Lundi 9 septembre 2019
Ça y est ! C’est le départ ! Il fait assez beau.
A 9h30, Michel nous dépose à Tourmignies, sauf que le bus ne passe plus ! Donc, Michel nous récupère et nous dépose à Lille-Europe.
A 11h20, le car Flibcobus nous emmène à Charleroi ; pique-nique dans l’aéroport. Puis, enregistrement des bagages et formalités de sécurité ; longue attente avant le décollage ! Nous voyageons avec Ryan Air, compagnie low cost très basique, c’est-à-dire rien de gratuit, sièges fixes ; heureusement, seulement 3 heures de vol !
A Thessalonique, nous récupérons assez vite les bagages et notre taxi nous attend pour nous emmener au studio que nous avons réservé : propre mais assez basique, rien pour cuisiner ! Nous achetons de quoi manger à la petite boutique en bas, on verra demain ! Il est 21 h, 1 heure de plus qu’en France.
Un petit mot sur le chauffeur de taxi : ici, on conduit comme des cow-boys ! 80 en ville au lieu de 40 ! Mais, nous sommes sains et saufs !!!
Mardi 10 septembre 2019
La nuit a été réparatrice ; nous sommes prêts pour une journée de visites ! A pied, nous partons admirer différents monuments : la Rotonde et, plus loin, l’Arche de Galère ;
la Basilique (Panagia) de Dexia, l’Eglise St Georges, Panagouda, Ste Sophie, les Catacombes, la Tour Blanche.
Nous voici au bord de la mer ; d’anciens galions (plutôt neufs) promènent des hordes de touristes ; nous avons rendez-vous avec Cathy et Jacquot, Arlette et Gérard, très bons amis de rencontre, stationnés pas très loin ;
continuons la visite et déjeunons ensemble ;
après une bonne glace, nous nous séparons ; où et quand le prochain rendez-vous ? Super journée !
Retour à l’appartement pour une soirée tranquille, avec la clim’ !!!
Mercredi 11 septembre 2019
Levés tôt, nous refaisons les bagages (très lourds) et marchons jusqu’au boulevard ; un taxi nous emmène au storage où nous attend sagement Tiss’Cargot depuis avril ;
bien sûr, la batterie, déjà faiblarde, fait de la résistance et Dimitri nous dépanne avec les câbles.
Opération « rangements » : se souvenir où et comment on range ! Après le plein d’eau, nous filons au Lidl pour les provisions ; comme prévu, le véhicule refuse de démarrer ! Dominique part donc, à pied, en acheter une nouvelle et revient, toujours à pied, avec elle dans les bras, en nage ! Il fait 30° !
Déjeuner sur le parking de Lidl ; puis, démarrage impeccable ! Nous allons stationner sur un parking, le long de la mer ; pour se rafraîchir, Dominique se baigne mais l’eau est si salée qu’il flotte !
Jeudi 12 septembre 2019
Nuit calme malgré quelques moustiques ; nous repartons, direction la Turquie !
Nous prenons l’autoroute à péage mais pas encore en service ; c’est moins joli mais plus rapide. A la sortie, la station Shell possède une aire gratuite de vidanges ; pendant que Dominique s’attelle à la corvée, je vais acheter du raisin blanc « au camion », 2 euros 50 pour 2 kilos bien servis !
Ça y est, 129000 kms au compteur !
Re-autoroute ; après un long tunnel, nous longeons la côte ; nous voyons plusieurs nids de cigognes pas encore occupés.
Bref arrêt sur le parking où stationne une voiture immatriculée probablement en Corée (si quelqu’un le sait, qu’il le dise !)
Finalement, le péage est en service, 3 euros 60 pour 90 kms, plus court en kms et en temps ; nous longeons des champs de coton.
Nous arrivons à Alexandropouli vers 13h et allons nous installer au Camping Municipal ACSI ; nous sommes à 45 kms de la Turquie !
Après-midi bricolage, courses, rangement des couettes et des sacs ! Dur ! Dur !
Il fait encore 29° à 20h30 !
Vendredi 13 septembre 2019
La nuit a été agitée car… ? Mystère ! Ah oui ! Le frigo ! Il ne fonctionnait plus à l’électricité donc, chauffait ! Donc, Dominique le met sur gaz mais surveille la température au lieu de dormir ! Ce matin, tout est rentré dans l’ordre !
Programme du jour : finir le bricolage et les rangements, retirer nos derniers euros ; nous prenons quand même le temps de nous rafraîchir puisque le camping a un accès direct à la mer ; puis, quelques courses et une bonne glace pour nous requinquer !
Enfin, nous nous remettons au blog ! Déjà quelques jours à rattraper !
Samedi 14 septembre 2019
La nuit a été plus fraîche ; après les services et payer, nous faisons les dernières courses et, en avant pour la Turquie !
Les cigognes sont arrivées !
10h50 : nous voici à la frontière grecque ; très longue file de camions en attente ; pour nous, ce sera plus rapide.