Mardi 6 février 2018
Nous prenons le bus « collectivo », si vétuste que nous nous demandons s’il tiendra jusqu’au centre-ville ! Nous descendons près de l’ex-gare
nous commençons nos visites par le Museo de las Momias : là, sont exposés, en vitrines, une centaine de cadavres momifiés issus d’un cimetière voisin ;
certains ont encore leurs vêtements, leurs cheveux, leurs poils, leurs dents… ou racontent leur petite histoire (noyé ou poignardé ou enterré vivant…) ; la galerie des bébés est poignante ! Heureusement, nous étions « aguerris » par les momies du Pérou, mais quand même !!!
Guanajato est bâtie sur plusieurs collines et donc, les rues sont très pentues ! Aussi, nous prenons un taxi pour aller à l’autre bout de la ville ; cela nous permet de découvrir l’autre Guanajato, véritable réseau de rues souterraines, issues d’un ancien centre minier, un vrai labyrinthe !
Nous visitons la très belle Basilique de N-D de Guanajato, à la déco pas trop chargée,
juste à côté, ainsi que la Universidad, très moderne bien que construite sur les ruines d’un ancien hospice et intégrant certains bâtiments d’un collège jésuite.
Après le déjeuner, visite du Museo Iconográfico del Quijote, (gratuit le mardi, ça tombe bien !) : dans un superbe bâtiment colonial du XVIII ème, on célèbre Don Quichotte, le personnage de roman le plus lu de la littérature hispanique ; ici, il est représenté sous diverses formes artistiques : sculptures, peintures, fresques et dessins du héros de Cervantès, accompagné de son fidèle écuyer, Sancho Panza , musée étonnant !
Après le déjeuner, nous prenons le funiculaire qui nous permet d’admirer l’ensemble de la ville, spectacle magnifique !
Nous descendons à pied, par les petites ruelles piétonnes
sans oublier « la callejón del Beso » (la ruelle du baiser), si étroite que les balcons se touchent presque ! Pour la petite histoire : deux amoureux profitaient de cette proximité pour s’embrasser malgré l’interdiction du père de la demoiselle qui, les ayant surpris, tua le jeune homme ! La tradition est de s’embrasser sous ce balcon, moyennant finances, bien sûr !
N’oublions pas le beau et rafraîchissant Jardin de la Unión, charmante place très ombragée, le cœur de la vieille ville
quelques rues et glaces plus loin (il fait quand même très chaud), après l’achat de légumes au Marché Hidalgo,
nous retrouvons un bus qui nous dépose à proximité du camping.
Journée bien remplie et très sympa !
Mercredi 7 février 2018
Nous quittons Guanajato ce matin, direction San Miguel de Allende, à 70 kms de là. La route est correcte malgré une portion en travaux ; en fait, ils provoquent des éboulements qui, de toutes façons, auraient eu lieu et occasionneraient alors des accidents.
Les paysages sont plus ou moins arides. Arrivée en fin de matinée à San Miguel de Allende ; le camping est quasiment au centre-ville ! Plusieurs camions aménagés allemands, d’autres véhicules moins imposants autrichien, texan et québécois ; 2 terrains de tennis font partie du site.
Vers 17h, nous avons droit à quelques averses, les premières depuis notre retour, suivies d’un gros orage !
Jeudi 8 février 2018
Nous sommes réveillés juste avant que les cloches ne recommencent à sonner ! Il fait frais et le ciel est couvert.
Vers 9h, nous partons à pied pour découvrir la ville ; d’abord, le Parque Benito Juárez, tout proche :
une partie est occupée par des stands de fleuristes et de pépiniéristes, ce qui donne une jolie panoplie de couleurs, la promenade est agréable.
De là, nous nous dirigeons vers la Parroquia de San Miguel Arcángel, étrange édifice aux tours roses, qui fait plus penser à un château de contes de fées qu’à une église ! Impossible de la visiter car, par 2 fois, une messe est célébrée.
Juste à côté, la 1ère église de la ville, San Rafael, 1564, non restaurée. En face, la Plaza Principal, toujours animée.
Après un passage à l’Office du Tourisme très accueillant, nous nous dirigeons vers le Mercado Artisanal que nous traversons pour aller à l’autre mercado où nous achetons de la viande et du pain.
Sur le chemin du retour, nous visitons le Museo del Jugete popular mexicano ; très chouette expo de jouets fabriqués artisanalement, avec des matériaux divers : bois, papier, métal, fibres végétales…
Belle vue, de la terrasse, sur la ville, avec ses monuments historiques et…ses antennes
Retour au camping vers 13h, fatigués de parcourir ces ruelles grossièrement pavées et pentues mais, ravis.
L’après-midi, le soleil pointe le bout de son nez mais il fait quand même frais