Jeudi 12 avril 2018 (suite)
Douane canadienne : tout est ok, pour 6 mois ; aucun contrôle, pas de visite du véhicule. Ah ! Qu’il est bon de parler français, de comprendre tout ce que l’on nous dit ! C’est comme à la maison, dis !!!
A Saint-Georges, nous faisons enfin changer la batterie de service, qui n’offrait plus beaucoup de services !
Puis, nous prenons la direction de Québec ; nous nous arrêtons à Pont de Québec et passerons la nuit…au Walmart ! le 4ème en suivant !
Vendredi 13 avril 2018
Le temps est pluvieux ; puis, grand soleil et pas trop froid.
Avant de quitter la zone, nous retirons des dollars canadiens ; puis, courses (le frigo est vide) ; nous trouvons enfin une station de vidange d’eaux usées, mais pas d’eau propre.
Nous stationnons à Lévis et prenons (à pied) le traversier pour Québec ;
là, nous déambulons dans les rues du Vieux Port, puis du Vieux Québec ; certains endroits sont inaccessibles à cause de la neige.
42 ans que nous n’étions pas venus à Québec ! Un vrai pèlerinage !
Nous reprenons la route en milieu d’après-midi, pour un BestBuy où nous achetons une puce téléphonique. La circulation est intense sur le pont qui enjambe le St Laurent.
Bivouac au Walmart ! Et de 5 !!!
Samedi 14 avril 2018
Il fait de plus en plus froid, dehors comme dedans ! L’eau a presque gelé !
Nous prenons la direction de l’Ile d’Orléans, en empruntant un grand pont ;
le St Laurent est encore bien gelé ! Sur l’île, nous ne pouvons qu’en faire le tour car tous les points de vue sont inaccessibles à cause de la neige, ou fermés (hors saison) ; nous achetons du sirop d’érable car c’est la saison « des cabanes à sucre ».
De retour sur la terre ferme, nous allons admirer les Chutes de Montmorency, elles aussi partiellement gelées, certains accès sont d’ailleurs fermés. Le vent est glacial, les nuages arrivent, la météo est plutôt pessimiste.
Après le déjeuner, le temps de louer un Airnb à Montréal, nous nous remettons en route ; dans le ciel et tout le long de la 4 voies, des centaines de bernaches et d’oies blanches remontent, des marmottes sur le bas-côté : c’est bon signe ?
Vers 17h, nous arrivons à Rosemère, sans neige ni pluie ! Et c’est notre 6ème Walmart ! Vers 18h, toute la zone commerciale est déserte, on n’a jamais vu ça !
Dimanche 15 avril 2017
Ce matin encore, il a gelé, même à l’intérieur ! Vite, le chauffage ! L’eau a gelé ; heureusement, nous avons des bidons de 5 l. pour la vaisselle et la toilette !
La météo annonçant du grésil pour l’après-midi, nous rejoignons vite Laval où nous emménageons dans un petit studio.
En début d’après-midi, comme prévu, un mélange de pluie et de neige tombe, glacial ; nous sommes bien contents d’être au chaud ! Ce soir, il fait 3° dans le véhicule, toutes les vitres sont givrées !
Lundi 16 avril 2018
Ce matin, les trottoirs sont verglacés, les routes boueuses, les écoles fermées !
Ça y est, l’annonce de la vente de Caragouille est en ligne !
Dés le début de l’après-midi, mails et coups de téléphones se succèdent, les rendez-vous s’organisent.
Dans la soirée, l’annonce a été lue 220 fois !!!
Mardi 17 avril 2018
Temps maussade mais il ne gèle plus. Nous en profitons pour faire un peu de ménage dans Caragouille pour les 2 visites d’aujourd’hui.
La 1ère n’a rien donné ; la seconde est plus prometteuse, mais l’offre est trop basse.
A 21h, l’annonce a été lue 385 fois ! D’autres visites sont prévues.
Mercredi 18 avril 2018
Il a neigé cette nuit ! Heureusement, ça fond rapidement.
Nous avons un rendez-vous à 18h ; cela nous laisse le temps d’aller à Saint-Jérôme ; d’abord chez Lajeunesse, où on nous reconnaît et chez qui nous ferons quelques petites réparations qui nécessitent un spécialiste RV.
