Télécharger les Bivouacs USA
en dessous
Bivouacs USA 2016-17-18 format Excel pour imprimer
Bivouacs USA 2016-17-18 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs USA 2016-17-18 pour Tom Tom
Mardi 20 mars 2018
Et nous voici au Mississipi ! Finis les bayous ! Les paysages sont verdoyants, vallonnés et boisés ;
Nous sommes dans Wilkinson County. Au Visitor Center de Woodville, très bon accueil, nous faisons provision de cartes routières, de plans et de docs ; de plus, on peut passer la nuit sur le parking (gardé), bénéficier de la Wifi, des toilettes (sans douches) et, cerise sur le gâteau pour les camping-caristes, une dumping station ! Tout cela gratuitement !
Notre première impression sur cet Etat : la propreté et l’accueil. Nous allons jusqu’à Natchez ; là, après un petit tour pour prendre contact, nous nous posons sur le parking du Visitors
Mercredi 21 mars 2018
Ce matin, il ne fait que 14° mais très beau. Après un passage au Visitors Center et bla-bla avec notre voisin québécois, nous commençons nos visites à pied, par le quartier des maisons des planteurs, du XIXème siècle :
demeures luxueuses (environ 500), imposantes, avec ou sans colonnades ; la plupart sont encore habitées, certaines sont à vendre ; on peut en visiter mais uniquement avec un guide, environ 20$/personne et par maison ; nous nous contentons de les admirer de l’extérieur.
Sur le chemin du retour, nous entrons dans la Basilique Ste Marie, assez sobre et pourtant bien décorée, différente des autres.
Après le déjeuner, nous allons, en camping-car, au Natchez City Cimetery ; ouvert en 1822, c’est l’un des plus beaux cimetières du Sud, sur un terrain immense et verdoyant :
superbes chênes centenaires, clôtures et bancs en fer forgé ;
parmi les tombes, près du secteur juif, une pierre gravée « Louise the Infortunate » : celle-ci vint à Natchez pour rejoindre son fiancé…déjà marié ! Pauvre, elle dut rester et gagna sa vie en vendant ses charmes ; elle mourut jeune, toujours aussi pauvre ; quelques « clients » riches mais anonymes, dont un pasteur, lui offrirent une concession.
Puis, nous voulions visiter le Natchez Museum of Afro-American History and Culture mais, pour la 2ème fois, porte close ! D’après l’Office du Tourisme, ce n’est pas étonnant!
Retour sur notre parking ; nous avons eu une belle journée : ciel bleu et grand soleil !
Jeudi 22 mars 2018
Après avoir bien discuté avec nos voisins Christine et Guillaume, nous passons à la dumping station, sur le même parking ; puis, nous trouvons enfin une laverie. Et, pour clore la rubrique « corvées », nous faisons des courses.
L’après-midi, nous quittons Natchez et empruntons la « Natchez Trace Parkway », route historique du Vieux Sud-Ouest qui traverse 3 Etats (Mississippi-Alabama-Tennessee),
de Natchez à Nashville ; cette route traverse de magnifiques forêts ; quelques animaux, dindon sauvage, biche, papillons.
A Mount Locust, nous visitons la maison restaurée d'une plantation ; à proximité, un petit cimetière.
Sunken Trace
Au camping primitif libre, nous retrouvons Christine et Guillaume ; nous nous trouvons une petite place à proximité et nous passons la soirée ensemble, en dégustant des écrevisses, recette cajun, assez épicées.
Vendredi 23 mars 2018
Sous le soleil, nous partons, à pied, nous promener dans la forêt.
Puis, retour à notre emplacement.
Nous décidons de rester là aujourd’hui ; hier, nous avons acheté des cuisses de grenouilles congelées (eh oui !), nous les mangerons ce soir tous les 4.
Après-midi : partie de cartes et bla-bla avec des québécois rencontrés à Natchez.
