Bivouacs imprimables, format Exel "Maroc 2019"
Bivouacs imprimables format Exel "Maroc 2019"
Le dimanche 13 janvier, nous voici prêts à partir avec Tiss’Cargot ! Il est 14h quand nous prenons la route ; la pluie et le vent nous accompagnent mais la circulation est fluide ; nous passons la nuit sur un parking d’autoroute, à Nemours.
Le lendemain, l’étape se fera à 15 Kms de Millau.
La nuit a été froide, à près de
Après la validation de nos billets, nous avons le temps de dîner dans le camping-car avant d’embarquer où nous sommes placés assez prés de la sortie ! Installation dans la cabine et départ de Sète à 20h tapantes ! C’est parti pour 36 heures de navigation !
Le mercredi matin, nous constatons que nous faisons escale à Barcelone, ce qui va rallonger le temps de trajet !
L’après-midi sera en partie consacrée aux formalités douanières et policières pour nous et le véhicule ; l’arrivée à Tanger n'est prévue que demain soir !
En effet, le bateau accoste le jeudi soir, vers 20 h ; comme nous sommes garés en bas, nous sommes dans les premiers à descendre dans le garage ! Devant nous, une vingtaine de fourgons, très chargés, seront dirigés vers un parking pour dédouaner leurs marchandises, ce qui nous permet de passer la police et la douane très vite ; 10 minutes seulement pour sortir du port, un record ! Nos camarades, Eliane et Xavier, nous rejoindront 1 heure et demie plus tard, à la 1ère station où nous passons la nuit !
Vendredi 18 janvier 2019
A 7h30, le ciel est gris, l’air est frais ; nous discutons avec Eliane et Xavier, nos routes se séparent.
Nous reprenons l’autoroute, jalonnée de nombreux petits marchands d’oranges ; peu de circulation, pas de pluie, Tiss’Cargot avale très facilement les kilomètres ; nous renonçons à faire escale à Marrakech et poursuivons vers Agadir, nous dormirons en route.
Chouette coucher de soleil à la hauteur de Marrakech, il fait nuit vers 18h. Après la longue descente vers Agadir, nous stationnons, pour la nuit, sur le parking juste après le péage ! Ce sera bruyant mais tant pis ! Nous avons parcouru 820 kms depuis ce matin !!!
Samedi 19 janvier 2019
9° à 7 heures, il fait beau. Bientôt, nous voici à Agadir, la circulation est fluide. Après des courses à Marjane, complétées par des achats de fruits et légumes au Souk, nous nous rendons chez Rachid qui commence les travaux d’électricité : installation de l’autoradio, pose de leds (c’est Versailles !!!) ; le reste se fera lundi. Lahoucine est passé, nous nous mettons d’accord.
nous nous rendons chez Rachid qui commence les travaux d’électricité : installation de l’autoradio, pose de leds (c’est Versailles !!!) ; le reste se fera lundi. Lahoucine est passé, nous nous mettons d’accord.
Il est 15 h. (finalement, la même heure qu’en France) quand nous déjeunons…sur le trottoir ; puis, partons vers Atlantica Park, à Imi-Ouddar, rejoindre Jo et Bill ; camping bondé, retrouvailles sympas et apéro.
Dimanche 20 janvier 2019
Très mauvaise nouvelle : le frigo, plein à craquer, fait un caprice ! Finalement, après avoir mis les cales pour être droit, il reprend du service ! Ouf ! Matinée : petits rangements et bricolages ; petit à petit, nous prenons nos marques, différentes de nos autres camping-cars !
Déjeuner ensemble, bla-bla avec l’un et l’autre ; dans la soirée, nous avons des nouvelles de nos amis allemands, Sylvia et Paul, qui sont dans le secteur!
Lundi 21 janvier 2019
Le jour se lève à peine (il est 8h) ; après les services, le paiement du camping et au revoir à nos amis, nous rejoignons Agadir.
Chez Rachid, il y a un monde fou sur le trottoir ! Les travaux avancent doucement mais sûrement ! Pour tuer le temps, on papote à droite, à gauche…et on passera la nuit…sur le trottoir ! Le « gardien », toujours le même, se rappelle à notre bon souvenir, pour avoir la pièce !
Mardi 22 janvier 2019
Après une nuit pas trop bruyante (nous sommes quand même près d’un carrefour !), l’attente reprend, ainsi que les bla-bla avec ceux qui ont passé la nuit sur le trottoir.
