Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017-18 format Exel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017-18 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017-18 pourTom Tom
Vendredi 9 février 2018
Ce matin, le ciel est nuageux ; nous quittons le camping et traversons San Miguel par des rues étroites, pavées et pentues. Bientôt, la pluie fait son apparition, d’abord timidement puis, de plus en plus fort, il fait frais.
Après quelques kms de plat, nous attaquons la montagne par une route toute en virages, qui ne fait que monter et descendre ! Les paysages semblent superbes mais la pluie nous empêche d’apprécier.
Nous sommes sur la « Ruta de la Sierra Gorda y Aventura ; après avoir traversé Cieneguilla par erreur, nous arrivons à Santa Catarina et changeons d’Etat, nous voici à présent dans le Queretaro, sur la QTO 161.
La pluie se calme et nous constatons que nous sommes toujours dans une région de canyons et de cactus. Après le déjeuner, nous poursuivons le même type de route, traversons Peñamiller, très vivante et peuplée ; puis, nous prenons la direction de Jálpan, par la 120, très sinueuse et qui grimpe jusqu’à
située le long d’un barrage du même nom ; nous stationnons au Centre Aquatique, à moitié fermé, donc sans électricité mais des baños.
Samedi 10 février 2018
Nuit calme, le beau temps est presque revenu. Nous partons tôt pour une longue journée de visites, les Missions Franciscaines :
Jálpan : très jolie façade, bien conservée ; intérieur assez sobre. Le zocalo et son kiosque, les rues adjacentes pavées sont très sympas.
Landa de Matamoros : Santa Maria del Agua ; façade encore plus jolie et, toujours, le zocalo, son kiosque et les rues pavées.
Tilaco : San Francisco de Asis. Toujours belle façade et intérieur plutôt sobre.
Tancoyol : Mariage en cours
Toutes sont dans la Reserva Biosfera de la Sierra Gorda. Nous visiterons la 5ème à notre retour des cascades.
Après le déjeuner, nous prenons la direction des Cascades ; la R120 (plus longue en kms mais plus rapide) traverse des montagnes très boisées et offre de jolis paysages. A Huehuetlán, de longues files de camions (environ 200 !), remplis d’oranges, attendent d’être vidés à l’usine !
Nous quittons la R85 pour Aquismon, par une route plus étroite et moins bonne. Nous sommes bien descendus et, donc, la température, elle, est bien montée!
A La Moreno, nous bifurquons vers la Cascada de Tamul, il est 16h30 ; nous nous renseignons sur les tarifs de la lancha que nous pouvons partager avec 4 autres personnes, avec donc un prix raisonnable, affaire conclue ! Ce que nous ignorions, c’est que nous devions tous pagayer !!! Vamos ! A l’aller, nous allons à contre-courant ; paysages fantastiques !
Premières petites cascades qui jaillissent de la végétation : superbes !
Puis, nous débarquons avant les rapides et longeons la rive à pied sec pendant que les 2 guides tirent la lancha jusqu’après les rapides ; puis, nous faisons la course avec une autre lancha de 15 (surtout des ados) et arrivons ex-aequo et trempés là où on pouvait admirer les cascades de Tamul, hautes de
Au retour, nous sommes dans le courant, c’est donc plus facile ; arrêt à la Cueva del Agua, genre de cenote, où l’on peut se baigner.
Puis, retour à l’embarcadère, la nuit tombe, le tour a duré plus de 2 heures ; nous payons et retour au camping-car ; nous passerons la nuit sur le parking.
Journée plus que bien remplie, super ! Il fait chaud, 30° à 20 h.