Dîner : cuisses de grenouilles (3 par personne, elles sont énormes !) et salade de fruits frais préparée par Christine : super soirée !
Samedi 24 mars 2018
Nous reprenons la route ; en chemin, nous visitons l’ancienne ville de Rocky Springs où subsistent quelques vestiges (citernes, puits, coffres-forts) et, en bon état et encore utilisée,
l’Eglise Presbytérienne, entourée d’un vieux cimetière.
Puis, quelques arrêts pour lire les explications de la Bataille de Vicksburg entre Grant et Sherman, en 1863.
A l’approche de Jackson, petit détour pour faire le plein de propane et d’essence. Au retour, nous échappons de peu à un gros accident ! Ils roulent tellement vite ici !!! Un carambolage !
Nous arrivons au Walmart pour déjeuner et faire des courses ; Christine et Guillaume arrivent et nous décidons un BBQ pour demain, au prochain bivouac ; donc, achat de viande. Nous discutons jusqu’à la tombée de la nuit et dormons sur place.
Dimanche 25 mars 2018
Ce matin, il bruine ; en principe, nous nous retrouvons ce soir. Nous quittons Jackson et reprenons la Natchez Trace Parkway.
Arrêt à Osburn Stand : cette partie était une route commerciale avec des auberges, des commodités pour les voyageurs, jusqu’à la fondation de Jackson qui devint la capitale du Mississippi.
Puis, Ross R. Barnett Reservoir : beau point de vue sur le plan d’eau dans la brume ; sur la berge, 2 bernaches, indifférentes à la présence des pêcheurs.
Cypress Swamp (marais) nous fait penser à la Louisiane, en plus petit ; nous voyons 3 petits alligators sur un tronc à demi immergé et 1 serpent qui file entre les feuilles ; plus loin, 3 dindes sauvages.
Arrêt-déjeuner à Myrick Creek, le soleil essaie de s’imposer.
A peine avons-nous repris la route que nous voyons 3 tortues d’eau sur un tronc et, plus loin, une dinde sauvage se dépêche de traverser !
Nous faisons quelques arrêts rapides car sentiers courts,
Visite du petit musée au Center Park
et arrivons à Davis Lake où nous retrouvons Christine et Guillaume ; nous sommes dans un National Forest et, avec notre carte, nous payons 13$ au lieu de 20$, avec eau et électricité.
Ce soir, BBQ/asperges fraîches/glace ; encore une super soirée !!!
Lundi 26 mars 2018
A 7h30, le ciel est gris et le vent souffle.
Avant de quitter le camping, nous cuisinons des patates et des courgettes, vite réchauffées quand nous roulons ; puis, lessive sur place, pour 3 $, lavage et séchage. Nous papotons avec l’un et l’autre, américains ou québécois, disons au revoir à Christine et Guillaume et, finalement, quittons le camping en fin de matinée…
pour le Walmart de Tupelo, ville natale d’Elvis Presley. Nous faisons le plein et bénéficions de 6$, sans doute le reste du plein que le client précédent n’avait pas utilisé !
De retour sur la Natchez Trace Parkway, la route est jolie, beaucoup de glycines fleuries s’accrochent aux arbres.
Nous nous arrêtons pour voir les tombes de 13 soldats confédérés inconnus ; les gens y déposent pièces de monnaie, petits cailloux ou autres, petits drapeaux.
Passage au Visitors Center : expositions, films et achat d’un livret sur les reptiles.
Autre halte à Tennessee-Tombigbee Waterway and Jamie L. Whitten Bridge : voie d’eau reliant le Golfe du Mexique aux autres voies navigables, via le Tennessee River.
Il est un peu tard, nous nous arrêtons au camping du Tishomingo State Park ; pour 16$ au lieu de 23,50$, tarif senior, nous avons un emplacement avec eau et électricité et vue sur le lac ! C’est notre jour de chance !!!