Jeudi 19 septembre 2019
La nuit a été calme. Après avoir fait le plein de gasoil à 1,05 euros le litre, nous quittons Bergame, direction Izmir par la 2x2 voies ; puis, par l’autoroute, souvent en construction.
Le contournement d’Izmir est long, traversons 2 tunnels dont l’un fait
Nous arrivons à Ephèse ; le parking est immense et bien rempli ! Nous trouvons une place à l’ombre, à côté d’un camping-car français (le 1er) ; le vendeur de souvenirs nous donne des conseils (très judicieux) pour la visite, ainsi que des tomates et une pêche de son jardin ! Nous lui achetons une revue explicative du site. Il fait très chaud, plus de 30° !
Donc, nous prenons un shuttle, en fait une voiture particulière, qui ne manque pas de nous faire visiter un magasin de tapis et de bijoux, magnifiques mais très au-dessus de nos moyens ! Notre chauffeur nous dépose à l’entrée du site (en fait, la sortie, nous ferons la visite à l’envers) et c’est parti pour 2-3 heures de marche !
Ephèse : l’une des plus importantes cités antiques de Turquie ; donc, très étendue ! La voie Arcadiane, le théâtre pouvant accueillir 24000 spectateurs, la rue de Marbre du Vème siècle, la magnifique bibliothèque de Celsius, clou de la visite avec sa façade à 2 étages, la rue des Curètes (prêtres), plusieurs thermes ;
avec notre pass, nous avons pu visiter les « maisons à terrasses », protégées par un immense toit en plexiglas, et admirer ainsi de magnifiques mosaïques ; il y avait bien d’autres vestiges plus ou moins bien conservés.
La visite se termine quasiment à l’entrée du parking où nous attend Tiss’Cargot.
Nous allons stationner sur la plage, à 8 kms, où nous retrouvons le camping-car français, appartenant à une brésilienne sympa, vivant en France !
Plusieurs mariages sont organisés ici ; peut-être devrons-nous « bouger » ! Il fait presque frais : 23°6 à 20h !
Vendredi 20 septembre 2019
Finalement, le bivouac était sympa ; petit tour sur la plage avant de reprendre la route, direction Selçuk pour visiter le très beau musée archéologique où l’on peut admirer tout ce qui a été trouvé sur le site d’Ephèse.
Puis, à pied, nous partons à l’assaut de la forteresse d’Ayasoluk en bas de laquelle s’étendent les ruines de la Basilique Saint-Jean (6ème siècle), l’une des plus grandes du monde, où l’apôtre mourut ; très belle vue de là-haut.
Puis, nous reprenons le véhicule pour aller voir la dernière maison de la Vierge Marie, située au sommet d’une colline de
La maison, lieu considéré comme saint, est très visitée par des touristes, croyants ou non, et quelques papes, comme Jean-Paul VI ; en contrebas, un long mur est recouvert d’ex-votos accompagnés de bouts de tissus blancs et se termine par une source ; beaucoup de personnes visitent ce lieu pourtant isolé dans la montagne et gardé par les gendarmes.
Déjeuner sur le parking avant de reprendre la route, direction Prienne. Nous faisons un arrêt imprévu à Çamlick pour visiter le Musée du train à vapeur, en extérieur ; environ 79 modèles différents, l’une des plus grandes collections !
Prienne : auparavant un port, à présent à 15 kms de la mer ! Construite en haut d’un sommet rocheux, le terrain est accidenté. Le Temple d’Athena est plutôt en ruines ; à l’ouest, les maisons des notables, on y distingue les différentes pièces.
Enfin, pour clore cette journée de visites, Milet, à une vingtaine de kms au sud ; là, seul subsiste, en assez bon état, le théâtre de 20000 places ; du haut des gradins, vue magnifique sur le site et les environs.
Après une bonne glace, nous regagnons notre maison roulante, bien fatigués de cette journée bien remplie ! Nous passerons la nuit sur le parking.
Samedi 21 septembre 2019
Les chiens ont beaucoup aboyé, la nuit a donc été perturbée ! Nous quittons Milet, traversons Akköy, petite cité aux rues pavées et longeons la mer.
Arrêt-visite à Didymes : site magnifique, ancien centre de soins, ou plutôt sanctuaire oraculaire ; temple d’Apollon dont la construction dura 4 siècles et ne fut jamais achevée, aux colonnes colossales (3 encore debout), 2 rangées de 108, hautes de
En Turquie, nous constatons beaucoup de véhicules électriques : bus, taxis, scooters ; des stations pour recharger les fauteuils roulants des handicapés !
Après quelques courses, nous allons déjeuner le long du Lac Bafa, très prisé ; d’après les panneaux, il y aurait des sangliers, des renards, des hérissons, nous n’en verrons aucun !
Il fait chaud, 30° ; la route monte jusqu’à
Nous arrivons enfin au Camping d’Aktur ; c’est le week-end, il y a du monde mais le camping est vaste ! En plus, il possède 42 lave-linge et une salle de repassage avec 12 tables et autant de fers à vapeur !!!
Dimanche 22 septembre 2019
La nuit a été calme mais nous sommes réveillés par nos voisins qui partent et rangent leur matériel bruyamment, les portières claquent plusieurs fois !
Programme de la journée : lessive et blog pour moi ; mécanique pour Domi qui doit résoudre le problème des dératés du moteur ! Grâce à YouTube, il a une piste !
Beaucoup de départs ce matin, fin du week-end !
Dans l’après-midi, nous allons jusqu’à la plage et nous nous baignons, c’est très agréable ! De retour au camping, la douche nous rince de tout ce sel !
Enfin, nous nous remettons au blog et aux photos…nous avons beaucoup de retard ! Et programme pour les jours à venir : ce sera Pamukkale !