Télécharger les Bivouacs USA
en dessous
Bivouacs USA 2016-17-18 format Excel pour imprimer
Bivouacs USA 2016-17-18 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs USA 2016-17-18 pour Tom Tom
Nous reprenons la route et entrons dans West Virginia, direction Harpers Ferry National Historical Park ; au Visitor Center, l’accueil est hyper chaleureux : le ranger parle lentement, nous donne de la doc’ et des cartes routières de Maryland District et de Pennsylvanie, états limitrophes.
nous prenons le shuttle pour aller dans le quartier historique « Harpers Ferry/Bolivar.
Ce site est stratégique, à la fois géographiquement : 1 ville, 2 fleuves (Potomac et Shenandoah), 3 états (Virginie, West Virginia, Maryland), et historiquement (lutte anti-ségrégationniste et anti-esclavagiste, 18 mois avant la Guerre de Sécession) ; de plus, 2 usines d’armements y prospéraient !
La ville, détruite par les guerres et les inondations, a été restaurée à l’identique ; nous traversons un pont qui enjambe le fleuve et, hop, nous voici au Maryland !
Retour en shuttle au Visitor Center et déjeuner sur le parking ; il fait froid et, pour la 1ère fois depuis… ?, nous mettons du chauffage dans la journée !
L’après-midi, nous quittons le site ; au 1er pont, nous sommes dans West Virginia ; au 2ème pont, nous sommes dans le Maryland ; puis, quelques kms plus loin, à Gettysburg, nous voilà en Pennsylvanie, 4ème Etat de la journée !
Nous avons des problèmes de logement ; les campings sont, soit fermés ou pas encore ouverts, soit réservés aux membres, ou encore hors de prix (de 60 à 80$).
Arrêt à Einsenhower Historic National Site ; du haut du mirador, nous avons une très large vue sur les champs de batailles et la maison d’Eisenhower ; nous ne visiterons pas le Gettysburg National Military Park.
En Pennsylvanie, il n’y a pas de taxes mais l’essence est plus cher qu’ailleurs ! Dans cet Etat, une communité Amish est très présente; mais s'ils circulent uniquement en charrette, ils vont quand même au supermarché! Ce soir, après des recherches infructueuses, nous trouvons un Walmart où nous avons le droit de stationner la nuit, à Lancaster ! 279 kms aujourd’hui, presqu’entièrement cette après-midi ! Il est 20h30, il fait nuit, il fait froid et nous sommes crevés !
Dimanche 8 avril 2018
Il fait toujours 5° quand nous nous mettons en route vers le nord ! Nous changeons plusieurs fois de Highways, d’Interstates (merci encore GPS !)
Nous arrivons à Delaware Water Gap National Recreation Area où, bien sûr, tout est fermé ! Bon, nous traversons le pont et nous voilà dans le New Jersey ; là, plein d’essence, beaucoup moins cher qu’en Pennsylvanie mais plus qu’ailleurs, servie par un employé, ce qui ne nous était pas arrivé depuis le Mexique !
Déjeuner sur le parking ; l’après-midi, nous entrons dans Worthington State Park, plus précisément « Old Mine Road », route étroite et en mauvaise état, qui suit Delaware River mais sur l’autre rive.
Nous visitons Millbrook Village, ancien village déserté mais qui semble avoir été habité par des allemands ou des alsaciens (noms en allemand), peut-être des Amish, nombreux dans cette région.
Big Flat Brook, rivière très fréquentée par les pêcheurs à la mouche ; la pêche à la truite est ouverte depuis hier.
Nous changeons de route et voyons une biche ; puis, nous quittons Old Mine Road pour Walpack Road North et nous revoici en Pennsylvanie où nous trouvons enfin un camping ouvert, un peu cher pour nous mais une 3ème nuit sur un parking Walmart ne nous tentait pas ; et puis, nous avons tous les services (eau, vidange, électricité) et une laverie ! Dans la soirée, averses de neige fondue !!!
Nous prenons le pont et entrons dans New-York State ; après le pont, à droite, le New Jersey. A Highland, nous avons un péage pour emprunter un très grand et beau pont qui enjambe l’Hudson River.
