Télécharger les Bivouacs USA
en dessous
Bivouacs USA 2016-17-18 format Excel pour imprimer
Bivouacs USA 2016-17-18 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs USA 2016-17-18 pour Tom Tom
Dimanche 18 mars 2018
Nous quittons Westwago dans la matinée, non sans avoir fait les services, les courses au Walmart où je prends le risque de me faire couper les cheveux (comme d’hab’, le résultat est bof !).
L’atmosphère est lourde. 25 kms plus loin, nous voici à Algiers, le long du Mississipi, face au Quartier Français de La Nouvelle Orléans ; nous nous garons sur un petit parking 24h, près du ferry ; les gardiens sont haïtiens et parlent un peu français.
Pour 1$ par trajet et par personne (de plus de 65 ans), le ferry nous emmène de l’autre côté du Mississipi, dont le courant est très fort, directement dans le Vieux Carré, nom du Quartier français.
A la suite de l’ouragan Katrina, en 2005, qui a dévasté la région, de hautes digues ont été construites pour empêcher les inondations, en cas de fortes crues.
Là, nous flânons le long du fleuve et un peu dans les rues adjacentes ; c’est dimanche et certains secteurs ont été fermés pour de nombreuses activités : beaucoup d’orchestres de rues, de démonstrateurs de toutes sortes… Ambiance sympa !
Munis de plans, nous reprenons le ferry pour rejoindre notre véhicule ; il a fait chaud toute l’après-midi.
Lundi 19 mars 2018
Ce matin, changement de temps : il fait gris, les immeubles ont la tête dans la brume.
Nous reprenons le ferry, le Mississipi charrie beaucoup de troncs, certains très gros !
Nous poursuivons nos visites par un circuit dans le Vieux Carré, pour admirer de jolies maisons aux balcons en fer forgé : Royal Street, Saint-Louis, Toulouse, Dumaine, Bourbon…, la statue de Jeanne d’Arc (aux cheveux longs !) ; nous ne visiterons pas grand’chose car nous sommes lundi et tout est fermé.
Après 2 heures de marche dans ce quartier touristique mais sympa, nous reprenons le ferry ; le soleil et la chaleur sont de retour !
Après le déjeuner, nous quittons La Nouvelle Orléans, assez rapidement malgré la circulation ; le réseau autoroutier et routier est vraiment super. Nous passons plusieurs fois au-dessus du Mississipi, très large à certains endroits.
Nous arrivons à Vacherie un peu trop tard pour la visite en français de la Plantation Laura , ce sera pour demain ; nous allons bivouaquer sur un parking pour poids lourds, situé près d’un carrefour et…d’un casino !
Mardi 20 mars 2018
Finalement, la nuit a été calme. Nous nous rendons à la Library de Vacherie ;
nous visitons le musée, petit mais instructif, en attendant de faire le tour guidé, en français, de Laura Plantation, avec Anne-Elisabeth qui est belge.
Très intéressant : histoire de la Louisiane, des plantations, des esclaves, à travers une famille créole, les Duparc-Locoul ;
visite de la maison, des habitations petites et sommaires des esclaves, des jardins… sous le soleil.
De plus, en présentant le Routard, nous avons eu droit à une petite réduction de 2$ chacun !
Valeur actualisée d'un esclave
Après le déjeuner, nous reprenons la route, direction Bâton Rouge que nous ne visiterons pas. Nous longeons un bayou où se prélassent un grand nombre de tortues. Nous empruntons l’Interstate 61 qui contourne Bâton Rouge et nous nous faisons doubler par une « maison » transportée par un camion si large qu’il occupe 2 voies !