Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017-18 format Exel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017-18 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017-18 pour Tom Tom
Lundi 29 janvier 2018
Sous un ciel un peu nuageux, nous « plions bagages » : plein d’eau, au revoir à Natacha et Benoît, à Del (Kate dort encore) à qui nous payons le camping ; nous récupérons le linge à la lavanderia et « vamos ! ».
Plein de gaz à Tule , courses à Walmart ; à la sortie : « bloqueos » !
Demi-tour pour trouver une issue afin de sortir de Oaxaca puis, petit retour en arrière pour retirer des pesos à l’aéroport plus facilement.
Déjeuner devant un complexe sportif ; puis, re-bloqueos, re-piste ! Au bout, c’est dégagé ! Youpi ! Nous quittons enfin Oaxaca !
A Zimatlan, à nouveau la piste pour contourner la ville, on ne sait pas pourquoi !
San Sebastian de las Grutas : nous visitons, avec un guide, Rene, de magnifiques et immenses grottes, peuplées de chauve-souris ;
Dominique fera la visite (chemin hard) d’une rivière souterraine ; visite géniale !
Retour par un sentier avec de beaux paysages. Bivouac sur le parking pour 50$ Me
Mardi 30 janvier 2018
La nuit a été très calme ; nous partons vers 8h. pour 420 kms d’une route très sinueuse, qui monte plusieurs fois à
Nous traversons Santa Catarina pour s’apercevoir, à la sortie, qu’il y avait un itinéraire plus direct ! Arrêt-déjeuner sur le bord de la route ; il fait beau mais le vent fort ne nous quitte pas ! L’après-midi, 40 kms de descente et de virages pour passer de
A Cuayinicuilapa, nous passons dans l’Etat de Guerrero ; nous apercevons le Pacifique. Comme ça roule bien, nous continuons jusqu’à Playa Ventura, au camping Tortugero, tenu par une Suissesse, au bord du Pacifique, avec piscine. Il fait encore 34° à 18h30 !
Vive la montagne ! Au revoir couette !
Mercredi 31 janvier 2018
Lever 7h30, 23°, beau.
Nos voisins suisses (de Colombie Britannique) et allemand quittent le camping ; nous sommes seuls ; et toujours un problème d’électricité et d’Internet.
La température monte vite ! Journée repos, petits rangements, piscine, plage, le train-train !
Le soir, nous avons récupéré de l’électricité (70 volts) mais pas Internet !
Jeudi 1er février 2018
Nous quittons le camping vers 8h30. Au début, la route est correcte.
Les nombreux « topes » ayant eu raison des freins avant ; nous les faisons changer à Acapulco, pour 36 euros : pièces, main d’œuvre et pourboire compris ! Nous prenons le tunnel pour éviter la traversée de la ville.
Puis, nous suivons la côte ; la route est assez bonne jusqu’à El Cayacal où nous stationnons au Camping Casa Royo De Sol, tenu par un canadien. Il fait très chaud, 32° à 20h !
Vendredi 2 février 2018
Matinée bricolage, courrier, pêche pour Dominique.
Il fait un peu moins chaud, 29° avec du soleil et un peu de vent. Nous essayons de planifier (à court terme) la suite de notre périple.
Samedi 3 février 2018
Nous quittons le camping tôt ; la traversée de Petatlán, assez étendue, se fait sans topes !!! Arrêt à l’aéroport de Zihuatanejo pour retirer des sous, sans succès ; nous entrons donc dans la ville, jolie, un peu style colonial.
A quelques kilomètres de Lázaro Cardenas, prenons la 37 cuota, direction Uruapán, qui nous fait gagner 100 kms ! Donc, financièrement, on s’y retrouve ! Nous quittons donc la côte et traversons la Sierra Madre del Sur, assez aride, et retrouvons les cactus « candélabres ».
Arrêt-déjeuner le long du lac du barrage Infiernillo ; il fait encore très chaud, 34°. Nous changeons d’Etat, nous voici dans le Michoacán ; à Las Cañas, nous quittons la cuota mais re-payons quand même !? Nous sommes à présent sur la 37 libre, longeons le lac où beaucoup de pélicans blancs passent l’hiver ! Peu de topes sur cette route, peu de circulation.
Après Lombardia, la route grimpe rapidement (+1500m) sur 15 kilomètres, la température baisse…lentement !
Nous arrivons à Tzararacura pour visiter les cascades que nous découvrons après un bon nombre de marches, environ 500 aller-retour ; mais, elles en valaient la peine, elles sont très jolies mais, hélas, polluées.
Après autorisation et 50 $Me, nous passerons la nuit sur le parking.
Dimanche 4 février 2018
La nuit a été calme si on oublie le chien qui venait aboyer de temps en temps. Après quelques courses au Walmart, nous traversons Uruapán par des rues assez étroites et très actives du fait des marchés. Uruapán s’est autoproclamé « Capitale de l’Avocat ».
Puis, direction Angáhuan (
Déjeuner sur le parking ; puis, retour sur Uruapán, à l’hôtel-camping Pie de la Sierra.
Lundi 5 février 2018
Nous reprenons la route de la veille, sauf que nous continuons vers Zamora ; nous restons en altitude, plus ou moins
A la bifurcation, nous prenons la R37, direction La Piedad ; des serres à perte de vue ! A Purepero, nous trouvons un garage pour la vidange (nous avions acheté l’huile et le filtre). Arrêt-déjeuner le long d’un lac occupé par des pélicans blancs, des aigrettes et des cormorans.
A La Piedad, nous frôlons l’accident : une bonne femme qui déboîte d’un stationnement sans regarder ! Et, en plus, elle nous eng….e ! Ouf ! On a eu chaud !
A la sortie de la ville, nous quittons l’Etat du Michoacán pour celui de Guanajato ; nous prenons la cuota, par erreur du GPS ; au début, c’est une vraie autoroute, puis une 2X2 voies, mais sans topes !
Traversée d’Irapueto assez longue et pratiquement sans signalisation ; sans GPS, ce serait galère ! Puis, bonne route avant une piste qui nous mène à côté de Guanajato, au Camping Bugamville où nous retrouvons…Natacha et Benoît, partis en moto !
Il fait très chaud malgré les