Bivouacs imprimables, format Excel, Grèce 2019
Lundi 25 mars 2019
Aujourd’hui est un jour férié car c’est l’une des 2 fêtes nationales de la Grèce ! Commémoration de la révolution de 1821 qui libéra la Grèce de l’occupant turc !
Après une petite balade, nous attaquons la montée ! Pourvu que l’on ne croise personne ! Ouf, on est en haut !
Nous filons vers Sparte, admirons de jolis paysages sur des sommets enneigés. A partir de Sparte, c’est une nouvelle route pour nous ; déjeuner un peu avant Tripoli que nous contournerons ; puis, direction Argos où les paysages deviennent plus arides et arrivée en vue du Golfe, très joli.
Enfin, une longue descente avec ses virages en épingles nous amène au bord de la mer. Nous longeons le site de Tirynthe, fermé aujourd’hui, contournons Nauplie (ou Napflios) et arrivons au Camping Lefka Beach de Tolo ; il n’y a personne mais nous entrons, une grande descente nous amène aux emplacements, au bord d’une plage ! (Nos voisins sont allemands, lui parle assez bien français).
Dominique re-démonte son siège car il y a encore de l’eau mais impossible de savoir d’où ça vient ! Tant pis, on surveillera et on verra !
Ce soir, chasse aux moustiques qui se sont invités!
Mardi 26 mars 2019
Tôt ce matin, nous partons pour Epidaure, afin d’arriver avant les bus ; la route est étroite et souvent en mauvais état. Mais, des bus étaient déjà arrivés !
Nous commençons la visite par le Site Archéologique, délaissé par les groupes (!!!), sympa, avec de bonnes explications, comme le sanctuaire d’Asklépios, dieu de la Médecine, dont le bâton entrelacé de 2 serpents est devenu le caducée des médecins, en restauration, loin d’être fini !
Puis, le petit musée où sont exposés les statues et objets trouvés lors des fouilles.
Enfin, le clou du spectacle : le Théâtre ! Très bien conservé, à l’acoustique extraordinaire ! Il pouvait accueillir 12000 spectateurs.
Nous repartons vers Nauplie par une belle route ; à l’entrée, nous rencontrons 2 français, rendez-vous au port.
Quelques courses plus tard, nous stationnons près de leur camping-car et partons visiter la vieille ville, de style plutôt vénitien :
ancienne mosquée, ruelles étroites, balcons ouvragés, églises… 2 citadelles se font face et surplombent la ville qu’elles semblent protéger ; un vieux fort vénitien trône sur son îlot à l’entrée du port.
De retour au camping-car, nous papotons un bon moment avec Bernard et Véronique ! Il est 14h30 quand nous les quittons pour rejoindre le camping ; nous déjeunons à 15h30 !
Le temps change, devient orageux ; Dominique se dépêche de refaire le joint de la casquette du toit, avant la pluie, qui ne viendra pas !
Mercredi 27 mars 2019
Nous quittons le camping ce matin ; un petit détour pour de petites courses et un coucou à Véronique et Bernard, au garage pour un problème de freins.
Direction Mycènes où nous arrivons vers 10h30 ;
bien sûr, à cette heure-là, les bus ont déjà déversé leurs flots de touristes ! Nous faisons donc la visite à l’inverse des groupes qui commencent par le Musée ! D’abord, la Porte des Lionnes (l’entrée de la ville), surmontée d’un triangle de décharge et de sa sculpture, blocs de pierre énormes et très bien conservés ;
puis, le Cercle Royal et ses 6 tombes, entouré d’un dallage vertical, le tombeau de Clytemnestre, en forme de ruche (tholos) ; les restes du palais (1400 et 1500 avant J-C) ;
la Citerne insérée dans le rempart, un escalier souterrain mène à une citerne secrète, alimentée par une source à
Puis, visite du Musée où sont exposés un grand nombre d’objets trouvés sur le site (beaucoup sont à Athènes !).
Enfin, le 2ème site : le Trésor d’Atrée, chef d’œuvre spectaculaire, en fait, un tombeau royal (1300 avant J-C), dont le linteau de la porte pèse 120 T. ! Le « tholos » est intact ! Belle résonance, paradis des abeilles !
Nous allons déjeuner au calme, près d’un cimetière ; le ciel s’assombrit, quelques gouttes de pluie.
Nous reprenons la route et traversons Némée ; ce n’était pas prévu mais nous visitons :
le Stade, (encore utilisé, depuis 1996, lors des Jeux Olympiques, tous les 4 ans, en alternance avec Delphes et Olympie) ;
Puis le Site Archéologique, différent des autres car, ici, sont expliqués, photos et outillage à l’appui, les procédés et les étapes de la reconstruction, très intéressant !
le Musée complète très bien la visite. Nous sommes dans une région de vignobles.
Puis, nous arrivons au Lac de Stymphale, sous la pluie ! Il n’est pas très plein ; par beau temps et en ce moment, il devrait être fréquenté par toutes sortes d’oiseaux, ce qui n’est pas le cas !
Nous nous consolons avec le Musée de l’Environnement de Stymphale (gratuit pour les plus de 65 ans), très intéressant car l’écosystème de la région est bien expliqué. Nous avons l’autorisation de passer la nuit sur le parking ; il pleut !
Journée bien remplie et instructive !
Jeudi 28 mars 2019
A 7h30, 8°, pluie, pluie, pluie ! Nous poursuivons notre route ; dès que nous arrivons à plus de
A Kastria, nous visiterons des grottes « Grottes des Lacs », sur
Nous reprenons la route qui grimpe jusqu’à
Après le déjeuner, nous allons acheter nos billets pour demain ; là aussi, tarif senior + de 60 ans (14,30 au lieu de 19) ; nous passons devant le Musée de l’Holocauste de Kalavrita que nous visitons ;
en fait, Kalavrita est un village martyr : le 13 décembre 1943, tous les hommes et les garçons de plus de 14 ans ont été fusillés ! Nous apprenons aussi que l’holocauste s’est étendu à toute la Grèce et quelques îles, un massacre !
Après quelques courses, nous rentrons ; il pleut moins mais la température a chuté, le chauffage est le bienvenu !
Vendredi 29 mars 2019
Au réveil, pas de pluie mais des nuages, du soleil et un vent fort ! A 10h17, nous prenons le train à crémaillère qui emprunte une voie de
Le train pénètre dans la Gorge du fleuve Vounaïkos qui dévale vers le Golfe de Corinthe, en formant des chutes d’eau de tailles diverses ; quelques arrêts, dont Kato Zachlorou pour ceux qui visitent le Monastère Mega Spileo ;
parcours de 18 kms entre les montagnes et le bord de mer (Diakofto), de
Après le déjeuner, vers 15h, nous reprenons la route, vers Diakofto ; le vent est toujours aussi fort, il chasse les nuages. La route est jolie, tout en virages mais moins spectaculaire qu’en train ! La descente est rapide, nous arrivons au bord du Golfe de Corinthe. Il a fallu rouler dans d’immenses flaques d’eau ( ?!) avant d’arriver au « camping »-restaurant !
Ce matin, le vent est toujours aussi fort !
Avant de quitter le Péloponnèse, nous faisons le plein, moins cher ici ; puis, pour éviter la traversée d’Aigo, nous prenons l’autoroute (la partie gratuite). Quelques courses chez LIDL
En empruntant le magnifique pont à haubans, nous quittons cette région si riche en sites archéologiques, religieux (monastères), géologiques et historiques que nous avons découverts ces 2 dernières semaines.