Bivouacs imprimables, format Excel, Grèce 2019
Bivouacs imprimables, format Excel, Grèce 2019
Vendredi 8 mars 2019
Bonjour la Grèce ! 7 mn, pas de visite, décalage : + 1 heure. Nous prenons la direction de Florina ;
un panneau semble nous avertir de la présence d’ours ! Nous bifurquons vers le Parc National des Lacs Prespa, qui font frontières aussi avec l’Albanie et la Macédoine ;
Nous montons et, à
Arrivée à Psaradès, petite ville où les vaches sont en liberté ! Il fait frais, nous sommes à
1,°9 ce matin mais beau. Après une balade près du lac, peuplée de poules d’eau, de mouettes et de 3 pélicans à têtes frisées, nous quittons Psarades, dernier village donc même route qu’à l’aller.
Ackhilleros est un îlot ; pour y accéder, nous empruntons les 900m. de passerelle, à pied ;
Là, plusieurs églises, très anciennes, la plupart en ruines,
sauf la Basilique Saint-Achille, ouverte et « très » rénovée ; au retour, nous croisons beaucoup de touristes venus en car de Macédoine, toute proche.
Sur la route du retour (toujours la même que la veille), des vols de pélicans :
Arrêt pour admirer un joli pont de pierre, en arc.
Puis, nous prenons l’autoroute, récente, apparemment sans péage, où l’on est censé voir des ours (que nenni !) ; peu ou pas de services, rares parkings.
Nous pénétrons dans le Parc National Pindos : jolies routes, paysages de montagnes splendides ; nous apprendrons plus tard que 2 ours viennent régulièrement faire les poubelles de Polineri !
Vers
les stations de ski sont ouvertes ; passons un col à
Puis, nous entamons la descente, très raide ! Malgré toutes les précautions d’usage, les freins chauffent ! Arrêt près d’une fontaine pour les refroidir (plein d’eau par la même occasion).
Après la descente, à nouveau la montée ! Puis, une autre descente, moins raide ; la route est très abîmée par endroits (glissements de terrain !).
Arrivée à Pades vers 18h ; nous stationnons sur le parking, derrière l’église.
Dimanche 10 mars 2019
La nuit a été très calme ! Ce matin, le ciel est très bleu et, avec les montagnes enneigées en toile de fond, c’est splendide !
La route est peu fréquentée, abîmée et étroite dans les villages que nous traversons. Et toujours cette descente raide et longue, en 1ère pour ménager les freins ; malgré tout, dès que nous voyons une fontaine, Dominique les rafraîchit. Les derniers kilomètres sont moins pentus.
A Konitsa, nous trouvons quand même un petit commerce ouvert et l’Office du Tourisme ! Là, la demoiselle nous donne des cartes et nous indique ce qu’il y a à voir.
Puis, nous rencontrons Dimitri, gréco-français, qui nous fournit d’autres infos, comme le Monastère Molyvdoskepastos, pas facile à trouver, que nous visitons après le déjeuner.
Un pope, parlant un peu français nous fournit de la documentation en français ; impossible de photographier l’intérieur ; ce monastère est encore habité ; Il est interdit de prendre des photos des alentours, nous sommes aux portes de l’Albanie !
Ensuite nous irons à Molubdoskepaspa et de là pied jusqu’à l’église St Apostoloi ; nous n’avons pas trouvé le monastère de Pogoniskos.
Nous prenons la direction de Vikos et sommes arrêtés par la Police des Frontières : contrôle des passeports, des papiers du véhicule, permis de conduire, visite rapide du camping-car ; nous discutons avec l’un des policiers, ils recherchent les nombreux clandestins et la drogue ; bien sûr, tout va bien pour nous !
Au détour d’un virage, le Canyon de Vikos s’offre à nous :
splendide ! Aristi marque l’entrée du Parc National Vikos-Aaos ; A Vikos, nous stationnons près de l’église pour la nuit ;
auparavant, nous allons admirer le point de vue sur le Canyon, impressionnant !!! Nous reviendrons demain, pour la lumière.
Ce soir, nous nous offrons le resto : ragoût d’agneau au citron, frites et riz, excellent, pain et vin pour Dominique ; bon et copieux : 28 euros pour deux tout compris !
