaïco & Jaïca, elle est extra. Le soir, on amène le champagne pour fêter notre départ, Raymonde fait son gâteau comme à notre arrivée, le temps passe vite, demain c'est le retour, on a du mal à faire les bagages.
Samedi 12 mai 2007, Dominique va pêcher une dernière fois, Christian l'accompagne, Christian prendra un petit loup, et Dominique rien, c'est mieux ainsi, les regrets seront moins grands. Tout le monde est là pour notre départ, il y a beaucoup d'émotion. 9h40, c'est le départ, on n'en finit pas de se faire de grands signes, Christian est monté sur la remorque, Aziz saute sur place et Raymonde est juchée sur le rocher, on a la larme à l'oeil. Merci à Raymonde, Christian, Aziz, Jaïco & Jaïca pour le bon accueil et les bons souvenirs qu'ils nous laissent. Déjeuner un peu avant Guelmine avec la délicieuse paëlla de Jaïca. Après Guelmine, nous voyons notre premier mirage, un camion aux couleurs des Transports Mazet, un Volvo que Dominique a conduit, sûrement qu'il a été revendu au Maroc, ils n'ont même pas retiré les inscriptions. Nous dormons à Aglou.
La paëlla de Jaïca
La paëlla de Jaïca
Dimanche 13 mai 2007, Journée courses et internet, on fait laver le camping-car, il est méconnaissable! le soir, sur Internet, nous avons vu Gauthier se mettre à 4 pattes et debout.
Tiznit
Dominique s'intéresse à un camion-école à Tiznit, il est fraîchement repeint, possède 2 volants et a des pneus lisses, faut oser.
Mise à jour du blog
Camion école avec 2 volants
Camion école avec 2 volants
Camion école avec 2 volants
Lundi 14 mai 2007, rien de spécial, on fait le plein de gaz à l'usine, on récupère le dernier tajine et nous montons à El Jadida, le vent nous accompagne tout du long. Dernière nuit au Maroc.
Mardi 15 mai 2007. on regagne Tanger par l'autoroute qui, maintenant, démarre d'El Jadida. on retrouve Jean Claude et Monique au port où il arrivent après nous. Nous embarquons sur le Marrakech à l'heure et partons avec seulement 15 minutes de retard.
Port de Tanger, avec Jean-Claude & Monic
Mercredi 16 mai 2007, Journée en mer calme, rien de spécial, voyons un espadon sauter plusieurs fois et une tortue nager près du bateau.
Jeudi 17 mai 2007, arrivée sur Séte un peu houleuse, il y a quelques malades, arrivée 12:00 à Sète, on déjeune et filons retrouver Mamie Lucienne à Rivesaltes, apéro avec la soeur de Jean-Yves, son mari et leur fils, on dort au camping des Pins à Salses.
Mamie à Rivesaltes
Vendredi 18 mai 2007, courses à Carrefour, puis nous prenons Mamie et partons en Espagne à la Jonquière faire le plein d'alcool, il y a la queue, retour à Rivesaltes pour manger au restaurant de la Tour.L'après-midi, on va prendre l'apéro chez nos amis Luc & Corinne, je ne l'avais pas revu depuis 1976, à vrai dire il n'a pas trop changé, ça nous a fait bien plaisir, on a raconté nos histoires d'anciens combattants que nos épouses ont écoutées poliment, je pense que nous nous reverrons bientôt, j'ai eu aussi Myriam au téléphone, j'ai quand même un peu de mal à imaginer qu'elle n'a plus 10 ans.
Luc & Corinne
Après, on a repris la route et dormi avant Millau.
Samedi 19 mai, Dominique est malade, du coup Odette conduit toute la journée, nous arrivons à la maison à 18h35 après 6435 kms et beaucoup de bons souvenirs.