Petit à petit, le travail se fait, surtout avec Abdou, alias Ali. Enfin, vers 18h, c’est fini ! Nous payons et quittons Agadir pour Aourir où nous attendent Cathy et Jacquot ; là aussi, retrouvailles chaleureuses et apéro dans leur nouveau van.
Il est 22h quand nous réintégrons nos pénates où il fait tout ranger dans les placards qu’il a fallu vider pour passer les fils électriques ! Nous commençons à avoir la technique !!!
Mercredi 23 janvier 2019
Retour à Agadir pour les cardans, à côté de chez Rachid ; bonjour aux copains « de trottoir » encore là et aux employés de Rachid ; puis, un tour au Souk pour quelques achats dont des œufs de canes.
Déjeuner dans le camping-car ; les travaux se terminent vers 17h. Retour à Aourir où nous achetons des mille-feuilles faits maison, un délice !
Cathy et Jacquot viennent prendre l’apéro-dinatoire chez nous ; nous nous remémorons des souvenirs d’Amérique du Sud !
Jeudi 24 janvier 2019
Nous quittons le camping pour…Agadir et la suite des travaux ! Passage chez le fabricant d’autocollants avant de prendre nos « quartiers » chez Lahoucine. Un souci avec le démarreur qui refuse de fonctionner ! A changer ! Vidange de la boite de vitesses et changement des soufflet de cardan !
Une fois le problème résolu, nous voilà chez Lahoucine ; en principe, les travaux de tôlerie et de peinture commencent demain ! Bivouac dans la cour !
Vendredi 25 janvier 2019
La nuit a été calme. Vers 10h, Jo et Bill viennent nous chercher pour faire des courses, pour eux et pour nous : bricolage, Marjane ; déjeuner à la cafétéria du supermarché, pas terrible !
Retour chez Lahoucine ; les travaux de tôlerie ont commencé ; le pare-brise a été enlevé, sans dommages. En principe, ce sera fini lundi soir !
Samedi 26 janvier 2019
Nous n’avons pas eu froid malgré l’absence de pare-brise ! Quelques courses au Souk où les fruits et les légumes sont vraiment appétissants et pour 3 francs 6 sous !
Les travaux avancent bien ; pour nous, petit bricolage et blog. Vers 19h, re-pose du pare-brise, le capot a été « décabossé » et repeint. Il reste les pare-chocs et le bas de la carrosserie.
Dimanche 27 janvier 2019
Les ouvriers commencent vers 10h mais travaillent le dimanche ! Bientôt, toutes les vitres sont recouvertes de journaux, dommage que nous ne lisions pas l’arabe car nous avons de la lecture ! Nous entrons dans le hangar, pour la poussière et l’humidité de la nuit!
Le midi, nous sommes invités à partager le tajine (c’est la coutume ici) qui ne sera servi qu’à 15h ! Beaucoup de légumes, très peu de viande mais délicieux (cuisiné sur place !).
Le soir, la peinture est finie ; demain, ce sera le lustrage et les finitions ; pour nous, gros ménage !!!
Lundi 28 janvier 2019
Le travail avance : finitions, nettoyage et remontage ! Nous sortons enfin du hangar et retrouvons le soleil !
Vers 15h, nous quittons Lahoucine pour le fabricant d’autocollants qui pose quelques autocollants (enlevés pour la peinture) ; quelques retouches de peinture chez Lahoucine ; passage chez le mécano ; puis chez Rachid où Abdou pose un interrupteur.
Nous quittons Agadir vers 18h30, direction Tifnit où nous arrivons 1 heure plus tard, au Camping Bakanou où nous retrouvons nos amis allemands, Sylvia et Paul, retrouvailles chaleureuses et apéro dînatoire dans leur camion.
Mardi 29 janvier 2019
Matinée bricolage, rangements et, surtout, bla-bla avec Sylvia et Paul ; nous ne nous étions pas vus depuis Halifax, en juin 2016 !!!
Déjeuner dehors, chacun apportant quelque chose : confit de canard/ pomme de terre- café et « cornes de gazelles ».
Le camping est assez proche d’un champ de tir dont nous profitons ! Après-midi repos et échanges de bons plans.
Le soir, apéro-dînatoire chez nous, très sympa.