Lundi 11 mars 2019
Ce matin, le ciel est plutôt nuageux ;
nous reprenons la même route jusqu’à l’entrée d’Aristi et contournons le canyon ; nous montons jusqu’à
A
Canyon de Vico (Oxia) : vertigineux, splendide et ensoleillé ! Sur la route du retour, 2 chevreuils «au cul blanc » traversent devant nous !
Les nuages s’accumulent jusqu’à Ioannina où nous peinons à trouver un commerce ouvert ! En ville, après le déjeuner, c’est la corvée « lessive » ! En face, une boulangerie ouverte mais qui ne vend que des pains bizarres, très plats ; explication : c’est le pain traditionnel du 40ème jour avant la Pâques orthodoxe ; c’est pourquoi les commerces sont fermés et tant de gens dans les lieux publics ! Demain, tout sera normal !
Après la lessive, nous essayons d’approcher du Kastro, en bordure du Lac Pamvotis : mission impossible, trop de monde, pas de stationnement possible !
Nous décidons d’aller à Dodonne pour visiter son petit site antique archéologique, en cours de restauration, datant de 350 avant J-C ; immense théâtre pouvant accueillir 17000 spectateurs, en assez bon état, et d’autres bâtiments moins bien conservés.
En face, un terrain occupé par pas mal d’amateurs de cerfs-volants ! Nous bivouaquons sur le parking du site.
Mardi 12 mars 2019
Ce matin : pluie ! Puis, très nuageux.
Nous quittons Dodonne ; la route, qui descend, traverse la forêt ; puis, c’est la grande route vers Arta ; côté météo, la pluie et le soleil jouent à cache-cache !
Par hasard, nous arrivons à un Musée de la Guerre 1912-1913, entre la Grèce et la Turquie (N.39. 453092/E.020.86771) ; très instructif, commentaires audio-visuels en anglais, accueil très sympa. Bivouac possible ?
Puis, le long de la route, nous achetons 2 belles truites (pisciculture en contrebas), tuées et vidées devant nous, plus de la truite fumée, pour un total de 6,50 euros.
Un peu plus loin, une boulangerie et, encore plus loin, en contrebas de la route, un boucher ! Avec un grand choix : bœuf, porc, volaille, agneau ; nous achetons un assortiment de viande, dont une côte à l’os, pour 20,44 euros les 3,6 kg !!!
Enfin, nous arrivons au bord de la Mer Ionnienne, assez agitée, étant donné le mauvais temps ; déjeuner le long de la plage, la météo ne s’arrange guère, au contraire !
Nous allons jusqu’à Preveza, assez grande ville pour trouver un distributeur de billets ; puis, nous allons stationner sur le parking, près de la Citadelle ; enfin, les ruines ! Nous sommes face à la Mer Ionnienne et l’Ile Lefkada.
Menu du soir : pluie et vent !!!
Mercredi 13 mars 2019
Ce matin, 7°, soleil et vent ! De suite, un tunnel d’1,5 kms nous emmène à Aktio ;
nous longeons le Lac Sattini ; puis, l’autoroute de Patras nous permet de contourner la ville ; sortons à Palaomina que nous traversons, par des ruelles étroites.
Nous nous arrêtons dans un petit garage pour régler le problème d’électrovanne, mais ils ne peuvent pas réparer et nous envoie dans un autre garage, à Neochori ; après l’avoir bien cherché, un monsieur nous y emmène, c’était juste derrière ! En fait, c’est aussi un magasin pour tout le jardinage, y compris les tracteurs. Verdict : la pièce est cassée donc pas réparable, mais le mécano part et revient avec une neuve ! Et ça fonctionne ! Pour 50 euros (sans facture) et un pourboire, plus besoin de faire caler le moteur pour l’arrêter ! Déjeuner à 14h30.
Retour vers Mesolongi ; nous longeons d’importants dépôts d’éoliennes en kit.
A Evinochori, plein d’eau à une fontaine publique, squattée par une minuscule grenouille !
Bivouac à Kato Vasiliki, à 2 Kms du village, le long de la mer, à l’abri du vent. En face, Patras et son pont à haubans.
C’est notre 6ème bivouac sauvage consécutif en Grèce !