A Poughkeepie, en pleine ville, 2 marmottes traversent la 2x2 voies ! Nous devons même ralentir pour ne pas écraser la 2ème ! Nous arrivons sur le site historique de la maison de Franklin D. Roosevelt, que nous visitons en groupe : très jolie demeure,
beaux jardins et vue splendide sur le fleuve et les forêts ; son épouse et lui sont enterrés dans la roseraie.
Ensuite, visite très instructive du musée et de la bibliothèque de F.D.Roosevelt, qui retrace la vie et l’œuvre de Franklin et Eleonor Roosevelt.
A quelques miles, Vanderbuilt Mansion, demeure très imposante et moche (tape à l’œil) ; nous ne visiterons que le parc avec la vue sur l’Hudson, vraiment très large !
Enfin, nous reprenons l’Interstate, à péage, 4,75 $ pour 100 kms. Nous sortons à Albany, direction le Walmart où nous offrons de nouveaux pneus à Caragouille, cette fois à l’avant, 55000 kms quand même ! Bivouac sur le parking.
Mardi 10 avril 2018
Ce matin, la météo n’est pas terrible ; nous décidons de faire changer la pompe à eau qui fuyait depuis longtemps, surtout par temps froid ; nous trouvons un garage qui peut faire le travail sans rendez-vous.
L’après-midi, nous quittons Albany, grande ville, direction le Vermont ; arrêt au Visitor Center de Bennington où l’accueil est chaleureux, nous ressortons avec de la doc et des cartes routières. Il neigeote et il y a beaucoup de neige sur les bas-côtés !
Détour par Manchester pour Hilden Lincoln Family House que nous verrons de l’extérieur car trop tard, déjà fermé.
Plus loin, nous entrons dans Green Mountains National Forest où il neige à gros flocons ; ce ne sont que des stations de ski. Quand la neige cesse, le soleil s’impose sur une jolie route scénique, nous voyons un important groupe de dindes sauvages.
Les averses de neige se succèdent ; nous longeons un lac encore gelé et tout blanc ;
puis, direction Woodstock. A Taftville, nous admirons l’un des nombreux ponts couverts de la région. Tous les campings sont fermés ou plutôt pas encore ouverts, la neige redouble, nous nous rabattons sur le Walmart de Lebanon pour la nuit.
Mercredi 11 avril 2018
- 3° ce matin, le chauffage est très apprécié ! Tout est blanc : neige ou givre ? Un peu de brouillard. Nous empruntons une jolie route panoramique, bordée d’arbres blancs de givre, un peu ensoleillée.
A Lancaster, nous entrons dans l’Etat du New Hampshire, les lacs sont encore gelés et couverts de neige ; puis, la route devient une piste forestière ! Avec le GPS, on voyage ! Arrivée à Concord, nous longeons la rivière qui nous sépare de l’Etat suivant, le pont marquant l’entrée dans le Maine, 3ème et dernier Etat des Etats-Unis avant le Canada.
Déjeuner sur une aire de pique-nique, au bord de la rivière. A Rumford, nous apprenons que tout est encore fermé, parcs et campings ! Jolies chutes d’eau en contrebas du Visitor Center.
Nous essayons le Mount Blue State Park, dont l’accès, enneigé, n’est pas fermé mais nous devons faire demi-tour !
Sur notre route, nous trouvons un camping désert mais dont la dump station est accessible (sans eau), nous en profitons pour vidanger les eaux sales.
Arrivée à Farmington ; pour ce soir, ce sera encore un Walmart ! Nous en profitons pour faire faire la vidange du moteur mais ils ne peuvent (ou ne veulent pas) changer la batterie de service, sous le véhicule ! Trop dur !!!
Jeudi 12 avril 2018
Il fait encore très froid ce matin ! A la station où nous faisons le plein d’essence, nous sommes autorisés à faire le plein d’eau ! La route est toujours aussi sympa, avec encore beaucoup de neige.
Nous prenons la 201, qui mène au Québec ! Beaucoup de white-tailed deers, même en ville, comme à Moose River. Cette route est très fréquentée par de gros camions, essentiellement des transports de bois.
Nous arrivons à la douane des USA pour rendre la carte verte agrafée à une page du passeport ; le douanier l’arrache sans aucune délicatesse ! Bye bye the States !!!