Bivouacs imprimables, format Excel, Grèce 2019
Jeudi 14 mars 2019
Pas de vent, ce matin ; la nuit a été calme à l’abri des superbes rochers !
Pour traverser le Détroit de Corinthe, nous empruntons un 1er tunnel, à péage, de 2,9 Kms ; puis, un 2ème tunnel, gratuit, de 0,4 Kms ;
enfin, ce majestueux pont à haubans (et à péage) de 2,7 Kms ; et, pour finir, une série de petits tunnels ; nous voici dans le Péloponnèse.
Sur la nationale que nous empruntons, il est d’usage de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence pour faciliter le doublement ! Nous traversons une région dédiée à la culture de la fraise, serres à perte de vue !
Le ciel est menaçant quand nous arrivons à Kastro ; nous nous garons et montons à pied visiter le Château de Chlémouski (1220-1223), construit et longtemps habité par une famille princière française, les Villehardouin ; proportions imposantes, de nombreux vestiges, il est en cours de restauration.
Quelques courses au village avant de le quitter : épicerie, marchand de légumes, très sympa !
Après 6 bivouacs très chouettes, nous trouvons un camping ouvert, au bord de la Mer Ionienne, 15 euros/jour, hors saison, tout compris. A peine installés, il commence à pleuvoir !
Vendredi 15 mars 2019
Il fait encore bien gris ce matin et nous avons droit à de petites averses ; une courte promenade nous amène à la plage, directement du camping, le soleil essaie de s’imposer.
Après-midi tranquille ; vers 18h30, le wifi semble rétabli. Ce soir, c’est soirée crêpes !
Dans ce camping où les camping-cars commencent à arriver, les allemands sont majoritaires ; quelques autrichiens, un hollandais et nous ! Cela explique sans doute pourquoi tous les renseignements sont en allemands ! (Quelques-uns en anglais).
Samedi 16 mars 2019
Le soleil et le ciel bleu sont revenus !
Au moment de payer, nous aurions dû débourser 36 euros/2nuits avec la carte ACSI ; quand nous sommes arrivés, le patron nous a dit 30 euros et, ce matin, il nous a demandé 28 euros !
Nous quittons Glyfa, direction Olympie, sous un beau ciel bleu ! Quelques courses en route ; ici, les supermarchés, nombreux, sont équivalents à nos superettes ; nous n’avons pas encore vu de grands centres commerciaux.
La route est belle jusqu’à Olympie que nous traversons, par des rues pas très larges et très fréquentées, c’est le week-end et le lieu est très réputé !
Le 1er camping est fermé ; nous allons au Camping Diana, sur les hauteurs mais pas loin du centre-ville ; en négociant « gentiment », les prix baissent : 20 euros/jour avec l’électricité ; l’accueil est très bon, avec un peu de français.
Après-midi tranquille ; nous visiterons demain car, hors saison, tous les sites et musées ferment à 15h.
Dimanche 17 mars 2019
Lever 6h30, nous voulons être là à l’ouverture pour éviter la foule ; nous arrivons au guichet à 8h, sauf que les horaires d’hiver ont changé : 8h30/16h, au lieu 8h/15h ! Nous bénéficions du tarif seniors U.E. : 3 euros au lieu de 6/personne. Ce tarif inclut : le site archéologique, les musées archéologique et de l’Histoire des J.O. Nous sommes les premiers et devancerons tous les groupes au fur et à mesure de la matinée !
Le site archéologique : en fait, un centre religieux, immense, très important, rythmé par un rituel quotidien et quelques jeux, dont les J.O., les plus importants. Grâce à Pausanias qui avait fait un inventaire scrupuleux des bâtiments, les ruines et les objets ont pu être reconstitués et nommés : le gymnase, le palestre, l’atelier de Phidias, le leonidaion, le bouleutérion, le Temple de Zeus, le stade, l’exèdre d’Hérode Atticus, le Temple d’Hera, le Philippéion. ; visite très agréable.
Dominique tient à signaler à Monsieur Carette qu'ici, c'est comme à Palenque, les Mayas n'existent pas!
Le Musée archéologique : il contient une riche collection d’objets trouvés lors des fouilles et mis en valeur ici ; commentaires très bien faits.
Le Musée de l’Histoire des J.O : il retrace l’histoire des J.O. depuis les débuts, en 3000 avant J.C. jusque leur organisation au cours de l’Antiquité ; très instructif !
3 heures plus tard, nous voilà « instruits » ! Sur le chemin du retour, nous visitons le Musée d’Archimède, insolite, gratuit (donation bienvenue) où sont exposées de grandes découvertes, comme la vis d’Archimède ; relaxant !
Retour au camping, déjeuner et repos avant une après-midi studieuse : récit de nos visites, tri des 175 photos ! Cerise sur le gâteau : il fait très beau !
