Bivouacs imprimables, format Exel "Maroc 2019"
Bivouacs imprimables, format Exel "Maroc 2019"
Bilan réparations et préparations :
Pour 1642 Euros, pourboires compris :
Les réparations et aménagements ont commencé par la pose d’un système Sog et d’un nouvel autoradio avec caméra de recul que nous avions fournis, de la mise en gaz de la climatisation. Puis, mise en peinture de la cabine avec démontage du pare-brise, peinture de la casquette et des pare-chocs latéraux et arrière. Fabrication et pose des nouveaux autocollants. Changement des soufflets de cardans, tarage et réfection des injecteurs, dépose et remise à niveau du turbo (changement des ailettes). Vidange boite de vitesse et vidange moteur avec le filtre, changement du liquide de refroidissement, changement du contacteur de démarreur et pose d’un relais. Réparation du frigo (12 volts), pose d’un filtre à gaz, pose de
Mercredi 6 février 2019
Voilà, les travaux sont finis, nous partons pour commencer la remontée vers Tanger.
Et c’est parti pour papoter et attendre !
Derniers petits travaux : phare de recul, petite fuite et changement du robinet de vidange de l’un des 3 bidons d’eau propre… Enfin, tout est fini ! Le plus dur sera de quitter ce trottoir car nous sommes encerclés de camping-cars ! Enfin, nous voilà libres ! Il est 13H.
Passage chez le fabricant d’autocollants et en route pour Taroudant !
Mais, nous n’avons pas encore déjeuné, ce que nous faisons le long d’une avenue.
Arrivée à Taroudant, au camping « Le Jardin », à 16h ; il fait chaud, presque 29° ! Soirée tranquille.
Jeudi 7 février 2019
Nous reprenons la route en début de matinée, direction le Col du Tizi’n Test, une bonne façon de tester Tiss’Cargot !
A la sortie de Oulad Berhil, nous bifurquons et sommes entre le Haut et le Moyen Atlas ;
la route, autrefois étroite, partiellement goudronnée et en mauvais état, sans rambardes, a été refaite !
Apparemment, pas de neige, sauf sur les hauts sommets. Les premiers kilomètres sont bons, les paysages superbes sous le soleil et le ciel bleu.
Arrêt au Col,
A quelques kms du sommet, la route est redevenue pourrie, telle que nous l’avions connue ! La descente n’est pas trop raide ; encore de magnifiques paysages mais que de virages !!!
Après Asni, nous retrouvons un beau macadam ; nous nous approchons de Marrakech ! Nous nous arrêtons au Camping Ourika, au sud de la ville.
Vendredi 8 février 2019
6°8 ce matin, à
La traversée de Marrakech a été relativement rapide ; le GPS ne nous fait pas prendre la route prévue ; donc, nous zappons les sources d’Ouzoud, déjà visitées plusieurs fois.
Donc, direction le Lac du barrage Bin-el-Ouidane ; après Afourer, la route tournicote jusqu’
puis, redescend jusqu’au Camping Eau Vive qui surplombe la rivière, où nous étions restés en 2010 ! Rien n’a changé, ni en bien, ni en mal !!!
Il fait très chaud, presque 30° et à
En fin d’après-midi, arrivent 3 camping-cars de l’Allier.
Samedi 9 février 2019
Nous quittons les lieux vers 9 h, sous le soleil.
La barrière de neige est levée, la route est ouverte ! Nous profitons de très jolies vues sur le barrage, à la fois ensoleillées et dans la brume ; la route est étroite, en reconstruction.
Après Ouaouizahrt, ça grimpe !
Traversée partielle de Kénifra, dans un quartier extrêmement vivant, c’est jour de marché ! A la sortie, la montée est rapide ; nous déjeunons tard, à
L’après-midi, nous continuons à monter et traversons d’immenses forêts de cèdres ; la route, que nous avons connue étroite, est en chantier sur des kms et des kms !
Nous zappons les cascades d'Oum Erbia déjà vues plusieurs fois ; de l’autre côté de la rivière, enfants et adultes vendent des œufs, du lait ou du pain ; le jeu des enfants, très nombreux car pas d’école le samedi, est de toucher le camping-car pendant qu’il roule, heureusement lentement vu l’état déplorable de la route !
Nous sommes à
A quelques kilomètres d’Azrou, nous stationnons, pour la nuit, sur un parking, à
Dimanche 10 février 2019
Il est 7h30 : -1° dehors, 7° dedans ! Et le chauffage qui refuse de se mettre en route ! Nous allumons les brûleurs de la gazinière ! Comme on a quand même de l’eau chaude, nous prenons une douche !
Dès 8h30, des centaines de jeunes envahissent les lieux ! C’est mort pour les singes, trop de bruit ! Même les chevaux de promenade sont effrayés ! On ignore la raison de ce rassemblement.
Sur la route de Mekhnès, arrêt photo du « Paysage d’Ito », magnifique ; là aussi, le parking est bondé !
Toutes les barrières de neige sont levées, à nous la route ! La traversée de Mekhnès se fait rapidement.
Nous ne visiterons pas Volubilis, déjà vue une autre année. Dans le Défilé de Sidi Kacem, le brouillard nous empêche de profiter du paysage qui semble sympa ; le ciel s’éclaircira vers Mechra Ben-Ksiris.
Il est 13h quand nous arrivons à Larache et déjeunons sur le parking de Marjane ; après quelques courses, nous prenons l’autoroute jusqu’à Asilah, ; là, nous retrouvons le Camping Eschrigui et le soleil, mais partiellement.
Dominique cherche à savoir pourquoi le chauffage ne fonctionne plus ; donc, je vide la penderie ( !?), il démonte tout à l’intérieur et enlève la façade du chauffage et…eureka ! C’étaient les piles du piezo à changer !!!
Petite promenade en ville pour repérer un coiffeur pour hommes. Près du centre-ville, découverte d’une église, apparemment catholique, mais fermée aujourd’hui.
Lundi 11 février 2019
Dernier jour au Maroc ! Il fait frais et gris !
Petit tour en ville pour le coiffeur, qui ne viendra pas, et l’achat d’une multiprise pour le bateau ; nous quittons Asilah, non sans avoir fait laver Tiss’Cargot !
A l’entrée d’un village, nous achetons nos dernières clémentines, 4 DH (0,37 euros !) pour un kilo, bien servi ! Le ciel est gris et nous essuyons quelques gouttes de pluie ; nous suivons la côte et reprenons l’autoroute, à la hauteur de Meloussa, ce qui nous dispense de traverser Tanger-ville !!!
Après le plein, bon marché, dans la dernière station avant le port, nous déjeunons et commençons à préparer nos bagages.
Voiture Coréenne
Vers 15h, sous le soleil, nous arrivons au port ; d’abord, nous validons nos réservations ; puis, viennent les formalités, rapides, de police, de douane et le passage au scanner (on zappe la fouille, on ne sait pas pourquoi !).
18 heures 40 le bateau se met à quai, il s'agit de l'Excellent, pas terrible comme bateau.
Les premiers véhicules sortent vers 19 heures, cela va prendre du temps car beaucoup sortent en marche arrière et, avec les remorques, c'est pas gagné !
Dernier repas avant d'embarquer pour 3 nuits et 2 jours en mer jusqu'à Gênes. Suite au prochain épisode.