Mercredi 30 janvier 2019
Nous partons tous les 4 à Tiznit, avec Tiss’Cargot ; c’est l’occasion de tester le confort des sièges arrière qui pivotent !
Nous stationnons sur le parking de la vieille ville et déambulons dans les différents quartiers et souks : bijoutiers, fruits et légumes, viande, poissons, épices, pain ; nos amis sont assez « sensibles » aux différentes odeurs ! Déjeuner copieux et « hot » chez Aïcha.
Puis, retour à Tifnit ; après-midi repos, à l’extérieur, bla-bla jusqu’à ce que la fraîcheur s’installe.
Jeudi 31 janvier 2019
Après des « au revoir » chaleureux, « à bientôt peut-être, dans un autre pays ! », nous quittons nos amis pour Tifnit, pour passer quelques jours dans un nouveau camping, pas encore ouvert, avec Jo et Bill.
En les attendant, nous nous promenons sur la plage et dans le village de pêcheurs ;
nous déjeunons devant la grille du camping « La Palmeraie » ; nos amis arrivent et nous nous installons où nous voulons !
Cet endroit est très chouette, calme et bien conçu. Les propriétaires, Michel et Sandra, sont très sympas et accueillants. L’ambiance est excellente !
Vendredi 1er Février 2019
Comme presque chaque matin, la brume est tenace, il fait 14°.
Jo et Bill partent à Tiznit, pour leur télé ; nous les accompagnons dans leur véhicule, direction chez Brahim, l’un des spécialistes en électronique.
Après un déjeuner excellent au resto « A l’ombre du Figuier », quelques courses aux différents petits souks, nous rentrons à Tifnit. En fin d’après-midi, re-apéro chez Michel et Sandra qui rentre en France demain.
Samedi 2 février 2019
Le vent a soufflé cette nuit ; aussi, le soleil s’impose dès le matin !
Journée « lessive-blog-blabla-farniente », sympa.
Avec Jo, je me promène dans les différentes parties du camping : réception, resto, épicerie, sanitaire, piscine, terrain de boules… c’est vraiment bien conçu ! Michel attend son approbation pour ouvrir officiellement.
Dimanche 3 février 2019
Les journées se suivent et se ressemblent ! Sauf que Dominique a trouvé un petit scorpion jaune orangé, sous un caillou, qu’il dépose sur le marchepied de Jo et Bill…avant de le relâcher !
Après le rituel de l’incontournable apéro, chez Jo et Bill, avec Michel, la soirée sera tranquille, en tête à tête.
Lundi 4 février 2019
Ce matin, nous quittons Tifnit, retour à Agadir ; nous prenons la route après les services, les « au revoir » aux amis, il est 9h45.
En route, nous faisons peser le camping-car : sans surprise, nous sommes en surcharge !!! Il est 11 h quand nous arrivons à Marjane pour quelques courses ; puis, déposons le linge à la blanchisserie et, enfin, au petit garage près de chez Rachid pour diverses révisions avant notre prochain grand voyage !
Déjeuner dans le camping-car ; il fait très chaud dehors, 28° et surtout dedans, plus de 30° ! Nous sommes en plein soleil !
Le travail s’arrête vers 19h ; le compartiment moteur est presque vide, Saïd protège ce qui reste (la batterie), avec du carton.
Nous passerons la nuit…sur le trottoir !!!
Mardi 5 février 2019
La nuit n’a pas été trop bruyante ou alors nous commençons à avoir l’habitude ! Le travail reprend à 9h, au lever du jour ici.
Comme d’habitude au Maroc, nous avançons les sous pour les réparations ; en fin de matinée, nous allons au Souk acheter des fruits et des œufs de canes et d’oies. Il fait beau et un peu moins chaud qu’hier ; les travaux avancent : révision du turbo, des injecteurs, changement du liquide de refroidissement, du filtre à huile…Tout sera nickel !
Pendant ce temps, bla-bla avec d’autres voyageurs ; le travail est fini vers 16h ; ensuite, récupération du linge, des autocollants (une partie, l’autre demain) et passage chez Rachid pour la pose de leds à l’extérieur. Nous passerons la nuit…sur le trottoir, à quelques mètres de celui d’hier !!! Il est 20h, la nuit vient de tomber !
Mercredi 6 février
Voilà, les travaux sont finis, nous partons pour commencer la remontée vers Tanger.