Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017-2018 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017-2018 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017-2018 pour Tom Tom
Lundi 22 janvier 2018
Ça y est ! C’est le grand jour ! Sous un ciel maussade, Michel nous conduit à la gare de Phalempin vers 9h30, direction Lille-Flandres ; là, nous changeons de quai pour un TGV qui nous dépose à Roissy, où il pleut beaucoup.
Une panne informatique occasionne de gros embouteillages et une longue attente à l’enregistrement qui se fait manuellement ; là, nous devons présenter un billet d’avion de retour que nous n’avons pas car celui-ci dépend de la vente de Caragouille ! Heureusement, Dominique avait anticipé et « fabriqué » un billet de retour en cargo, du Mexique, non vérifiable ! Et c’est passé !!!
Et c’est parti pour 11 heures de vol jusqu’à Los Angeles, sans services gratuits ! (Nous avions donc prévu des sandwiches) ; là-bas, - 9 heures de décalage ; nous faisons toutes les formalités (les Ricains rigolent pas) ; mais, comme nous sommes en transit, c’est simplifié ; après avoir réenregistré le sac à dos, nous allons « déguster » une pizza et retirer péniblement les précieux dollars ! La routine, quoi !!!
La fatigue commence à se faire sentir car nous n’avons quasiment pas dormi ; vers 23h15 (+9 heures en France !), nous embarquons pour Mexico.
Mardi 23 janvier 2018
Vol sans soucis et atterrissage à Mexico vers 4h30 du matin (décalage horaire : - 7 heures). Les formalités sont longues car il y a beaucoup de monde ; nous récupérons notre bagage qui nous attendait, depuis longtemps, dans un coin !
En attendant notre dernier avion, nous allons prendre un solide petit déjeuner ; puis, nous nous faisons enregistrer : sur 7 employés, 2 sont en fauteuils roulants, 2 ont largement l’âge de la retraite ; ici, ils emploient beaucoup d’handicapés physiques, de personnes âgées : choix ou nécessité ?
Dernier avion : Oaxaca ; nous survolons le site de Monte Alban. Mauro vient nous chercher à l’aéroport pour nous amener à Tlacolula, chez Nicola Morga ;
Monte Alban
mais, à quelques kilomètres de là : bloqueos ! Tout le monde prend la déviation, piste assez moche et étroite, à travers nulle part ; plus de 45 minutes plus tard, nous arrivons au garage ;
là, nous découvrons notre Caragouille ! Waouh ! Qu’il est beau ! On dirait qu’il est neuf ! Nicola et son équipe ont fait du beau boulot ; Nicola est très fier, il peut !
Reste le problème des « bloqueos » ; nous n’avons pas envie de prendre la piste ! Nous risquons de rester sur la route principale et, là, surprise ! Le barrage a été levé, ouf ! A Lachigolo, quelques courses urgentes à l’épicerie du coin ; Del a vu le véhicule et vient nous saluer. Puis, direction son camping où Kate, son épouse, s’extasie, elle aussi, sur Caragouille.
Réaménagement partiel du véhicule pour la soirée et la nuit ; nous sommes crevés, presque 48 h. sans dormir vraiment ; dîner rapide et dodo ! Inutile de nous bercer !
Mercredi 24 janvier 2018
Lever 6h30, après une très bonne nuit ; il fait frais mais beau. Nous continuons nos rangements et, vers 10 h. nous allons faire de grosses courses, surtout de produits frais ; au retour, à quelques kms de Lachigolo : bloqueos ! Mais, d’après la police, ils laissent passer ! Ouf, nous avons encore échappé à la piste pourrie !
De retour au camping, nous faisons la connaissance de nos voisins : Richard, de l’Arkansas, avec son petit chien et un très gros camping-car, genre bus ; et Wendy et Graham, des canadiens de l’Ontario qui se montrent intéressés par notre véhicule, qu’ils visitent bien qu’il soit super encombré et plutôt poussiéreux ; tous sont très sympas.
Nous finissons de récupérer toutes nos affaires, bien à l’abri chez Kate et Del.
Jeudi 25 janvier 2018
La nuit a été très bonne, nous avons bien assimilé le décalage horaire. IL fait beau, déjà chaud et sans vent ; Dominique en profite pour remettre du joint transparent autour des fenêtres et des grilles, par précaution.
En fin de matinée, le vent se lève à nouveau ; il fait 23° (nous sommes quand même en altitude,
Vendredi 26 janvier 2018
Lever 6h. Ce matin, nous avons quelques arrangements à faire, dont la remise en service du Roadtrek, par l’intermédiaire de notre ami québécois, Dominik, merci à lui.
Dominique effectue les quelques mises au point nécessaires après un arrêt de plusieurs semaines. Puis, nous allons chez Wendy et Graham (dans leur caravane), pour mettre à jour les cartes sur leur GPS et pour discuter « voyage » ; ils souhaitent visiter l’Amérique du Sud et apprécient nos renseignements.
Aujourd’hui, pas de vent ; par contre, mouches et moustiques s’en donnent à cœur joie !!!
Samedi 27 janvier 2018
Nous prenons un taxi (plus ou moins collectif) pour Tule et retour à Lachigolo.
Kate et Del nous invite à un dîner avec les autres campers : Richard, Wendy, Graham, les voisins d’en face et d’autres amis.
En début d’après-midi, nous partons, en bus, au Walmart d’Oaxaca pour acheter du vin pour ce soir et quelques bricoles. Au retour, nous constatons qu’il y a eu un gros coup de vent : le tapis de sol et les chaises se sont envolés au milieu du terrain !
L’après-midi, Graham et Wendy reviennent avec leur pick-up réparé et repeint : très beau travail de Nicola Morga ; nos nouveaux voisins, Natacha et Benoît, sont sympas, des québécois avec un ancien bus scolaire, très bien transformé en camping-car.
Le soir, vers 19h, c’est la fête avec et chez Kate et Del : buffet varié, dessert, chacun ayant amené quelque chose ; très bonne ambiance, super soirée, nous étions une quinzaine.
Dimanche 28 janvier 2018
Ce matin, Wendy et Graham quittent Lachigolo pour Puebla ; ils remontent vers le Canada, il n’est donc pas impossible que l’on se croise à nouveau ; avant de partir, photos souvenirs prises par Benoît.
Vers 10h, nous partons tous les 4, Natacha, Benoît, Dominique et moi, en bus, à Tlacolula pour profiter, une fois de plus, de son merveilleux marché authentique ;
après quelques achats de fruits et de légumes, nous rentrons tous les 2 ; nos camarades rentreront plus tard.
Après-midi tranquille, temps maussade : vent et quelques gouttes de pluie vite sèches mais température stable, 24°.