Télécharger les Bivouacs USA
en dessous
Bivouacs USA 2016-17-18 format Excel pour imprimer
Bivouacs USA 2016-17-18 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs USA 2016-17-18 pour Tom Tom
Dimanche 18 février 2018
Le passage Mexique-USA se fait au milieu du pont qui enjambe le Rio Grande…presqu’à sec ! Beaucoup de monde pour entrer au Texas !
Hi Texas ! Cela nous a pris 2h30 pour les formalités texanes ! Ils sont vraiment soupçonneux ; avec tous nos tampons sur le passeport, ils ne savaient pas trop que penser ! Enfin à Presidio ! Nous essayons de refaire le plein de produits frais et retirer des dollars. Ici, c’est encore un peu le Mexique (on y parle autant espagnol qu’anglais).
Ensuite, direction le camping Presidio Lodge où le patron a un accent texan très prononcé et presqu’incompréhensible. Pour 10$ avec l’eau , l’électricité et les vidanges, nous nous installons ; il est 18h30, la nuit tombe et la vue sur Ojinaga (Mexique) et Presidio (Texas), autrefois une seule ville, est magnifique.
Lundi 19 février 2018
Aujourd’hui, c’est President’s Day, anniversaire du Président Washington, donc férié.
Nous retournons en ville ; à la laverie self-service, nous faisons une lessive : en 45 mn et 2$, c’est lavé, séché et plié !
Puis, nous prospectons pour trouver LE clignotant tant convoité ; à Autozone, rien ; à Autopart, plus petit et moins moderne, bingo ! Pour 30 euros, nous avons une pièce neuve et 4 ampoules !!! En plus, le commerçant, sans doute un peu mexicain, est hyper sympa ! 2 ans sans clignotant gauche !!!
Nous quittons Presidio en fin de matinée, direction Big Bend State Park ; pour accéder au Visitors Center à Lajitas, nous parcourons 75 kms qui longent le Rio Grande et donc le Mexique, peu large et peu profond, facile à traverser ! Pas de mur, pas de grillage !
Arrêt-déjeuner ; quelques gouttes de pluie et du vent. Puis, au Visitors Center, nous achetons le Pass pour les States Parks et une nuit au camping basique de Upper Madera ;
au retour, arrêt à West Contrabando pour une courte promenade ; puis, à Grassy Bank ; enfin à Lower Madera, au bord du Rio.
Nous nous installons au-dessus, à Upper Madera. Bilan : des vues superbes sur les canyons, avec des « éclairages » diverses : soleil ou nuages.
Mardi 20 février 2018
C’est sous le soleil que nous commençons notre tour, par la Cuesta :
nous descendons à pied jusqu’au Rio Grande, très étroit à cet endroit ;
sur la rive mexicaine, un groupe de pécaris à collier (javelinas) cherche sa nourriture ;
quand nous reprenons la route, un autre, écrasé et, un peu plus loin, une harde assez importante traverse juste devant nous, au pas de course !
Puis, nous parcourons un peu Closed Canyon : canyon très étroit et assez profond, très beau ; nous marchons dans le lit d’une rivière, à sec en cette période, mais n’irons pas jusqu’au bout car de plus en plus difficile.
Arrêts successifs : Colorado Canyon, Hoodoose Trail et ses roches étranges, comme posées.
Prenons ensuite la direction de Bofecillos Road, d’abord en graviers et tôle ondulée (légère) mais large, et Main Park Road, identique mais plus étroite ; le vent nous pousse, la poussière nous double ! Les paysages sont somptueux.
Arrêt-déjeuner et promenade à Ojito Adentro, par un sentier assez escarpé sur la fin, pour découvrir une source.
Derniers points de vue magnifiques et retour sur la piste avant de rejoindre la 170 ; bref arrêt à Fort Leaton, déjà fermé.
Retour à Presidio, quelques courses et camping. Encore une journée bien remplie, sous le soleil et un ciel bleu, sans nuages !
Mercredi 21 février 2018
Route assez monotone vers Marfa : plaines à perte de vue, peu de végétation (jaunâtre), peu ou pas de villes ; le ciel est nuageux. Contrôle d’immigration : passeports, tout est ok.
Marfa : petite ville peu « active », comme endormie ; nous en faisons le tour, bôf !
Avant de la quitter, opération gonflage de pneus et plein d’essence ; quand nous avions visité l’Ouest, nous avions galéré pour faire le plein car, ici, les codes de cartes ont 5 chiffres et nous, 4 ; grâce à Natacha et Benoît, nous avons la solution : après avoir passé la carte, mettre son code postal (5 chiffres) ! Et ça fonctionne !!!
Partons vers Terlingua par une belle route où nous voyons des road-runners, des perdrix à houppettes, un coyote et une biche écrasée.
Alpine et ses environs sont entourés de nappes de brouillard léger et du soleil, assez joli ensemble.
Après avoir cherché un bivouac, nous trouvons un petit camping primitif (sans électricité sur le site) mais douches chaudes.