Lundi 18 mars 2019
C’est un peu nuageux, ce matin.
Sortir de la ville est assez compliqué, un vrai circuit avec moults sens interdits ! Quelques détours et tunnels plus tard, nous voilà enfin sortis… pour nous arrêter 3 kms plus loin ; nous allons voir la stèle dédiée à Pierre de Coubertin (où son cœur est enterré) et, à côté, là où la flamme olympique est allumée tous les 4 ans.
Puis, nous empruntons une jolie route de montagne, toute en virages ; nous admirons une belle petite église isolée, le long de la route. Au détour d’un virage, nous croisons des troupeaux de moutons, chèvres et boucs angoras, tout seuls ? Non, les « bergers » les précèdent en voiture !
Après Stavrodromi, nous traversons de magnifiques gorges, à 1100m, avant d’arriver à Dimitsana, encore un beau village accroché à la montagne. Nous déjeunons sur le parking du Musée où se dresse une jolie petite église orthodoxe, à l’ombre d’arbres gigantesques.
Puis, nous visitons le Musée de plein air de la Force Hydraulique, gratuit pour les plus de 65 ans.
1ère partie : la force de l’eau permettait de : moudre le grain, (démonstration à l’appui des différentes étapes), distiller l’eau-de-vie locale, le tsipouro, à partir du marc des raisins. Enfin, le moulin permettait le tannage des peaux, audio description à l’appui !
2ème partie : en contrebas, moulin à poudre à pilons, mis en service lors de la Guerre d’Indépendance de 1821.
Musée très, très intéressant !
Puis, nous reprenons une route de montagne, souvent affaissée et déformée, avec de grandes descentes ; au loin, le château de Karytena (XIIIème siècle), contrôlait toute la région.
Nous traversons Andritsena dont l’originalité est une source qui jaillit du tronc d’un énorme arbre !
Encore quelques kilomètres et nous voici aux portes du site du Temple d’Apollon Epikourios, à Bassae, fermé car il est 18h. Bivouac sur le parking, la visite sera pour demain !
Mardi 19 mars 2019
A l’ouverture, nous allons visiter le Temple, à l’abri sous un affreux et immense chapiteau :
reconstitution en cours mais qui donne bien une idée de ses proportions ;
hélas, pas de panneaux explicatifs pour le reste du site ! Au final, promenade agréable sous le soleil !
Puis, nous quittons les lieux par une petite route qui descend vite (nous passerons de 1100m au niveau de la mer !), en traversant des villages aux ruelles étroites.
A Tholo, nous retrouvons la Mer Ionienne et une belle route, peu fréquentée ; arrêt pour des courses dans un Lidl bien achalandé.
Nous longeons la côte jusqu’à Filiatra, où nous pouvons voir une Tour Eiffel (modèle réduit), œuvre d’un « Facteur Cheval » grec, félicité par De Gaulle et Kennedy !
Vers 13h, arrivée sur le parking du site « le Palais de Nestor »…fermé le mardi (lundi sur le Routard !). Déjeunons et réfléchissons : rester ou continuer ?
On continue ! Encore une jolie petite route de montagne, avec des sommets enneigés en toile de fond, sinueuse et bordée de « champs » d’oliviers au pied desquels poussent des fleurs multicolores.
Arrivée près du site archéologique de l’ancienne Messène, que nous visiterons demain ; bivouac le long des remparts fortifiés, énormes pierres posées et ajustées sans mortier, qui étaient longs de 9,5 kms !
Mercredi 20 mars 2019
Avant de quitter le bivouac, nous allons découvrir la « Porte d’Arcadie », composée de 2 entrées séparées par une cour ronde ; au-delà, on peut voir des chambres funéraires.
Puis, nous nous dirigions vers le Site de l’Ancienne Messène quand nous avons découvert le Monastère de la Transfiguration du Sauveur, très bien restauré, magnifique et gratuit ; un gardien habite sur place.
Retour sur le Site archéologique, vaste, parmi les oliviers, en cours de restauration : le Théâtre, la Fontaine d’Arsinoe, l’Asképion, un amphithéâtre et, le clou de la visite : le stade ! Le propylon (ancienne entrée, en cours de restauration), la double rangée de colonnes encadrant la piste, encore dotée de la moitié de ses gradins ! Petit mausolée et la palestre où s’entraînaient les athlètes.
Déjeuner sur le parking avant de visiter le petit musée où sont exposés tout ce qui a été trouvé sur le Site et dans les tombes de la Porte d’Arcadie ; visite courte mais intéressante !
Nous poursuivons notre route jusqu’à Kalamata et stationnons dans la Marina où nous bénéficions de l’électricité et de la laverie.
Le beau temps est presque revenu !