Puis, de l’autre côté de la route, chez Sylvain (et son fils Samuel), Mécanique 2000, où nous faisons faire la vidange du générateur ; là aussi, retrouvailles sympas et nous repartons avec calendrier et bloc-notes !
Retour à Montréal, la circulation est intense, des 2 côtés.
Matthieu arrive vers 18h, avec Loïc, de Sherbrooke. Ils inspectent tout : dessous, dedans, pose un tas de questions ; Matthieu l’essaie et, finalement, après discussion, l’achète !!! Nous rédigeons un acte de vente, il donne un acompte, livraison samedi matin. 48h après la parution de l’annonce sur le site !
Le soir même, nous réservons avion et train pour le retour en France, après avoir annulé le rendez-vous pris le matin.
Jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018
Nous consacrons ces 2 jours à vider, trier et ranger, entre ce qui reste dans le Roadtrek, ce que nous ramenons en France et ce que l’on donne à une association de récup’. Le plus compliqué a été de faire les bagages !
Le soir, apéro et dînette avec Wedad, chez qui nous logeons ; Francine, sa colocataire, nous rejoint ; super soirée !
Samedi 21 avril 2018
Nous nous levons à 5h30 et partons à 6h30 ; il fait beau mais froid, le lave-glace a gelé ! Direction Sherbrooke, notre dernier voyage avec notre fidèle Caragouille !
Plus on s’approche de notre destination, plus il y a de la neige, sur les bas-côtés, les plaines, les pistes de ski ; je vois des biches et un troupeau de dindes sauvages.
170 kms plus loin, nous arrivons à 9h chez Matthieu ; le temps de refaire un tour du véhicule et d’expliquer le fonctionnement de tout, de finaliser la vente, nous arrivons à 10h. au Centre d’Immatriculations et le véhicule change de propriétaire ; nous récupérons notre plaque d’immatriculation et Matthieu nous conduit à la gare des bus ; là, nous pouvons prendre celui de 11h au lieu de 14h.
Retour en ville où nous traînons un peu ; puis, métro et bus nous ramènent chez Wedad. Nous sommes redevenus piétons !
Dimanche 22 avril 2018
Ce matin, nous déménageons ! Dominique et Marie-Claude sont rentrés de vacances. Nous faisons la connaissance d’Evelyne, grande voyageuse, super sympa !
Lundi 23 avril 2018
Nous passons la journée avec Marie- Claude et Dominique qui nous a concocté un super menu ; puis, nous échafaudons, plus ou moins, un programme pour le Maroc, en octobre.
Mercredi 25 avril et jeudi 26 avril 2018
Après une ultime et laborieuse opération « bagages », nous allons tous les 4 dans un resto libanais ; c’était très bon et copieux, l’accueil plutôt amical.
Puis, nous déposons Marie-Claude et prenons la direction de l’aéroport ; il pleut des cordes ! Nous faisons enregistrer nos bagages, pas de surcharge ; quant aux bagages à main, ils ont heureusement échappé à la pesée !
Embarquement à 22h, décollage à l’heure, nuit blanche, atterrissage avec 30 mn d’avance !
Après avoir récupéré nos bagages, nous changeons de terminal, retirons nos billets, nos trains ne sont pas touchés par la grève ! Isabelle vient nous chercher à Douai car nous sommes vraiment chargés, environ 75 kg en tout !!!
Retour à la maison vers 15h30, bien fatigués ! Fin du voyage !
Télécharger les Bivouacs Canada
en dessous
Bivouacs Canada 2016-18 format Excel pour imprimer
Bivouacs Canada 2016-18 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Canada 2016-18 pour Tom Tom
Télécharger les Bivouacs USA
en dessous
Bivouacs USA 2017-18 format Excel pour imprimer
Bivouacs USA 2017-18 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs USA 2017-18 pour Tom Tom
Télécharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017-18 format Excel pour imprimer
Bivouacs Canada 2017-18 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017-18 pour Tom Tom
Télécharger les Bivouacs Guatemala
en dessous
Bivouacs Guatemala 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Guatemala 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Guatemala 2017 pour Tom Tom
Télécharger les Bivouacs Belize
en dessous
Bivouacs Belize 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Belize 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Belize 2017 pour Tom Tom