Le vent est frais et nous pensons que la nuit sera fraîche : nous sortons le matos d’hiver !
Jeudi 22 février 2018
Lever 7h : 6° dehors, 10° dedans ! Heureusement que nous avions prévu !
Visite de Ghost Town Terlingua, rien de bien folichon, décevant.
Nous continuons vers Big Bend National Park après avoir complété le réservoir d’essence (chère), par précaution.
Nous achetons le Pass pour tous les Parcs Nationaux des USA, valable un an ; nous entrons par Trelingua et réservons tout de suite un emplacement au Campground Chisos Basin pour 2 nuits.
Après le déjeuner, nous partons explorer la partie Sud-Ouest de Chisos Basin : Sam Nail Ranch (ruines), Homer Wilson Ranch (ruines), Sotol Vista, Burro Mesa Pour-off (curiosité géologique), Mule Ears View Point, Tuff Canyon, Desert Mountain overlook, Dorgan-Sublett House,
Santa Elena Canyon (une partie est mexicaine, l’autre américaine, séparées par la rivière du même nom).
Ce parc est immense, comparable au département du Rhône ou du Haut-Rhin !
Retour au camping par la piste, 20 kms de tôle ondulée et de poussière mais on a eu pire !
Nous voyons quelques pécaris à collier.
Il fait nuit quand nous arrivons au camping ; ce soir : crêpes, hummm !
Vendredi 23 février 2018
La nuit a été très calme ; ce matin, il fait assez beau.
Nous commençons nos visites par Balanced Rock : au bout d’une piste de 12 kms, il nous restera 3,5 kms AR, à pied, sur un chemin, d’abord en gravier, puis en escaladant des rochers, mais la vue en valait vraiment la peine !
Puis, nous nous dirigeons vers Panther Visitors Center, pour la WiFi et d’autres renseignements ; déjeuner sur le parking de « Dugout-Wells » ; nos voisines québécoises sollicitent un boulon pour remplacer celui qu’elles ont perdu sur la piste.
Après une visite rapide du lieu, nous allons jusqu’à Rio Grande ; très belle vue du tunnel que dominent de magnifiques montagnes ensoleillées ; Rio Grande overlook : le Mexique est juste là ; des artisans mexicains ont traversé la rivière (en catimini) pour déposer les petits objets artisanaux côté américain, afin de les vendre aux touristes qui mettent l’argent dans un bocal ; question de confiance !
Une petite route mène à Boquilla del Carmen, Mexique, petite frontière ; on traverse la rivière avec un bac et on rejoint le village à dos d’âne ! Boquillas Canyon : nous longeons le Rio Grande avant d’arriver à l’entrée d’un canyon.
Nous terminons la journée par Hot Springs : bâtiments à l’abandon, rivière aux eaux chaudes (à 40° environ), début d’un canyon entouré de montagnes faites de couches de pierres plates.
Retour au camping vers 19h ; encore une très belle journée, bien remplie ! Il a fait chaud cette après-midi, 30°.
Samedi 24 février 2018
Après un passage au Visitors Center pour les mails, nous visitons Fossil Bone Exhibition, bien fait, autant la documentation que les objets. Promenade aux alentours.
Un peu plus loin, nous empruntons Dagger Flat Auto-trail : 22 kms AR de piste plus ou moins bien : pierres ou sable ou gravier ; à voir : des cactus à perte de vue.
Après le déjeuner sur le parking du dernier Visitor Center, nous sortons du Parc, direction Marathon où l’on achète 2 ou 3 trucs à l’épicerie française très « bôf ». Le contrôle d’immigration était fermé.
Nous faisons le plein et quittons la ville par la US90 ; l’après-midi, nous prenons la 590 et, environ 200 kms plus loin, Nous arrivons à Langtry, où nous bivouaquons sur un parking communautaire, à l’écart de la route, où une donation de 5$ est la bienvenue.
Dimanche 25 février 2018
Nous allons au Visitors Center de la ville : accueil hyper chaleureux de la dame qui nous prépare 2 sacs de cartes routières et de documentations diverses sur les lieux que nous avons l’intention de visiter au Texas,
pendant que nous parcourons le petit jardin botanique et les quelques bâtiments anciens.
Sur la route de Seminole State Park, un grand pont enjambe Pecos River qui traverse un joli canyon.
Arrivée à Seminole S.P. ; nous réservons le tour pour descendre dans le canyon et voir des peintures rupestres, visite du petit musée.
Nous faisons une promenade, à pied, dans une autre partie : Rim Canyon Presa Trail, en haut d’un autre canyon, Rio Grande River Trail, environ 6,8 kms au total !
A 15 h. nous sommes tout un groupe à suivre une guide pour visiter Fate Bell Rockshelter Pictograph, des peintures rupestres dont on ignore presque tout de leurs significations, de leurs dates…un peu décevant ;
heureusement, un « rock squirrel » (écureuil des rochers) est venu nous distraire !
Retour au Visitors Center et direction le camping primitif (sans eau, ni électricité), Roadrunner Flat Camping. Il fait chaud mais un vent léger est le bienvenu.