Télécharger les Bivouacs USA
en dessous
Bivouacs USA 2016-17-18 format Excel pour imprimer
Bivouacs USA 2016-17-18 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs USA 2016-17-18 pour Tom Tom
Lundi 26 février 2018
Ce matin, il fait frais mais beau.
Avant de quitter le camping, nous allons vidanger les eaux sales et faire le plein d’eau, à la dumping station ; là, nous rencontrons Peter et Suzanne, des québécois rencontrés à Potosi, ils avaient oublié leur manivelle au camping et nous l’avions récupérée, au cas où nous les reverrions ; bingo ! Ce sont eux ! Et ils sont ravis de récupérer leur bien ! Le monde est petit, n’est-ce pas ?
Après un dernier passage au Visitors Center pour la wifi, nous prenons la direction de Del Rio ; à l’entrée de la ville, un réparateur de RV (mexicain) ; oui, il peut réparer le générateur et le système de vidange, rendez-vous demain matin à 8h.
Vraies courses à Walmart et déjeuner sur le parking ; puis, direction la bibliothèque où nous pouvons enfin mettre en ligne la fin du blog du Mexique !!
Nous retournons, vers 19h, à Walmart où nous pouvons bivouaquer et, sur le chemin, une laverie ! Pendant que la lessive se fait (40 mn), nous dînons sur le parking. Enfin, retour à Walmart, il tombe quelques gouttes.
Mardi 27 février 2018
Lever 6h30 ; il a plu et il pleut encore ! Nous arrivons à 8h chez le réparateur de RV, en même temps que lui ; auparavant, nous avions eu le temps de faire le plein de propane. Il fait gris mais plus de pluie.
Nous y passons la matinée mais tout fonctionne ! Nous faisons le complément d’essence, à 0,46 euros le litre, on ne s’en prive pas !!! Puis, nous prenons la Ranch Road 674, en direction de Kickapoo Cavern State Park ; nous voyons beaucoup de mule-deers (petites biches) à queue blanche, morts écrasés ou vivants, des tatous à 9 bandes (nine-banded armadillos).
Hélas ! Le parc est fermé aujourd’hui ! Bon, nous continuons sur cette route sympa qui traverse ce qui nous semble être des réserves clôturées de chasse, hébergeant des animaux que l’on s’attendrait à voir plutôt en Afrique : gazelles, antilopes, oryx…
Le temps est redevenu correct, sauf vers Kerkeville où il a plu récemment ; là, nous nous offrons un camping tous services, un peu près de la route, mais il est tard.
Mercredi 28 février 2018
Il a plu cette nuit ; nous décidons de rester une journée de plus ; en allant payer, nous réalisons que nous pouvons nous installer de l’autre côté de la route, plus à l’écart et près des chemins de randonnée ! Nous déménageons !
Vers 10h30, nous partons nous promener et voyons quelques animaux : des oiseaux, surtout des cardinaux, des white tailed-deers (daims à queues blanches), des écureuils ; retour vers midi.
Après-midi bricolage et petites réparations pour Dominique, blog et ménage pour moi ! Avec le soleil !
Jeudi 1er mars 2018
Ce matin, il fait assez beau, avec un peu de vent. Le long de la route, nous voyons encore des réserves de chasse ; à Hondo, quelques courses et de l’essence, toujours aussi bon marché (ici, le diesel est plus cher !) ; sur le parking du Walmart, nous sommes garés à proximité d’un Roadtrek du Québec ; nous réalisons que nous ouvrons ce véhicule avec notre télécommande ! Quand nous revenons des courses, notre véhicule est ouvert, sans doute avec la télécommande du Québécois !!!
Castroville : arrêt déjeuner en face de l’église Saint-Louis.
Nous visitons l’intérieur qui nous fait penser à la Cathédrale d’Arica (Chili), bâtie par Eiffel ; ici, les structures sont en bois.
Passage à la Chambre de Commerce où nous faisons provision de docs et d’infos. Puis, nous commençons, à pied, le circuit des 1ères maisons des colons venus d’Alsace, grâce à Castro, le fondateur ;
la ville s’autoproclame « la petite Alsace » ; le circuit dure entre 1h30 et 2 heures ; arrêt au City Hall, où l’on peut voir des témoignages de l’amitié et des échanges entre Castroville et Ensisheim, en Alsace : livres, diplômes, plat à Baekoffe ! Nous avons droit à un pin’s de la ville !
Pendant notre promenade, nous avons vu 2 serpents non-venimeux, probablement tués par un chat !
Avant de quitter cette charmante ville, nous visitons une maison alsacienne, de Wahlbach, datant de 1844, démontée et remontée ici, en 1998, très ancienne et jolie.
Nous arrivons à San Antonio dans l’après-midi et retrouvons une circulation intense que nous avions oubliée ! Nous stationnons sur le parking de l’un des Walmart de la ville, pour la nuit.
Vendredi 2 mars 2018
La nuit a été calme. Nous partons tôt pour la visite des missions franciscaines :
1.Fort Alamo : le parking est payant et les camping-cars pas vraiment autorisés (menace d’enlèvement !) ; ce site a été très restauré et ce ne sera pas notre préféré.
2.Mission Concepción : la dame de l’accueil parle français ! Elle nous donne toute la doc’ pour les missions et des infos quant à leur rôle. Celle-ci est « dans son jus », pas de restauration, sympa. A la sortie, je suis interviewée pour une émission télévisée texane qui passera la semaine prochaine !
La video de l'interview d'Odette, après la pub
Our City, Our History: Missions provide historical education, help drive tourism
The old Spanish missions of San Antonio are key to San Antonio's history, but they also help drive tourism.Tourists come from all over the world just to visit these missions and learn about our ...
3.Mission San José : ensemble bien conservé, comme les habitations, le moulin, l’église.
4.Mission San Juan : compliquée à trouver à cause d’une déviation pour travaux ; ce n’est pas non plus notre préférée, l’église faisant « trop récente » ; mais le reste était intéressant.
5.Mission Espada : plus petite ; quelques beaux restes ; l’aqueduc sert encore à irriguer les champs environnants.
Au fil des visites, nous apprenons le pourquoi de ces missions : les franciscains recrutaient leurs ouailles parmi les indiens qui voyaient là un moyen de se protéger de leurs ennemis Apaches et Comanches mais ils étaient souvent victimes de maladies comme la variole et la rougeole « importées » par les colons !
Il n’est que 15h quand nous avons fini nos visites, sans nous presser, nous décidons de reprendre la route ; nous traversons des zones d’extraction de pétroles et sûrement de gaz.
Arrivée en fin d’après-midi à Choke Canyon State Park ; nous allons choisir notre emplacement et pouvons voir de nombreux animaux : white-tailed deers (daims à queue blanche), javelinas (pécaris à collier), tatou à neuf bandes. Nous sommes au bord d’une retenue d’eau due à un barrage (réservoir).
Ce soir, pleine lune
Samedi 3 mars 2018
Ce matin, le temps est plutôt moyen mais nous partons quand même, à pied, un peu partout. Nous voyons des oiseaux, bien sûr, dont des aigrettes autour du bac de nettoyage des poissons ;
mais aussi des daims à queues blanches, bien cachées dans les fourrées dans lesquels ils se confondent très bien.
Au bout de 3 heures de marche, nous rentrons au camping, il bruine. L’après-midi, nous essayons de nous rapprocher de l’antenne wifi mais, en vain ! Mais, il y avait quelques dindons et des dindes sauvages, on ne s’est pas déplacé pour rien !
Après-midi pluvieuse, propice aux activités telles que cuisine, blog, photos…